Modérateur: Modos
Wolfgang a écrit:J'ai du mal à vous comprendre. Vous dites: Il ne faut pas suivre un plan entrainement. Le CAP est une addiction. Surtout ne commencez pas. Si vous faites une course, repos, repos, repos, parce que sinon ... entainement dans le dur, SL surtout pas trop longue, etc.
Je pensais naivement qu'on court pour le plaisir , qu'on fait du sport pour bouger le corps qui traine trop souvent sur une chaisse, qu'on veut respirer de l'air propre, ...
fred_1_1 a écrit:Lorsque quelqu'un se pose la question " combien de jours de recup après 6 heures", 5 jours après sa sortie, c est probablement qu'il est se sent fatigué.
donc la seul réponse qu'on lui peut lui faire c est "repose toi".
Personnellement, quand je me sens en pleine forme , je n' envois pas un post pour demander à la communauté des kikous si je dois aller courir... ou pas
fred_1_1 a écrit:Wolfgang a écrit:J'ai du mal à vous comprendre. Vous dites: Il ne faut pas suivre un plan entrainement. Le CAP est une addiction. Surtout ne commencez pas. Si vous faites une course, repos, repos, repos, parce que sinon ... entainement dans le dur, SL surtout pas trop longue, etc.
Je pensais naivement qu'on court pour le plaisir , qu'on fait du sport pour bouger le corps qui traine trop souvent sur une chaisse, qu'on veut respirer de l'air propre, ...
Lorsque quelqu'un se pose la question " combien de jours de recup après 6 heures", 5 jours après sa sortie, c est probablement qu'il est se sent fatigué.
donc la seul réponse qu'on lui peut lui faire c est "repose toi".
Personnellement, quand je me sens en pleine forme , je n' envois pas un post pour demander à la communauté des kikous si je dois aller courir... ou pas
taroc78 a écrit:Des sorties de 35 kms soit 3h30 à 4h00 pour un marathon.....Qui préconise encore cela ?????Japhy a écrit:je trouve quant à moi que des sorties longues de 35km dans un plan marathon sont une très très mauvaise idée pour des débutants ou semi-débutants, même si elles sont trouvées dans des plans "officiels".
Désolé mais c'est n'importe quoi ce genre de sorties longues, tu imagines, c'est plus de 4/5 du marathon....
Et pour un 100 kms, il dit quoi des sorties de 6h à 8h00.... minimun...
Nine14 a écrit:[
En préambule, je souhaite signaler que je ne m’adresse qu’aux vrais compétiteurs, ceux qui cherchent à tirer le meilleur parti de leur potentiel, ceux qui se donnent à fond, ceux qui cherchent à se dépasser.
PS : pour rappel, je ne m’adresse qu’aux compétiteurs qui essayent d’atteindre leurs limites quitte à se dépasser.
dinococus a écrit:Tout est dit.
Pour résumer, faite la course avant la course et comme ça je pourrais faire une place
Pour les sorties longues, vous saurez si vous ne supportez pas de sorties de 40 Km que si vous en faites. Si vous n’en faites jamais, vous ne le saurez jamais.
Nine14 a écrit: Admettons que chacun a sa propre limite.
La seule façon de la connaître, sa limite, c’est de s’en rapprocher doucement, progressivement, jusqu’à se blesser légèrement.
Nine14 a écrit: Pour les sorties longues, vous saurez si vous ne supportez pas de sorties de 40 Km que si vous en faites. Si vous n’en faites jamais, vous ne le saurez jamais.
Nine14 a écrit:Donc, même pour les 100 Km, des sorties de 60, 70 ou 80 Km sont efficaces
Nine14 a écrit:pour rappel, je ne m’adresse qu’aux compétiteurs
Nine14 a écrit:[
En préambule, je souhaite signaler que je ne m’adresse qu’aux vrais compétiteurs, ceux qui cherchent à tirer le meilleur parti de leur potentiel, ceux qui se donnent à fond, ceux qui cherchent à se dépasser.
Des sorties longues de 35 Km pour le marathon ?
Des séances de 8H pour le 100 Km ?
Qui préconise encore cela ???
Ah, ah, !!!!
Bien sur, pas les coachs.
Bien sûr, pas les personnes qui vivent de la course à pied.
Mais, ceux qui ont réussi leurs courses, ceux qui ont amélioré leurs chronos en s’entraînant de la sorte.
Et ceux aussi qui raisonnent à partir de la physiologie.
Pourquoi les coachs et ceux qui en vivent ne le font pas ?
Parce que les coachs et ceux qui vivent de la CAP ne veulent pas flinguer leurs clients.
Ils en sont convaincus, comme l'est un vendeur de voiture.
C’est vrai que nous sommes tous différents et que chacun supporte, à un moment donné, une charge de travail, ou une quantité de compétitions donnée.
Il y a donc une charge moyenne supportée par une grande majorité des coureurs, une charge qui donne des résultats, mais qui n’optimise pas forcément le potentiel de chaque coureur.
C’est sur cette charge que s’appuient nos coachs et nos experts.
C’est vrai que quelques petites sorties, en alternance avec de la marche, avec un nombre raisonnable de sorties par semaine, c’est excellent pour la santé, et c’est raisonnable pour les débutants. Puis, une montée en charge progressive est nécessaire pour les compétiteurs.
Mais après une période significative, nécessaire et suffisante , on peut tout à fait monter en puissance et faire des efforts dépassant largement les recommandations de nos professionnels intéressés.
Admettons que chacun a sa propre limite.
La seule façon de la connaître, sa limite, c’est de s’en rapprocher doucement, progressivement, jusqu’à se blesser légèrement. Et cette limite, cela peut être 2 séances et 25 Km par semaine pour certains comme 10 séances et 250 Km par semaine pour d'autres.
Pour les sorties, certains ne pourront dépasser 15 Km, d’autres pourront faire des sorties longues de plus de 40 Km, même pour préparer un marathon.
Car, la vie, à travers sons processus d’adaptation universel, s’adapte à tout.
Bien sûr, elle s’adapte jusqu’à une certaine limite, et selon une certaine vitesse.
Pour les sorties longues, vous saurez si vous ne supportez pas de sorties de 40 Km que si vous en faites. Si vous n’en faites jamais, vous ne le saurez jamais.
Car, avec le principe d’adaptation, pour préparer un marathon, plus vous ferez de Km et plus vous serez efficace. Seule la blessure pourrait arrêter ce processus d’amélioration. Bien sûr également votre mental. Bien sûr, le processus d’amélioration a également sa propre courbe d’évolution : rapide au début et infime lorsqu’on atteint son maximum.
Donc, même pour les 100 Km, des sorties de 60, 70 ou 80 Km sont efficaces.
La limite, c’est la blessure et la démotivation.
Alors, pour progresser, atteignez vos limites puis repoussez-les.
No PAIN, no GAIN.
PS : pour rappel, je ne m’adresse qu’aux compétiteurs qui essayent d’atteindre leurs limites quitte à se dépasser.
Nine14 a écrit:En préambule, je souhaite signaler que je ne m’adresse qu’aux vrais compétiteurs, ceux qui cherchent à tirer le meilleur parti de leur potentiel, ceux qui se donnent à fond, ceux qui cherchent à se dépasser.
Des sorties longues de 35 Km pour le marathon ?
La limite, c’est la blessure et la démotivation.
Alors, pour progresser, atteignez vos limites puis repoussez-les.
No PAIN, no GAIN.
Nine14 a écrit:Voilà, ce sont mes convictions, appuyées sur des résultats d'experts physiologiques tels l'adaptation du corps aux perturbations qu'on lui impose et la théorie des chocs chère à Mme Billat.
Mickey49 a écrit:Enfin, ces derniers temps, où j'ai élargi mon cercle de connaissances dans le milieu de la CAP, je rencontre des coureurs ayant effectivement des charges d’entraînement très conséquentes, mais pas jusqu'à 80 % en une unique sortie du volume et de la vitesse de l'épreuve visée : leur compétence s'est construite sur de longues années, voire plusieurs décennies. C'est à mon avis plus un socle qualitatif que quantitatif qui fait leur performance, basée sur un socle d'EF bien établi...Bref tout l'opposé d'une sortie longue de 36 km à donf, qui m'a certes permis de passer ponctuellement un obstacle mais pas de faire de moi un coureur à pied, et encore moins un compétiteur auxquels vous vous adressez.
Wolfgang a écrit:Mickey49 a écrit:Enfin, ces derniers temps, où j'ai élargi mon cercle de connaissances dans le milieu de la CAP, je rencontre des coureurs ayant effectivement des charges d’entraînement très conséquentes, mais pas jusqu'à 80 % en une unique sortie du volume et de la vitesse de l'épreuve visée : leur compétence s'est construite sur de longues années, voire plusieurs décennies. C'est à mon avis plus un socle qualitatif que quantitatif qui fait leur performance, basée sur un socle d'EF bien établi...Bref tout l'opposé d'une sortie longue de 36 km à donf, qui m'a certes permis de passer ponctuellement un obstacle mais pas de faire de moi un coureur à pied, et encore moins un compétiteur auxquels vous vous adressez.
Mais la conclusion est quoi? Il ne fraudrait pas faire un pari fou, non? Minimum de 3 ans avant un marathon? Ca serait trop raisonable pour moi
CAPCAP a écrit:J'aime cette juxtaposition, vue à l'instant sur l'index du forum:
Comment récupère-t-on, recharge-t-on ses batteries? Comment récupère une batterie externe?
Le corps et le matos ne font-ils plus qu'un?
OK, je
Japhy a écrit:Nine, tu t'es trompée d'époque, les années 80 ou 90 sous coke, c'est fini!
Ho non quelle rigolade, ça marche encore quelque part ce genre de discours?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !