Centbornard

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Centbornard

Messagepar pitas » 16 Déc 2013, 08:55

Hello,

Voila c'est mon défi 2014, devenir un centbornard sur Bienne...

j'ai pas lu bcp de post sur le sujet ici, y a t'il bcp de centbornard parmi vous?
Je cherche des conseil pratique en fait.

merci
pitas
Kikoureur ki kour

Re: Centbornard

Messagepar Pieromarseille » 16 Déc 2013, 09:01

Tu devrais aller jeter un œil sur le forum ADDM (au delà du marathon).
C'est plein de conseils techniques sur le long.
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar pitas » 16 Déc 2013, 09:31

impecc!!

merci :D
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar anyah » 16 Déc 2013, 10:20

Certes il y a d'autres sites qui parlent des distances au delà du marathon (ADDM), mais sur Kikourou aussi nous sommes nombreux :lol:
Si tu as des questions précises, tu trouveras surement des réponses ici aussi.

Bravo pour ton défi à Bienne : course très bien organisée (par des militaires) qui part en soirée, un seul hic : son prix 130 CHF. Mais pour ça, tu as la navette retour :idea:
anyah
Kikoureur ki kour

Messagepar galak42 » 16 Déc 2013, 10:27

anyah a écrit:Certes il y a d'autres sites qui parlent des distances au delà du marathon (ADDM), mais sur Kikourou aussi nous sommes nombreux :lol:

Bravo pour ton défi à Bienne : course très bien organisée (par des militaires) qui part en soirée, un seul hic : son prix 130 CHF. Mais pour ça, tu as la navette retour :idea:

+1
galak42
Kikoureur ki kour

Messagepar pitas » 16 Déc 2013, 11:00

merci
anyah a écrit:

je cherche surtout des conseils de matos
pour les chaussures, est ce que vous avez pris des chaussures differentes de celles d'un marathon (+ d'amortis? ++grandes?, 2 paires?)

vous avez fait de la sophrologie en prepa mentale?

enfin voila quoi, je cherche les petits plus qui feront la bonne difference le jour j...

et puis habitant en suisse, je n'ai pas de logement a payer sur place, donc c'est "moins" cher au final que d'aller a Millau etc..
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar anyah » 16 Déc 2013, 13:26

Chaussures : oui c'est bien d'en emmener 2 paires ou plus si tu sais à l'avance qu'il va pleuvoir car tu apprécieras de courir au sec après l'averse. Donc chaussettes en plus aussi.
En fin d'épreuve, il m'est arrivé de mettre des runnings qui ont une demi-pointure de + car les pieds peuvent gonfler. En ce qui concerne le modèle, je cours avec des Asics GT2170

prépa mentale ... euh rien de spécial en ce qui me concerne, juste envie d'aller au bout :wink:
Je constate que si tu commences dès à présent à te préparer, c'est que tu es bien déterminé à mettre toutes les chances de ton côté. c'est la bonne démarche !
anyah
Kikoureur ki kour

Messagepar pitas » 16 Déc 2013, 16:46

oui, bien déterminé et motivé surtout...

ok merci pour les conseils.

si jamais d'autres conseils trainent, n'hésitez pas à partager...
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar Cenbonars » 16 Déc 2013, 19:37

Salut centbornard.avec ma toute petite expérience a millau car je l'ai courru 3 fois , tout d'abord a tu la possibilité d'avoir un suiveur en velo avec toi ? Si oui. la tu peux le charger d'une autre paire de chaussures et coupe vent. paire de chaussettes etc....etc.... car courrir 100 bornes c'est long et trop court a la fois .une fois dans ta course c'est tellement motivent de voir défiler les kms que tu veux que ça ne s' arrete jamais, biensur si tu as de bonnes sensations. Et ne t'inquiète pas car a ce que j'ai pu comprendre tu as déjà courru des marathons alors cenbornes tu seras tres bien aller au bout.bonne prepa et bonne chance.sportivement.
Cenbonars
Kikoureur débutant

Messagepar pitas » 16 Déc 2013, 21:08

Cenbonars a écrit:Salut centbornard.avec ma toute petite expérience a millau car je l'ai courru 3 fois , tout d'abord a tu la possibilité d'avoir un suiveur en velo avec toi ? Si oui. la tu peux le charger d'une autre paire de chaussures et coupe vent. paire de chaussettes etc....etc.... car courrir 100 bornes c'est long et trop court a la fois .une fois dans ta course c'est tellement motivent de voir défiler les kms que tu veux que ça ne s' arrete jamais, biensur si tu as de bonnes sensations. Et ne t'inquiète pas car a ce que j'ai pu comprendre tu as déjà courru des marathons alors cenbornes tu seras tres bien aller au bout.bonne prepa et bonne chance.sportivement.

Justement je n'ai jamais couru de marathon, j'en prevois un en avril d'ailleurs. J'ai pourtant quelques ultra a mon actif...(en fait,quelques 100km equivalent effort ou presque...)

Si je me lance sur un 100km c'est que je trouve le travail de prepa interessant et c'est surtout une distance qui me parle plus, un peu comme un ultra en montagne.
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar Cenbonars » 16 Déc 2013, 21:23

Tu n'as jamais couru de marathon mais comme tu le dis tu as couru des ultras en montagne ce sera donc autre chose pour toi car courrir sur route pendant 100 kms il faut vraiment avoir une bonne paire de chaussures avec de bons amortis. Mais je pense sincèrement que tu y arriveras sans problème. Moi c'est le contraire j'ai du mal a courrir sur route longtemps car la route me fait mal au dos. Alors je me suis mis aux trails et ça me va plutôt bien. Sportivement
Cenbonars
Kikoureur débutant

Messagepar Fab06 » 17 Déc 2013, 10:47

Salut Pitas,

A priori on a le même programme en 2014 avec un marathon en avril, les 100 km de Bienne et la TDS apparemment.
Donc comme ce sera aussi mon 1er 100 km, je vais suivre ce poste avec interêt ;)

Fab.
Fab06
Kikoureur ki trottine

Messagepar heidi » 17 Déc 2013, 11:11

Ah, tu as été plus leste que moi à te décider :lol: Je n'ai toujours pas choisi entre les 100kils de bienne, les "aventuriers de la drôme" ou autre chose au printemps.
Je me permets une piste de réflexion (c'est pas vraiment un conseil je n'ai jamais fait un 100km sur route).
Assure-toi que, physiquement, tu encaisses bien les kilomètres sur la route, puisque je comprends que tu es plutôt un coureur de trail. Ce serait bête d'arriver les tendons en marmelade je jour J.
Si j'optais pour Bienne finalement, je pense que je ferais l'essentiel de mon entrainement sur du terrain facile, sachant que si je cours trop sur la route je me "blesse".
Je suivrai aussi ce fil avec intérêt.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar pitas » 17 Déc 2013, 12:17

ca sent bon tout ca :) !

pour les pistes de prepa je suis pour le moment sur le site de Bruno Heubi et de voir un peu la prepa pour le 100km.

donc si je retiens quelque chose de toute les prepas 100km que j'ai épeluché, le secret reside dans:
1. Des sorties longues mais pas trop non plus (entre 1 et 3h) a rythme TRES lent (50/65%)
2. On rajoute du fractionné au bout d'1h d'endurance
3. On monte en charge progressive (de 3 sorties d'1h on finit à 4/5 de 2h)
4. On se colle un marathon a rythme 100km dans la prépa et cela doit etre la plus longue sortie

la prépa 2014 commence pour moi... :D :D :D
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar Kristen » 17 Déc 2013, 17:36

pitas a écrit:la prépa 2014 commence pour moi... :D :D :D
Salut
ne t'énerve pas, si j'ai bien vu, ton 100 est dans 6 mois, tu as le temps pour commencer ton entraînement. La pression viendra bien toute seule :roll:
Kristen
Kikoureur ki trottine

Messagepar GoRun11 » 19 Déc 2013, 17:30

Salut à tous !

Super défi Pitas (et les autres 8) ), bonne chance !!

En tant que Biennois, je vis cette course depuis quelques années à travers l'exploit de certaines connaissances ! Cette année, j'hésite à me lancer :twisted: :twisted: !!

Enfait, ce sera soit les 100 KM par équipe avec mon meilleur ami (50 KM chacun), soit les 100 KM ensemble en mode "finir à tout prix" :mrgreen: !

L'aventure 100 KM me donne vraiment envi mais j'ai peur que mon expérience de coureur soit encore trop light (5-6 Semi-Marathon, 2 Trail court et 1 Marathon pour le moment, pas encore d'Ultra Trail :( ). Qu'en pensez-vous, c'est jouable ou suicidaire ?

Je vais également suivre ce sujet avec beaucoup d'intérêt :p ! N'hésite pas à partager ta préparation :) !
GoRun11
Kikoureur ki trottine

Messagepar pitas » 17 Jan 2014, 09:22

Petit retour sur un début de prepa "hivernal" (enfin si on peut parler d'hiver).

je me suis mis donc a faire du renforcement (gainage, et haut du corps et squats pour renforcer les cuisses).
Sur la course, pas grand chose pour le moment a part des sorties longues et lentes, plus quelques seances 30/30 par ci par la.

pour le moment j'ai un soucis avec le "lent", en théorie je devrais faire des sorties au tour des 10kmh pour etre "dans" mon objectif...
j'ai testé quelques longues sorties à vitesse "libre" et confort pour voir quel serait une vitesse de croisiere , sans forcer, agreable et à laquelle j'ai le sentiment de pouvoir encore courir apres une bonne grosse heure (voire même parler pour faire passer le temps)... Sur plusieurs sorties,je suis à 11,5km/h de moyenne et un cardio autour des 150 (je ne connais pas ma VMA).

Du coup, je garde mon objectif de 10h, mais je vais faire ma prepa sur sur un temps de 9h15 (quasi 11kmh de moyenne)...

comme on dit si on vise les étoiles et qu'on se plante on finira quand meme sur la lune ;)

ah et je cherche toujours la paire qui m'emènera au bout de ce voyage, si vous avez des conseils...
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar Olycos » 17 Jan 2014, 16:50

Pour mon unique expérience sur le sujet :
Très grande importance du suiveur... Il m'a permis de finir malgré un entrainement pas du tout adapté... Ca aide énormément pour le mental

Oly
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Olycos
Grand Maître

Messagepar DEXTER WARD » 23 Jan 2014, 10:33

Salut centbornard
pour Millau 2013, j'ai suivi intégralement le pg en libre accès sur le site de Bruno Heubi, objectif 10h.
Réalisé 10h05 sans assistance.
Il est clair que à mon sens, la réussite passe par:

1 respect des allures. courir en allure 1 ou 60-65% FCM est OBLIGATOIRE sur la distance (je sais c'est dur)
2 reconnaitre le parcours (je l'ai fait 2 fois en trottinette de sport et 1 fois en suiveur)
3 monter progressivement en km pour arriver à S-3 à 110 km par semaine sans fatigue (partir de loin donc avec un pg sur 12 semaines quand on cours en moyenne 40-50 km hebdo toute l'année).

Je fais 1,85m - 82kg, je chausse du 46.5 et j'ai usé 2 paires de BROOKS GHOST à la prépa +1 paire de BROOKS GHOST 6 en course.
Si cela peut aider......
DEXTER WARD
Vite arrivé, vite douché...si j'ai pas trop mal.
DEXTER WARD
Kikoureur ki trottine

Messagepar pitas » 28 Jan 2014, 11:26

DEXTER WARD a écrit:Salut centbornard
pour Millau 2013, j'ai suivi intégralement le pg en libre accès sur le site de Bruno Heubi, objectif 10h.
Réalisé 10h05 sans assistance.
Il est clair que à mon sens, la réussite passe par:

1 respect des allures. courir en allure 1 ou 60-65% FCM est OBLIGATOIRE sur la distance (je sais c'est dur)
2 reconnaitre le parcours (je l'ai fait 2 fois en trottinette de sport et 1 fois en suiveur)
3 monter progressivement en km pour arriver à S-3 à 110 km par semaine sans fatigue (partir de loin donc avec un pg sur 12 semaines quand on cours en moyenne 40-50 km hebdo toute l'année).

Je fais 1,85m - 82kg, je chausse du 46.5 et j'ai usé 2 paires de BROOKS GHOST à la prépa +1 paire de BROOKS GHOST 6 en course.
Si cela peut aider......

merci pour le retour, super interessant en effet.... et j'ai le meme pg sous les yeux...

as tu fait des courses de prepa? genre semi ou marathon?
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar pitas » 13 Mai 2014, 14:09

voila, à 4 semaines du defi il est temps de faire le point.

ces 4 derniers mois m'ont largement fait prendre conscience qu'il est plus facile de s'inscrire à un 100kil que de se sentir finalement prêt face à ce challenge (peut on etre réelement prêt un jour pour son premier 100kil??!?).

J'ai pu caser pas mal de longues sorties à allures modérés (c'est super dur de courrir une heure a 10kmh, bien plus que de faire un travail de VMA); et là je viens d'enchainer le marathon de Genève (3:49, vraiment tranquille) et le trail du salève (38k +1900m; 4:50) en une semaine.

Aujourd'hui après une heure de vélo sur home trainer je me sent bien, les jambes sont un peu tendues, mais les sensations bonnes;et surtout pas de bobos, pas même une ampoule (j'ai découvert la vaseline!!!)

Donc en terme de bilan, après 3 mois et demi d'entrainement (et j'ai peur de me dire que j'ai été léger mais je ne vois franchement pas comment j'aurais pu en caler plus que ca avec le boulot et la famille...); donc j'arrive à (pour ce qui est du mesuré):
- 530km courus (11000m d+), pour 52 h (Vmoy de 10kmh), fc moy 150. (je dois avoir une bonne dizaine de séance treadmill, quasi 100km en plus).
Se rajoutent a ça des trajets quasi quotidien en e-bike entre 35 et 70km par jour, soit 1 à 2h de vélo (même si c'est un e-bike, faut pédaler, pas envoyer du paté mais juste "rouler" pendant une heure ou deux); soit un total évalué (j'ai pas toujours enregistré ces trajets) à quelques 50h de "pédalage".

Je dois dire que ce qui m'apporte le plus de confiance c'est d'avoir pu enchainer sans pepin un marathon et un trail assez exigeant.
Niveau hydratation/alimentation, je commence a bien me connaitre et c'est la fin des boissons sucrés et l'avènement de la pompote!!

Maintenant il me reste 4 semaines pour peaufiner, affuter, dormir et travailler le mental, caler une ou deux session avec mon suiveur, et me décider sur ma/mes chaussures...

et je sais que je ne suis pas le seul sur Bienne, donc bon courage aux autres aussi...
pitas
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route