Estimation Temps

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Estimation Temps

Messagepar NicoTux » 22 Juin 2014, 16:59

Bonjour à tous,

Cet été je dois participer à un ultra (Grand Trail de la Vallée d'Ossau, dans le 64) dont c'est une première édition d'où ma difficulté à estimer un temps de course et des temps de passage.
D'habitude, je me base sur les résultats et temps de passage des années précédentes en prenant comme base des coureurs réguliers que je connais.
Mais là, impossible.
Je peux quand même estimer mon temps de course puisque le parcours fait 75km et 5000m+ et que j'ai déjà fait 2x le GRP80 qui a des caractéristiques assez proches.
Mais pour les temps de passages, vous faites comment ?
Avec les vitesses ascensionnelles ?
Avec les vitesses moyennes ?
Je pensais faire une comparaison avec le GRP 80 de l'an dernier en découpant par secteurs de 30-40km puisque les vitesses baissent au fil des km.

Merci pour votre aide, A+ ;)
NicoTux
Kikoureur ki trottine

Re: Estimation Temps

Messagepar triattitude74 » 22 Juin 2014, 20:01

Hello Nico,
1. Ne pas se baser sur le temps de ses potes
2. Ne pas comparer les courses en elles car chaque course est bien différente et même si tu fais la m^me course plusieurs années de suite, elle restent toutes uniques en raison de la météo, de ton état de forme, et du niveau des inscrits ( les courses sont de plus en plus nombreuses).
3 rester prudent pour une première édition.

Bonne soirée

Jérôme
triattitude74
Maître kikoureur

Messagepar triattitude74 » 22 Juin 2014, 20:02

oups...les courses sont de plus en plus rapides d'une année à l'autre
triattitude74
Maître kikoureur

Messagepar v1nc3 » 24 Juin 2014, 18:40

Il existe des outils comme Course Generator (http://dpsite.free.fr/index.php5?n=Cour ... eGenerator), mais c'est assez difficile à ajuster (il faut estimer la technicité des différentes portions du parcours, et surtout quelle courbe de vitesse prendre).

Moi je l'utilise aussi pour me faire un roadbook que je glisse dans une poche et pour estimer le temps entre chaque ravito et ma stratégie d'alimentation.
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar Cedric09 » 24 Juin 2014, 18:59

Course générator quand tu as l'habitude de l'utiliser, il est top pour les estimations de temps.

Pour les citadelles j'avais calculé 10h30 avec et je passe en 10H15 et dernièrement pour l'emmona mes prévisions étaient de 28H10 et au final j'arrive en 28H11. Bon là j'ai du avoir une peu chance je crois :mrgreen:

Bien entendu il faut que ta course se déroule dans les meilleures conditions pour coller aux estimations. Le moindre accroc et les estimations explosent, et là dans la tête faut pas paniquer :wink:
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar v1nc3 » 24 Juin 2014, 19:55

Cedric09 a écrit:Course générator quand tu as l'habitude de l'utiliser, il est top pour les estimations de temps.

Pour les citadelles j'avais calculé 10h30 avec et je passe en 10H15 et dernièrement pour l'emmona mes prévisions étaient de 28H10 et au final j'arrive en 28H11. Bon là j'ai du avoir une peu chance je crois :mrgreen:

Bien entendu il faut que ta course se déroule dans les meilleures conditions pour coller aux estimations. Le moindre accroc et les estimations explosent, et là dans la tête faut pas paniquer :wink:

Tu fais comment pour choisir ta courbe de vitesse ? tu te bases sur ta vitesse d'endurance (footing), sur ton "allure marathon" ?

Car je me suis aperçu, sur l'Ecotrail 50km par exemple, qu'à postériori (c-a-d en ajustant la courbe de vitesse pour tomber sur le temps que j'avais fait), qu'effectivement mes temps de passage aux différents points de repère que j'avais noté sont justes à 2 ou 3 minutes !!
Donc toute la réussite de la simulation est dans le choix de la courbe de vitesse ... et là, en fonction de différents trails, j'ai l'impression que c'est jamais la même qui convient.
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar NicoTux » 29 Juin 2014, 13:35

J'ai récupéré Course Generator.
Au premiers abords, un peu complexe mais finalement, assez intuitif.
A partir de mon temps de course estimé, j'ai choisi une vitesse de base et j'ai laissé faire le logiciel pour me donner les différents temps de passage.
A +
NicoTux
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route