coup de bambou

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

coup de bambou

Messagepar doublefile » 27 Mars 2014, 10:14

Bonjour,

j'ai fais un 20 kms trail dimanche dernier avec comme objectil 1h35/ 1h 40. résultat des course je finis à l'agonie en 1h56 après être passé très près de l'abandon. je cherche désormais les explications et notamment auprès de vos expériences. les premiers symptômes sont apparus au 3ème kms avec la sensation d'être sans jus.
j'ai plusieurs pistes de réflexion:
1° j'ai fais 600 kms la veille en voiture
2° j'ai couru avec des chaussures neuves speecross 3
3 ° j'ai absorbé un gel over blast energy vers 8h00 ( la course avait lieu à 10h15)+ un autre au 10ème kms.
je soupçonne d'avoir mal réagis au gel mais ....
D'avance merci pour vos retours, bonne journée
doublefile
Kikoureur débutant

Re: coup de bambou

Messagepar freddo90 » 27 Mars 2014, 10:51

Salut,

la 1ère question, c'est quel est ton niveau habituel ? Parce que 1h35 sur un trail de 20 km, je ne sais pas quel était le dénivelé, mais ça commence à envoyer :D
Ensuite ça ressemble à une fatigue générale, qu'y avait-il encore avant les 600 km de voiture, un déplacement fatiguant, etc... ?

A+.
Fred
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar pitas » 27 Mars 2014, 11:06

t'avais regardé ton horoscope?

serieusement, pas sûr qu'il y ait de réponse toute faite. ca arrive, il faut juste accepter, ce qui est imquietant c'est si cela se reproduit... là il y a clairement un problème... enfin c'est mon point de vue.
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar cedricmtpl » 27 Mars 2014, 11:48

Moi j'éliminerais déjà la piste des chaussures!
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar jepipote » 27 Mars 2014, 12:01

on connait pas ton niveau difficile de répondre. si tu as des références sur route genre 10 bornes ou semi, ça permettra déjà une meilleur analyse. :wink:
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
jepipote
Maître kikoureur

Messagepar doublefile » 27 Mars 2014, 12:06

merci pour vos réponses!

pour ceux qui connaissent j'étais au trail du grand vignoble. mon objectif d'1h35 corresponds à priori à mon niveau actuel.
je sors d'une prépa intensive mais je présentais pas de signe de fatigue: je récupère bien, je dors bien!
je reste un peu avec l'idée que le gel a provoqué un pic d'insuline donc une hypo. est-ce possible?
D'avance merci
doublefile
Kikoureur débutant

Messagepar doublefile » 27 Mars 2014, 12:17

@jepipote . en ce moment je fais un 5kms en un peu plus de 17mns
doublefile
Kikoureur débutant

Messagepar fred_1_1 » 27 Mars 2014, 12:39

un jour sans avec une grosse fatigue générale, ça peut arriver... tout comme un jour ou on pète la forme sans savoir pourquoi :roll:

- ça peut être viral ( c est la saison) . La plupart des virus sont quasiment sans symptômes grippaux. Par contre le corps lutte quand-même contre le virus ce qui explique la fatigue inhabituelle.

- ça peut être le contre coup d'une période de sur-entraînement liée à la préparation de la course.
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 27 Mars 2014, 12:47

Pourquoi cette fixation sur le gel ?
- Tu n'as pas l'habitude d'en prendre ?
- C'etait une autre marque que cette que tu utilises habituellement ?

Sinon, le "coup de bambou" est très souvent le cumul de plusieurs facteurs comme tu les as cité dans ton introduction. Des éléments qui pris individuellement sont sans trop de conséquence mais associés entraînent une réaction en chaine.

Nous connaissons tous aussi des "cycles sans", tu y étais peut être, regardes tes données de l'année dernière à la même époque, perso, je sais qu'à cette période mi-mars/mi-avril je connais souvent une baisse de forme.

Bonne reprise
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar doublefile » 27 Mars 2014, 14:07

@galaté57, merci pour ton retour.
en effet, je prends des gels que très rarement. par contre je prends soin de boire pour bien les assimilés. J'en ai utilisé sur la saintélyon avec plutôt de bonnes sensations.
Au niveau du cardio, mes pulsations des semaines précédentes étaient plutôt conformes à d'habitude.
J'ai fais une sortie mercredi d' 1h15 sur un parcours habituel avec des temps de passages normaux donc...
je vais m'orienter vers un coup de fatigue.
Merci
doublefile
Kikoureur débutant

Messagepar didscott69 » 27 Mars 2014, 21:13

moi, j'ai eu ce problème de coup de bambou durant toute la durée de ma sortie: pas de jambe, une sensation de grande fatigue, des douleurs aux intestins... même en endurance mon cardio étais à 90% :cry:
et puis une petite semaine après 40°de fièvre dû à une grippe intestinale :evil:
didscott69
Kikoureur ki kour

Messagepar gis » 27 Mars 2014, 21:36

Oui, les raisons peuvent être variées...pour ma part je faisais également 17'10'' AU 5000, 35'50 AU 10 KIL et je faisais un ou deux semi par an.....une année également un coup de bambou et prévu 1h20 sur semi route et résultat 1h45 dans la souffrance...pour ma part cela avait été du à un surentrainement et pourtant je me sentais bien dans la phase prépa ou du moins je m'en persuadé. il m'aura fallu un peu de repos derrière et revoir mon nombre de séance hebdomadaire et l'intensité de mes entrainements....beaucoup mieux par la suite.
gis
Kikoureur débutant

Messagepar fred_1_1 » 28 Mars 2014, 06:44

doublefile a écrit:Bonjour,
3 ° j'ai absorbé un gel over blast energy vers 8h00 ( la course avait lieu à 10h15)+ un autre au 10ème kms.
je soupçonne d'avoir mal réagis au gel mais ....
D'avance merci pour vos retours, bonne journée

Concernant ton gel puisque c est ça ta question, c est écrit sur la notice :
"Produit destiné, compte tenu d’une alimentation normale, à répondre aux besoins d’un effort musculaire immédiat effectué notamment lors d’une compétition ou dans des conditions d’environnement spéciales. Contient de la caféine (120 mg/100 g), déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes."

Effectivement c est bizarre d'en prendre un 2 heures avant la course :shock:
ça remplace pas le petit dej , à priori c est uniquement pendant l'effort.
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar Cedric09 » 28 Mars 2014, 08:09

Pour le gel, tu refais pareil 2h avant un entrainement et tu verras si le résultat est le même. :D
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar M_baton » 28 Mars 2014, 08:19

Au tout cas, c'est une betise de prendre ce gel 2h avant. Tu pourrais le prendre 10min avant mais je ne le ferais pas non plus (sauf si tu veux faire un hole shot :lol: )
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar Marckorel » 28 Mars 2014, 08:38

Ça a un semblant d'intox alimentaire doublé d'un petit stress. :)
Marckorel
Kikoureur débutant

Messagepar doublefile » 28 Mars 2014, 15:08

Bonjour,

vos commentaires vont dans le sens de ma première impression à savoir que j'ai utilisé les gels comme un c..
C'est vrai que sur la sainté, j'en ai consommé 4 durant l'épreuve et mes sensations étaient vraiment bonne.
En effet,j' en ai pris un comme petit déj en imaginant que cela pouvait être bénéfique :oops:.
Cette semaine , j'ai pu m'entraîner normalement sans contre coup ce qui confirmerait plutôt l'erreur dans l'alimentation.
Merci pour vos coms, bon week end
doublefile
Kikoureur débutant

Messagepar freddo90 » 28 Mars 2014, 15:46

Ah, un bout d'explication, ton gel plein de sucre avant la course, résultat sécrétion d'insuline pour stocker ce sucre, et tu te retrouves à sec de sucres dans le sang au moment du départ...
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar doublefile » 29 Mars 2014, 15:26

Je profite de cette mésaventure pour connaître vos protocoles ou simplement vos habitudes en matière d'utilisations de ces gels et notamment le gel energy de Scientec Nutrition .
Merci, Bonne journée
doublefile
Kikoureur débutant

Messagepar didscott69 » 29 Mars 2014, 21:23

ben... moi je me fais mes gels maison (bien mieux équilibré pour notre sport et sans produits chimique :mrgreen: )
ma recette maison:

2dl de sirop de riz
2dl de sirop d'agave
2 cc de maca
jus de deux citrons
1 cc de sel
2 cc de acérola
trois glaçons d'extrait de café
(pour obtenir de l'extrait de café excellent: mettre 80gr de bon café dans un bocal, mettre 1dl d'eau minérale, fermer le couvercle et laisser 24 heures au frigo. le lendemain, filtrer le jus et le mettre dans un bac à glaçon :wink: on obtient donc des doses égales)

en version longue distance (durée sup à 5h de course), je complète mes gels avec 70Gr de caloreen
en version courte distance (durée de 3 à 4 heures) je met du sirop d'érable pour moitié de l'érable

conservation:
personnellement, je met tout dans une gourde de 750ml ce qui me permet de le mettre au congélateur pour la conservation)
je rempli ensuite au fur et a mesure des petites flasks souples pour mes sorties.
didscott69
Kikoureur ki kour

Messagepar fred_1_1 » 29 Mars 2014, 23:22

doublefile a écrit:Je profite de cette mésaventure pour connaître vos protocoles ou simplement vos habitudes en matière d'utilisations de ces gels et notamment le gel energy de Scientec Nutrition .
Merci, Bonne journée

Sur un 20 km, je ne prends pas de gel.
Avec une gourde de boisson isotonique. je bois une gorgée toutes les 10 minutes, ça suffit... même pas besoin de s'arrêter au ravito.

Sur les courses plus longues chacun à ces préférences , se nourrir et s'hydrater est parfois compliqué sur les efforts longs.
Personnellement, c est boisson isotonique aussi, sauf que là j ai un gel dans la poche en cas de "coup de bambou". j essaye de manger du salé au ravito, pour éviter d'être surdosé en sucre , et faire baisser l'acidité dans la bouche.
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar doublefile » 30 Mars 2014, 09:37

Merci fred et didscott69 pour le retour d'expérience et la recette. j'en prends bonne note.
Bonne journée
doublefile
Kikoureur débutant

Messagepar Galaté57 » 30 Mars 2014, 14:05

Idem jusqu'à 20km, pas de gel, juste boisson préparation maison.
J'utilise les gels au-delà de 4H00 d'effort et à partir de la deuxième heure à raison d'un gel par heure environ en le dissolvant au ravito avec beaucoup d'eau pure.

Mais comme dit plus haut, après c'est chacun selon ses habitudes et son organismes
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Calaferte » 30 Mars 2014, 21:15

D'la daube les gels aussi pour ma part, c'est du vent, tu manges ça pour te donner bonne conscience et éviter la pensée du coup de bambou pendant les courses. Sur 20km de l'eau ça suffit et au moins t'es sûr de ce que tu bois.
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mickey49 » 31 Mars 2014, 09:44

doublefile a écrit:Bonjour,

vos commentaires vont dans le sens de ma première impression à savoir que j'ai utilisé les gels comme un c..
...En effet,j' en ai pris un comme petit déj en imaginant que cela pouvait être bénéfique :oops:.

Cela fait partie de la prépa que de tester son alimentation, or là je comprends que le gel a carrément remplacé le petit déj...
je pensais que les gels étaient des compléments, pas des subsituts ??? par contre, les gâteaux d'efforts eux peuvent remplacer une partie du classique pain-beurre mais les objectifs sont différents par rapport aux gels.
Mickey49
Kikoureur ki kour

Messagepar doublefile » 31 Mars 2014, 11:45

@mickey49, merci pour ton com,
J'avais utilisé ces gels au cours de la Saintélyon sans aucun autre apport de nourriture jusqu'à l'arrivée, j'en ai tiré la conclusion (hative et éronnée) que ces gels pouvaient avoir le même impact positif sur ce fameux 20 kms et bien non :D .
Il est vrai que je supporte très bien en général toute forme d'alimentation en course (pas de mal à l'estomac, pas de vomissement, etc...) même sur du très long et sur des courses à étapes, mais là je me suis fait piéger.
merci Calaferte, Galaté57 pour vos coms
Bonne journée
doublefile
Kikoureur débutant

Messagepar Mickey49 » 31 Mars 2014, 12:36

De rien, l'intérêt de ces forums est justement de partager l'expérience en dehors de toute influence commerciale,
mais avec l'inconvénient de ne pas forcément être représentatifs :wink:
Mickey49
Kikoureur ki kour

Messagepar tricky » 01 Avr 2014, 07:27

freddo90 a écrit:Ah, un bout d'explication, ton gel plein de sucre avant la course, résultat sécrétion d'insuline pour stocker ce sucre, et tu te retrouves à sec de sucres dans le sang au moment du départ...

C'est ce qu'on appelle l'hypoglycémie réactionnelle si je me trompe pas !

Bcp disent que sur 20 km, ils ne prennent pas de gel et une boisson iso.
Il faudrait peut être parler de temps peut être car 20 km de trail et 20 km de route c'est pas pareil en terme de durée de course.
Enfin moi sur 2h30-3h de trail, soit 20 km de trail dans ma région, j'ai besoin de gel... :oops:

Aprés, effectivement il faut que chacun teste son alim en course/entrainement pour juger des ses besoins ;)
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar doublefile » 01 Avr 2014, 08:01

Bonjour et merci tricky pour ton retour d'expérience. C'est marrant mais plus la discussion avance plus je me rends compte que c'est l'aspect coup de fouet de ce gel qui m'a "séduit" avec l'idée, en arrière plan, d'améliorer ma perf.
Du coup, ça a alimenter la discussion familiale hier soir et autant vous dire que j'en ai pris plein la tronche :x
doublefile
Kikoureur débutant

Messagepar didscott69 » 01 Avr 2014, 20:07

j'ai testé un petit gel effet "booster" qui est très efficace:
1 dl de sirop de riz
1 dl de sirop d'érable
2 c a soupe de miel
2 c s soupe d'extrait de café

pour faire de l'extrait de café à moindre coût:
mettre 80 gr de café en poudre de très bonne qualité dans un bocal (type moutarde u cornichon)
remplir le bocal d'eau minérale et le fermer
mettre 24 h au frigo et filtrer le jus
pour conserver l'extrait de café, je le met dans un sac à glacon et au congélateur :D
je prend ensuite uniquement le dosage utile pour mes gels

moi j'utilise ce type de gel uniquement sur mes sorties ou "j'attaque un peu" (a mon niveau bien sur)
sinon sur une sortie de moins de 3 heures une boisson isotonique me suffit.
didscott69
Kikoureur ki kour

Messagepar FOOTING » 02 Avr 2014, 15:33

Salut,

je rejoindrais aussi de dire que 600KM en voiture la veille d'une course n 'est pas top , ce n'est pas de la fatigue physique mais cérébrale .Effectivement rajouté la dessus de la fatigue générale , je ne pense pas que ça vienne du gel que tu as pris car une hypoglycémie au bout de 3 bornes c Bizzare .
C'est mon Simple avis d'une pratique de 20ans .

Bonne continuation
FOOTING
Kikoureur débutant

Messagepar doublefile » 03 Avr 2014, 13:29

Bonjour,

merci footing pour ce com qui fait du bien à ma conscience :D
doublefile
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route