contracture mollet et booster?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: contracture mollet et booster?

Messagepar lolo44 » 15 Fév 2014, 11:11

Je confirme le post précédent
Phlébite: manchon de compression fortement conseillé par mon angiologue
lolo44
Kikoureur ki trottine

Messagepar dinococus » 16 Fév 2014, 12:55

fred_1_1 a écrit:y a pas mal de trucs hallucinants dans ce poste. :shock:

Les boosters ne servent qu'à améliorer le retour veineux. Si vous n'avez pas de problèmes de retour veineux diagnostiqué par un médecin, il n' y a aucune raison de porter des boosters pendant l'effort.

Si vous avez les jambes anormalement lourdes, et que vous pensez qu'il y a peut-etre un problème, vous pouvez consulter un angiologue.

+1
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Maido » 16 Fév 2014, 16:33

dinococus a écrit:Les boosters ne servent qu'à améliorer le retour veineux. Si vous n'avez pas de problèmes de retour veineux diagnostiqué par un médecin, il n' y a aucune raison de porter des boosters pendant l'effort.

Mouais.
Si tu améliores le retour veineux, tu diminues la fréquence cardiaque et repousse le seuil de fatigue, non ? Dans ce cas là, pourquoi attendre d'être "à problème" pour en profiter ? :roll:
Ti pas, ti pas, n'arrivé
Maido
Kikoureur débutant

Messagepar Aileen » 16 Fév 2014, 18:33

Maido a écrit:
dinococus a écrit:Les boosters ne servent qu'à améliorer le retour veineux. Si vous n'avez pas de problèmes de retour veineux diagnostiqué par un médecin, il n' y a aucune raison de porter des boosters pendant l'effort.

Mouais.
Si tu améliores le retour veineux, tu diminues la fréquence cardiaque et repousse le seuil de fatigue, non ? Dans ce cas là, pourquoi attendre d'être "à problème" pour en profiter ? :roll:

Tu diminues nullement ta fréquence cardiaque !
Le retour veineux comme son nom l'indique c'est le retour du sang usagé vers la pompe cardiaque...
La seule chose qui fera diminuée ta FC c'est de la travailler ! Pas pour rien que les sportifs ont une FC plus basse que les sédentaires. Après, la génétique joue...
Mais aucun rapport avec le retour veineux... Et même si cétait le cas, ce sera bien trop infime...

Améliorer le retour veineux ou améliorer ta FC ne repoussera jamais ton seuil de fatigue. Ca n'a strictement rien à voir !

La fatigue est une notion que scientifiquement on a encore du mal à définir... On travaille beaucoup dessus en médical notamment dans les SFC et jusqu'à présent on trouve aucune " réeducation " pour la reculer. Le mental joue. L'entrainement physique. Mais elle est polyfactorielle.
A mes yeux, ca n'a aucun rapport.

Améliorer le retour veineux favorise surtout l'absence ou la diminution de la survenue d'oedème liée à la randonnée, course, marche en montagne. Favoriser l'état cutané de la peau ( varices, système artériel fragile, phlébite ).
Améliorer ta FC permet d'avoir une meilleure endurance, un coeur en meilleur état pour un effort donné.

Mais si ton coeur fonctionne bien... mais que tes muscles tétanisent... la fatigue sera là quand même, tu perdras en vigilance et te blessera.

Perso, suit les conseils de Fred_1_1 ^^
Aileen
Kikoureur timide

Messagepar Maido » 16 Fév 2014, 19:25

Aileen, je suis allé un peu vite en besogne et mon clavier a fourché. Et comme tu es brillante, tu comprendras ce que je voulais dire une fois édité:
Si tu améliores le retour veineux, tu diminues la résistance globale que voit le coeur. Ce dernier doit donc fournir moins d'effort pour faire circuler le sang. Cela le repose nécessairement, non ? Dans ce cas là, pourquoi attendre d'être "à problème" pour en profiter ? :roll:

J'ai trouvé quelques formules mathématiques sur le débit cardiaque et la pression veineuse ici mais c'est juste du bon sens, non?
Ti pas, ti pas, n'arrivé
Maido
Kikoureur débutant

Messagepar Aileen » 16 Fév 2014, 19:46

Maido a écrit:Aileen, je suis allé un peu vite en besogne et mon clavier a fourché. Et comme tu es brillante, tu comprendras ce que je voulais dire une fois édité:
Si tu améliores le retour veineux, tu diminues la résistance globale que voit le coeur. Ce dernier doit donc fournir moins d'effort pour faire circuler le sang. Cela le repose nécessairement, non ? Dans ce cas là, pourquoi attendre d'être "à problème" pour en profiter ? :roll:

J'ai trouvé quelques formules mathématiques sur le débit cardiaque et la pression veineuse ici mais c'est juste du bon sens, non?

mdr
bien vu :D
Mais même avec de la logique... ca me parait une excuse bidon pour utiliser des booster ou autres compressions.
J'y crois pas une seconde, même si je t'accorde sur la justesse de tes propos. ( conviction personnelle ne voulant nullement dire que je suis brillante ! )
Aileen
Kikoureur timide

Messagepar AldeBleau » 17 Fév 2014, 21:52

Pour ma part, ayant testé ces accessoires sur divers terrains, je ne suis pas convaincu de leur impact
sur le confort de course.
Quant à leur usage en phase de récup', je suis également d'avis qu'un bon massage drainant est infiniment plus bénéfique, en sus d'être agréable..

Je leur vois quand même un intérêt : celui de protéger des branchages, du soleil, voire du froid,
tout en permettant de jouer sur une plage de couvert/découvert plus large qu'avec la combinaison "cuissard+collant". Et j'avoue qu'avec les aléas météo en montagne, c'est très appréciable...
AldeBleau
Kikoureur ki kour

Messagepar Aileen » 18 Fév 2014, 10:51

AldeBleau a écrit:Pour ma part, ayant testé ces accessoires sur divers terrains, je ne suis pas convaincu de leur impact
sur le confort de course.
Quant à leur usage en phase de récup', je suis également d'avis qu'un bon massage drainant est infiniment plus bénéfique, en sus d'être agréable..

Je leur vois quand même un intérêt : celui de protéger des branchages, du soleil, voire du froid,
tout en permettant de jouer sur une plage de couvert/découvert plus large qu'avec la combinaison "cuissard+collant". Et j'avoue qu'avec les aléas météo en montagne, c'est très appréciable...

Oui, d'ailleurs, je me demandais, vous connaissez des guêtres efficaces ?
J'utilise celle que je mets avec mes robes habituellement en hivers pour aller courir. Mais elles se distendent facilement avec les lavages. celles du commerce sport ne me plaisent pas, je ne parle pas d'un aspect esthétique mais plutôt d'un aspect " chaud ".
Du coup, j'aimerai en trouver qui tiennent chaud, et tiennent sur mes mollets ( je suis fine ), ce qui m'éviterait d'acheter de nouveaux jogging pour courir ou de jouer la superposition des couches pour pas subir le froid.

Et comme toi, je trouve qu'avoir quelque chose sur les mollets est bien pratique pour les protéger ( enfin, protéger la crète tibiale antérieure ).

Thanks d'avance,
Aileen.
Aileen
Kikoureur timide

Messagepar AldeBleau » 20 Fév 2014, 20:30

Tu peux avantageusement remplacer les guêtres "de ville" par un modèle fait pour la course d'orientation : confort, solidité, protection des tibias sont au rendez-vous !

http://www.orientsport.fr/___guetre-course-orientation.aspx Chez Orientsport

http://www.raidlight.com/fr/369-guetres-et-accessoires Chez Raidlight

(On en trouve parfois aussi chez D4, mais c'est relativement rare..)
AldeBleau
Kikoureur ki kour

Messagepar tricky » 03 Mars 2014, 19:01

Je me questionne sur les booster... J'étais convaincu mais ma course d'hier me fait remettre en cause leur efficacité...

Sur un trail de 42 km, après 32 km j'ai eu des douleurs aux niveaux des genoux dans les descentes avec des début de crampes dans les cuisses...
Par contre, zéro douleur dans les mollets ! Comme si les manchons faisaient tout remonter dans les genoux et les cuisses ! :?

Je penses avoir bien géré l'hydratation et du coup, je m'interroge sur les manchons...

Je vais tester mes prochaines sl sans les manchons...
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Aileen » 08 Mars 2014, 18:00

Merci AldeBleau.

Pour ceux qui ne l'ont pas lu, même si je n'approuve pas, vous avez un article dans Jogging le nouveau magazine de course concernant les booster et autres compressions. La conclusion de l'article est que les compression sont de deux types : repos et actif. Les repos sont bien à mettre pendant 2h après l'effort, comme je le disais plus haut. Les autres, ils concidèrent que cela fonctionne pendant l'effort.

Là, où je n'approuve pas, c'est le terme qu'ils utilisent, comme Tricky " manchon ". Savez vous ce qu'est un manchon ? A l'origine, c'est ce que porte notamment les femmes ayant un lymphoedeme après un cancer du sein. Et si vous lisez la littérature sur le sujet ( merci Pubmed ) vous constaterez que l'activité physique sous manchon ne permet rien ! Par contre, faire de l'activité physique sans manchon dans leur cas augmente l'oedème. Donc en dehors du gonflement à l'effort, je ne vois pas vraiment l'intéret d'un manchon pendant une course.
Aileen
Kikoureur timide

Messagepar bruno12 » 08 Mars 2014, 19:47

Dimanche dernier sur le 80 du Vulcain, j'ai senti un début de crampe aux mollets assez tôt (vers le 25ème). Je suis rarement sujet aux crampes.

Alors je me suis alors posé la question de ce que j'avais qui n'était pas comme d'habitude... les booster aux mollets. Je les ai baissés et les crampes ont tout de suite disparu. Malheureusement le mal était fait et les crampes sont remontées aux quads. J'ai du lever le pied dans les parties roulantes et les montées. Et elles ont définitivement disparu après le 50-60ème kilo.

En repensant à cette expérience, je me suis fais le bilan de toutes les courses plus ou moins longues que j'ai faites où j'ai eu des petites alertes aux crampes (généralement aux Quads). Chaque fois j'avais les Booster.

Conclusion: je ne suis pas fait pour porter ces trucs en course. Je vais faire sans maintenant et voir si il m'arrive encore d'avoir des crampes.
bruno12
Kikoureur ki trottine

Messagepar tournesol » 11 Mars 2014, 21:02

Bonjour à tous.
J'étais comme certains d'entre vous très septique sur l'intérêt des boosters, pensant même qu'il y avait un effet de mode non négligeable. Puis, je me suis fait une grosse contracture à un mollet lors d'une séance de fractionné. J'ai respecté le protocole de guerison, puis rechuté, rechuté, encore et toujours dès que je faisais un peu de qualité ou d'AS10. Je ne voulais toujours pas entendre parler de booster, ayant une approche très naturelle (pas de boisson iso du commerce, pas de gel, etc ...) de l'activité course à pied. Impossible de préparer un semi sérieusement, des grosses contractures sur trail, plusieurs prépa marathon tronquées ... Je me suis même blessé à 8km/h, un lendemain de bringue !!
Et puis un copain, la buse de Noyarey, m'a offert une paire de booster. Et là, faut reconnaitre, c'est le jour et la nuit. J'ai préparé et fait mon 1er marathon dans de très bonnes conditions (mal aux cuisses mais des mollets nickel), je refais du fractionné. Il n'y a guère que sur footing léger que je ne les mets pas.
Je crois que ça marche pas avec tout le monde, mais les profils genre gros mollets velus (dont je fais parti) devraient essayer: il y a de bonnes chances que ça marche. C'est juste mon expérience, ça vaut que ça vaut.
Par contre il est clairement écrit sur l'emballage 3 choses: bien choisir sa taille, à ne mettre qu'en courant, contre-indiqué aux personnes avec pb circulatoires.
A+
tournesol
Kikoureur débutant

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route