Renseignements pour préparer l'UT4M 2014

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Renseignements pour préparer l'UT4M 2014

Messagepar Cenbonars » 13 Nov 2013, 09:06

Bonjour à toutes et à tous. J'envisage de participer a L'UT4M l'année prochaine, j'aurais donc besoin d'avoir quelques conseils pour ma préparation. Fin février je pensais courir un trail de 25 kms avec environ 1300 d+et en mai courrir un 105 kms avec 6600 d+ en sachant que L'UT4M ce déroule fin aout , est ce que ma planification des courses est bonne?sachant que cette annee j'ai couru en fevrier le trail de 25 kms et 1300 d+ en mai les 6h des reaux , en juin l'UTPMA , en septembre le trail du gevaudan, et la saintelyon que je prépare en se moment. Si quelqu'un peut me conseiller car partir pour une course de 170 kms et 10000 mètres d+, il faut pas que je loupe la préparation. Merci
Cenbonars
Kikoureur débutant

Re: Renseignements pour préparer l'UT4M 2014

Messagepar Trimoreo » 13 Nov 2013, 09:35

Bonjour,
C'est difficile de te conseiller sans trop te connaitre.
Pour ma part je ferai attention pour le 105 km même si en mai il est pas mal situé. Le risque c'est d'arrivé dessus pas totalement en forme et de cumuler de la fatigue tout le mois de juin et de ne pas profiter de cette période pour faire du volume. Mais t'as encore juillet pour en faire et arriver frais fin Août. Après si tu gère bien le long et que t'y va tranquille ça peut bien passer.
Pour ma part j'avais fait pas mal de 40 et 60 km en prépa et ça avais été largement suffisant. La seul chose qui m'avait manqué c'était un ou deux week end choc en montagne sur 2-3 jours avec 40 km par jours en rando course. Car il faut vraiment se préparer les cuisses pour les 2000 de D- à bouffer d'un coup :wink: .
Trimoreo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Cenbonars » 13 Nov 2013, 11:07

Merci pour ta reponse.si toutefois le 105 bornes en mai c'est trop connais tu un autre trail qui serait bien pour cette préparation dans cette même période?
Cenbonars
Kikoureur débutant

Messagepar PhilippeG-643 » 13 Nov 2013, 11:51

Bonjour,
Comme le dis Trimoreo, difficile de te conseiller car nous ne réagissons pas pareil à cause de notre passé de courses, préparations et sports précédents, mais;
Ton 105 est pas mal choisi (celui de Crest ?) c'est ce que j'ai fais l'an dernier.
J'ai enchainé ensuite avec les Aravis en Juin, la montagn'hard 60 début Juillet et les fiz pour terminer.
N'habitant pas la montagne ce qui manque est de la rando sur une semaine ou course sur plusieurs jours.
C'est un exemple mais ce qui compte c'est de faire du D+ :wink:
Bonne prépa :)
PhilippeG-643
Grand Maître

Messagepar Cenbonars » 13 Nov 2013, 12:09

Oui c'est le trail de crest.je n'habite pas en montagne non plus je suis dans l'allier pres vichy alors pour le d+c'est pas le top. Mais bon l'UTPMA cette année ça c'est pas trop mal passer.il y a bien un dicton qui dit"quand on veut on peut" je vous remerci pour toutes vos suggestions car je vais faire mon calendrier courses 2014 prochainement. Sportivement .
Cenbonars
Kikoureur débutant

Messagepar taroc78 » 13 Nov 2013, 13:48

Cenbonars a écrit:Oui c'est le trail de crest.je n'habite pas en montagne non plus je suis dans l'allier pres vichy alors pour le d+c'est pas le top. Mais bon l'UTPMA cette année ça c'est pas trop mal passer.il y a bien un dicton qui dit"quand on veut on peut" je vous remerci pour toutes vos suggestions car je vais faire mon calendrier courses 2014 prochainement. Sportivement .

tu peux faire du tres costaud en D+ à 30' de Vichy coté de la Loge des Gardes ou du puy de Montoncel un peu plus loin là tu verras c'est deja pas mal surtout si tu te fais un circuit .Ensuite à 1h là c'est le bohneur du coté Forez sinon tu as aussi les Gorges de La Boulble et de La sioule ou là tu peux envoyer gros aussi .

Sinon tu peux faire aussi de belles au Vernet à 5' de Vichy .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar M_baton » 13 Nov 2013, 13:55

Cenbonars a écrit:Oui c'est le trail de crest.je n'habite pas en montagne non plus je suis dans l'allier pres vichy alors pour le d+c'est pas le top. Mais bon l'UTPMA cette année ça c'est pas trop mal passer.il y a bien un dicton qui dit"quand on veut on peut" je vous remerci pour toutes vos suggestions car je vais faire mon calendrier courses 2014 prochainement. Sportivement .

Je te conceille aussi le trail de Crest pour preparer l'UT4M.
Comme les autres ont dit, il faudrait que tu t'entraine pour faire 1000 D- sur peu de km (par ex. sur 3-4km). Donc, un "entrainement de seuil" sur 1000 D+-, 3-4 fois par exemple.
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar PhilippeG-643 » 13 Nov 2013, 14:12

Cenbonars a écrit:Oui c'est le trail de crest..

OK, très bon choix, rdv dans la Drôme en Mai (j'y retourne normalement en 2014 8) )
Très bonne organisation, peu de monde, le top :wink:
PhilippeG-643
Grand Maître

Messagepar Cenbonars » 13 Nov 2013, 19:36

Ok.merci a vous tous c'est vrai a la loge des gardes il y a de quoi faire .ok philippeg94 ont se verra peut etre a crest.
Cenbonars
Kikoureur débutant

Messagepar boby69 » 13 Nov 2013, 20:19

pour la CCC 2014,je prévois Nivolet-Revard début mai,le marathon du Mt Blanc début juin et le trail des Fizz fin juillet.
Tu peux faire début juin le trail des Allobroges(au lieu du Mt Blanc) ou la Maxirace d'Annecy
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar randoaski » 13 Nov 2013, 21:09

Encore une fois difficile de te répondre: tout dépend de son propre vécu et de son expérience...
Ce qui me chiffonne c'est: l'UTPMA est ta seule expérience en course de plus de 80 km? Parce que sur un 100 miles type UTMB, UT4M, GRP etc... Il y a une sacrée différence... Hormis la distance et le dénivelé il y a la gestion de la nuit, la durée, l'alimentation: une fois qu'on dépasse 24h de course il y a un monde...
Si tu veux que ta course soit un plaisir et pas juste un défi à raconter à la machine à café le lundi matin, en prépa il te faut: du dénivelé, des km, des certitudes dans ton alimentation, ton matériel, de la fraicheur, de la qualité etc...
Bref tout ce dont on parle tout le temps...
Donc pour te donner un exemple: pour préparer l'UTMB en 2013 j'ai commencé par une belle saison de ski de rando, j'ai attaqué la saison de trail par un 50km/1800D+ mi-mars, un 73km/3000mD+ fin avril, un 52 km/2300D+ mi mai, et le Lavaredo Ultra Trail fin juin (parcours réduit à 85 km), un volume moyen de 5 séances pour 70km/2500D+ par semaines (quelques pointes à +100km/+4500D+) avec toujours au moins une sortie longue (au moins 3h) et une sortie qualité.
Pour finir en juillet mes sorties longues se sont allongées en rando course (genre 6-10h) avec tout le matos obligatoire à allure ultra (aux alentours de 6km/h). Les 3 dernières semaines je n'ai quasiment rien fait hormis quelques séances de qualité. J'ai fait assez attention à ce que j'ai mangé, eu un sommeil régulier avec pas mal de siestes, n'ai pas hésité à faire sauter une deux ou trois séances parce que je me sentais fatigué, j'ai entretenu mes abdos pour la gainage et mes bras pour le travail des batons. Je ne me suis pas pris la tete avec un plan ni avec des "je n'en ai pas assez fait".
A l'arrivée ma course (32h) fut un réel bonheur, avec juste un coup de mou à Champex parce que pas assez alimenté aux heures les plus chaudes de la journée.
Voilà: mon conseil est d'adapter à peu près ça à ton mode de vie: ça devrait passer tout seul. D'ailleurs c'est ce que je vais faire ou à peu près en prépa pour l'échapée Belle... :wink:
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar M_baton » 13 Nov 2013, 21:24

randoaski a écrit:Encore une fois difficile de te répondre: tout dépend de son propre vécu et de son expérience...
Ce qui me chiffonne c'est: l'UTPMA est ta seule expérience en course de plus de 80 km? Parce que sur un 100 miles type UTMB, UT4M, GRP etc... Il y a une sacrée différence... Hormis la distance et le dénivelé il y a la gestion de la nuit, la durée, l'alimentation: une fois qu'on dépasse 24h de course il y a un monde...
Si tu veux que ta course soit un plaisir et pas juste un défi à raconter à la machine à café le lundi matin, en prépa il te faut: du dénivelé, des km, des certitudes dans ton alimentation, ton matériel, de la fraicheur, de la qualité etc...
Bref tout ce dont on parle tout le temps...
Donc pour te donner un exemple: pour préparer l'UTMB en 2013 j'ai commencé par une belle saison de ski de rando, j'ai attaqué la saison de trail par un 50km/1800D+ mi-mars, un 73km/3000mD+ fin avril, un 52 km/2300D+ mi mai, et le Lavaredo Ultra Trail fin juin (parcours réduit à 85 km), un volume moyen de 5 séances pour 70km/2500D+ par semaines (quelques pointes à +100km/+4500D+) avec toujours au moins une sortie longue (au moins 3h) et une sortie qualité.
Pour finir en juillet mes sorties longues se sont allongées en rando course (genre 6-10h) avec tout le matos obligatoire à allure ultra (aux alentours de 6km/h). Les 3 dernières semaines je n'ai quasiment rien fait hormis quelques séances de qualité. J'ai fait assez attention à ce que j'ai mangé, eu un sommeil régulier avec pas mal de siestes, n'ai pas hésité à faire sauter une deux ou trois séances parce que je me sentais fatigué, j'ai entretenu mes abdos pour la gainage et mes bras pour le travail des batons. Je ne me suis pas pris la tete avec un plan ni avec des "je n'en ai pas assez fait".
A l'arrivée ma course (32h) fut un réel bonheur, avec juste un coup de mou à Champex parce que pas assez alimenté aux heures les plus chaudes de la journée.
Voilà: mon conseil est d'adapter à peu près ça à ton mode de vie: ça devrait passer tout seul. D'ailleurs c'est ce que je vais faire ou à peu près en prépa pour l'échapée Belle... :wink:

Tu as tout à fait raison (cad. j'ai fait ca plus ou moins) mais je connais plain qu'ils ont bien fini l'UT4M avec moins de preparation 8)
Et ca n'est pas non plus une drame de ne pas finir completement et revenir l'année suivante. L'essentiel est qu'on s'amuse :D
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar Cenbonars » 14 Nov 2013, 09:30

Bonjour randoaski, je suis ok avec toi pour la prepa que tu as fais pour l'UTMB.mais tu sais je suis un coureur tres moyen et je n'ai pas l'objectif de finir l'UT4M en 32 heures. Je souhaite le finir biensur mais dans une plage horaire comprise entre 43 et 45 heures. De plus si je me prépare comme toi avec autant de courses plus mon travail qui me prend énormément de temps, il ne resterait plus grand chose en temps a consacré à ma famille.mais bon j'ai bien pris en compte tes conseils et celui des autres kikoureurs, je vous en remercie donc tous .Bonne fin de semaine a vous. Sportivement
Cenbonars
Kikoureur débutant

Messagepar PhilippeG-643 » 14 Nov 2013, 09:38

Cenbonars a écrit:...et je n'ai pas l'objectif de finir l'UT4M en 32 heures. ...

Dommage Cenbonars :oops: (pour info il ne devait pas y en avoir 10 en 32h :wink: )
Merci et bonne fin de semaine également.
PhilippeG-643
Grand Maître

Messagepar M_baton » 14 Nov 2013, 11:14

philippeG94 a écrit:Dommage Cenbonars :oops: (pour info il ne devait pas y en avoir 10 en 32h :wink: )

Pour 2014, on pourrait espèrer qu'il y en a bien plus que 10 en < 32h
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar randoaski » 14 Nov 2013, 18:29

Cenbonars a écrit:Bonjour randoaski, je suis ok avec toi pour la prepa que tu as fais pour l'UTMB.mais tu sais je suis un coureur tres moyen et je n'ai pas l'objectif de finir l'UT4M en 32 heures. Je souhaite le finir biensur mais dans une plage horaire comprise entre 43 et 45 heures. De plus si je me prépare comme toi avec autant de courses plus mon travail qui me prend énormément de temps, il ne resterait plus grand chose en temps a consacré à ma famille.mais bon j'ai bien pris en compte tes conseils et celui des autres kikoureurs, je vous en remercie donc tous .Bonne fin de semaine a vous. Sportivement

Le but n'était pas de t'amener à en faire autant: c'est pour cela que j'ai écrit qu'il fallait adapter. J'ai moi aussi un travail très prenant, mais je m'organise: je vais par exemple souvent courir le soir une fois que mes enfants sont couchés, ou le matin avant le lever familial, entre midi et 2 lorsque je suis en déplacement etc...Ce qui fait que je ne regarde pour ainsi dire plus du tout la télé...
Je veux juste te faire toucher du doigt qu'un ultra peut facilement devenir une grosse galère (j'en ai vécu une -en partie- en 2012 sur l'Ultra du GRP où je n'ai pas pu m'alimenter pendant les 20 premières heures). On a tendance à banaliser l'ultra, à vendre du rêve, mais c'est tout sauf banal. D'ailleurs si on regarde les finishers d'Ultra de 100 miles il n'y en a pas tant de différents que ça. Se faire plaisir ou tout du moins arriver en bon état quelque soit le temps, nécessite de gros sacrifices et un gros investissement personnel dont on a pas toujours conscience, et qu'il faut mettre à plat en amont, en accord avec ses proches. Car sur ta prépa et ta course c'est toute ta famille qui va être impactée. Par exemple, sauf à avoir un gros physique "naturel", je ne crois pas qu'on puisse réussir un ultra à moins de 4 entrainements/semaine.
J'ai des copains qui sont nettement plus forts que moi sur plus court (jusqu'à 15h de course) mais qui ne parviennent pas à réussir leurs ultras plus longs parce qu'il ne font que transposer ce qu'il font sur plus court. On a pas besoin forcément de beaucoup de volume, mais de faire du volume adapté et de qualité. Je fais pas mal de courses mais pas toutes à haute intensité. Je viens de la montagne pas de la course à pied: mon mode d'entrainement s'en rapproche plus. Il faut pour réussir un ultra acquérir certes un physique mais surtout un mental, acquérir des repères voire des certitudes surtout en terme d'alimentation et de sommeil: ce sera ça à mon avis qui sera la clef de ta réussite. Donc bonne prépa... :D
Dernière édition par randoaski le 14 Nov 2013, 21:09, édité 1 fois au total.
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 14 Nov 2013, 20:02

PhilippeG94 a écrit: ...ce qui manque est de la rando sur une semaine ou course sur plusieurs jours

Ca ne s'est pas trop vu à l'UT4M :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Randoaski a écrit: On a tendance à banaliser l'ultra, à vendre du rêve, mais c'est tout sauf banal ... Il faut pour réussir un ultra acquérir certes un physique mais surtout un mental, acquérir des repères voire des certitudes surtout en terme d'alimentation et de sommeil: ce sera ça à mon avis qui sera la clef de ta réussite... :D

