Ondes de chocs

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Ondes de chocs

Messagepar chrislam » 07 Jan 2014, 22:20

Salut à tous!
Un petit post concernant les ondes de chocs.....
En effet, je suis en train de me faire traiter le tendon d Achille a l insertion du talon...
A priori, les retours sont assez positifs concernant ce traitement.
Quelqu un a t il un retour à faire sur son vécu personnel?
chrislam
Kikoureur ki trottine

Re: Ondes de chocs

Messagepar Garlik » 08 Jan 2014, 13:58

J'ai eu ce traitement sur des nodules aux talons d'achille, je pense dû à de mauvaises chaussures.
C'est très douloureux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais je n'ai pas arrêté mes entraînement sauf les jours ou j'avais trop mal (je remplaçais par du vélo).
Je n'ai plus de nodules sur les tendons, plus de tendinite, j'ai changer de chaussures tout va bien, il a fallu plus de 6 mois. 8)
--------------------
Garlik
Kikoureur ki kour

Messagepar BM607 » 08 Jan 2014, 14:33

J'ai testé lors d'une de mes (nombreuses) tendinopathie achiléenne : j'avais attendu un peu qu'elle se calme (phase de guérison entamée), et avais fait des séances pour finaliser la guérison.
Ça avait été assez efficace, et personnellement je trouvais ça assez peu douloureux (par rapport à une bonne tendinite bien enflammée), juste désagréable.
Je n'avais pas arrêté de courir pendant cette phase, juste un peu d'attention et limité les séances de piste, pour faire décroitre la douleur, avec quelques étirements (appui et descente sur pointes des pieds sans aller jusqu'à la douleur) ce qui est plutôt recommandé (CF par exemple le dernier sport et vie).

BM
BM607
Kikoureur ki trottine

Messagepar chrislam » 08 Jan 2014, 14:51

Pour ma part le kiné m'a formellement interdit de courir au moins le temps des seances......environ 3 semaines....ce qui me ronge de l'interieur!! :mrgreen:
chrislam
Kikoureur ki trottine

Messagepar Aileen » 02 Fév 2014, 19:51

chrislam a écrit:Pour ma part le kiné m'a formellement interdit de courir au moins le temps des seances......environ 3 semaines....ce qui me ronge de l'interieur!! :mrgreen:

En théorie, tu devrais pouvoir continuer à courir sur piste, ou plat même pendant le traitement. Les ondes de chocs réalisés après contrôle IRM, permettent de créer une néovascularisation dans les fibres musculaires en les lésant à nouveau ( genre, on reproduit la blessure que tu avais pour que quand ca cicatrise, cela cicatrise dans le bon axe ). Mais pour que la cicatrisation soit dirigée il faut faire du muscle. Généralement, c'est du travail excentrique du triceps qui le permettra.

1 à 2 séance par semaine, max 10 au total.
Pas d'étirements, pas de MTP.
Pas d'antiinflammatoire surtout JAMAIS les 5 premiers jours suivant une tendinose, une tendinite, une douleurs de ce type et un traitement MTP, ondes de chocs, ou ultrasons...
Sinon, ca cicatrisera jamais ( cf poste Booster et contracture du mollet ) et ca tendra vers la chronicité.

Les ondes de chocs sont un effet mode mais y a de bons résultats sur notre cabinet avec nos patients. Personnellement, je ne l'utilise pas avec les miens : les mêmes effets en moins douloureux peuvent être obtenus avec une programmation des ultrasons.
Aileen
Kikoureur timide

Messagepar chrislam » 03 Fév 2014, 08:34

Salut aleen,
A priori les retours sont assez bon sur les ondes de chocs concernant pas mal de tendinipathie,mais......
Concernant l'insertion du tendon d'achille, c'est bcp moins bien! tu confirmes?
J'ai recommencer a courir et sur chemin et sur piste....les sensations sont bizarres....
En fait je n'ai pas mal quand je cours, mais le matin au reveil les douleurs sont bien présentes....
Certes moins qu'avant mais bon, je suis un peu perdu, je ne sais pas si je continu a courir ou si je fais une pause?
chrislam
Kikoureur ki trottine

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 03 Fév 2014, 19:53

Ondes de chocs faites en 2012 sur une aponévrosite plantaire pied droit et guérison rapide.
Ondes de chocs recommandées par mon rhumato sur une aponévrosite plantaire pied gauche en 2013 mais refusé par le kiné ( y avait aussi une fracture de fatigue, + bursite métatarsienne ) et résultat guérison très longue car utilisation uniquement des ultras sons...et l'aponévrose est encore douloureuse par moment.
Je dis oui aux ondes de chocs.
De plus le rhumato a conseillé de continuer la pratique sportive ( doucement ) mais sans étirement tant qu'il y avait une douleur inflammatoire.
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour

Messagepar the dude » 03 Fév 2014, 20:22

Une TFL et un tendon d'achille traité avec ondes choc => très bons résultats.
Pour ma part c'est le seul traitement qui ait donné des résultats positifs sur une tendinite après en avoir testés beaucoup.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar leptichat » 03 Fév 2014, 20:34

Suite a des ptite bursites sur le tendon d achile post hospitaliers 2012, j ai ft 2 srances ondes 2 chocs et tt est rentré ds l'ordre, il faut dire k meme nager me faisais mal, du coup, j ai tt stoppé, 2 seance d onde de choc est tt est rentré ds l ordre.. Est ce k c etait du a ca?
Courage
Laila
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Messagepar chrislam » 03 Fév 2014, 20:46

Oui c'est ce que je vous dit, très bon résultats sur les tendons mais concernant l'insertion du tendon d’Achille sur le talon, les résultats sont bcp plus mitigés! et c'est mon cas!
Parmi vous, les résultats ont étés définitifs a partir de quand?
chrislam
Kikoureur ki trottine

Messagepar Seb38 » 06 Fév 2014, 21:22

the dude a écrit:Une TFL et un tendon d'achille traité avec ondes choc => très bons résultats.
Pour ma part c'est le seul traitement qui ait donné des résultats positifs sur une tendinite après en avoir testés beaucoup.

Bonsoir Bruno,

Qui me conseilles tu d'aller voir sur Grenoble ou le Grésivaudan pour faire des ondes de chocs. J'ai une tendinite du tendon rotulien depuis 16 mois. J'ai vu le podologue M Pradels qui m'a conseillé de tester cela.

Merci d'avance pour ton aide.
Seb38
Kikoureur débutant

Messagepar Aileen » 16 Fév 2014, 18:38

Seb38 a écrit:
the dude a écrit:Une TFL et un tendon d'achille traité avec ondes choc => très bons résultats.

Bonsoir Bruno,

Qui me conseilles tu d'aller voir sur Grenoble ou le Grésivaudan pour faire des ondes de chocs. J'ai une tendinite du tendon rotulien depuis 16 mois. J'ai vu le podologue M Pradels qui m'a conseillé de tester cela.

Merci d'avance pour ton aide.

Attention ton poste pourrait te valoir des problèmes. Fais le en MP :D
Quand tu cites un professionnel de santé sur le net tu risques gros ( juridiquement parlant )... Même si c'est positif. ^^

Sur tendinite rotulienne : les ondes de choc marcheront bien. les ultrasons aussi. Mais surtout le travail excentrique et la proprioception ( souvent ceux qui ont des tendinites on vraiment une proprio... à travailler ^^ ).

Concrètement ca consiste à se mettre sur un pied... genou fléchi. ( tendu c'est la cheville qui travaille ).
Aileen
Kikoureur timide

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 16 Fév 2014, 19:10

il y a quelques années j'ai eu un soucis sur le tendon rotulien et quelques scéances d'électrostimulation sur le quadri ont suffi à tout remettre en ordre ( fes fibres musculaires ne travaillaient plus et la compensation était faite par le tendon ).
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour

Messagepar Seb38 » 17 Fév 2014, 06:15

Merci pour vos suggestions.

Je me mets au boulot.
Seb38
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route