Rythme cardiaque

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Rythme cardiaque

Messagepar Jeremy13 » 14 Oct 2013, 14:56

Bonjour à tous,

Après une course de 10 km, j'ai une interrogation autour de mon rythme cardiaque.
Je viens de réaliser une course de 10 km plutôt plate avec un temps de 53 minutes.

Après un arrêt de plus de 4 ans de course, j'ai décidé de reprendre.
J'ai donc repris l'entrainement cet été avec des sortie très légère (1 fois par semaine) à 8km/h et pendant 1h15. Depuis 3 semaines j'ai haussé un peu le rythme avec 2 sorties par semaine de 1h à 9km/h. Je tiens à noter qu'après ces sorties je me sens vraiment en forme et je me dit que j'aurai put continuer sans souci.

Arrive donc le weekend du 12/10 et une course de 10km. Je me dis que je peut tenter de tenir à 12 km/h pour avoir un chrono d'environ 50 min. Malheureusement je tourne légèrement en dessous (11.26 km/h) et un chrono de 53 min.

Le souci majeur dans ma prestation est au niveau de mon rythme cardiaque.
En effet j'ai une ceinture et une montre me permettant de vérifier mon rythme cardiaque.
J'ai ainsi put voir à mon regret que mon rythme cardiaque a tourné entre 190 et 200 pulsations par minute avec des pointe maximums à 204.
J'ai maintenu ce rythme cardiaque toute la course, et je vous avoue que c'est assez difficile de récupérer avec un rythme cardiaque aussi fort.
Je tiens à préciser que j'ai eu un point de coté juste sur les derniers mètres de la course.

Pour plus de précision en 2008 (j'avais 18 ans) j'ai réalisé 2 semi-marathon en 1h30 et un 10 km en 41 min. Aujourd'hui j'ai donc 23 ans avec 1m78 pour 65 Kg.
J'aimerais donc avoir l'avis des kikourous pour savoir comment ralentir mon rythme cardiaque en course et ainsi améliorer mes temps.

Merci pour vos avis :D
Jeremy13
Kikoureur timide

Re: Rythme cardiaque

Messagepar Fa² » 14 Oct 2013, 16:31

Ben, je crois que y'a pas de secret, faut s'entrainer.
Après 5 ans d'arrêt, tu repars de zéro et il va falloir un peu de temps pour retrouver le niveau de tes 18 ans.
Commences par faire un test pour connaitre ta VMA et ta Fcmax, ensuite suis un plan d'entrainement en fonction de ton objectif et de tes données perso.
Avec le temps, tu progresseras.
Et si vraiment t'es mordu, tu peux te rapprocher d'un club. Là c'est le top pour s'améliorer et avoir des conseils personnalisés.

Dans ce que tu écris, le rythme cardiaque n'est pas le problème vu que tu l'as tenu le temps de la course. Même s'il me semble élevé, mais ça ça dépend des personnes. Ce qu'il faut c'est courir plus vite à la même fréquence cardiaque.

Fa²
"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L'excellence n'est alors plus un acte, mais une habitude."
Aristote
Fa²
Kikoureur ki kour

Messagepar o[Bob] » 15 Oct 2013, 10:09

Ca me semble quand même beaucoup 200, pour un "jeune poids plume" (faut le prendre bien..;-)).
Les zotres du même millésime, pareil ?
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar robin » 15 Oct 2013, 12:24

d'un côté la formule 220-l'age ici 220-23=197 est dans les eaux. Ok ce n'est qu'une approche statistique qui demande à être afffiné.

Mais comme le dit Fa2 justement tu repars de zéro. Il faut laisser du temps au temps :D
robin
Kikoureur ki kour

Messagepar Spir » 16 Oct 2013, 15:01

Sur un 10 km, ce n'est pas aberrant de taper très haut. On maintient un rythme très élevé pendant une durée assez longue tout de même. De mon coté, j'ai presque 40 ans et une FC max à 193-194, alors la formule 220-age... (ou alors, c'est que je ne fais pas mon âge :mrgreen: )
Sur ce genre de distance, ça vaut le coup d'alterner des séances de fractionné rapide (<1 min) et de fractionné lent (>2 min) pour développer la VMA et habituer le corps à soutenir un effort à des vitesses proches de la VMA.
Ca devrait vite revenir !
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar Jeremy13 » 19 Oct 2013, 14:50

Merci pour vos conseils, je vais faire plus de fractionner pendant mes sorties. :D
Jeremy13
Kikoureur timide

Messagepar canoecl » 20 Oct 2013, 11:06

une réponse ...cardiologue et test d'effort ! plus d'inquiétude et tu iras encore plus vite :D
Sèm pas preissats,sèm retirats
canoecl
Kikoureur ki trottine

Messagepar cedricmtpl » 20 Oct 2013, 17:13

canoecl a écrit:une réponse ...cardiologue et test d'effort ! plus d'inquiétude et tu iras encore plus vite :D

A 23 ans et sans problème, strictement aucune raison d'aller chez le cardiologue!
C'est normal d'avoir une fc haute sur un 10k et la sienne est tout à fait cohérente avec son âge.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route