Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2013 - Chamonix Mont Blanc
avec 31 kivaoù, 19 récits pour 2013 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2013 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 15 récits pour 2013 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2013 - Courmayeur
avec 14 kivaoù, 9 récits pour 2013 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Bicshow » 05 Août 2013, 16:12

3kg avec l eau
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar bubulle » 05 Août 2013, 18:47

randoaski a écrit:En option :
Bâtons: Raidlight Trail pôle: 310g


Y'a vraiment besoin des tiges en ferraille pour les UTMBeries?

(certes, plus ça va, plus je me dis que je ne suis pas près d'utiliser des bâtons en course, mais ça doit être moi, en fait..:-) )
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31392
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Caro74 » 05 Août 2013, 19:36

Rabdoaski, je suis épatée que tu aies déjà tout étudié. Je pensais préparer mon sac la veille, comme d'habitude, mais je crois que je vais y songer un peu plus tôt... Cela me fiche la frousse, tout ce matos obligatoire, j'ai l'impression qu'il va falloir ruser pour être léger le jour J. Cela dit, moins de 1,5 kg en plus de l'eau, cela me parait difficile...
Caro74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 134
Inscrit le: 13 Mars 2013, 12:07

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar randoaski » 05 Août 2013, 21:21

Caro74 a écrit:Rabdoaski, je suis épatée que tu aies déjà tout étudié. Je pensais préparer mon sac la veille, comme d'habitude, mais je crois que je vais y songer un peu plus tôt... Cela me fiche la frousse, tout ce matos obligatoire, j'ai l'impression qu'il va falloir ruser pour être léger le jour J. Cela dit, moins de 1,5 kg en plus de l'eau, cela me parait difficile...

C'est parce que cette année j'ai bien l'intention de faire parler mes bonnes et moins bonnes expériences de mes ultras déjà réalisés (Ultra du GRP, CCC etc...) :D . Ainsi sur certaines de mes sorties longues je courre déjà avec tout le matos: c'est lourd et si on ne s'y habitude pas un minimum, c'est encore plus dur...
Pour tes 1,5kg: ce n'est pas difficile pour moi c'est carrément impossible sauf en ne prenant rien à manger... et en prenant tout ce qu'il y a de plus léger sur le marché. Mais dans ce cas vaut mieux avoir un sacré niveau...et pas d'imprévu...
Enfin sur une base de 36h, je préfère avoir tout mon confort (lampe, tasse, nourriture etc...)

bubulle a écrit:Y'a vraiment besoin des tiges en ferraille pour les UTMBeries?
(certes, plus ça va, plus je me dis que je ne suis pas près d'utiliser des bâtons en course, mais ça doit être moi, en fait..:-) )

C'est pour ça que j'ai mis en "option": sur les 2 dernières années: sans baton ça c'est passé correctement à l'ultra du GRP 2012, bien à la CCC et à la Maxi race 2011. J'ai fait la première étape de l'UTTJ 2012 avec et la deuxième sans: les deux jours sont très bien passés En plus les sentiers de l'UTMB c'est vrai que c'est du roulant. Maintenant, je me suis entrainé avec, et j'ai fait une grosse saison de ski alpi avec. Donc je me dis que je vais peut etre les prendre comme à l'entrainement: 300g de plus sur le sac ce n'est pas la mort et ça peut sauver une course comme ma Maxi race 2012... Mais me connaissant je vais me décider en dernière minute en fonction de l'état de forme... :wink:
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Caro74 » 06 Août 2013, 06:32

Je profite de ce forum pour poser une question naïve car je songe de plus en plus à faire l'UTMB l'an prochain mais cela me parait fou, ou monstrueux. Comment gère t on une telle course? Part-on vraiment doucement? Comment gère-t-on le fait de sauter une nuit complète de sommeil? Autant sur la CCC il me parait imaginable d'essayer de foncer des le départ et d'essayer de tenir le choc tout au long de la course, autant sur l'UTMB cela me parait impossible.
Caro74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 134
Inscrit le: 13 Mars 2013, 12:07

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar miles » 06 Août 2013, 10:49

TDS et alimentation en eau

Bonjour
Je voudrais savoir si deux bidons de 75 cl sont suffisants pour relier les ravitos sur la TDS.
Merci pour vos retour d'expériences.
miles
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 23 Juil 2013, 13:33

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Japhy » 06 Août 2013, 11:01

A propos des bâtons: je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il me semble que dans le gros calendrier Trails 2013 de je ne sais plus quel magazine, il y a de plus en plus de trails, notamment dans l'Isère et un autre département de Rhône-Alpes, je ne me souviens plus lequel, sur lesquels les bâtons sont interdits.

Je pense qu'il serait bon de s'habituer de temps en temps à courir sans, dans le cas où ça se généraliserait... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar ejouvin » 06 Août 2013, 11:11

Japhy a écrit:A propos des bâtons: je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il me semble que dans le gros calendrier Trails 2013 de je ne sais plus quel magazine, il y a de plus en plus de trails, notamment dans l'Isère et un autre département de Rhône-Alpes, je ne me souviens plus lequel, sur lesquels les bâtons sont interdits.

Je pense qu'il serait bon de s'habituer de temps en temps à courir sans, dans le cas où ça se généraliserait... :roll:


Ah non non non. J'ai acheté mes bâtons pour la Maxi Race et fait quelques entraînements avec.
Je ne vais pas les mettre au placard si vite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar benlacrampe » 06 Août 2013, 11:35

ejouvin a écrit:
Japhy a écrit:A propos des bâtons: je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il me semble que dans le gros calendrier Trails 2013 de je ne sais plus quel magazine, il y a de plus en plus de trails, notamment dans l'Isère et un autre département de Rhône-Alpes, je ne me souviens plus lequel, sur lesquels les bâtons sont interdits.

Je pense qu'il serait bon de s'habituer de temps en temps à courir sans, dans le cas où ça se généraliserait... :roll:


Ah non non non. J'ai acheté mes bâtons pour la Maxi Race et fait quelques entraînements avec.
Je ne vais pas les mettre au placard si vite :mrgreen:


J'ai bien compris qu'il s'agit de trails et pas forcément d'ultra, mais pour un ultra à gros D+, ça ne serait même pas envisageable pour moi de le faire sans bâtons. Galère assurée donc aucune envie d'y aller.
La Saintelyon les interdit pour des raisons évidentes de densité de coureurs et ça n'est pas un gros D+.
Je ne vois que le GRR comme ultra à gros D+ sans bâtons.
Pour les trails courts, pas de soucis en revanche.
benlacrampe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 841
Inscrit le: 23 Déc 2012, 11:36

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Caro74 » 06 Août 2013, 12:40

Pour moi, c'est pareil, sans mes batons, je n'imagine même pas faire des longues courses a gros dénivelé.
Caro74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 134
Inscrit le: 13 Mars 2013, 12:07

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar leptichat » 06 Août 2013, 12:51

Japhy a écrit:A propos des bâtons: je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il me semble que dans le gros calendrier Trails 2013 de je ne sais plus quel magazine, il y a de plus en plus de trails, notamment dans l'Isère et un autre département de Rhône-Alpes, je ne me souviens plus lequel, sur lesquels les bâtons sont interdits.

Je pense qu'il serait bon de s'habituer de temps en temps à courir sans, dans le cas où ça se généraliserait... :roll:



Moi, je serai pour que ca se generalise..je cours sans battons en prépa de la diagonale, mes perso je suis pour leurs interdictions quelque soit la distance et le d+
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Scoubidou » 06 Août 2013, 12:56

Ahhhh l'éternel débat des bâtons :D
Après des années sans les utiliser, j'ai voulu tester cette année. D'abord sceptique, je m'y suis fait et aujourd'hui, les choses sont clair: en ce qui me concerne, c'est un vrai plus.

