mitche a écrit:Merci pour vos retours, d'autres sont bienvenus. @jpoggio, peux tu m'expliquer ta phrase :"ou alors, c'est la dérive de son horloge interne avec les années qui rend la convergence plus longue, c'est possible"
Merci d'avance
Pardon, je réfléchissais un peu "à haute voix" et la remarque n'est pas très claire...
En gros, toute la précision du système GPS repose sur la mesure d'écarts de temps : chaque satellite de la constellation se borne à envoyer des messages dans lesquels ils dit "j
e suis le N°x, je suis là, il est telle heure". Le récepteur calcule la distance par rapport au satellite en se basant sur l'écart entre l'heure annoncée par le satellite et l'heure de réception du message donnée par son horloge interne (sur la base du signal qui circule en gros à 300 000 km/s, donc 1 milliseconde d'écart = 300 km). Avec l'information de plusieurs satellites, tu peux par triangulation retrouver ta position.
La précision de ta loc dépend donc de la précision de la mesure de l'écart de temps, et donc de la précision de l'horloge interne de ton récepteur.
Or, contrairement aux satellites qui embarquent des horloges extrêmement stables, le récepteur doit faire avec son composant de qualité industrielle grand public...qui dérive, comme toute horloge normale.
Toute la séquence d'initialisation (pendant laquelle on trépigne en attendant de démarrer sa sortie...) consiste, une fois détectés les satellites en vue, à "caler" l'horloge interne pour compenser sa dérive et obtenir une mesure stable, et donc fiable.
Ayant constaté que ce temps d'initialisation de mon 401
semble avoir augmenté, je me demandais si, avec l'âge (
le sien, pas le mien, même si je suis passé V2 cette année...), l'augmentation de l'erreur de base de cette satanée horloge ne rendrait pas le processus fastidieux.