(Bravo en tout cas pour ce descreptif amélioré)

Modérateur: Modos
Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour des 4 Massifs - 160 km 2013 - Grenoble
avec 21 kivaoù, 7 récits pour 2013 et 84 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 90 km 2013 - Livet Et Gavet
avec 1 kivaoù, 84 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
motive a écrit:1er massif : VERCORS
Section 1 : Grenoble -> Saint Nizier
km : 0 -> 14
Tout plat dans la Vallée.
Le parcours indiqué jusqu'à la "Tour Sans Venin" est très "goudronneux" dans l'ensemble donc du peu technique peu pentu (quelque coups de cul brefs quand même) qui devrait permettre d'avancer vite. A noter : Petit passage de marches raides au tremplin de saut à ski
Section 2 : Saint Nizier -> Collet du Furon
km : 14 -> 25
L'approche du sommet du Moucherotte ça va se compliquer et la moyenne va "ramasser", notamment avec la montée sur l'arête. De là, pour gagner le Collet du Furon ça va de nouveau beaucoup se courir sur les larges chemins d'exploitation des remontés mécaniques, peu techniques, avec de brefs raidillons
Section 3 : Collet du Furon -> Vif
km : 25 -> 41
2ème massif : TAILLEFER
Section 4 : Vif -> Laffrey
km : 41 -> 54
Section 5 : Laffrey -> La Morte
km : 54 -> 66
Section 6 : La Morte -> Lac Poursollet
km : 66 -> 76
Montée assez raide, bon chemin mon-trace, vue splendide, attention la chaleur eventuelle. Ensuite, on redescente facilement et jolie vers le lac XXX. Puis on remonte assez peniblement dans le forêt vers le lac Poursollet (il y a souvent une route à coté et on se demande pourquoi on ne prend pas simplement cette route).
Section 7 : Lac Poursollet -> Chalets de la Barrière
km : 76 -> 80
Chemin 4x4 sans difficulté
Section 8 : Chalets de la Barrière -> Rioupéroux / La Salignière
km : 80 -> 85
Descente dans le forêt, assez raide et technique sur un chemin bien debroussaillé. Il y a un bassin très agréable dans le village Les Clos, 2 km avant le ravitaillement.
3ème massif : BELLEDONE
Section 9 : Rioupéroux / La Salignière -> L’Arcelle
km : 85 -> 88
Très raide mais on monte sur un chemin bien tracé, à l'ombre. Vers la fin, quelques difficulté où il vaut mieux mettre les mains sur la roche
Section 10 : L’Arcelle -> Croix de Chamrousse
km : 88 -> 94
Sentier de montagne en forêt au début puis en alpage à partir des lac achards
Section 11 : Croix de Chamrousse -> Refuge de la Pra
km : 94 -> 100
Chemin technique (GR) haute montagne avèc pas mal de pièrres, attention la nuit
Section 12 : Refuge de la pra -> Freydière
km : 100 -> 110
Petite remontée depuis le refuge pour attraper le grand colon, passage au milieu de petits lacs de montagnes idéals pour se rafraîchir. La descente est longue mais ne présente pas trop de difficultés technique, à part l'éventuelle rencontre avec des patous...
Section 13 : Freydière -> Saint Nazaire
km : 110 -> 125
4ème massif : CHARTREUSE
Section 14 : Saint-Nazaire -> Habert de chamechaude
km : 125 -> 137
Montée tranquille sur les bords du torrent du manival jusqu'à attaquer la montée vers l'emeindras (montée assez raide en sous bois sur un terrain très agréable).
Section 15 : Habert de Chamchaude -> Le Sappey
km : 137 -> 149
La montée vers Chamechaude se fini par le pierrier, assez raide et sans ombre mais vu l'altitude, il ne devrait pas faire trop chaud. Attention à la redescente assez casse-gueule dans le pierrier.
Section 16 : Le Sappey -> Col de Vence
km : 149 -> 156
Remontée au St Eynard par un chemin bien tracé a l'ombre en grande partie. puis descente vers le col de Vence ( toujours en foret) par un single ( un peu technique au départ puis tres agréable et roulant)
Section 17 : Col de Vence -> Grenoble
domi81 a écrit:sur trail-passion, le parcours en 1/12500 + road-book+ temps de passages + sections détaillées et + encore !
amusez-vous bien.
domi81 a écrit:sur trail-passion, le parcours en 1/12500 + road-book+ temps de passages + sections détaillées et + encore !
amusez-vous bien.
bottle a écrit:Si ça vous intéresse le parcours à peu près au 1/25000 en 22 pages pdf (77Mo) :
https://docs.google.com/file/d/0B_-fXlDV4HRrZnZOTnc2QTZCbEU/edit?usp=sharing
domi81 a écrit:@ Wolfgang : tu rentres le fichier nouveau GPX
fred_1_1 a écrit:bottle a écrit:Si ça vous intéresse le parcours à peu près au 1/25000 en 22 pages pdf (77Mo) :
https://docs.google.com/file/d/0B_-fXlDV4HRrZnZOTnc2QTZCbEU/edit?usp=sharing
SUPER GROS MERCI . Tu devrais devenir organisateur de course![]()
J'avais bien déjà fait un road book en faisant des imprime ecran des différentes sections sur openrunner. Mais comme depuis le parcours a changé , il faillait recommencer...
petit franck a écrit:Bonjour
Comment vous arrivez a rejoindre la vallée de vif depuis le plateau du Vercors et le collet du furon ? Depuis ces endroits pour redescendre sur la vallée qui passe a vif c est assez raide non ?
Oui effectivement c'est par là que l'on passe :wink:
Il se pourrait que je sois bénévole sur la partie Vercors vers le collet du furon ( j habite juste a cote depuis la semaine derniere) mais rien de sur
Si tu veux ètre bénévole et partager avec nous cette belle aventure ne tard pas trop a te manifester auprès de l'organisation.
Bonne journee
Franck derrien
RayaRun a écrit:Merci pour la reco, ca me rassure un peu sur la difficult?
Niko3006 a écrit:petit franck a écrit:Bonjour
Comment vous arrivez a rejoindre la vallée de vif depuis le plateau du Vercors et le collet du furon ? Depuis ces endroits pour redescendre sur la vallée qui passe a vif c est assez raide non ?
Oui effectivement c'est par là que l'on passe :wink:
Il se pourrait que je sois bénévole sur la partie Vercors vers le collet du furon ( j habite juste a cote depuis la semaine derniere) mais rien de sur
Si tu veux ètre bénévole et partager avec nous cette belle aventure ne tard pas trop a te manifester auprès de l'organisation.
Bonne journee
Franck derrien
petit franck a écrit:J ai cobtacte l organsation par mail mais pas de réponse
Tu sais ou il y a un numéro de téléphone
Wolfgang a écrit:Pour certains entre nous, le traverse de la vallée Grésivaudan va etre une affaire très difficile (après plus de 120 km, bcp de D+/D-, etc.) Une fois dans la vallée, on a l'impression que la "suite" est très très loins. Donc, je vous propose ma strategie de le faire sur deux parties. D'abord, on cherche de fixer le regard sur le clocher de l'église de St. Nazaire. Une fois on voit le clocher, on voit que c'est finalement pas si loin pour arriver au ravitaillement. Après celui-ci, on a tendance de mal repartir parce que la montée sur le plateau l'Emeindras semble très loin (+ une route groudran, chaleur, etc.). La vallée de Manival donne cette impression écrassante (au moins pour moi). Au fait, on ne monte pas vraiment dans la vallée de Manival. C'est plutot à gauche qu'on va monter, donc c'est pas si loin. La montée va être dure mais ca se fait pas ci mal, il suffit y croire.
Une fois sur le plateau l'Emeindras, le tour est joué et plus rien va vous arreter!
Bref, je vous souhaite bon courage et bonne chance!
Niko3006 a écrit:Heuuuu comment on fait pour fixer le clocher si on passe de nuit
Niko3006 a écrit:Wolfgang a écrit:Pour certains entre nous, le traverse de la vallée Grésivaudan va etre une affaire très difficile (après plus de 120 km, bcp de D+/D-, etc.) Une fois dans la vallée, on a l'impression que la "suite" est très très loins. Donc, je vous propose ma strategie de le faire sur deux parties. D'abord, on cherche de fixer le regard sur le clocher de l'église de St. Nazaire. Une fois on voit le clocher, on voit que c'est finalement pas si loin pour arriver au ravitaillement. Après celui-ci, on a tendance de mal repartir parce que la montée sur le plateau l'Emeindras semble très loin (+ une route groudran, chaleur, etc.). La vallée de Manival donne cette impression écrassante (au moins pour moi). Au fait, on ne monte pas vraiment dans la vallée de Manival. C'est plutot à gauche qu'on va monter, donc c'est pas si loin. La montée va être dure mais ca se fait pas ci mal, il suffit y croire.
Une fois sur le plateau l'Emeindras, le tour est joué et plus rien va vous arreter!
Heuuuu comment on fait pour fixer le clocher si on passe de nuit
tomate a écrit:demander à l'orga de mettre de la rubalise réfléchissante dessus ?![]()
Wolfgang a écrit:Niko3006 a écrit:Heuuuu comment on fait pour fixer le clocher si on passe de nuit
J'étais sur qu'on va faire cette remarque. Et bien, si tu passes la nuit, tu es tellement bon que tu n'en as pas besoin. De toute facon, tu vas faire la vallée avec les "fingers in the nose"
Niko3006 a écrit:C'était une plaisanterie mais je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que St Nazaire parait a l'infini mais en fait cela ce traverse bien, et puis ma question peut ètre pour la nuit du samedi au dimanche
Niko3006 a écrit:Wolfgang a écrit:Pour certains entre nous, le traverse de la vallée Grésivaudan va etre une affaire très difficile (après plus de 120 km, bcp de D+/D-, etc.) Une fois dans la vallée, on a l'impression que la "suite" est très très loins. Donc, je vous propose ma strategie de le faire sur deux parties. D'abord, on cherche de fixer le regard sur le clocher de l'église de St. Nazaire. Une fois on voit le clocher, on voit que c'est finalement pas si loin pour arriver au ravitaillement. Après celui-ci, on a tendance de mal repartir parce que la montée sur le plateau l'Emeindras semble très loin (+ une route groudran, chaleur, etc.). La vallée de Manival donne cette impression écrassante (au moins pour moi). Au fait, on ne monte pas vraiment dans la vallée de Manival. C'est plutot à gauche qu'on va monter, donc c'est pas si loin. La montée va être dure mais ca se fait pas ci mal, il suffit y croire.
bottle a écrit:Niko3006 a écrit:Wolfgang a écrit:Pour certains entre nous, le traverse de la vallée Grésivaudan va etre une affaire très difficile (après plus de 120 km, bcp de D+/D-, etc.) Une fois dans la vallée, on a l'impression que la "suite" est très très loins. Donc, je vous propose ma strategie de le faire sur deux parties. D'abord, on cherche de fixer le regard sur le clocher de l'église de St. Nazaire. Une fois on voit le clocher, on voit que c'est finalement pas si loin pour arriver au ravitaillement. Après celui-ci, on a tendance de mal repartir parce que la montée sur le plateau l'Emeindras semble très loin (+ une route groudran, chaleur, etc.). La vallée de Manival donne cette impression écrassante (au moins pour moi). Au fait, on ne monte pas vraiment dans la vallée de Manival. C'est plutot à gauche qu'on va monter, donc c'est pas si loin. La montée va être dure mais ca se fait pas ci mal, il suffit y croire.
Tu vises la Tour Eiffel elle est allumée toute la nuit.![]()
Ah ! vous n'avez de Tour Eiffel vous ?
fred_1_1 a écrit:D accord avec toi wolfgang, ce passage du grésivaudan c est la clef cette course.
ça risque de casser un peu le rythme et il faudra un gros mental pour repartir vers ce 4eme massif, sachant qu'on est qu'à 10 km de l'arrivée (par l'autoroute).
Elcap a écrit:huhu... http://www.ledauphine.com/savoie/2013/0 ... eux-patous
tiens, j'vais aller poster ça aussi sur la rando de belledonne
Elcap a écrit:ha mais je suis d'accord : c'est terrible. même un chien en laisse, je passe pas.
pour belledonne je vais devoir faire la course en duo au minimum. je serai jamais rassuré seul. ou je prend mon "arme de défense" (un pistolet au poivre - qui au moins me rassure un peu)
samontetro a écrit:Dimanche à l'entraînement j'ai encore croisé des patous... et j'ai survécu! Pourtant je suis plein d'os et des longs!
Sérieux, ce ne sont pas des prédateurs avides de viande humaine, juste de défenseurs du troupeau. Donc:
1) on passe à l'écart du troupeau autant que possible (ne jamais passer au milieu du troupeau surtout!)
2) on se signale pour ne pas les surprendre
3) on s'arrête le temps qu'ils nous identifient, ces chiens ont mauvaise vue et si on cours ils nous poursuivent, trop contents de nous mettre en fuite!
4) on évite tout geste agressif, surtout avec les bâtons
On n'est bien sûr jamais à l’abri d'un patou acariâtre mais les bergers évitent ce genre de bête également!
Bonne course!
samontetro a écrit:Dimanche à l'entraînement j'ai encore croisé des patous... et j'ai survécu! Pourtant je suis plein d'os et des longs!
Sérieux, ce ne sont pas des prédateurs avides de viande humaine, juste de défenseurs du troupeau. Donc:
1) on passe à l'écart du troupeau autant que possible (ne jamais passer au milieu du troupeau surtout!)
2) on se signale pour ne pas les surprendre
3) on s'arrête le temps qu'ils nous identifient, ces chiens ont mauvaise vue et si on cours ils nous poursuivent, trop contents de nous mettre en fuite!
4) on évite tout geste agressif, surtout avec les bâtons
On n'est bien sûr jamais à l’abri d'un patou acariâtre mais les bergers évitent ce genre de bête également!
Bonne course!
Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour des 4 Massifs - 160 km 2013 - Grenoble
avec 21 kivaoù, 7 récits pour 2013 et 84 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 90 km 2013 - Livet Et Gavet
avec 1 kivaoù, 84 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !