Two Nav ULTRA le GPS lecteur de carte IGN

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Two Nav ULTRA le GPS lecteur de carte IGN

Messagepar mountainmika » 30 Sep 2013, 12:04

Salut,

Il m'intéresse mais j'aimerais avoir les commentaires de ceux qui l'ont essayé.

Alors si vous faites partie des heureux testeurs ou possesseurs... je prends volontiers vos avis.

Merci.

C'est celui-ci:
http://www.compegps.fr/produits/gps/twonav-ultra/
mountainmika
Kikoureur ki trottine

Re: Two Nav ULTRA le GPS lecteur de carte IGN

Messagepar KrysDaix » 30 Sep 2013, 12:35

Et je profite de ce post pour savoir ce qui se fait de plus polyvalent pour satisfaire une Vtetiste , un trailer et un randonneur.... Et aussi qui a l’expérience d'un GPS ou on peut intégrer des cartes IGN ou autres scannées???
D'avance merci.
J'ai déjà la fenix .... mais je m'en mords les doigts
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar Garlik » 30 Sep 2013, 13:37

J'utilise un TwoNav Sportiva, mais il ne tient que 10h, il y a un support vélo, sinon il est aussi léger qu'un smartphone (123g).
http://www.lesnumeriques.com/gps-velo/t ... /test.html

Bien pratique pour des reco, ou sur des courses au balisage chaotique.
Evidemment l'écran est petit, mais si tu veux du léger...
L'écran est beaucoup plus lent que celui d'un smartphone, mais par contre c'est solide.
On peut mettre des cartes IGN et ca c'est top, et importer des traces GPX.
--------------------
Garlik
Kikoureur ki kour

Messagepar KrysDaix » 30 Sep 2013, 15:28

Garlik a écrit:J'utilise un TwoNav Sportiva, mais il ne tient que 10h, il y a un support vélo, sinon il est aussi léger qu'un smartphone (123g).
http://www.lesnumeriques.com/gps-velo/t ... /test.html

Bien pratique pour des reco, ou sur des courses au balisage chaotique.
Evidemment l'écran est petit, mais si tu veux du léger...
L'écran est beaucoup plus lent que celui d'un smartphone, mais par contre c'est solide.
On peut mettre des cartes IGN et ca c'est top, et importer des traces GPX.

Si j'ai bien compris par exemple tu peux récupérer une photo sur google earth , tu la calibres et tu la renvoie dans ton GPS pour ensuite suivre ta trace GPX et cerise sur le gâteau si tu fais ça , peux tu passer de la carte ign a ta photo google???
En ce qui concerne l'autonomie peut tu avoir des batteries ou piles en secours et changer en cours de route sans rien perdre , je sais qu'en général on a quelques secondes sur ces instrument la .....Mais est ce le cas pour le tiens????
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar Garlik » 30 Sep 2013, 16:30

Non en fait j'importe une vrai carte IGN calibrée format numérique que j'ai acheté 1€ la carte à http://www.compegps.fr/produits/cartes/

Je prend des France Topo Dalles 1:25.000
C'est pas trop cher et faut savoir que t'achète qu'une fois.

Ensuite je récupére une trace au format GPX ou TCX que j'importe et le tour est joué.
Si tu veux partir d'un format Google-earth (kmz) il faut convertir c'est pas difficile.

Tu peux aussi récupérer par export la trace que tu viens de faire, la mettre au format google-earth et la partager, si tu veux. Tu peux également exporter au format GPX depuis garmin connect par exemple et l'importer dans le sportiva.

Pour l'autonomie t'as le temps de changer de batterie, mais ça veut dire que tu embarque une batterie supplémentaire c'est une batterie genre smartphone ca pése pas bien lourd.
--------------------
Garlik
Kikoureur ki kour

Messagepar KrysDaix » 30 Sep 2013, 18:18

Merci George
Ca me semble Clair.
Pour les sorties longues que se soient VTT ou Trail c'est assez convivial ??? surtout dans les endroits que tu ne connais pas.... ou pas trop.
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar sonicronan » 30 Sep 2013, 18:27

Hello,

En ce qui concerne le TwoNAv Sportiva :
Pour le VTT, faut bien paramétrer l'écran (largeur de traces, Tracé, zoom, .. ) et il faut bien le fixer sur le VTT (j'ai bricolé un truc, car le support de base ne tient pas bien). En cas d'ensoleillement important, on ne voit rien.
Pour le trail ,c'est nickel ! Avec le fond de carte IGN, c'est le top. Tu peux facilement visualiser en courant et ensuite tu mets l'écran en veille et le tour est joué. Je m'en sers beaucoup en ski de rando et en trail. En trail, c'est un excellent complément à une montre GPS. Avec la montre tu suis la trace, puis quand tu as un doute, tu sors le TwoNav. Si tu veux changer de parcours pour découvrir de nouveau sentier, tu peux aussi le faire. Il n'a jamais été aussi plaisant de se perdre.
Quelques reproches tout de même sur cet appareil :
- Un peu buggé (beaucoup de mises à jour)
- Ecran un peu fade (face à un smartphone)
- Pénible pour une vue d'ensemble.

A côté de ça, il est tellement plein de fonctionnalités et tellement paramétrable que l'on s'y perd facilement. Compegps land est un très bon logiciel.

SonicR
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine

Messagepar joris » 30 Sep 2013, 19:21

moi j'ai le twonav ultra, mes remarques sont quasi identiques à celles du sportiva :
on trace sa sortie sur carte ign avant, on l'importe et hop c'est parti, ça se fait oublier au poignet ou sur le cadre du vélo, idéal en sortie d'exploration sur un itinéraire jamais emprunté (il m'a sauvé la vie plusieurs fois quand j'étais bien paumé ou en sortie de neige avec visibilité zero)
Tu peux dezoomer à souhait pour avoir une vue d'ensemble, tu peux même afficher en 3D.
IL te bipe une alarme si tu t'écartes de plus de 50m de la trace (paramétrable), et ça te donne divers infos en temps réel au choix : denivellé, vitesse, kilometrage etc...
Le logiciel compegps est top, tu peux retravailler ta trace à l'infini, et même en dessiner une à main levée pour bien suivre les sentiers.
Par contre batterie intégrée et non interchangeable, il te faut le brancher sur un chargeur à pile ou sur une source d'alim. Autonomie limitée (8-10h max si tu le sollicites pas trop).
"Allez Frodon, donne l'anneau à Kilian, il ira au sommet de la montagne du destin plus vite que toi !'
Gandalf
des bosses et des bulles
joris
Kikoureur ki trottine

Messagepar mountainmika » 30 Sep 2013, 21:31

joris a écrit: Autonomie limitée (8-10h max si tu le sollicites pas trop).

Salut Joris, ils donnent 12h sur le site et toi tu dis 8-10 sans trop le solliciter, çà fait une grosse différence!!!!
Et l'écran est suffisamment grand? çà passe bien, c'est lisible?

merci
mountainmika
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel