Séance coachée de marche athlétique

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Séance coachée de marche athlétique

Messagepar freerunner21 » 17 Mai 2014, 17:52

En préparation de projets de trails longs et d'ultra-trails, je me suis intéressé à la marche. La marche s'impose lorsque la pente est trop raide mais mon idée était plus de tester la marche sur les parties plates.

Ce matin, après une première étape d''auto apprentissage, je participais à une séance d'entrainement au Parc de la Colombière à Dijon organisée par Rémi Bonnotte : Qui est Rémi Bonnotte : http://wp.me/p49nvm-NI
Image
Déroulement de la séance avec le coach :

Nous sommes 3, avec Daniel et Mireille, a avoir répondu à l'offre alléchante de Rémi de nous initier à la marche athlétique et à la marche de grand fond. Et bien non, ce n'est pas la même chose :).

L'ambiance est très sympa et Rémi nous explique les deux règles de la marche athlétique pour éviter la disqualification :

- un pied toujours au sol
- la jambe en avant tendue

Ensuite, il nous présente les fondamentaux techniques avec démonstration à l'appui :

- se tenir droit en regardant loin devant

- le mouvement des bras (essentiel!) : ne pas trop les remonter en avant mais aller chercher au maximum derrière; Essayez et vous verrez que le fait de remonter votre bras vers l'arrière vous oblige à lever votre talon.

- le déroulé du pied : il faut utiliser toute la surface du pied et donc le déroulé avec une attaque par le talon pour finir sur les orteils.

- les jambes : pas le plus difficile car elles suivent le mouvement. Simplement il faut bien poursuivre le mouvement sur la jambe arrière sinon vous ramenez trop vite et vous ralentissez.
Image

Fini la théorie. En route pour la pratique!
Image

Après un tour d'échauffement sur 1,5 km, Rémi nous propose un exercice pour travailler le déroulé de pied. Cela ressemble à un sprint sur 150 mètres avec un travail sur la posture et le déroulé du pied. Sur ces sprints, ma vitesse s'étage selon les séries entre 10,7 et 12,3 km/h.

Nous terminons cette séance avec dernier tour de 1,5 km pour appliquer les conseils avec les remarques du coach en live.

Ce dernier tour me permet de vérifier si cette séance m'a fait aller plus vite... Et bien oui : je suis à 8,9 km/h contre 8,35 km/h la veille. Pas si mal non?

Avec un peu d'entrainement sur ces bases, la barre des 9 km/h va très vite tomber et je vais pouvoir partir à l'assaut des 10 km/h!

Et vous vous avez déjà essayé?
http://runfreerunner.wordpress.com
freerunner21
Kikoureur ki trottine

Re: Séance coachée de marche athlétique

Messagepar Bert' » 18 Mai 2014, 17:17

Merci de ce compte-rendu très instructif !!

Je travaille déjà pas mal dans le cens mais c'est exactement le genre de coaching qui m'intéresserait...
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
2 livres pour les rêver, préparer et vivre !
(UTMB, Diag, Marathon des Sables, Tor, Barkley...)
Bert'
Maître kikoureur

Messagepar freerunner21 » 19 Mai 2014, 18:53

si tu habites pas trop loin c'est possible, il fait règuliérement ce type de séance:)
freerunner21
Kikoureur ki trottine

Messagepar freerunner21 » 22 Mai 2014, 21:13

l'expérience Marche continue et j'ai une seconde séance coachée samedi prochain à Dijon...si vous habitez dans le coin vous pouvez venir:)
freerunner21
Kikoureur ki trottine

Marche athlétique : séance coachée 2

Messagepar freerunner21 » 25 Mai 2014, 17:22

La première séance coachée ayant porté ses fruits, j'ai participé à une seconde séance de marche athlétique avec le coach Rémi Bonnotte. Après un échauffement de 3 kms sans forcer, nous entamons la séance proprement dite.

Deux nouveautés importantes :

- La séance a lieu sur la piste d'athlétisme du stade Colette Besson à Dijon et cela est évidemment un plus car le revêtement est sans aspérité et facilite le mouvement de la marche.

Image

- Le coach me prête des runnings souples (adios / adidas) qui vont me permettre de mieux dérouler mon pied et ressentir de nouvelles sensations. Ce type de chaussure est vraiment indispensable pour bien marcher. ll va falloir investir $$$$$$$! (75 euros chez I-Run).

Première exercice : sur une distance de 70 mètres environ, travailler la posture et le déroulé du pied en commençant par de petits pas en accélérant progressivement.

http://www.youtube.com/watch?v=98q6amhMrYc

Vidéo de Cybermarcheur

Deuxième exercice : fractionné 200 mètres à vitesse maximum en respectant le bon geste puis 100 mètres de récupération.
- (Vitesse atteinte entre 9,2 et 9,4 km/h)

Troisième exercice : test sur 400 mètres

- premier 400 mètres : sans trop forcer en 2 mn 33 s soit 9,4 km/h

- deuxième 400 mètres : en 2'18" très rapide avec 10,4 km/h...mais le coach me disqualifie à juste titre car la jambe est pliée alors qu'elle doit être tendue.

- troisième 400 mètres : je me concentre sur "la jambe tendue" et je finis le tour en 2'28" soit 9,7 km/h...c'est mieux.

En synthèse : bonne séance où les progrès sont indéniables. Je me rapproche des 10 km/h donc mon défi est atteignable...par contre il faudra tenir ce rythme sur 7,5 tours soit 3000 mètres. Il y a encore du boulot.

Je peux vous dire maintenant que la marche athlétique ce n'est pas reposant du tout et qu'elle sollicite de nombreuses qualités : physique, technique et mentale.
freerunner21
Kikoureur ki trottine

Messagepar freerunner21 » 28 Mai 2014, 19:06

Pour info Rémi va coacher un marcheur sur Paris Colmar début juin 2014... la grande classique de la marche de fond
freerunner21
Kikoureur ki trottine

Re: Marche athlétique : séance coachée 2

Messagepar Mustang » 28 Mai 2014, 19:28

freerunner21 a écrit:
Je peux vous dire maintenant que la marche athlétique ce n'est pas reposant du tout et qu'elle sollicite de nombreuses qualités : physique, technique et mentale.

Oui tout à fait, voir mon expérience ICI
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar freerunner21 » 28 Mai 2014, 19:47

merci Mustang pour ton témoignage.
tu continues le trail? cette apprentissage t'a t'il été utile?
freerunner21
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mustang » 28 Mai 2014, 21:01

freerunner21 a écrit:merci Mustang pour ton témoignage.
tu continues le trail? cette apprentissage t'a t'il été utile?

Cet apprentissage a été un palliatif très efficace par rapport à ma pratique du trail. J'ai pu garder un entrainement sportif de qualité car la marche athlétique, comme cela a été dit, requiert des qualités physiques et sportive indéniables, et je me suis pris au jeu de ce sport que j'ai envie de continuer

J'ai repris le trail mais désormais sur des distances moindres.
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar freerunner21 » 29 Mai 2014, 06:57

je me suis rendu compte qu'effectivement c'est un sport à part entière nécessitant un entrainement exigeant
je viens de m'acheter des adidas adios car pour bien marcher les runnings habituels ne sont pas adaptées
freerunner21
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mustang » 29 Mai 2014, 07:02

freerunner21 a écrit:je me suis rendu compte qu'effectivement c'est un sport à part entière nécessitant un entrainement exigeant
je viens de m'acheter des adidas adios car pour bien marcher les runnings habituels ne sont pas adaptées

J'ai les mêmes pour la marche car il faut des chaussures dont le drop soit le plus mince possible.
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar freerunner21 » 29 Mai 2014, 09:45

c'est exactement ça il faut pouvoir attaquer avec le talon assez vite (drop faible) et avoir une chaussure souple pour bien dérouler le pied jusqu'à l'orteil
freerunner21
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route