Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Bnco » 10 Août 2013, 11:04

En test je n'ai eu qu'une moyen/moyen/moyen et ça couvre déjà un champ des possibles intéressant.

Mon conseil serait plutôt :
- Si pas trop de vitesse large / moyen / moyen c'est pas mal.
- Pour la CO moyen / étroit à minima. Donc en config moyen/moyen/étroit ou étroit/étroit/moyen.
"Orienteering a way of living" j. Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 245
Inscrit le: 06 Août 2009, 16:43

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 10 Août 2013, 13:10

:) Bonjour,
C'est très appréciable de moduler le faisceau selon l'application.
Puisque le choix doit se faire à la commande,c'est déjà un point positif d'avoir publié l'expérience d'un utilisateur,merci.
L'idéal serait de pouvoir faire comme avec les Ferei ou Spark:changer les optiques soi-même.
Là,c'est encore un peu délicat,il y a surement choix de led.
Il va falloir d'autres témoignages à venir de votre part j'espère svp.

On peut observer que les lampes légères pour la Càp se suffisaient d'une led,c'était l'optique qui ajoutait le spot:zone centrale au spill:zone périphérique.
Avec les nouvelles Led Lenser SEO3,5,7R,MagicShine mj-886,Stoots Minimax et Pocket ce sont plusieurs leds qui effectuent ces tâches.
avec un meilleur rendement :?:
Ce serait intéressant de connaitre l'avis de flox à ce sujet,
si possible :?:
Dernière édition par pasàpas le 11 Août 2013, 11:19, édité 1 fois au total.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Rem5962 » 10 Août 2013, 20:10

PtitLudo a écrit:
Rem5962 a écrit:Question à ceux qui ont la Ferei HL40 : est-ce qu'il y a un petit bruit au niveau de la LED quand vous l'agiter de haut en bas comme si on entendait un bruit de vis mal serré ?
Merci d'avance.

Non je n'ai pas constaté de bruit ...

Le pb est résolu. C'était la lentille qui n'était pas assez serrée et qui vibrait lors des mouvements.
Avatar de l’utilisateur
Rem5962
Kikoureur ki kour
 
Messages: 617
Inscrit le: 10 Oct 2007, 21:17

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Florian de Stoots » 10 Août 2013, 21:08

J'ai un avis mathématique sur cette question. Je vais encore vous saoulé avec de la technique mais bon fallait pas demander :-)
Les lentilles ou réflecteurs de led ont quasiment toujours une diffusion lumineuse gaussienne (surtout les bonnes. Les lampes low cost peuvent avoir des lentilles un peu pourries qui génèrent des halos. Les optiques non gaussiennes ont tendances à avoir un rendement moins bon. Elles bouffent des lumens). La diffusion gaussienne ca veut dire qu'au centre la luminosité est maximale et qu'ensuite elle diminue régulièrement sur les bords en suivant une courbe de Gauss (une jolie vague bien voluptueuse. La vague peut être très haute ou bien très large).
Lorsque l'on met plusieurs leds avec chacune une optique différent chaque led génère un champ lumineux gaussien centré à peu près au même endroit mais avec une courbe de gauss (une vague) plus ou moins évasée. Or la somme de 2 courbes de gauss est une courbe de gauss (c'est les maths qui le disent). Du coup on n'obtient pas un faisceau avec 2 parties distinctes (le faisceau large et l'étroit par exemple) mais on obtient un faisceau gaussien qui est la moyenne des 2. On peut donc obtenir le même résultat en choisissant une seule optique ayant déjà cette courbe de gauss moyenne.

Le fait d'utiliser plusieurs led est revanche très bon pour la performance de la lampe. Pour faire simple, à chaque led en plus on gagne 20 à 30% d'autonomie à puissance égale. (1 led à 500 lumens à un rendement moins bon que 2 leds à 250 lumens .....parcequ'elle chauffe plus)

Après entre faisceau étroit et faisceau large c'est une histoire de gout surtout. Ce qui est sûr c'est qu'avec un faisceau moyen et 500 lumens on a déjà une portée (selon la norme officielle) de 120m. C'est déjà pas mal. A mon avis c'est suffisant pour tout sauf quand on recherche quelque chose de précis sur une parois par exemple ou des trucs du genre. Et encore on trouve souvent mieux quelque chose lorsque l'on a une vision large de la zone plutôt que très étroite. on se repère mieux et on est moins ébloui par notre propre faisceau.
! Je suis le gars qui conçoit, fabrique et vend les lampes Stoots. J'interviens en tant que professionnel !
Florian de Stoots
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 12 Sep 2012, 23:39

