Bonjour, je reprend une partie d'une info très intéressante donnée par Le Loup le 20 avril 2012 à
A propos de la possibilité d'utiliser en même temps un accéléromètre et le GPS sur le 910XT.
En effet, je cherche à avoir des vitesses instantanée fiable tout en ayant l'enregistrement d'une trace. Cela semble être possible sur une Ambit 2 avec le FusedSpeed et le 910XT selon Le Loup.
Est-ce qu'une autre personne peut confirmer cette possibilité sur le 910XT ?
Voila le retour d'expérience de Le Loup :
" J'ai couplé l'accéléromètre à la montre, gardé le GPS allumé mais demandé que la vitesse soit relevée par l'accéléromètre. On a apparemment le choix entre GPS ou accéléromètre.
J'ai fait le choix de vitesse par l'accéléromètre car je sais par expérience qu'en lecture instantanée, lorsque la vitesse est relevée par le GPS, les valeurs indiquées sont assez farfelues. (expérience Timex).
Au bout de quelques minutes je suis surpris par un son et une vibration : l'autolap est réglé sur 1km par circuit. Ok, maintenant je sais à quoi sert cette fonction ! Au quotidien ça peut être un peu casse-pied, cependant je vois qu'il est assez aisé de contrôler son allure par ce biais : pas de bouton à appuyer... Je note mentalement qu'il y a un décalage entre le temps indiqué par l'afficheur lors du bip kilomètre et la vitesse que je lis en instantané. En effet 13.3km/h, alors que je suis à 4'48 au kilo sur l'autolap. Bon point : le relevé de la vitesse instantanée est stable.
Une inspiration subite et je change d'écran pour jeter un oeil à la moyenne horaire. Surprise : elle est corrélée à l'autolap ! C'est-à-dire qu'en mode gps+capteur (avec capteur pour la lecture de vitesse) c'est la distance relevée par le gps qui établit la vitesse moyenne... Si c'est ce que je subodorre cela signifie que lorsque le GPS est activé il prend toutes les mesures de distance et vitesse -sauf- la lecture de vitesse instantanée. Why not pour la stabilité de la vitesse instantanée mais dans la notice j'ai lu qu'en cas de coupure de liaison gps, les valeurs du capteur prenaient le relais... Ok mais dans quelle proportion ? Et quid lorsque le signal se rétablit ?
A première vue le relevé de la distance (gps donc...) est très fiable : avec 9.47km... En principe le circuit fait 9.72 mais il est amputé de 2x la distance (200m) à parcourir entre ma porte et le parking de la mairie (repère altitude 82m). Cela renforce la précision de la mesure... 9.87km soit une différence d'à peu près 150m en 10km ou 1.5%.
Le visuel du parcours sur la carte est plutôt précis et, contrairement à un relevé établit par un 305 sur ce même tracé, je ne cours pas sur l'eau à la place du chemin de halage !!!
Je résume donc cette première sortie :
GPS allumé, vitesse par accéléromètre, enregistrement des données en mode intelligent
Distance gps : ok
D+ : ok (avec lissage)"