par andre » 12 Nov 2007, 14:20
Euh, fais gaffe quand même : voici ce que je viens de relever sur le site de Yahoo Actualités :
PARIS (AFP) - La compagnie aérienne Air Méditerranée va rapatrier ce lundi en France 83 passagers français bloqués en Libye depuis dimanche en raison de l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation concernant la traduction en arabe des passeports, a annoncé la compagnie.
"Nous avons obtenu du Quai d'Orsay l'autorisation d'envoyer un avion en Libye pour les rapatrier", a indiqué à l'AFP le PDG de la compagnie, Antoine Ferretti.
L'appareil, un Airbus A 321, doit décoller à 14H00 GMT de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle et devrait atterrir à 18H15 GMT à l'aéroport de Sebha (centre du pays). Le retour à Roissy est prévu lundi soir à 23H00 GMT.
Un vol pour la Libye en provenance de Paris avait été contraint dimanche de rebrousser chemin avec ses 172 passagers, qui se sont vus interdire de débarquer de l'avion au motif qu'ils n'étaient pas munis d'une traduction arabe de leur passeport.
Les autorités libyennes avaient en outre refusé de laisser monter dans l'avion les passagers français présents à l'aéroport de Sebha qui devaient prendre leur vol retour pour Paris, alors qu'il restait des places à bord. "Nous n'avons reçu aucune explication pour ce refus", a déclaré M. Ferretti.
Ces 83 passagers en souffrance ont été pris en charge par les tour-opérateurs qui avaient affrété l'avion, dont Go Voyages et Terres d'Aventure (Voyageurs du Monde), et ont pu passer la nuit à l'hôtel, a-t-il ajouté.
Quant aux 172 passagers qui ont été ramenés en France, "la situation est carrément bloquée, car les Libyens ne donnent actuellement plus de visa, car ils n'ont pas les formats nécessaires pour la traduction des passeports", a relevé le PDG d'Air Méditerranée.
"On est dans un imbroglio qu'on ne sait pas démêler", a-t-il ajouté.
Les autorités libyennes exigent que les passeports des ressortissants européens soient traduits en arabe, au titre d'une nouvelle législation qui est entrée en vigueur dimanche, mais dont les compagnies aériennes n'ont pas été informées au préalable, selon M. Ferretti.
Bonne course, ça me plairait bien aussi, ça !