Fissure du tendon d'Achille

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Fissure du tendon d'Achille

Messagepar Mustang » 30 Déc 2013, 20:26

Après -trop- entrainement cet automne, douleur au niveau du talon et difficulté à marcher! L'échographie montre une fissure de 2-3mn à l'insertion du tendon d'Achille. Bien sûr arrêt total de toute activité sportive. Après presque un mois d'arrêt, aucune amélioration :cry: toujours sensation de brûlure et difficulté à poser le pied. Le toubib reste évasif et à part l'inaction ne propose rien...

des suggestions??? :?
Mustang
Maître kikoureur

Re: Fissure du tendon d'Achille

Messagepar o[Bob] » 30 Déc 2013, 22:54

Aie... ! :(
Et un chouille de , à minima (15%), courte période, p'tet pour "revasculariser tout ça" ..?
Ca a du moins toujours été ma "stratégie", quels que furent les bobos, une activité à minima. Mais de là à généraliser..
Courage anyway..
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar benlacrampe » 31 Déc 2013, 10:07

Etonnant le wait & see de ton toubib. Je suis à 100% de l'avis de oBob sur l'activité progrzessive a minima. Ca draine et dirige la cicatrisation dans le bon sens. C'est exactement l'idée du lien de oBob.
Je suis passé par les exercices de Stanish dont parle ce lien pour la tendon d'Achille (début de tendinite, donc moins grave que toi de ce côté là, en cours de rééducation de fracture de cheville). C'est pas très clair dans le lien mais l'exercice se fait qu'en descente et non en montée descente. On monte sur la bonne jambe. A voir avec un kiné de toute façon (si c'est pas déjà fait, mais comme tu dis que t'on toubib a dit de rien faire, ... vraiment bizarre celui-là).

Toujours pour les pistes, les kinés du sport ont des appareils d'onde de chocs pour activier la cicatrisation des lésions. Pas eu droit à ca, mais j'ai le poster face à moi dans la salle d'attente à chaque fois que j'y vais (avec annonce de 5 euros de participation supplémentaire demandé par séance :wink: ). En cherchant sur google rapidement, je trouve ça pour le prinicpe
http://www.chirurgie-orthopedique-paris ... es-de-choc
Dernière édition par benlacrampe le 31 Déc 2013, 10:19, édité 1 fois au total.
benlacrampe
Kikoureur ki kour

Messagepar roudoudou » 31 Déc 2013, 10:18

Je vais parler de mon expérience personnelle...

J'ai eu une fissure du long fibulaire (tendon qui passe sous la maléole) suite à une entorse pas soignée.
Platré du 18 octobre au 29 novembre... Quand j'ai enlevé le platre j'avais toujours mal !!! J'épargne les détails quant à la raideur de la cheville, la phlébite... Le chiurugien m'a conseillé de commencer du vélo... toujours mal même en pédaleant en douceur... 11 décembre nouvel examen pour voir si on devait opérer, finalement non car la fissure n'était plus présente ... elle m'a prescrit des semelles mais je n'ai rendez vous que le 07 janvier. La semaine dernière, n'y tenant plus j'ai chaussé les baskets et fait 5 km... si ça a chauffé légèrement pendant la séance, je n'ai pas eu mal ensuite... et je peux te dire qu'ayant cette douleur depuis fin avril ça m'a vraiment perturbé !!!!

Donc si tu te sens, tu reprends en douceur et tu verras bien. il n'y a que toi qui connais ton corps

Mais j'ai refait du vélo hier matin et la douleur est réapparue.. donc c'est bien le mouvement de pédalage qui occasionne cette douleur ...
roudoudou
Kikoureur débutant

Messagepar philtraverses » 31 Déc 2013, 12:25

j'ai eu une rupture partielle du tendon d'achille en 2001. La médecine n'ayant guère progressé depuis 50 ans dans ce domaine :roll: , sans doute par manque d'intérêt, j'ai eu droit au bon vieux plâtrage pratiqué déjà par nos ancêtres les gaulois. pendant un mois.avec ce qui va avec, piqûres pour éviter les phlébites etc..
Puis reprise très progressive sur un parcours de 2kms: marche 200m, puis trottiner, puis courir. Au début le tendon me tirait. Puis j'ai augmenté les distances de course. Massage avec voltarene puis glaçage après chaque séance.
5 mois après marathon de la rochelle..
Sinon, il reste l'opération, si le repos et la reprise progressive sont inefficaces. Mais sur Alençon, je crois qu'il n'y a rien. Faudrait peut être voir un chirurgien orthopédiste sur le mans ou caen..
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Zack » 31 Déc 2013, 12:36

@emilcioran, ta reprise sur des distances de 2km a duré combien de temps ?
Comment s'est organisé dans le temps ton évolution de distance stp ?

Car je traine une double tendinite d'Achille depuis plus d'un an....

J'ai fait je ne sais combien de séances de Kiné + Stanish et rien n'y fait, je ne parviens pas a courir plus de 20 min a 8km/h sans avoir mal...

Merci
No Pain, No Gain
Zack
Kikoureur débutant

Messagepar J-Luc » 31 Déc 2013, 12:48

Le médecin du sport qui me suit, est Guibert Jérôme, à FLERS, compétent dans de nombreux domaines, ancien coureur à pied, reconversion dans le vélo, possède l'appareil onde de choc. Le chirurgien orthopédiste qui m'a opéré est Burdin Gilles, il exerce au CHU et à St Martin à Caen.
En 2012, j'ai eu un peignage , en 2013, bursectomie du tendon d'achille et 2014 je vais reprendre la course à pied...
Autrement, sur Caen, exactement à Hérouville Saint Clair, en médecin du sport, tu as Hervé Shulc (médecin de Malherbe, ancien de Monaco) ou Bellot Cyril.
Bon courage
J-Luc
Kikoureur débutant

Messagepar Zack » 31 Déc 2013, 13:47

@J-Luc, tu es du Nord ?

Tu pourrais me donner ton parcours de soin et ta blessure stp ?

Zack
No Pain, No Gain
Zack
Kikoureur débutant

Messagepar J-Luc » 31 Déc 2013, 16:17

Du Nord, pas du tout. De Normandie, du Calvados, précisément.
Tendinite chronique . J 'ai tout essayé, de l'onde de choc à l'opération, en passant par la mésothérapie, l'ultrason, l'électro stimulation, les semelles avec un podolgue posturologue , les dents et UNE infiltration . Donc peignage en mars 2012, kiné et VTT en mai, puis reprise de la course à pied tranquillement en juin ayant pour objectif Cléder en juillet. 40 kms plus tard, abandon dés la première douleur.(conclusion: reprise trop rapide).Puis , repos, kiné et course à pied en septembre, objectif Endurance Trail. 25kms, mauvais appui, douleur, abandon. J'ai trainé jusqu'en mars 2013, en trottinant quand même un peu, mais sans course. Nouvelle opération en 08/2013, rabotage calcanéum, 15 séances de kiné et rien d'autre . J'ai patienté jusqu'à début décembre, puis VTT et le 02/01/2014 je reprends la course à pied prudemment et lentement. On verra...
J-Luc
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route