contractures récurrentes

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

contractures récurrentes

Messagepar mountainmika » 23 Déc 2013, 12:52

Quoi faire pour les noeuds musculaires au niveau des quadriceps?

J'ai de grosses douleurs à chaque jambe sur le vaste externe (fait beaucoup de VTT) et suite aux sorties Trail (notamment avec des descentes longues et cassantes) j'ai de grosses douleurs et contractures au point que mon fils ne peut même plus s'asseoir sur mes "genoux"... ma femme n'en parlons pas :wink:

Alors je voudrais savoir en dehors des bains chauds salés et des massages sportifs, quoi faire? Est-ce que le foam roller est vraiment efficace et vaut-il la peine?

J'en ai assez des phases de récup post trail à rallonge, 5j à chaque fois que je vais me faire une sortie un peu longue... :cry:

Merci de vos éclaircissements.

Mika

Ps: Joyeux Noël quand même!! :wink:
mountainmika
Kikoureur ki trottine

Re: contractures récurrentes

Messagepar philtraverses » 23 Déc 2013, 13:57

bois tu assez d'eau es tu sr que ce sont bien des contractures et pas des crampes..

que dire, sinon consulter médecin si ce n'a pas déjà été fait, de tels problèmes résultant peut être de carences, qu'une analyse de sang prescrite par ton médecin permettrait sans doute de détecter.
peut être sinon voir si tes contractures ne sont pas en réalité des sciatiques ou des cruralgies..
ou enore problèmes circulatoires ou oxygénation des muscles
bref la liste des causes possibles étant longue comme un jour sans pain :roll: , autant consulter ..
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar M_baton » 23 Déc 2013, 20:33

Est-ce que tu as essayé des rouleaux de massage, par ex.:
SKLZ Trainer Roller Sport Performance Rouleau de massage:
http://www.amazon.fr/dp/B00A8DKTX2/ref= ... B00A8DKTX2
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar mountainmika » 23 Déc 2013, 21:54

emilcioran a écrit:bois tu assez d'eau es tu sr que ce sont bien des contractures et pas des crampes..

que dire, sinon consulter médecin si ce n'a pas déjà été fait, de tels problèmes résultant peut être de carences, qu'une analyse de sang prescrite par ton médecin permettrait sans doute de détecter.
peut être sinon voir si tes contractures ne sont pas en réalité des sciatiques ou des cruralgies..
ou enore problèmes circulatoires ou oxygénation des muscles
bref la liste des causes possibles étant longue comme un jour sans pain :roll: , autant consulter ..

J'ai vu le médecin en effet, mais à part une carence en magnésium, rien du tout, simplement des noeuds très tendus... du coup forcément la mauvaise oxygénation dont tu parles...
mountainmika
Kikoureur ki trottine

Messagepar boby69 » 25 Déc 2013, 19:20

peut-être qu'en faisant des sorties plus courte pour "casser les fibres"(autrement dit habituer les muscles à l'effort),et en augmentant progressivement la durée (surtout en descente)tu éviterais ces périodes de récupération trop longue.
Si tu fais toujours les même sorties,tu (tes muscles)ne progresses pas,si tu augmentes trop d'un coup,tu "fragilises" tes muscles et articulations ,qui ont besoins de plusieurs jours pour se reconstruire,et si tu attends trop longtemps entre chaques sorties "difficiles",tes muscles/articulations se "déshabituent " de ce style d'effort.
les 2 mots clef: Progressivement ET Réguliérement
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar boby69 » 25 Déc 2013, 19:26

un peu en hors sujet,c'est la théorie de Blaise Dubois,sur le minimalisme : tout (muscle,articulation etc..)s'adapte à de nouvelle contrainte,mais trop rapidement,ils n'ont pas le temps de s'adapter=douleur,mais pas assez souvent,ils se déshabituent=douleur
A nous de trouver la progression qui nous convient
boby69
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route