Samedi dernier lors d'une sortie longue en chartreuse, j'avais prévu de faire une sortie "sans" tout en les emportant quand même dans le sac au cas où. Lors de la montée au sommet de chamechaude, je les ai sorti et j'étais tout content de les avoir: mon rythme de montée a considérablement augmenté à partir de là et ils m'ont bien aidé aussi à la descente.

Bien que je ne les ai jamais utilisé en course (je devais le faire à la maxi-race... annulée), je les aurais pour l'UTMB !
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 519
Inscrit le: 04 Août 2004, 00:00

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar benlacrampe » 06 Août 2013, 13:03

leptichat a écrit: perso je suis pour leurs interdictions quelque soit la distance et le d+


Pour quelles raisons ?
benlacrampe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 841
Inscrit le: 23 Déc 2012, 11:36

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Pacou » 06 Août 2013, 13:26

bjr, c'est pas parce que tu n'utilises pas de batons, qu'il faut l'interdire pour les autres coureurs :? , ou alors parce que tu ne voudrais pas être derrière une féminine qui elle en aurait :wink:
si c'est pour les interdire sur certaines portions aux départs de courses avec bcp de participants ou sur des portions protégées, ok! sinon, on est un peu libre non?
maintenant celles et ceux qui sont un peu obsédées par les podiums, peuvent avoir des soucis d'égalité de materiel...
Pacou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 235
Inscrit le: 24 Déc 2009, 13:01

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar patdours » 06 Août 2013, 13:27

leptichat a écrit:Moi, je serai pour que ca se generalise..je cours sans battons en prépa de la diagonale, mes perso je suis pour leurs interdictions quelque soit la distance et le d+

Bonjour Laila,
Déja un conseil de vieux, si tu veux courir longtemps (je parle en dizaines d'années) et que tu fais réguliérement du bon déniv (autour de 80 à 100 000 par an et on y est vite), vaux mieux, pour tes articulations (genoux, pieds, dos....) que tu coures (au moins de temps en temps) avec.
Après, que certain(e)s soit dangereux avec, c'est une réalité. Encore dimanche passé à la 6000d, je me suis pris un coup de baton de la nana devant dans le mollet, j'ai mis 10 mn pour m'en remettre......sans compter le nombre fois où je suis obliger de gueuler "les batons avec les pointes vers l'avant svp".
Qu'il faille réglementer dans le sens les interdire les premiers km d'une épreuve le temps au peloton de s'étirer...ok aussi.........Mais de là à les interdire..........
patdours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1150
Inscrit le: 30 Mars 2009, 13:26

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar PhilippeG-636 » 06 Août 2013, 13:35

patdours a écrit:Qu'il faille réglementer dans le sens les interdire les premiers km d'une épreuve le temps au peloton de s'étirer...ok aussi.........Mais de là à les interdire..........

C'est ce qui est demandé sur certaines épreuves, je pense à la montagn'hard d'Olivier91, est très bien je trouve 8)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-636
Maître kikoureur
 
Messages: 4957
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar leptichat » 06 Août 2013, 14:02

pascal95 a écrit:ou alors parce que tu ne voudrais pas être derrière une féminine qui elle en aurait :wink:

On dirait que tu me connais bien, et pourtant on s est vu que deux fois lol :mrgreen:
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar leptichat » 06 Août 2013, 14:05

patdours a écrit:
leptichat a écrit:Moi, je serai pour que ca se generalise..je cours sans battons en prépa de la diagonale, mes perso je suis pour leurs interdictions quelque soit la distance et le d+

Bonjour Laila,
Déja un conseil de vieux, si tu veux courir longtemps (je parle en dizaines d'années) et que tu fais réguliérement du bon déniv (autour de 80 à 100 000 par an et on y est vite), vaux mieux, pour tes articulations (genoux, pieds, dos....) que tu coures (au moins de temps en temps) avec.
Après, que certain(e)s soit dangereux avec, c'est une réalité. Encore dimanche passé à la 6000d, je me suis pris un coup de baton de la nana devant dans le mollet, j'ai mis 10 mn pour m'en remettre......sans compter le nombre fois où je suis obliger de gueuler "les batons avec les pointes vers l'avant svp".
Qu'il faille réglementer dans le sens les interdire les premiers km d'une épreuve le temps au peloton de s'étirer...ok aussi.........Mais de là à les interdire..........



C vrai que je trouve certain dangeureux avec leurs batons, d où l idée de les interdire..

Ceci dit, je les ai utilisé au debut, et sur une descente boueuse des templiers 2011 j ai crée un vrai bouchon car je ne savais pas les manipuler..et un coureur m a engueler et depuis, les batons me traumatisent :)

Plus serieusement, pour la diagonale je m entraine sans, et je cours sans depuis 2.5 ans, je ne les ai pris que sur la TDS 2012 pour soulager ma hanche et c était un vrai plus dans la boue :)
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Pacou » 06 Août 2013, 14:16

ben alors, tu dis "interdiction", puis après tu dis "ça m'a bien aidé à finir une course"...
rediscutes en avec toi même pour nous faire une synthèse :?
peut etre faut il réfléchir à une charte de bonne utilisation des batons :P
Pacou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 235
Inscrit le: 24 Déc 2009, 13:01

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar leptichat » 06 Août 2013, 14:26

pascal95 a écrit:ben alors, tu dis "interdiction", puis après tu dis "ça m'a bien aidé à finir une course"...
rediscutes en avec toi même pour nous faire une synthèse :?
peut etre faut il réfléchir à une charte de bonne utilisation des batons :P



J ai dis que c était un vrai plus dans la boue.. mais si on les interdit, on sera tous logé à la mm enseigne :)
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Pacou » 06 Août 2013, 14:51

ok!
mais tu sais bien que la question d'être toutes et tous logé(e)s à la même enseigne au niveau matériel est, comment dire, insoluble non?
ps: tu fais l'échappée belle?
Pacou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 235
Inscrit le: 24 Déc 2009, 13:01

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar leptichat » 06 Août 2013, 14:53

pascal95 a écrit:ok!
mais tu sais bien que la question d'être toutes et tous logé(e)s à la même enseigne au niveau matériel est, comment dire, insoluble non?
ps: tu fais l'échappée belle?



Non, je fais le sancy, l'imperial trail de fontaibleau et le GRR :)

On a reconnu un bout de l echappée belle, dans la caillasse, les batons ne serviront à rien malheureusement :lol:
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Japhy » 06 Août 2013, 14:55

Nan, je ne dis pas que vous devez les oublier, juste que j'ai été frappée de voir plein de courses où ils étaient interdits cette année! De là à penser que c'est parce qu'il y a eu quelques énervements ou accidents par le passé, ce ne serait pas mon genre. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar pitas » 06 Août 2013, 15:48

je me souviens sur les templiers, les batons sont (inutiles c'est un fait!) interdits sur les premiers 20 kil je crois. et pourtant nombreux étaient ceux qui les avaient sortis dés la première côte (kil 7 je crois)...donc le réglement, pipo.

Je ne suis pas spécialement pour, je trouve cela dangereux, pas mal de coureurs oublient qu'ils ne sont plus en entrainement et donc pas seul. Qd tu est derrière un "batonneux" en montée en general je reflechis à 2 fois avant de doubler...et je parle pas de la descente...

à part ca...question subsidiare, ceux qui font du avec/sans, votre FC est la même (grosso-modo) ? J'aurais tendance à dire que FC est plus haute avec des batons (on met en branle plus de muscles) donc ca consomme plus, donc c'est pas tres économique sur du long terme...pour la rando je dis pas, mais on parle bien de course là, même si c'est un ultra...ou bien?
pitas
Kikoureur ki kour
 
Messages: 592
Inscrit le: 03 Oct 2012, 15:54

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Jacques42 » 06 Août 2013, 16:08

L'an passé sur la CCC, un coureur qui était devant moi dans une montée a planté son bâton sur ma chaussure. J'ai eu le réflexe de vite dégager mon pied avant qu'il ne pousse sur son bâton. C'était limite :shock: . Mais rien que de penser à la douleur que j'aurais eue si je n'avais pas eu ce réflexe, ...et bien croyez-le ou non, ça m'a fait super mal !
Bon, c'est les risques du métier. Je ne suis pas contre un petit rappel à l'ordre sur la façon de se comporter avec des bâtons sur un trail. Ça tient en 3 lignes.
Sinon, sans les bâtons l'an dernier, la CCC, je n'allais pas au bout. C'est sûr et certain. Et même sans boue, gadoue, neige, etc... c'est assez utile sur toutes les courses de l'UTMB. Je suis même assez admiratif de ceux qui font toute la course les mains nues.
Avatar de l’utilisateur
Jacques42
Kikoureur débutant
 
Messages: 55
Inscrit le: 21 Avr 2010, 17:33
Localisation: Montréal, Canada

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Scoubidou » 06 Août 2013, 16:10

pitas a écrit:à part ca...question subsidiare, ceux qui font du avec/sans, votre FC est la même (grosso-modo) ? J'aurais tendance à dire que FC est plus haute avec des batons (on met en branle plus de muscles) donc ca consomme plus, donc c'est pas tres économique sur du long terme...pour la rando je dis pas, mais on parle bien de course là, même si c'est un ultra...ou bien?


Je partage tout à fait le point de vue des kikous qui se sont exprimés sur le fait que les batons sont pénibles pour les autres en début de course. C'est pour cette raison qu'en début de course sur l'UTMB, par respect pour les autres coureurs, mes batons seront ... dans le sac ! Je ne les prendrais qu'après le ravito de St Gervais.

@pitas: non la FC n'est pas la même. Elle est plus elevée et tu consommes naturellement plus d'energie. Mais tu vas plus vite et tu économises tes cuisses. C'est (de mon point de vue) tout à fait pertinent sur du long terme.
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 519
Inscrit le: 04 Août 2004, 00:00

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar ejouvin » 06 Août 2013, 16:14

Rien à voir avec UTMB CCC et TDS, mais il y a deux semaines je me suis retrouvé derrière un gars avec des bâtons. Je me suis juste souvenu de toutes les remarques lues ici du style "Le mec devant ne faisait pas attention" ou "les bâtons en l'air ont failli arriver dans le visage".

Et bien, c'est moi qui ais fait attention. Je me suis tenu à distance de ses bâtons en arrière et quand ça passait, je l'ai passé pour me mettre à l'abris.
Ok, ceux qui ont les bâtons doivent faire attention, moi le premier le jour où je vais les prendre, mais n'est ce pas à nous de faire aussi attention ?
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Elcap » 06 Août 2013, 16:15

honnêtement non.

quand on a des bâtons, si on s'y prend bien, on fait mal à personne. après on est pas à l'abri d'une erreur, mais... c'est bel et bien une erreur.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar sabzaina » 06 Août 2013, 16:17

Sûrement que toi tu fais naturellement attention Florent mais c'est vrai que, assez souvent, dans des courses, j'ai failli me prendre des bâtons en pleine tête ou dans les jambes (par exemple lorsque le bâton ripe sur une pierre et part sans prévenir vers l'arrière...)
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar ejouvin » 06 Août 2013, 16:18

Elcap a écrit:honnêtement non.

quand on a des bâtons, si on s'y prend bien, on fait mal à personne. après on est pas à l'abri d'une erreur, mais... c'est bel et bien une erreur.


Ou alors être premier et de loin, ou dernier. En étant dernier au pire on crève les pneus du VTT du serre file :mrgreen:

En tout cas, le jour où je fais une course avec les bâtons, je sens que je vais plus regarder derrière moi qu'autre chose....
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Pacou » 06 Août 2013, 16:20

chacun doit se tester sur un meme type de course (distance, D+) avec et sans batons et se décider sur leur apport :wink:
sujet abordé déjà de nombreuses fois je pense...
pour moi, sur des courses sur la journée ou plus, avec du fort D+, ça m'aide indéniablement, à maintenir un rythme, et passer le D+ plus facilement, à économiser les quadri
et ça peut aussi bcp aider en cas de blessure qui permet qd meme de poursuivre, soulager un genou ou une cheville en descente...par exemple
Pacou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 235
Inscrit le: 24 Déc 2009, 13:01

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Elcap » 06 Août 2013, 16:26

non je ne fais pas naturellement attention. mais il FAUT faire attention. simplement :-)
alors oui ça demande un effort et c'est chiant, mais sinon c'est dangereux...

je vois 3 règles à respecter pour s'en sortir sans casse :

1/ - les laisser sur le sac, pointes protégées (buff ou autre) sur le départ et tant que le peloton est serré.
2/ - ne pas mettre les pointes derrières quand on les tiens à la main.
3/ - arrêter de s'en servir quand il y a trop de monde, donc revenir au point 2, voire au 1.

tout ça appliqué avec un peu de bon sens et tout se passe bien. mais il faut faire attention tout le temps :mrgreen: :mrgreen:

+1 avec Pascal. Sur du long, ça permet de limiter la casse pour finir, aussi...
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar sabzaina » 06 Août 2013, 16:28

Elcap a écrit:non je ne fais pas naturellement attention. mais il FAUT faire attention. simplement :-)
alors oui ça demande un effort et c'est chiant, mais sinon c'est dangereux...

je vois 3 règles à respecter pour s'en sortir sans casse :

1/ - les laisser sur le sac, pointes protégées (buff ou autre) sur le départ et tant que le peloton est serré.
2/ - ne pas mettre les pointes derrières quand on les tiens à la main.
3/ - arrêter de s'en servir quand il y a trop de monde, donc revenir au point 2, voire au 1.

tout ça appliqué avec un peu de bon sens et tout se passe bien. mais il faut faire attention tout le temps :mrgreen: :mrgreen:

+1 avec Pascal. Sur du long, ça permet de limiter la casse pour finir, aussi...


Ah oui ok, on est d'accord, j'avais pas compris qu'Etienne disait que c'était aux "sans bâtons" de faire attention...
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar ejouvin » 06 Août 2013, 16:29

Elcap a écrit:2/ - ne pas mettre les pointes derrières quand on les tiens à la main.


Bah voilà, j'aurai été insulté à la Maxi Race.... :oops:
A chaque fois que je suis allé courir avec, j'avais les pointes en arrière.
Et je ne les mettais jamais sur le sac, toujours à la main.

Il va donc falloir que j'étudie le sujet pour éviter de me faire envoyer dans la pente.

Sabzaina a écrit:Ah oui ok, on est d'accord, j'avais pas compris qu'Etienne disait que c'était aux "sans bâtons" de faire attention...

Pas que aux sans bâtons, mais un peu des deux.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Jacques42 » 06 Août 2013, 16:33

Elcap a écrit:. mais il faut faire attention tout le temps

et oui, car si c'est facile de faire attention avec ses bâtons quand on fait une sortie de 3 ou 4h, ça l'est moins quand le compteur tourne depuis 20 ou 25 heures. Avec la fatigue, même un trailer chevronné peut se laisser distraire et préparer involontairement une brochette. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jacques42
Kikoureur débutant
 
Messages: 55
Inscrit le: 21 Avr 2010, 17:33
Localisation: Montréal, Canada

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar ejouvin » 06 Août 2013, 16:34

Jacques42 a écrit:ça l'est moins quand le compteur tourne depuis 20 ou 25 heures. Avec la fatigue, même un trailer chevronné peut se laisser distraire et préparer involontairement une brochette. :roll:


Heuuu, nous sommes souvent en peloton au bout de 20 - 25h ?
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Elcap » 06 Août 2013, 16:36

quand tu t'en sers... tu as les pointes qui passent derrière hein, c'est inévitable. je parle là de les porter à la main quand tu cours effectivement.

quand tu marches y'a une astuce : ne relève pas la pointe quand tu ramènes celle-ci vers l'avant. fais-lui raser le sol...

je repense à ce que tu disais, de faire attention quand on est derrière : oui c'est une évidence, faut pas aller s'empaler sur les bâtons du type devant soi...

mais il est vrai que cela devient difficile de ne pas coller au mec devant quand ça ralenti un gros coup, que ça s'arrête, ça bouchonne. là hop, à la main, pour éviter que le con de derrière ne vienne s'empaler seul. il suffit d'être un groupe de 5 à se suivre, le 1er cale sur une difficulté et tu peux devenir dangereux pour les 3 derrière toi.

en descente, si je sens qu'il y a du monde derrière il m'arrive de les tenir de manière bien verticale. c'est moins facile qu'horizontaux mais ça marche et là il sont toujours devant moi.

en fait, le trail ("de montagne") et ses techniques, on pourrait en faire des livres :-D
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Jacques42 » 06 Août 2013, 16:39

ejouvin a écrit:
Heuuu, nous sommes souvent en peloton au bout de 20 - 25h ?


Oui ! J'ai passé Bovine et Catogne, après 13 et 15h de courses. Il n'y avait que des petits groupes dans les montées. Avec la nuit, on colle toujours celui qui est devant pour voir ou il mets les pieds et profiter de sa frontale pour anticiper. De jour, c'est différent, on est plus espacés, mais pas de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Jacques42
Kikoureur débutant
 
Messages: 55
Inscrit le: 21 Avr 2010, 17:33
Localisation: Montréal, Canada

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar ejouvin » 06 Août 2013, 16:40

Elcap a écrit:je repense à ce que tu disais, de faire attention quand on est derrière : oui c'est une évidence, faut pas aller s'empaler sur les bâtons du type devant soi...


Et si c'est une jolie petite nana ? On a le droit d'aller volontairement à la blessure et essayer de la faire culpabiliser pour se faire offrir un verre en fin de course ? :mrgreen:

En tout cas, j'y vois plus clair dans tout ça. Reste à pratiquer un peu pour s'assurer que je ne serai pas un danger publique / traileur.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2013

Messagepar Elcap » 06 Août 2013, 16:43

Jacques42 a écrit:Oui ! J'ai passé Bovine et Catogne, après 13 et 15h de courses. Il n'y avait que des petits groupes dans les montées. Avec la nuit, on colle toujours celui qui est devant pour voir ou il mets les pieds et profiter de sa frontale pour anticiper. De jour, c'est différent, on est plus espacés, mais pas de nuit !


Et puis de nuit on a peur, alors on se regroupe. Et ça motive...

ejouvin a écrit:Et si c'est une jolie petite nana ? On a le droit d'aller volontairement à la blessure et essayer de la faire culpabiliser pour se faire offrir un verre en fin de course ? :mrgreen:

En tout cas, j'y vois plus clair dans tout ça. Reste à pratiquer un peu pour s'assurer que je ne serai pas un danger publique / traileur.


si c'est une nana, y'a des chances pour qu'elle ne soit pas très agréable... les filles ne font pas du trail pour se faire draguer et la moindre tentative d'engager la conversation te fait passer pour un vil et gras dragueur, donc tu te fais remballer avant d'avoir pu expliquer que tu aurais discuté avec elle comme avec n'importe qui :-D

même nini elle dit que les filles sont en général assez peu aimables en trail... à part quelques-unes et... on les trouve sur Kikourou !!! ;-)

Sinon je ne pense pas que tu seras un danger : ton souci de bien faire en est l'assurance. Tu te soucies des autres, donc tu feras attention. Te bile pas :-)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2013 - Chamonix Mont Blanc
avec 31 kivaoù, 19 récits pour 2013 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2013 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 15 récits pour 2013 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2013 - Courmayeur
avec 14 kivaoù, 9 récits pour 2013 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : yves_94 et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !