Cadence de foulée et vitesse

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Cadence de foulée et vitesse

Messagepar _lg_ » 02 Nov 2013, 17:16

On trouve pas mal de littérature sur la cadence de foulée idéale. La seule règle qui semble recueillir l'accord de tous est qu'il faut être au-dessus de 180 pas par minute, certains soutenant que ce chiffre correspond même à un optimum.

J'ai fait le point sur ma propre fréquence de foulée en choisissant quatre séances récentes : une sortie longue technique en forêt (drop 4 mm) et trois séances de fractionné (drop 0 mm) dont une où j'ai fait l'effort d'allonger ma foulée (la courbe verte). Je ne sais pas décrire ma foulée de façon complète, je sais juste que j'atterris sur le milieu ou l'avant du pied suivant ma vitesse. Ma foulée est également légère, courte et silencieuse. Je pratique essentiellement le trail, et c'est donc à des vitesses faibles que j'ai construit ma technique de course. Je serais ravi de lire les réactions des techniciens et amateurs qui passeraient par là.
Pièces jointes
frequence_vitesse.png
Vitesse et fréquence de foulée
frequence_vitesse.png (190.15 Kio) Consulté 742 fois
_lg_
Kikoureur ki trottine

Re: Cadence de foulée et vitesse

Messagepar parp » 03 Nov 2013, 10:00

si je lis bien ton graph, tu as une cadence de 180 minimum à partir de 10km/h, soit le footing de base. J'essaye de bosser là dessus moi aussi en ce moment, et je trouve ça assez difficile à faire, au point où je me demandais si cette cadence n'était pas à réserver aux vitesses supérieures au footing de base. Tu réponds donc un peu à ma question à ce sujet, va falloir que je mouline encore plus!!
parp
Kikoureur débutant

Re: Cadence de foulée et vitesse

Messagepar kali-blaireau » 08 Nov 2013, 05:26

Je ne vais pas répondre à ta question ... Moi, j'comprends même pas les courbes ... ni comment on sait qu'on est à 180 pas/minutes, ni que le nombre de pas ne dépend pas de la taille du bonhomme ...

mais juste livrer un questionnement supplémentaire ...

Comment est-ce que la seule indication du nombre de pas peut servir à évaluer la qualité d'une foulée ?

Cela ne dépend t-il pas également de la distance de la course (sur un 100 m, 1 000 m ou 10 000 m ... les foulées seront différentes, non ???

Exemple:
je mesure 1.94m, 105 kgs, 52 ans
je cours souvent - sur un 10 kms - à coté d'une mamie (Mamie Louise) de 65/70 ans, petite (1.58m à tout casser) et ronde (estimation 60/65 kgs)

Elle a la même vitesse que moi (ou j'ai la même qu'elle, peu importe) ...
le nombre de pas n'est donc pas le même !

Qui devrait changer sa foulée ???
- Mamie Louise, qui a une foulée trop longue ?
- moi, qui a une foulée trop courte ?
- les deux, mon général ?
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route