Limite d'âge pour plus de 25km

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Limite d'âge pour plus de 25km

Messagepar map-o-spread » 09 Oct 2013, 12:35

mon fils a commençé l'athlétisme l'an passé, il court les 1000m en 3'57'', à 10 ans. Pas si mal, mais il y a beaucoup plus rapide.
Les champion et vice champion suisses de sa catégorie sont valaisans et envoyent le 1000m en moins de 3'15 !!
je suis juste curieux de voir ce que ça va donner d'ici une paire d'années; soit ils vont être très très forts, soit, ben il n'y aura plus personne ...
le but, c'est quand même de pouvoir faire du sport encore à 60 ans et plus, enfin en ce qui me concerne....
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 09 Oct 2013, 13:01

on touche au coeur du pb. pour sortir quelques bons, il faut tirer la masse vers le haut et trier les déchets. pour ma part je préfère qu'on sorte peu de bons, mais avec peu de déchets... surtout quand il s'agit de mes gosses (on est parfois égoïstes)
Elcap
Grand Maître

Messagepar Pieromarseille » 09 Oct 2013, 13:16

Elcap a écrit:pour ma part je préfère qu'on sorte peu de bons, mais avec peu de déchets...

Et donc ?...
Dernière édition par Pieromarseille le 09 Oct 2013, 13:20, édité 1 fois au total.
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 09 Oct 2013, 13:18

Mais ça veut dire quoi, "avoir le goût", pour une enfant de 8 ans?
Les gosses, des passions, ils en ont à peu près 3 nouvelles par mois, et c'est tant mieux. Je force légèrement le trait, mais pas tant que ça.
Le mien est plus âgé, 14 ans, il a aimé courir pendant quelques mois, vers ses 10 ans. Un jours il m'a même dit "en fait je me sens vraiment très bien en courant". Ensuite, il s'en est foutu complètement et il a fait un millier de trucs différents depuis.
Là il veut s'y remettre parce que deux nénettes de sa classe courent. :mrgreen: Les sources de motivations changent vous me direz, et je peux comprendre que courir avec deux copines est nettement plus intéressant que courir avec sa mère.
Les emmener avec nous de temps en temps s'ils demandent, oui, donc emmène la, mais tirer des plans sur la comète et des prévisions jusqu'à leurs dix huit ans, je crois que ça n'est vraiment pas la peine.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 09 Oct 2013, 13:22

Pieromarseille a écrit:
Elcap a écrit:pour ma part je préfère qu'on sorte peu de bons, mais avec peu de déchets...

Et donc ?...

et donc ? ben donc, rien c'est une conclusion. y'a pas de conclusion a une conclusion....
Elcap
Grand Maître

Messagepar dams35 » 09 Oct 2013, 13:41

beubeuh a écrit:Deux choses me laissent perplexe:

La première c'est que 18 ans pour un marathon, ca me semble tôt. Entendons-nous bien, ce n'est pas impossible ou fortement déconseillé, mais c'est juste un age où on peut développer plus sa vitesse, pour ensuite allonger les distances et au final avoir de meilleurs perfs sur le long.

Mais surtout la seconde chose, c'est reprendre deux jours après un marathon, et la prépa qui va avec, directement sur un entrainement pour le 10 bornes. La reprise pourrait être plus douce: 10 jours sans trop d'intensité, des footings avec quelques lignes droites un peu plus appuyées, mais rien de plus. Seulement ensuite, repartir sur un plan.

Le risque d'une reprise trop rapide des entrainement intensifs, c'est la blessure, peut être pas dans l'immédiat, mais dans quelques semaines ou mois.

+1

Faire un marathon à 18 ans, pourquoi pas.

Mais Jbohrer a l'air d'attacher pas mal d'importance à la perf' (en témoignent ses récits où il cherche les podiums juniors... je ne critique pas, moi aussi j'ai l'esprit de compétition). Or, la vitesse, s'il ne la travaille pas maintenant, ce sera ensuite trop tard. Et en Senior, les podiums, il les verra de très loin.
dams35
Kikoureur ki trottine

Messagepar Pieromarseille » 09 Oct 2013, 13:44

Japhy a écrit:Mais ça veut dire quoi, "avoir le goût", pour une enfant de 8 ans?
Les gosses, des passions, ils en ont à peu près 3 nouvelles par mois, et c'est tant mieux. Je force légèrement le trait, mais pas tant que ça.
Le mien est plus âgé, 14 ans, il a aimé courir pendant quelques mois, vers ses 10 ans. Un jours il m'a même dit "en fait je me sens vraiment très bien en courant". Ensuite, il s'en est foutu complètement et il a fait un millier de trucs différents depuis.
Là il veut s'y remettre parce que deux nénettes de sa classe courent. :mrgreen: Les sources de motivations changent vous me direz, et je peux comprendre que courir avec deux copines est nettement plus intéressant que courir avec sa mère.
Les emmener avec nous de temps en temps s'ils demandent, oui, donc emmène la, mais tirer des plans sur la comète et des prévisions jusqu'à leurs dix huit ans, je crois que ça n'est vraiment pas la peine.

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Et je ne tire pas de comètes sur ses 18 ans, rassures-toi. C'était juste une image pour faire le transition entre Jborher et ma petiote. Nos gamins changent régulièrement de sports, voir même laissent tomber le sport pendant quelques temps, et c'est ce qui explique, beaucoup plus que les blessures à mon avis, que certains émergent et d'autres non, comme le souligne map-o-spread.
map-o-spread a écrit:je suis juste curieux de voir ce que ça va donner d'ici une paire d'années; soit ils vont être très très forts, soit, ben il n'y aura plus personne ...
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar Calaferte » 09 Oct 2013, 13:56

Pieromarseille a écrit:"Ben ouais, mais c'est ça qu'est cool quand on est jeune, on fait des expériences. Le Jborher, je suis bien certain qu'il le savait très bien que partir trop vite en marathon, c'est pas bon pour la performance. On a du lui dire au moins 1000 fois. Mais il l'a fait quand même. Pour voir, pour se connaitre par l'expérience, savoir plus précisément à QUEL MOMENT il allait fléchir... et savoir si fléchissant, il pouvait finir quand même. Les pt'its jeunes, quand ils sont doués, ils ont parfois des éclairs intuitifs. Il a déjà l'expérience du succès, je suis sûr qu'il avait besoin de faire aussi l'expérience du mur, de se foutre dedans exprès pour voir, pour tester son mental. Parce que si il veut aller vers le long, il va en avoir besoin. Et de ce point de vue, sa course est un succès : le mental a tenu. Après, à 18 ans, il a le temps d'en faire 50 ou même 100 des marathons.

hallelujah quelqu'un a enfin compris pourquoi je faisais ça ! Pour répondre à la question, j'ai commencé à courir il y a 5 mois.

Quand à la prépa je suis obligé de la faire car on prépare un 10km qualificatif avec le club et c'est moi qui ai mis un marathon en plein milieu, j'avoue que j'ai un peu déconné sur ce point.

Après pour ce qui est des perfs c'est normal que sur courte distance je veuille améliorer mes performances, sinon où est l’intérêt de courir 10 ou 15 kilomètres ? C'est pour ça que je veux me lancer dans le long vu que la notion de perf est un peu à oublier (d'ailleurs j'ai couru le marathon sans montre et sans trop regarder les autres pour en profiter)

L'âge n'est qu'un chiffre après tout et je préfère faire des erreurs à 18 ans qu'à 40.

Mais j'ai pas eu de répooonsesss :cry: . Si je me lance sur plus de 45 ça sera pas maintenant bien sûr , début 2014 minimum !
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar ant09 » 09 Oct 2013, 14:21

J'ai 19ans ´ j'ai commencé a courir en 2011 pour la rééducation d'un ligament croises, j'ai mis mon premier dossard sur un 13km 600d+ en mai 2012 . L'an dernier ma plus grosse course a été un 25km ou j'ai fini explosé .Pourquoi ? A cause d'un manque ou plutôt d'une mauvaise préparation.
Cette année , j'ai suivi un entraînement varié et adapté au course que je préparais.
J'ai entre autre fait un 40 km en mars , un course de 35km en montagne et comme dernier gros objectif de la saison se sera 60 km au Templiers. En y ajoutant pas mal de course abordées plus ou moins en mode compétition .Mis à part quelques douleurs tendineuses autour de mon genou opéré et des periostites vite corrigèes par des semelles j'ai eu aucun souci physique .
Je pense que si il y a progressivité, entrainement adaptè et varié , temps de récupération adapté et si tu es à l'écoute de ton corps il n'y a pas de problème pour un trail d'une 50eme de km. Penses a bien te reposer quitte à couper la course à pied pour se régénérer ( pense au vélo) pendant 7-10jours avant d'entreprendre un plan d'entraînement
Ce qui me plait dans ces distances c'est tout ce qu'il a y à faire avant le départ ( préparation étude du parcours , choix du matos ) , et gestion de course évidement .
Sans passer dans l'ultrà-extrême ( >100km) j'ai entendu dire par de nombreuses personnes qu'il est préférable pour un jeune de moins de 25 ans de faire un trail de 80 km que 42km de bitume .
Pour la prepa de ton 10km n'hésite pas en rester "en dedans" , je suis en staps et souvent en sport je me le prend cool et ne force pas trop . Ça permet de faire la recup de tes séances CAP.
ant09
Kikoureur ki kour

Messagepar delubs » 09 Oct 2013, 18:04

Comme tous les minots Jbohrer a un sens de la competition plutot développé et c'est normal je pense que l'on peut retrouver cette niaque du podium chez tous les juniors en course a pied (moi le premier) bonne prepa pour Ales le 10Novembre, on pourra se tirer une bonne bourre :wink:
delubs
Kikoureur débutant

Messagepar TomTrailRunner » 12 Oct 2013, 14:08

Post intéressant puisque je me pose le même genre de question pour ma fille de 13 ans : ce matin on s'est fait mon parcours test trail (11km/220D+) en 74mn tranquillou et je me demande si pas trop :?:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Pieromarseille » 12 Oct 2013, 17:28

TomTrailRunner a écrit:Post intéressant puisque je me pose le même genre de question pour ma fille de 13 ans : ce matin on s'est fait mon parcours test trail (11km/220D+) en 74mn tranquillou et je me demande si pas trop :?:

Sur une séance, on peut pas dire ; je crois que comme chez les grands, c'est l'enchainement des séances intensives qui fait le risque. Sauf que pour les enfants, c'est renforcé du fait qu'ils sont en pleine croissance. D'ailleurs, les parents qui sont persuadés que leur progéniture a un don et les laissent forcer plus qu'il ne faudrait devraient lire ça.

http://www.clubcardiosport.com/document ... isques.pdf

Moi, ça m'a un peu calmé, surtout lorsque hier soir, en sortie d'entrainement, ma fille (8 ans dans 1 mois) m'a dit qu'elle avait un peu mal à la hanche... :cry: L'entrainement était improvisé de la sorte : 5 mn de footing pour aller au stade + 2000 m tranquille (13mn... en lui faisant réciter ses tables de multiplications pour être sûr qu'elle reste en EF :lol: ) + 1000 m à 12km/h + 250m tranquille + 2 x 250 m à fonds (54s + 1mn c'est la partie qu'elle préfère) + 500 m tranquille dont les derniers 250 m en mode "jeu" avec pas chassés, course arrière, levés de genoux et talons fesses... A chaque fin de série je lui ai proposé d'arrêter... jusqu'à la dernière où j'ai mis fin à la séance sinon elle serait encore en train de courir :roll: . Bon, ce n'est que sa 4ème séance ; comme indiqué justement par Japhy, pas sûr que ce type d'entrainement l'amuse encore beaucoup dans 3 mois... Mais la connaissant, c'est aussi très possible que son esprit de compétition et le fait de gagner quelques courses puisse la faire tenir plus longtemps.

Du coup, pas facile de trouver le bon équilibre pour construire un entrainement qui puisse leur convenir : faut-il suivre leurs capacités (qui les amène peut-être à en faire trop ?...) ou leur âge (et les brider un peu avec le risque qu'ils s'emmerdent) ? Sachant que l'âge biologique de chaque enfant peut être en décalage de 1 à 2 ans avec leur âge civil...

Pas de club d'athlé à proximité (ça serait évidement la bonne solution !) et j'ai pas trouvé de plans types d'entrainement sur Internet pour les minots... seulement ça, qui donne quand même quelques bons conseils génériques :

http://www.athlete-endurance.com/traini ... -pied.html

Donc pour le rythme, on a convenu 2 entrainements / semaine + une course par mois pour la motivation (entre 600m et 1500 pour les plus longues). Elle garde aussi la danse à côté.

Reste à construire des séances et une progression dans le temps qui lui permette de progresser sans se blesser ni s'ennuyer. Si certains ont des compétences d'entraineur à faire partager sur la question, je suis preneur.

Il y a peut-être un fil spécifique à ouvrir pour les parents confrontés au même problème ; je me sens de plus en plus HS dans ce fil destiné au trail pour les plus grands :? .
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar Calaferte » 12 Oct 2013, 18:01

L'âge n'est qu'un chiffre tout le monde est différent et à ses capacités, c'est pour ça que je trouve que d'imposer des limites aux plus jeunes est complètement débile. Le problème avec le plus petits c'est qu'ils n'arrivent pas à écouter leurs corps et qu'ils ne se connaissent pas donc le risque est forcément présent.
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar gdraid » 13 Oct 2013, 14:18

L'espagnol prodigieux Kilian Jornet Burgada, aura 26 ans le 27 octobre prochain.

Il y a plus de 5 ans déjà qu'il pratique des courses difficiles et longues avec succès, sur des parcours redoutables pour l'organisme.

L'âge ne doit pas être une contre indication aux exploits sportifs de la CAP, passé 18 ans pour le plus grand nombre.

L'essentiel pour un jeune passionné de longs parcours de CAP, c'est d'être bien suivi par un médecin du sport, avant de se lancer sur des épreuves de longues durées, de longues distances, ou de grande vitesse.

Notre jeune ami Kikoureur Petit Franck, n'est pas à prendre en exemple ... :mrgreen:
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 13 Oct 2013, 17:30

Jbohrer a écrit:L'âge n'est qu'un chiffre tout le monde est différent et à ses capacités, c'est pour ça que je trouve que d'imposer des limites aux plus jeunes est complètement débile. Le problème avec le plus petits c'est qu'ils n'arrivent pas à écouter leurs corps et qu'ils ne se connaissent pas donc le risque est forcément présent.

C'est pour ça que ceux qui savent donnent des conseils aux petits tout court ou aux petits jeunes et comme à leur âge ils croient tout savoir ils ne les écoutent pas.
mic31
Grand Maître

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route