J'avais raté ce sujet là et je le remonte... car je pense qu'il peut servir à d'autres débutants
Mon expérience, j'avais vu 2 ou 3 trucs à la tv sur des trails incroyables (aux USA et Lavaredo), cela me paraissait le top vu ce que j'aime dans la vie... il y avait une course près de chez moi, ok, je la fais!
Décathlon pour les pompes (je n'avais même pas des running), et l'idée de faire 2 tennis par semaine et 1 sortie course pour me mettre un peu en forme, aucun plan d'entrainement, sauf l'idée de noter ce que je faisais, idée essentielle! Au bout de 10 semaines j'avais couru 4 fois, quelque chose n'allait pas!
Je me lance sur internet, je lis, j'augmente, je fais tout sauf suivre un vrai plan régulier. J'ai fait mon premier trail après 24 sorties de course (10 km comme distance maximale, sinon entre 7 et 9), 5 ou 6 marches de repérage du parcours, connaissance parfaite du parcours donc, forme qui me paraissait excellente (j'ai 44 ans, pas 20...) > dossard, go!
18km 1250m D+ > 3h25, j'en ai bavé, notamment sur les 2 ou 3 derniers km en descente...
J'ai été fatigué pendant 10 jours ensuite,
par contre j'ai rencontré chemin faisant un pote, demain on va faire notre troisième course en 8 semaines > 18,5 km 650m D+ ... vu le profil je pencherai pour du 2 heures 15. Le côté positif c'est le coté humain, le plaisir, etc, si c'est pour souffrir et se faire mal, il suffit de faire un marathon sans être réellement prêt, non?
Mon gros objectif c'est 26 km 1500mD+ début septembre, je pense à un peu moins de 5 heures, cela sera au bout de 10 mois à partir du point zéro (course à pied) et sera mon 5ème dossard, à vue de nez je serai 'limite' au sens où je le ressens comme un vrai défi.
Ce que je peux dire de ma toute petite expérience c'est que le D+, ça compte, que la longueur en plus ça ralentit, que 6 km/h ça implique de courir, et pas qu'un peu!
Je viens de faire 14 km 1000mD+ sans courir (je ne voulais pas me fusiller les jambes en descente même si je pensais à cette sortie sans ma famille comme un moment d'entraînement), un très bon rythme pour moi, mais plus de 3h30 à la fin donc si il y a un D+ significatif la marche seule est
nettement en dessous de 5 km/h et si on ne le pense pas comme ça je crois que l'on n'est plus vraiment un
débutant, certainement
pas un mec peu entraîné, bref on aurait tendance à être un peu
trop optimiste sur ce que peut faire un débutant.
Si je devais donner un conseil à un vrai débutant de la part d'un autre débutant cela serait : "note ce que tu fais..." car c'est là le vrai indicateur de qui tu es, moi j'avais fait 4 sorties en 10 semaines!!!