J'aimerai bien, moi qui ne fume plus depuis 10 ans, faire 3h30 sur un Marathon (j'ai fait mon 1er en 5h 40 cette année !, je vise 5h00 pour le prochain). J'ai fumé 20 ans ... et je flippe que je paie le prix quand même un de ces jours ...
En tout cas, je travaille (avec mes élèves) régulièrement sur les atteintes sur la santé liées au tabac ... Statistiques scientifiques à l'appui ... Mi j'dis qu'ça craint ... C'est ça qui m'a fait arrêter ... j'veux bien une crise cardiaque en courant, une mort violente en moto ... mais pas cracher mes poumons (au sens propre du terme) pendant des années, et fumer par ma trachéotomie ... en haletant ... en m'étant fait amputer avant de qqs orteils, et passer des années à faire laryngites sur pneumonies ...
En cas d'envie subite de refumer, je vais en service de pneumologie à l’hôpital, ou en service de cancérologie/ oncologie ... ça calme ...
Alors, cesser de fumer (ou pas) pour gagner du temps (ou pas) au Marathon ... de mon point de vue, c'est pas le problème ... Faut pas faire le calcul sur des 1/2 cigarettes qui feraient gagner ou perdre 10 secondes au kms ... Franchement ... je crois que tu sais déjà que ça n'a pas beaucoup de sens ... Ta question me semble plus à un appel pour qu'on t'aide à arrêter, plutôt qu'un encouragement à tenir coûte que coûte le rythme de tes cigarettes quotidiennes, en allant courir un peu plus pour éliminer le tabac (ce qui n'est pas vrai du tout ... c'est fumé, c'est fumé ... courir ne retire pas une once des molécules fumées ).
De plus, les tabacologues affirment que ce n'est pas le nombre de cigarettes par jour qui pose problème ... mais la durée d'exposition au tabac .... et là .... chaque jour avec la clope au bec ... va porter préjudice !
Les chiffres sont têtus ! Y'a beaucoup plus de fumeurs morts (jeunes parfois) ou malades (gravement) du tabac que de gentils petit vieux centenaires qui continuent de tirer leurs clopes sur le seuil de leurs maisons de retraite en matant les jeunes mamans qui amènent leurs enfants à l'école ....
Aller courir à chaque envie de cloper devrait vite faire passer le gout des dernières cigarettes... comme boire un grand verre d'eau, ou crier sa hargne dans un bois désert ... j'ai pris des kgs en arrêtant de fumer ... J'ai pas réagi trés vite ... Mais je les perds, maintenant que je cours ... et ça me va bien comme ça !
Alors , min kamarat ! vas-y ! Profites de la toute nouvelle (la 3ème de l'année je crois) augmentation du prix du tabac pour dire "Basta" !
Ton argent va manquer au cow boy de Marlboro (mort d'un cancer du poumon, soit dit en passant), mais tu pourras trés vite t'offir une superbe paire de pompes de running ... qui te feront gagner qqs secondes au kms, en même temps que tes poumons libérés viendront oxygéner la Bête de façon correcte !
.
.
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)