Excellent résumé .... va falloir que je prenne un peu (enfin, plutôt beaucoup) de temps pour aller zieuter ton récit UTMB :mrgreen:
Dernière édition par poucet le 14 Nov 2013, 21:25, édité 1 fois au total.
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar Cenbonars » 14 Nov 2013, 21:10

Merci encore randoaski. Je vais essayer de me préparer au mieux pour cet ultra et bien relire tout ce que vous venez (les kikoureurs) de n'ecrire et faire en sorte d'etre le mieux préparer possible. Sportivement
Cenbonars
Kikoureur débutant

Messagepar PhilippeG-643 » 14 Nov 2013, 22:05

poucet a écrit:
PhilippeG94 a écrit: ...ce qui manque est de la rando sur une semaine ou course sur plusieurs jours

Bien si poucet, j'ai pris une grosse claque dans la 2e moitié :?
Mais je suis d'accord avec toi sur ce qu'écrit Randoaski, de bons points de réflexion, à sa différence, je ne fais que courir et là est la piste d'amélioration :lol: .
(je vais aussi lire son récit)
PhilippeG-643
Grand Maître

Messagepar randoaski » 14 Nov 2013, 22:43

philippeG94 a écrit:
poucet a écrit:

Bien si poucet, j'ai pris une grosse claque dans la 2e moitié :?
Mais je suis d'accord avec toi sur ce qu'écrit Randoaski, de bons points de réflexion, à sa différence, je ne fais que courir et là est la piste d'amélioration :lol: .
(je vais aussi lire son récit)

Il n'est pas sur Kikourou mais là:
http://rundevoo.com/running/mes-courses ... amonix-74/
Il y a une deuxième partie avec la prépa et l'après...
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar dani26 » 14 Nov 2013, 23:54

Bonjour,

Je prépare l'UTMB 2014, mais je vais faire que 3 entrainements par semaine,
J'ai terminé la diagonale des fous 2012 en 61h avec seulement 3 entrainements/semaine
2 sorties à pieds ( une courte rapide et la seconde en endurance 3h et +); une en vtt (4/5 h avec D+).
Au programme la même préparation que pour la réunion:
Mars 42 km D+ 2000 Mirmande
Avril 41 km D+ 2000 Buis les baronnies
Mai 105 km D+ 6600 Crest
Juin la 6000D
dani26
Kikoureur timide

Messagepar poucet » 15 Nov 2013, 06:58

philippeG94 a écrit: Bien si poucet, j'ai pris une grosse claque dans la 2e moitié :?

Re :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .... alors je vais m'entrainer pour prendre de grosses claques comme toi :wink:
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar randoaski » 15 Nov 2013, 09:47

dani26 a écrit:Bonjour,

Je prépare l'UTMB 2014, mais je vais faire que 3 entrainements par semaine,
J'ai terminé la diagonale des fous 2012 en 61h avec seulement 3 entrainements/semaine
2 sorties à pieds ( une courte rapide et la seconde en endurance 3h et +); une en vtt (4/5 h avec D+).
Au programme la même préparation que pour la réunion:
Mars 42 km D+ 2000 Mirmande
Avril 41 km D+ 2000 Buis les baronnies
Mai 105 km D+ 6600 Crest
Juin la 6000D

Bravo pour ta diagonale: rester en course aussi longtemps, je ne suis pas sur d'en être capable...
Bonne prépa pour l'UTMB: ton programme de prépa à l'air sympa: en esperant que tu t'y fasses un maximum de plaisir :wink:
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar Cenbonars » 15 Nov 2013, 11:21

Whaou . félicitations a toi dani26 pour ta diagonale comme le dit si bien randoaski rester en pleine efforts pendant 61 heures il faut plus qu'un gros mental. Moi l'UTPMA fini en un peut moins de 18 heures je m'aurais mal vue devoir continuer pendant encore 43 heures.on ce verra a crest l'annee prochaine car je viens juste de m'inscrire sur "le sportif.com".bonne prepa et bonne chance pour l'UTMB.sportivement.
Cenbonars
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route