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar produit38 » 11 Août 2013, 16:30

Salut, j'hésite entre une shoots minimise et une ledlenser h7. En terme de puissance, poids et autonomie elles me semblent assez proche, je ne sais par quoi les départager...vous avez un avis sur la question ?
produit38
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 01 Août 2013, 20:57

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Rem5962 » 11 Août 2013, 18:24

A priori la SEO 7R remplace la H7R. Attention ces lampes ne sont pas régulées.
Donc je dirais que la minimin a peut-être un avantage mais à voir en condition d'éclairage.
Sinon tu as la Ferei HL40 en kit à un prix attractif ou seul qui a une puissance de feu, une super autonomie à 200 lumens et un faisceau très large.
J'ai une Myo XP et cette dernière fait pitié en comparaison de la hl40
Avatar de l’utilisateur
Rem5962
Kikoureur ki kour
 
Messages: 617
Inscrit le: 10 Oct 2007, 21:17

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar produit38 » 11 Août 2013, 20:26

Désolé il fallait lire stoots minimin...la faute à la correction automatique...
Elle est plutôt bien cette hl40, elle n'est pas un peu lourde avec batterie derrière la tête ?
Qui sont les revendeurs ?
Merci.
produit38
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 01 Août 2013, 20:57

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar produit38 » 11 Août 2013, 20:33

Rem5962 a écrit:A priori la SEO 7R remplace la H7R. Attention ces lampes ne sont pas régulées.
Donc je dirais que la minimin a peut-être un avantage mais à voir en condition d'éclairage.
Sinon tu as la Ferei HL40 en kit à un prix attractif ou seul qui a une puissance de feu, une super autonomie à 200 lumens et un faisceau très large.
J'ai une Myo XP et cette dernière fait pitié en comparaison de la hl40




Tu peux en dire plus sur le fait que certaines lampes ne sont pas régulées ?
La seo7r n'à pas de batterie déportée à l'arrière de la tête ? Tous le poids est donc sur l'avant....à essayer impérativement...
Par contre cette histoire de batterie rechargeable ne m'enchante pas...tu te retrouves au milieu de la nuit en montagne avec la batterie à plat...tu fais comment? Alors qu''avec les piles tu n'as qu'à les changer....certains font peut être les 2...
Savez-vous ou on peut trouver ces modèles en magasin à Grenoble ? Seo7r, h7, fereihl40...
Dernière édition par produit38 le 11 Août 2013, 20:41, édité 1 fois au total.
produit38
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 01 Août 2013, 20:57

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Eric Kikour Roux » 11 Août 2013, 20:39

produit38 a écrit:Salut, j'hésite entre une shoots minimise et une ledlenser h7. En terme de puissance, poids et autonomie elles me semblent assez proche, je ne sais par quoi les départager...vous avez un avis sur la question ?

Le prix?
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Rem5962 » 11 Août 2013, 20:46

produit38 a écrit:Désolé il fallait lire stoots minimin...la faute à la correction automatique...
Elle est plutôt bien cette hl40, elle n'est pas un peu lourde avec batterie derrière la tête ?
Qui sont les revendeurs ?
Merci.


Je n'ai fait qu'une sortie pour l'instant et non malgré le poids de l'accu (50g)+porte batterie, je n'ai pas trouvé cela lourd. En comparaison avec la Myo XP le poids total n'est pas très différent mais le poids est bien mieux répartie sur la HL40 et surtout la frontale tient vraiment bien sur la tête. J'ai la rallonge fournie avec la frontale pour décharger le poids mais je ne pense pas l'utiliser pour l'instant.

Il y a peu de revendeurs actuellement de la hl40 mais le site officiel devrait ouvrir d'ici peu normalement (http://www.ferei.fr/). J'ai commandé sur http://htmoi974.eu/. Le site laisse à désirer (fautes d'orthographe etc.) mais aucun pb concernant les produits par rapport à ce qui était annoncé.
Avatar de l’utilisateur
Rem5962
Kikoureur ki kour
 
Messages: 617
Inscrit le: 10 Oct 2007, 21:17

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Rem5962 » 11 Août 2013, 20:51

produit38 a écrit:Tu peux en dire plus sur le fait que certaines lampes ne sont pas régulées ?

Cf. 1er message du topic
produit38 a écrit:Par contre cette histoire de batterie rechargeable ne m'enchante pas...tu te retrouves au milieu de la nuit en montagne avec la batterie à plat...tu fais comment?

Et bien tu achetes des accus ou des batteries supplémentaires comme tu le fais avec tes piles. Un accu 16850 c'est le poids de 3 piles alcalines.
Avatar de l’utilisateur
Rem5962
Kikoureur ki kour
 
Messages: 617
Inscrit le: 10 Oct 2007, 21:17

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar produit38 » 11 Août 2013, 22:57

Pour la régulation, je ne suis pas convaincu...ça réduit finalement l'autonomie non ? Une baisse progressive de l'intensité me parait plus pratique, je me trompe ?
produit38
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 01 Août 2013, 20:57

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 12 Août 2013, 00:49

:) bonsoir,
la réponse est en première page :arrow:
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Rem5962 » 12 Août 2013, 08:27

Avatar de l’utilisateur
Rem5962
Kikoureur ki kour
 
Messages: 617
Inscrit le: 10 Oct 2007, 21:17

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Tabaz » 12 Août 2013, 09:36

produit38 a écrit:...Par contre cette histoire de batterie rechargeable ne m'enchante pas...tu te retrouves au milieu de la nuit en montagne avec la batterie à plat...tu fais comment? Alors qu''avec les piles tu n'as qu'à les changer....certains font peut être les 2...

Sur la SEO7R tu mets la batterie ou des piles (ou des accus).
produit38 a écrit:Savez-vous ou on peut trouver ces modèles en magasin à Grenoble ? Seo7r, h7, fereihl40...

Led Lenser (SEO) a Terre de Running (Comboire Echirolles).
Avatar de l’utilisateur
Tabaz
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 15 Sep 2011, 14:12

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 12 Août 2013, 11:26

:arrow: Lampe frontale MiniMin StootsConcept.
200 lumens, 68g, autonomie 6h à 200 lumens.
Livrée avec 1 batterie 7Wh, chargeur, pochette de rangement.
Prix : 85,00 €
http://www.stootsconcept.fr/index.php/s ... nimin.html
batterie supplémentaire:15€:
http://www.stootsconcept.fr/index.php/s ... etail.html

:arrow: Led Lenser SEO7R
1x High End Power LED
(white)
1x High End LED (red)
Weight 93 g
Luminous flux 220 lm* 20 lm*
Beam distance 130 m* 40 m*
Burning life 5 h* 20 h*
Batteries Li-Ion Pack
Energy Reservoir 3,2 Wh**
Waterproof Level IPX6
LA SEO 7R dispose d'une batterie qui peut être rechargée sans le boitier de la lampe, ce qui vous permettra d'utiliser votre frontale SEO 7R avec des piles AAA- LR06.?
Prix :79,90 € TTC
La batterie n'est pas encore disponible à la vente séparément,sa référence sera 7784 et son prix 19,9€.


:idea: A prix comparable,la MiniMin en vente sur le site de StootsConcept est complètement régulée:pas de smart technology qui vous diminue le flux et sa batterie à une capacité double de celle de la Led Lenser SEO7R.

:idea: Pour ceux qui ont le budget,la MiniMax à 145€: flux jusqu'à 550 lumens:
http://www.stootsconcept.fr/index.php/s ... nimax.html
La gamme Stoots offre légèreté et ergonomie uniques sur le marché pour autant de puissance et d'autonomie.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Fozzy » 12 Août 2013, 12:29

Salut "Pas-à-Pas".
Juste un petit mot pour te remercier de ton lien et infos concernant le choix d'un feux arrière magic shine de vélo.

Finallement et après avoir bien étudié le truc, je pense faire ceci :
- prendre une lampe KLARUS XT11 (600 lumens)
- prendre un support vélo qui va avec
- prendre un filtre rouge qui va avec aussi

Avantages :
- plus grosse puissance (nettement supérieur aux 85 lumens de la magic shine)
- pas de batterie propriétaire car la XT 11 est compatible 18650 (que j'utilise déjà pour ma zebra H600 devant le vélo)
- possibilité d'avoir une 2ème lampe de secour en dévissant le filtre rouge si la H600 lachait au niveau autonomie. Donc, plus polyvalent par rapport au fait d'acheter un feux arrière de vélo dédié, uniquement
- Pas de fils et un gain de poids.
Inconvénient :
- un prix plus élévé ....et encore ...... 60 € pour la magic shine contre 76 € (XT11+support vélo+filtre rouge) pour la KLARUS

Conclusion :
y'a pas photo.

a+
Fozzy
Fozzy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 17 Nov 2011, 10:39

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 12 Août 2013, 13:03

pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar bastoche » 20 Août 2013, 23:23

Bnco a écrit:En test je n'ai eu qu'une moyen/moyen/moyen et ça couvre déjà un champ des possibles intéressant.

Mon conseil serait plutôt :
- Si pas trop de vitesse large / moyen / moyen c'est pas mal.
- Pour la CO moyen / étroit à minima. Donc en config moyen/moyen/étroit ou étroit/étroit/moyen.


Je suis agréablemet surpris de voir qu'un autre utilisateur de la http://www.raid-peak.com/ ait le même point de vue que moi.
Avant de connaitre la RAidPeak, j'ai acheté la lampe frontale chinoise à 1600 Lm suivante:
http://www.trackandnews.fr/2013/02/test-marie-nous-eclaire-sur-une-frontale-chinoise/
Et j'ai toujours été super déçu par le faisceau de cette dernière qui est hyper concentré et qui fait plus mal à la tête qu'autre chose. J'ai prêté la raidpeak à des potes et on en est tous arrivés aux mêmes conclusions: les lampes chinoises sont certes pas chères mais leur flux étroit est hyper désagréable car toute la puissance est concentrée en un seul point. Le choix des lentilles de diffusion m'ont permis de faire mon choix et j'ai pris moyen/étroit/moyen et de voir de façon homogène sur tout mon champs de vision, sans que mon oeuil ait à s'adapter en regardant sur les côtés. Depuis, j'ai laissé la chinoise au placard!

En plus de ça, avant d'acheter sa lampe, j'ai contacté les mecs de raidpeak pour avoir des infos sur les Lumens de sa lampe en comparaison avec ceux des lampes chinoises et ils m'ont tout de suite répondu. Il m'a sorti la datasheet de la LED CREE XML (utilisée par les chinois) qui montre que le maximum atégnable est de 1100 LM en supposant que la température de celle ci reste à 25°C, ce qui est impossible puisqu'elle n'est pas régulée en température. (la raidpeak, elle l'est)
bastoche
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 12 Août 2013, 22:46

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Bnco » 20 Août 2013, 23:31

bastoche a écrit:
Bnco a écrit:En test je n'ai eu qu'une moyen/moyen/moyen et ça couvre déjà un champ des possibles intéressant.

Mon conseil serait plutôt :
- Si pas trop de vitesse large / moyen / moyen c'est pas mal.
- Pour la CO moyen / étroit à minima. Donc en config moyen/moyen/étroit ou étroit/étroit/moyen.


Je suis agréablemet surpris de voir qu'un autre utilisateur de la http://www.raid-peak.com/ ait le même point de vue que moi.
Avant de connaitre la RAidPeak, j'ai acheté la lampe frontale chinoise à 1600 Lm suivante:
http://www.trackandnews.fr/2013/02/test-marie-nous-eclaire-sur-une-frontale-chinoise/
Et j'ai toujours été super déçu par le faisceau de cette dernière qui est hyper concentré et qui fait plus mal à la tête qu'autre chose. J'ai prêté la raidpeak à des potes et on en est tous arrivés aux mêmes conclusions: les lampes chinoises sont certes pas chères mais leur flux étroit est hyper désagréable car toute la puissance est concentrée en un seul point. Le choix des lentilles de diffusion m'ont permis de faire mon choix et j'ai pris moyen/étroit/moyen et de voir de façon homogène sur tout mon champs de vision, sans que mon oeuil ait à s'adapter en regardant sur les côtés. Depuis, j'ai laissé la chinoise au placard!

En plus de ça, avant d'acheter sa lampe, j'ai contacté les mecs de raidpeak pour avoir des infos sur les Lumens de sa lampe en comparaison avec ceux des lampes chinoises et ils m'ont tout de suite répondu. Il m'a sorti la datasheet de la LED CREE XML (utilisée par les chinois) qui montre que le maximum atégnable est de 1100 LM en supposant que la température de celle ci reste à 25°C, ce qui est impossible puisqu'elle n'est pas régulée en température. (la raidpeak, elle l'est)


Tu noteras, Bastoche, que sur T&N il y a aussi un test de la Raid Peak : http://www.trackandnews.fr/2013/05/test ... raid-peak/ :wink:
Pour avoir les 2 (pas tout à fait la même chinoise en fait) c'est évident que les 2 n'ont pas le même faisceaux !
"Orienteering a way of living" j. Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 245
Inscrit le: 06 Août 2009, 16:43

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Cigognos » 21 Août 2013, 16:57

Concernant les performances des Ferei HP20 et HP40
Après lecture des différents post sur le sujet, il me reste un doute concernant l'intérêt du zoom de la HP40. J'ai constaté sur les images dispo que le halo est très homogène et large mais impossible de savoir si l'éclairage propose malgré tout une belle profondeur de champ (50m, 100m, 150m ???). Concernant les positions intermédiaires de l'optique, s'agit-il uniquement d'une concentration du faisceau ou y a t'il un spot avec un halo (similaire à la HP20) ? En bref et pour clore mon choix, laquelle des deux lampes est elle la plus adaptée à la course en sous bois et autres zones champêtre pour un coureur seul par nuit noire ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Cigognos
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 27 Nov 2010, 11:57
Localisation: Doubs (25)

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 21 Août 2013, 18:48

:idea: de l'aide pour choisir:
http://htmoi974.eu/magasin5/page3.html
la hl40 me parait gadget,bien sûr je dis cela parce que j'ai une Ferei hl20 qui convient bien à la Càp. :wink:
D'autre part "hp" désigne des lampes Fenix.
Si je n'étais déjà suréquipé,je préfèrerais une Stoots MiniMax à plusieurs leds:meilleur rendement comme les nouvelles Led Lenser et MagicShine,et plus ergonomique avec sa batterie plate:
http://www.stootsconcept.fr/index.php/s ... nimax.html
Dernière édition par pasàpas le 21 Août 2013, 19:18, édité 3 fois au total.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Cigognos » 21 Août 2013, 19:11

pasàpas a écrit::idea: de l'aide pour choisir:
http://htmoi974.eu/magasin5/page3.html
la hl40 me parait gadget,bien sûr je dis cela parce que j'ai une Ferei hl20 qui convient bien à la Càp. :wink:
D'autre part "hp" désigne des lampes Fenix.



Oups :mrgreen:
Merci pour le lien mais j'ai déjà épluché le site sans trouver aucune image comparative hl20 et hl40 qui donne une belle perspective du flux lumineux en environnement naturel. Aussi, j'ai trouvé dans les faqs un argumentaire du vendeur contre les lampes avec zoom :?: :?: :?:
Sauf avis contraires très favorable d'autre kikoureurs, j'achèterais donc la version hl20 nw.
Avatar de l’utilisateur
Cigognos
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 27 Nov 2010, 11:57
Localisation: Doubs (25)

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Rem5962 » 21 Août 2013, 19:37

A priori la hl40 est une amélioration de la hl20 dans le sens où le faisceau est très large et homogène, ce que ne faisait pas la hl20 sans diffuseur. Donc hl40 plus adapté pour la cap, je pense.

Tu as également cette argumentaire du vendeur :
Vous serez trés nombreux à participer à ces courses mythiques
Pour cette événement HTMOI qui sera représenté pas de nombreux coureurs propose des kits frontales afin de vous éclairer dans des conditions optimales à prix raisonnables
le choix du modèle après étude avec les spécialistes c'est donc arrêté sur la Ferei HL40 neutral white testée depuis début 2013 par certains grands raideurs ( Pascal Blanc, Julien Jorro, Stephan Quentin, Thierry Chambry,Richeville Espcrron, etc....)
Mais les trois autres modèles sont à votre disposition au même prix (Hl20 toujours aussi polyvalente velo + course)

http://htmoi974.eu/lampesfrontales/page1.html
Avatar de l’utilisateur
Rem5962
Kikoureur ki kour
 
Messages: 617
Inscrit le: 10 Oct 2007, 21:17

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 21 Août 2013, 20:37

Rem5962 a écrit:A priori la hl40 est une amélioration de la hl20 dans le sens où le faisceau est très large et homogène, ce que ne faisait pas la hl20 sans diffuseur. Donc hl40 plus adapté pour la cap, je pense.

Tu as également cette argumentaire du vendeur :
Vous serez trés nombreux à participer à ces courses mythiques
Pour cette événement HTMOI qui sera représenté pas de nombreux coureurs propose des kits frontales afin de vous éclairer dans des conditions optimales à prix raisonnables
le choix du modèle après étude avec les spécialistes c'est donc arrêté sur la Ferei HL40 neutral white testée depuis début 2013 par certains grands raideurs ( Pascal Blanc, Julien Jorro, Stephan Quentin, Thierry Chambry,Richeville Espcrron, etc....)
Mais les trois autres modèles sont à votre disposition au même prix (Hl20 toujours aussi polyvalente velo + course)

http://htmoi974.eu/lampesfrontales/page1.html


En Càp,la hl20 n'a pas besoin de diffuseur,son faisceau présente une zone centrale très utile pour voir loin et équilibrée avec la zone périphérique,ce qui donne un faisceau lumineux harmonieux.

Le diffuseur a été créé pour la hl08 au spot très fort.

Le système optique à zoom de la hl40 Ferei se trouvait déjà sur la h14 Led Lenser et ça me laissait l'impression de courir dans un tunnel.C'est projeter la lumière par un trou de serrure pour faire une comparaison.Manipuler le zoom pour voir loin,c'est ne plus voir à ses pieds.
A mon avis,c'est pratique en vélo comme deuxième lampe sur le casque quand le phare principal est au guidon.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Rem5962 » 21 Août 2013, 22:06

Ce n'est pas ce que j'ai lu : hl20 et hl08 ont à peu près le même faisceau mais pas la même puissance. Le diffuseur est bien précisé pour la hl08 et hl20 mais aucune utilité pour la hl40.

Comment choisir entre une ferei Hl20 et Hl40 ?
"Ces 2 frontales sont identiques dans leur fabrication , meme qualité , meme accu , mais pas la meme efficacité

La Hl 20 cw cool white est destinée au cyclistes, pécheurs , chasseurs randonneurs avec utilisation du diffuseur, très puissante une portée de quasi 200 mètres
La Hl20 nw neutral white destinée au milieu aquatique, humide, brouillard, neige, pluie, augmentation du relief pour les raideurs.

La Hl40cw cool white destinée au besoin d'un éclairage très large et puissant ( comparable à un spot halogène de 100w avec un éclairage rond , la zone d'éclairage est très precise et délimitée, à 3 mètres d'un mur on a un cercle d'une diagonale de 7 mètres avec le meme éclairage du point central qu'aux extrémités .
En focale longue l'éclairage va loin mais en utilisation vélo c'est impossible car entre la roue avant et les 20 premiers mètres c'est l'obscurité totale mais éclaire loin après , un genre de faisceau laser en blanc."

http://htmoi974.eu/magasin5/page3.html

pour la hl40, je ne l''utilise donc pas en focale longue en CAP.
D'après les photos la hl40 semble proposer un faisceau bien plus homogène mais qui porte probablement du coup moins loin que la hl20.
Avatar de l’utilisateur
Rem5962
Kikoureur ki kour
 
Messages: 617
Inscrit le: 10 Oct 2007, 21:17

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 21 Août 2013, 22:44

Rem5962 a écrit:Ce n'est pas ce que j'ai lu : hl20 et hl08 ont à peu près le même faisceau mais pas la même puissance. Le diffuseur est bien précisé pour la hl08 et hl20 mais aucune utilité pour la hl40.

Comment choisir entre une ferei Hl20 et Hl40 ?
"Ces 2 frontales sont identiques dans leur fabrication , meme qualité , meme accu , mais pas la meme efficacité

La Hl 20 cw cool white est destinée au cyclistes, pécheurs , chasseurs randonneurs avec utilisation du diffuseur, très puissante une portée de quasi 200 mètres
La Hl20 nw neutral white destinée au milieu aquatique, humide, brouillard, neige, pluie, augmentation du relief pour les raideurs.

La Hl40cw cool white destinée au besoin d'un éclairage très large et puissant ( comparable à un spot halogène de 100w avec un éclairage rond , la zone d'éclairage est très precise et délimitée, à 3 mètres d'un mur on a un cercle d'une diagonale de 7 mètres avec le meme éclairage du point central qu'aux extrémités .
En focale longue l'éclairage va loin mais en utilisation vélo c'est impossible car entre la roue avant et les 20 premiers mètres c'est l'obscurité totale mais éclaire loin après , un genre de faisceau laser en blanc."

http://htmoi974.eu/magasin5/page3.html

pour la hl40, je ne l''utilise donc pas en focale longue en CAP.
D'après les photos la hl40 semble proposer un faisceau bien plus homogène mais qui porte probablement du coup moins loin que la hl20.

Mon témoignage ne vient pas de lectures mais d'expérience,possédant plusieurs frontales Ferei.
Les hl08 et hl20 Ferei ont des faisceaux différents,tous ceux qui en utilisent sur ce forum peuvent le confirmer.
Je reconnais que pour le savoir il faut avoir lu les 47 pages ou participé à leur rédaction.
C'est pour la Càp que la hl20 n'a pas besoin de diffuseur.Le diffuseur peut donner un faisceau floody,diffus,utile à d'autres tâches.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 21 Août 2013, 23:09

Cigognos a écrit: Aussi, j'ai trouvé dans les faqs un argumentaire du vendeur contre les lampes avec zoom :?: :?: :?:

Comme Off Course,les gens de htmoi9774 sont d'abord des sportifs qui informent même à leur détriment.Ils sont dignes de confiance.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Cigognos » 22 Août 2013, 07:33

Le mieux serait certainement d'avoir des images comparatives des deux faisceaux en condition de trail. Si l'un d'entre vous a les deux lampes ? Cela étant, mon point de départ est une Myo XP fatiguée, alors ... :P
En ce qui concerne HTMoi, pas de doute sur le sérieux de la boutique et leurs kits sont vraiment super sympas.
Avatar de l’utilisateur
Cigognos
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 27 Nov 2010, 11:57
Localisation: Doubs (25)

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Rem5962 » 22 Août 2013, 08:25

Tu as demandé à HTmoi plus de photos comparatives des 2 modèles ?
Je peux éventuellement mettre en ligne des photos comparative d'une hl40 et d'une myo XP....
Avatar de l’utilisateur
Rem5962
Kikoureur ki kour
 
Messages: 617
Inscrit le: 10 Oct 2007, 21:17

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar domi81 » 22 Août 2013, 08:31

Rem5962 a écrit:Tu as demandé à HTmoi plus de photos comparatives des 2 modèles ?
Je peux éventuellement mettre en ligne des photos comparative d'une hl40 et d'une myo XP....

je veux bien les photos.
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar domi81 » 22 Août 2013, 08:37

je vais changer ma myo xp moi aussi.
elle fonctionne plutôt bien mais les phares puissants des coureurs derrière moi créent des zones d'ombres très gênantes !
alors, hl20 ou bien hl40 pour du trail ? et l'autonomie ?
merci.
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Cigognos » 22 Août 2013, 09:29

Rem5962 a écrit:Tu as demandé à HTmoi plus de photos comparatives des 2 modèles ?
Je peux éventuellement mettre en ligne des photos comparative d'une hl40 et d'une myo XP....


+1 pour les photos comparatives
Non, je n'ai pas demandé à HTMoi mais c'est une bonne idée. Cela étant, j'imagine que si elles existaient ils les auraient mise en ligne sur leur site :!:
Je leurs passe un mail et si j'ai un retour positif, je post les images
Avatar de l’utilisateur
Cigognos
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 27 Nov 2010, 11:57
Localisation: Doubs (25)

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Rem5962 » 22 Août 2013, 13:24

Pour l'autonomie voici ce qui annoncé par HTMoi :

"Autonomie moyenne testée avec 3 accus trustfire 3000mah, le 1er chiffre indique le temps des 2 flashs, le 2eme des 10 flashs et 3eme coupure.
Mode A max 1h50/2h32/2h39, Mode B1 le plus bas 52h00/52h05/52h06, Mode B2 15h00 /17h30/17h31, Mode B3 8h15/8h17/8h18, Mode B4 4h07/4h35/4h37 , ModeB5 3h20/3h55/3h56, ModeB6 2h56/3h03/3h04, ModeB7 2h50/2h51/2h52/Mode B8 2h00/2h20/2h29 "


Je n'ai pas encore vérifié ces données mais c'est bien > par rapport à ce que donne le constructeur : a voir donc en fonction de l'accu utilisé...
Image

Conseillé pour une autonomie max : accu 18650 Panasonic 3400 protégé
Dernière édition par Rem5962 le 22 Août 2013, 13:30, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Rem5962
Kikoureur ki kour
 
Messages: 617
Inscrit le: 10 Oct 2007, 21:17

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar jpoggio » 22 Août 2013, 13:26

domi81 a écrit:je vais changer ma myo xp moi aussi.
elle fonctionne plutôt bien mais les phares puissants des coureurs derrière moi créent des zones d'ombres très gênantes !
alors, hl20 ou bien hl40 pour du trail ? et l'autonomie ?
merci.

Même chose.
J'aime bien ma Myo XP (six ans déjà) qui m'a rendu de fiers services (CCC, TOE,...) mais je suis passé à la HL40 l'hiver dernier et c'est quand même le Nirvanâ. Je garde quand même la XP en frontale de secours.
Seul point négatif, les accus rechargeables qui sont plus stressants que les jeux de piles (stressants au sens de "les ai-je bien chargés ?").
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12967
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar domi81 » 22 Août 2013, 13:30

jpoggio a écrit:
domi81 a écrit:je vais changer ma myo xp moi aussi.
elle fonctionne plutôt bien mais les phares puissants des coureurs derrière moi créent des zones d'ombres très gênantes !
alors, hl20 ou bien hl40 pour du trail ? et l'autonomie ?
merci.

Même chose.
J'aime bien ma Myo XP (six ans déjà) qui m'a rendu de fiers services (CCC, TOE,...) mais je suis passé à la HL40 l'hiver dernier et c'est quand même le Nirvanâ. Je garde quand même la XP en frontale de secours.
Seul point négatif, les accus rechargeables qui sont plus stressants que les jeux de piles (stressants au sens de "les ai-je bien chargés ?").


c'est parti, je vais commander une HL20 avec 2 accus de plus.
sinon, il existe une HL20 et hl40 à piles. :wink:
Dernière édition par domi81 le 22 Août 2013, 20:21, édité 1 fois au total.
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 22 Août 2013, 13:43

@rem5962:
on voit très bien sur les exemples publiés par htmoi974 de deux prises de vues où figure une auto,que la hl40 est dépourvue de spot,ce qui est pour le moins mal pratique en Càp.
Pour concrétiser,avec la hl40 les côtés du chemin peuvent paraitre autant éclairés sinon plus que droit devant et pourtant c'est droit devant qu'on a besoin de voir au mieux.C'est éventuellement frustrant.
Bien sûr tout le monde a le droit d'avoir des préjugés,les dire comme des affirmations peut induire en erreur les lecteurs.
:wink:
Dernière édition par pasàpas le 22 Août 2013, 16:03, édité 1 fois au total.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Cigognos » 22 Août 2013, 13:57

En pièce jointe la synthèse des images qui m’ont été aimablement transmises par le correspondant du site http://htmoi974.eu/accueil/index.html

Un grand merci à lui pour sa disponibilité et ses conseils

Ces images répondent à mon interrogation concernant la performance du faisceau variable de la nouvelle Ferei hl40 par rapport à la traditionnelle hl20
Pour ma part, j’avais un doute sur la pertinence d’un découplage entre le spot central et le halo de la lampe, étant habitué au faiblard faisceau combiné de ma MYO XP. Comme vous le constaterez les images parlent d’elles même. Si la hl20 fait bien les deux en même temps, la hl40 le fait très bien de façon séparer. Ainsi donc pour de la CAP de nuit sans vouloir recherche d’un point lointain en particulier (type CO) la hl40 semble plus adaptée au confort visuel du coureur et à la lecture du terrain proche. C’est d’autant plus vrai dans sa version neutral white ou les couleurs et contrastes sont très proches de la lumière du jour (selon les photos) Il faut aussi noter qu’entre le halo et le spot, la hl40 propose 20 positions intermédiaires.
En contre partie, il est certainement plus difficile de scruter les sous bois à la recherche de l’animal qui vient de vous faire sursauter sans toucher au réglage du zoom. :mrgreen:
Chacun se fera donc son avis en fonction de ses besoins. :D
Pièces jointes
Comparatif Ferei.JPG
Comparatif Ferei.JPG (270.05 Kio) Consulté 1880 fois
Avatar de l’utilisateur
Cigognos
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 27 Nov 2010, 11:57
Localisation: Doubs (25)

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Rem5962 » 22 Août 2013, 14:09

pasàpas a écrit:@rem5962:
on voit très bien sur les exemples publiés par htmoi974 de deux prises de vues où figure une auto,que la hl40 est dépourvue de spot,ce qui est pour le moins mal pratique en Càp.
Pour concrétiser,avec la hl40 les côtés du chemin peuvent paraitre autant éclairés.

Exact. L'éclairage est homogène sur les côtés et sur le centre (pas de spot) et justement c'est le point fort de cette lampe et non un inconvénient comme tu le laisses penser. Un faisceau large et homogène est moins fatiguant pour les yeux. Par contre il est possible que le faisceau en contre partie porte moins loin qu'avec la HL20.

@Cigognos
Peux tu nous donner le lien de l'image en HQ ? merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Rem5962
Kikoureur ki kour
 
Messages: 617
Inscrit le: 10 Oct 2007, 21:17

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 22 Août 2013, 14:32

Le spot de la hl20 est large et quand la lampe est bien positionnée,le spot éclaire loin devant ce qui est unanimement apprécié jusqu'à maintenant.
La hl 20 n'est pas une lampe à faisceau "traditionnel"son faisceau convient à la course.Elle est commercialisée depuis un an seulement,son faisceau est innovant par rapport à la hl08,car le spot a la force souhaitée sans fatiguer.
La hl40 a un faisceau sans point chaud qui convient à la prise de vues,à la lecture,au bricolage,au camping...bien sûr on peut courir avec.
En Càp,on peut préférer la légère MiniMax Stoots multi leds:meilleur rendement et meilleure ergonomie avec sa batterie plate.
Dernière édition par pasàpas le 22 Août 2013, 16:02, édité 2 fois au total.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !