quel matos pour un marathon ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar Juju-la-Tortue » 24 Avr 2013, 12:11

Japhy a écrit:Mouais, un peu de tolérance les enfants, y a plein de vieux coureurs pas néo qui tournent aux gels et qui s'en trouvent très bien

Moi le premier ! Comme je l'ai dit, j'en prends au kms 20, 25, 30 et 35.
T'as raison Japhy : si quelqu'un a besoin de rassurer, avec quoi que ce soit, qu'il le fasse, chacun fait bien ce qu'il veut (et je ne parle pas ici de frime ou quoi). Perso, j'ai des "grigris", un peu, j'en suis conscient, et je m'en fous.
Difficile de savoir si quelque chose est vraiment utile ou efficace sur le plan physique, si ça joue sur le mental, alors ça a de l'effet.

Japhy a écrit:et puis d'autres qui ont une fois de temps en temps la volonté qui flanchouille (surtout lorsqu'ils sont ambitieux dans leur chrono), sans que ce soit pour autant des tire-au-flanc à l'entraînement.

Ah non moi je n'ai jamais eu la volonté qui flanchouille, ce phénomène m'est inconnu, je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler... :D :D :D
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine

Messagepar CROCS-MAN » 24 Avr 2013, 12:45

on boit svt trop. Un verre pour se rincer la bouche et 2 gorgées suffisent....
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar Velvet » 24 Avr 2013, 12:49

le solitaire a écrit:on boit svt trop. Un verre pour se rincer la bouche et 2 gorgées suffisent....

Alors là le papy va intervenir c'est sur :mrgreen:

A+
Velvet, adepte de la boisson continue (ou presque)
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar Juju-la-Tortue » 24 Avr 2013, 12:59

le solitaire a écrit:on boit svt trop. Un verre pour se rincer la bouche et 2 gorgées suffisent....

Mouais, je suis d'accord qu'il ne faut pas trop boire, mais les quantités dépendent quand même de la météo et de ta transpiration (on est tous différents là-dessus), non ?

J'ai récemment couru en Guyane avec 30°C et + de 90% d'humidité, je peux te dire qu'heureusement que je buvais plus que 2 gorgées tous les 5kms !!!

Tiens d'ailleurs kali-blaireau, pense aussi la veille (voire aussi l'avant-veille) de ton marathon à bien t'hydrater, si possible eau minérale pour faire le plein de minéraux aussi.
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine

Messagepar pinpin » 24 Avr 2013, 14:10

1er marathon à annecy ce week end.
j'avais testé 3 fois la tenue avant. j'ai pris un short de tennis (pour les poches) avec 2 pâtes de fruits et plein de petits cubes de sucre.
j'ai alterné tous les 5 km, 2 cubes de sucre et une moitié de pâte de fruits. Arrêt à tous les ravitos, même au 40km pour boire un verre d'eau en marchant.
Je n'avais pas pris de ceinture. A annecy, il n'a pas fait chaud et il y avait beaucoup de points d'arrets (- de 5km )
pinpin
Kikoureur ki trottine

Messagepar CROCS-MAN » 24 Avr 2013, 14:49

[/attachment]
Arv-lud2650 (2).jpg
Arv-lud2650 (2).jpg (1.16 Mio) Consulté 2774 fois

Voici nos tenues de dimanche dernier, là effectivement on transpire un peu plus, mais sinon cette sensation de soif est plus psychologique que réelle. D'où l'interêt de se rincer la bouche.
Pièces jointes
Bécassine.jpg
Bécassine.jpg (101.16 Kio) Consulté 2774 fois
Dernière édition par CROCS-MAN le 24 Avr 2013, 15:46, édité 1 fois au total.
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar Velvet » 24 Avr 2013, 15:12

Il me semble avoir lu à plusieurs reprise que lorsque l'on a la sensation de soif c'est que l'on est déjà en phase de déshydratation. Et que quelques % de deshydratation amputent grandement le potentiel du coureur. Désolé je n'ai pas les chiffres en tête et je ne veux pas annoncer de bétise. Si papy ou Alain sont dans le coin ...

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar CROCS-MAN » 24 Avr 2013, 15:49

C'est pour ça qu'il ne faut pas rater de ravito et boire dès le 5eme km... et surtout la veille de la course. Je parle d'expérience et non de ce qui se lit dans tel ou tel journal
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar Velvet » 24 Avr 2013, 15:53

le solitaire a écrit:C'est pour ça qu'il ne faut pas rater de ravito et boire dès le 5eme km... et surtout la veille de la course. Je parle d'expérience et non de ce qui se lit dans tel ou tel journal

Pas sur que 2 gorgées sur 5km soient suffisantes pour combler les manques hydriques ... mais bon, excuse moi de ne pas avoir ta grande expérience

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar CROCS-MAN » 24 Avr 2013, 17:09

Il se fera sa propre expérience, je dis juste qu'il faut arrêter de sacraliser le marathon comme c'est fait dans les revues pour vendre à tout prix des produits. Il y a souvent des épongeages entre chaque ravito. entre vouloir seulement finir et faire une perf il y a un monde.
Il n'y a pas de vérité , c'est tout ce que je veux faire entendre.
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar Juju-la-Tortue » 24 Avr 2013, 18:40

le solitaire a écrit:Je parle d'expérience et non de ce qui se lit dans tel ou tel journal

Ah bin zut, moi qui pensais que lire des journaux ça remplaçait l'expérience, mince alors... faut vraiment se mettre à courir, oh non...
Rassure-moi, tu ne penses quand même pas être le seul à parler d'expérience ?

Il y a 10 jours, j'ai fait un trail de 30km, j'ai bu un peu plus de 1L de boisson isotonique, donc plus que deux gorgées tous les 5kms, et je suis arrivé assez déshydraté : j'ai mis 24h à retourner au wc, tout en buvant souvent. Donc bon tu vois, chacun son expérience...

Mais je suis d'accord : chacun se fait son expérience.
Il faut tester, voire ce qu'il y a à améliorer la fois d'après, les bonnes idées à garder, les trucs en trop ou les trucs qui manquent etc...
Et rien ne remplace l'expérience.
On peut choper des conseils pour pas faire d'erreurs bêtes (dans le sens de "facilement évitables"), mais ça ne reste que des conseils...
On a parfois besoin de faire nos propres erreurs pour bien comprendre.

le solitaire a écrit:je dis juste qu'il faut arrêter de sacraliser le marathon comme c'est fait dans les revues pour vendre à tout prix des produits.

Je n'ai pas l'impression que quiconque ait "sacralisé" le marathon ici... je suis d'accord avec toi pour le coup des revues, mais là n'est pas vraiment le sujet, si ?
Rappelle-toi de ton premier marathon, tu te posais aussi des questions, non ? En tout cas moi je m'en suis posées (je n'ai pas pour autant acheté des trucs en pub dans les revues).

kali-blaireau demandait (entre autres) s'il devait prendre une poche à eau (Camelbak est une marque, au passage).
Je conseille le bidon bien que pas nécessaire, mais la poche à eau est de trop selon moi.

Ceci dit le solitaire : jolis costumes, bravo ! et vive la Bretagne ! :) :)
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine

Messagepar Benman » 24 Avr 2013, 20:39

En ce qui me concerne : 2 marathons à mon actif (quelle expérience!!) et à chaque fois parti léger en m'arrêtant aux ravitos: boire un ou 2 verres en marchant puis reprise du rythme normal, ce qui permet de faire une petite pause dans la course. Juste pris quelques pâtes de fruit et gels, mais presque pas touchés. j'ai même doublé une fois le Solitaire qui courait, un verre dans une main, et un appareil photo dans l'autre. Mais j'veux pas cafter. :mrgreen:
Par contre, j'ai essayé à un semi de boire avec le verre à la main en courant au ravito, ben j'ai eu droit à un point de côté pendant 5 km après...
Benman
Grand Maître

Messagepar Juju-la-Tortue » 24 Avr 2013, 21:18

Benman a écrit:j'ai même doublé une fois le Solitaire qui courait, un verre dans une main, et un appareil photo dans l'autre. Mais j'veux pas cafter. :mrgreen:

Multi-tâches ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Benman a écrit:
Par contre, j'ai essayé à un semi de boire avec le verre à la main en courant au ravito, ben j'ai eu droit à un point de côté pendant 5 km après...

Idem pour moi. J'ai jamais réussi à comprendre comment font ceux qui arrivent à boire des gobelets en courant, ça m'impressionne. :shock: :shock:
Moi, à chaque fois que j'ai essayé (sur semi ou plus court quand je vise un temps, pas sur marathon où je m'arrête boire) ça s'est soldé par une grosse toux, un point de côté, ou bien je m'en mettais partout voire ça ressortait par le nez, pour achever le ridicule. Bref, une cata. :D
Dernière édition par Juju-la-Tortue le 24 Avr 2013, 21:27, édité 1 fois au total.
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine

Messagepar CROCS-MAN » 24 Avr 2013, 21:21

bon premier marathon
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar CROCS-MAN » 25 Avr 2013, 13:51

Benman a écrit:En ce qui me concerne : 2 marathons à mon actif (quelle expérience!!) et à chaque fois parti léger en m'arrêtant aux ravitos: boire un ou 2 verres en marchant puis reprise du rythme normal, ce qui permet de faire une petite pause dans la course. Juste pris quelques pâtes de fruit et gels, mais presque pas touchés. j'ai même doublé une fois le Solitaire qui courait, un verre dans une main, et un appareil photo dans l'autre. Mais j'veux pas cafter. :mrgreen:

Ben faut bien s'occuper pdt 42 km, ça fait passer le tps les photos et signature d'autographes.
Aux ravitos je marche le long de la table, ça fait tomber le cardio et on repart mieux. Le chrono n'est pas pénalisé pour un temps de 4h..
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 25 Avr 2013, 14:01

kulikool a écrit:Tiens d'ailleurs kali-blaireau, pense aussi la veille (voire aussi l'avant-veille) de ton marathon à bien t'hydrater, si possible eau minérale pour faire le plein de minéraux aussi.

Tout à la St Yorre les 3 jours qui précèdent et après l'arrivée. Idéal dans la prévention des crampes et pour faciliter la récup.
Sur marathon et quelque soit le niveau (disons jusqu'à moins de 3h00) je pense qu'il n'est pas vain de partir avec son porte gourde et 1 ou 2 gels (ben oui désolé, ça reste plus facile à emmener et à avaler qu'une barre ou autre sandwich fait maison, même si j'adore les sandwichs sur un trail ! :) ). Tu restes aussi libre de ton timing d'alimentation / hydratation et c'est pas si mal en fin de compte. En cas de coup dur, tu es bien content !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Velvet » 25 Avr 2013, 14:07

jean-phi a écrit:
kulikool a écrit:Tiens d'ailleurs kali-blaireau, pense aussi la veille (voire aussi l'avant-veille) de ton marathon à bien t'hydrater, si possible eau minérale pour faire le plein de minéraux aussi.

Tout à la St Yorre les 3 jours qui précèdent et après l'arrivée. Idéal dans la prévention des crampes et pour faciliter la récup.
Sur marathon et quelque soit le niveau (disons jusqu'à moins de 3h00) je pense qu'il n'est pas vain de partir avec son porte gourde et 1 ou 2 gels (ben oui désolé, ça reste plus facile à emmener et à avaler qu'une barre ou autre sandwich fait maison, même si j'adore les sandwichs sur un trail ! :) ). Tu restes aussi libre de ton timing d'alimentation / hydratation et c'est pas si mal en fin de compte. En cas de coup dur, tu es bien content !

Je prends tout mon ravito (gels) ainsi qu'un bidon sur marathon. Je le recharge au 25ème, du coup je ne m'arrête pas du tout (je préfère rester sur mon rythme) et je peux boire quand je le souhaite.

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar brague spirit » 25 Avr 2013, 19:39

Pour moi,qui peut me flatter :lol: d'avoir un peu de recul sur cette épreuve.1er marathon New York 90,je peux juste dire,que à part un tee shirt,un short,une paire de chaussettes et une bonne paire de running,je n'ai jamais emporté de ravitaillement perso.

Sinon,bien s'hydrater,les jours précédents,oui.Profiter des ravitos sur le parcours,et éventuellement,si des bouteilles 50cl sont fournies,et qu'il fait chaud,courir avec.

Vu que tu cours plus que la distance marathon,en entrainement, dans la semaine,ceçi devrait te permettre de couvrir la distance sans problème 8) .
brague spirit
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 25 Avr 2013, 20:09

brague spirit a écrit:Pour moi,qui peut me flatter :lol: d'avoir un peu de recul sur cette épreuve.1er marathon New York 90,je peux juste dire,que à part un tee shirt,un short,une paire de chaussettes et une bonne paire de running,je n'ai jamais emporté de ravitaillement perso.

Ton ravito perso, non, mais le mien sur quelques km au Cap d'Antibes, euhhh....si! :mrgreen:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar CROCS-MAN » 25 Avr 2013, 21:08

brague spirit a écrit:Pour moi,qui peut me flatter :lol: d'avoir un peu de recul sur cette épreuve.1er marathon New York 90,je peux juste dire,que à part un tee shirt,un short,une paire de chaussettes et une bonne paire de running,je n'ai jamais emporté de ravitaillement perso.

Sinon,bien s'hydrater,les jours précédents,oui.Profiter des ravitos sur le parcours,et éventuellement,si des bouteilles 50cl sont fournies,et qu'il fait chaud,courir avec.

Vu que tu cours plus que la distance marathon,en entrainement, dans la semaine,ceçi devrait te permettre de couvrir la distance sans problème 8) .

Et encore Jean Mich, pour la paire de running .....faut des chaussettes ça oui suis d'accord
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar ringo73 » 25 Avr 2013, 21:11

Si je peux faire profiter de ma très courte expérience... bah oui j'ai quand même terminé mon premier marathon ce week-end ! :D
J'avais bien bu les 3 jours précédents de la malto,et ma boisson d'attente le matin même. Pour ce qui est de la course en elle même je ne me suis pas embarrassé de boisson sur moi (c'est un choix) juste des gels énergétiques sur la ceinture porte dossard que je prenais toutes les 45min environ (juste avant un ravito pour pouvoir boire après) .
J'ai pris la peine de marcher juste trois pas à chaque ravitaillement pour bien boire un verre d'eau entier et pas en perdre la moitié ! Voilà et ça à super bien marché pour moi! Mais après c'est un tout je pense (ma prépa a dut aider :mrgreen: )... pas de recette miracle!
ringo73
Kikoureur ki trottine

Messagepar kali-blaireau » 26 Avr 2013, 09:56

Bien, bien ...

j'vous lis avec attention ... merci de vos commentaires et explicationq fort interessantes . Au final, je ferai aussi un peu au feeling aussi en fonction de la météo et de mes sensations d'ici là ...

Merki.

.
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine

Messagepar Juju-la-Tortue » 26 Avr 2013, 11:01

kali-blaireau a écrit:Bien, bien ...

j'vous lis avec attention ... merci de vos commentaires et explicationq fort interessantes . Au final, je ferai aussi un peu au feeling aussi en fonction de la météo et de mes sensations d'ici là ...

Merki.

Et bin voilà, belle conclusion ! :)

Bon marathon à toi !
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine

Messagepar BigPat » 27 Avr 2013, 22:36

Je ne l'ai pas vu dans votre liste:
Comment fixez-vous le dossard?
4 épingles à nourrisse percées dans le dossard et tee-shirt? c'est pas top ça pour un marathon :(
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar kali-blaireau » 28 Avr 2013, 06:23

BigPat a écrit:Je ne l'ai pas vu dans votre liste:
Comment fixez-vous le dossard?
4 épingles à nourrisse percées dans le dossard et tee-shirt? c'est pas top ça pour un marathon :(

Pour un gain de poids, moi, je ne porte pas de tee shirt, et je me fixe les épingles à nourrice direct dans la peau :mrgreen:

Et puis comme ça, la douleur essentielle masquant les autres, je me fixe sur la douleur des attaches sur la poitrine plutôt que sur celles des jambes ! Bon plan, non !?

Plus sérieusement ... quelle alternative aux épingles en question ???

.
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine

Messagepar Juju-la-Tortue » 28 Avr 2013, 09:05

BigPat a écrit:4 épingles à nourrisse percées dans le dossard et tee-shirt? c'est pas top ça pour un marathon :(

J'ai toujours utilisé des épingles à nourrice pour mes marathons, et jamais aucun problème.
En quoi penses-tu que "pour un marathon" ce ne serait pas top ?

Mais bon, pour ceux qui veulent éviter les épingles dans les vêtements, il y a le porte-dossard. C'est une genre de ceinture élastique dans laquelle on peut épingler le dossard, et qui permet aussi souvent de porter des gels.

kali-blaireau a écrit:Pour un gain de poids, moi, je ne porte pas de tee shirt, et je me fixe les épingles à nourrice direct dans la peau :mrgreen:

Et puis comme ça, la douleur essentielle masquant les autres, je me fixe sur la douleur des attaches sur la poitrine plutôt que sur celles des jambes ! Bon plan, non !?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine

Messagepar Benman » 28 Avr 2013, 22:38

Voici la version "nature" du porte-dossard:
Image
Désolé :arrow:
Benman
Grand Maître

Messagepar BigPat » 28 Avr 2013, 23:05

Ma question vous parait bête, j'en suis désolé.
Les plus longues courses que j'ai courues sont des semis et il n'est pas rare de voir une ou des épingles se décrocher, le dossard trop fin se déchirer.
J'avais vu certains coureurs avec des portes-dossards, je pensais que cette solution pouvait être intéressante, mais je n'ai pas trouvé dans les divers magasins de sport par chez moi.
J'imagine que sur de longs trails les épingles doivent bien tenir et le dossard ne pas se déchirer.

Kulikool, c'est ce que j'avais cru voir.
Je vais essayer de trouver ce dont tu parles.
Merci
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar kali-blaireau » 29 Avr 2013, 05:14

BigPat a écrit:Ma question vous parait bête, j'en suis désolé.
Les plus longues courses que j'ai courues sont des semis et il n'est pas rare de voir une ou des épingles se décrocher, le dossard trop fin se déchirer.
J'avais vu certains coureurs avec des portes-dossards, je pensais que cette solution pouvait être intéressante, mais je n'ai pas trouvé dans les divers magasins de sport par chez moi.
J'imagine que sur de longs trails les épingles doivent bien tenir et le dossard ne pas se déchirer.

Merci

Salut ! ne le prends pas mal, j'ai répondu par une ch'tite plaisanterie pour sourire un peu, mais la question du dossard et de sa fixation sur le tee shirt est une vraie question .

et la petite photo de Benman me semble animée du même esprit !.

Et pour ce qui est du porte dossard, ta question n'est pas bête du tout (ou alors, ma question d'origine l'est tout autant! et pourtant elle a donné lieu à des échanges d'infos utiles et intéressantes !).
Pour ma part, j'ai déjà vu des ceintures avec gourde et petite poche équipée d'un porte dossard ... mais, c'est la seule chose que je connaisse en "prêt à porter" .

.
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 29 Avr 2013, 06:14

Bah, dites donc, heureusement qu'au début kali-blaireau voulait un petit conseil parce qu'avec ce fil, il est rendu.....il a tout, jusqu'aux conseils pour se laver les mains. Mais sinon, d'une réponse à l'autre, il prend un bidon, deux bidons, des gourdes, des gels, pas de gels, rien du tout, une ceinture, pas de ceinture.

Bref, il est pas rendu. En résumé : y'a autant de façons de faire que de coureurs et à part trouver sa méthode à soi au fil des courses, je vois pas bien..:-)

C'était la Parole du Sage Bubulle qui, soit dit en passant, court; lui, ses marathons avec une ceinture porte-bidon à 45° Raidlight où le bidon de 600ml d'origine a été remplacé par un 800ml. Pour moi, ça permet de boire régulièrement (tous les kilomètres) tout en évitant d'avoir à se ravitailler trop souvent.

Les gels, je ne pratique quasiment plus. Par contre, je pratique toujours la poudre de perlimpinpin dans la flotte, surtout en fait parce que ça y donne du goût
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Juju-la-Tortue » 29 Avr 2013, 11:53

BigPat a écrit:Ma question vous parait bête, j'en suis désolé.

Non non pas du tout, désolé si nos réponses ont pu te faire croire ça.

BigPat a écrit:Les plus longues courses que j'ai courues sont des semis et il n'est pas rare de voir une ou des épingles se décrocher, le dossard trop fin se déchirer.

Ca ne m'est jamais arrivé, mais peut-être suis-je juste chanceux !
En tout cas, la plupart du temps, les dossard sont maintenant assez résistants (en tout cas ceux que j'ai eus), pas en "simple papier", mais résistant à l'eau, ne se déchirant pas facilement, etc...

BigPat a écrit:J'avais vu certains coureurs avec des portes-dossards, je pensais que cette solution pouvait être intéressante, mais je n'ai pas trouvé dans les divers magasins de sport par chez moi.

Merci

Il y en a entre autre chez D4 : http://www.decathlon.fr/Acheter/dossard

Benman a écrit:Voici la version "nature" du porte-dossard:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bubulle a écrit:Bref, il est pas rendu. En résumé : y'a autant de façons de faire que de coureurs et à part trouver sa méthode à soi au fil des courses, je vois pas bien..:-)

Complètement d'accord !
C'est pour ça d'ailleurs que je trouvais bonne la conclusion de kali-blaireau quand il disait :
kali-blaireau a écrit:Au final, je ferai aussi un peu au feeling aussi en fonction de la météo et de mes sensations d'ici là ...
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine

Messagepar CROCS-MAN » 30 Avr 2013, 11:34

P4280004.JPG
tenue marathon des Alpilles
P4280004.JPG (246.93 Kio) Consulté 2280 fois

2 epingles , une tenue high tech, une bonne paire de chaussures , et HOP
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 30 Avr 2013, 15:43

le solitaire a écrit:Tu n'as besoin de rien d'autre qu'une paire de chaussures et d'une bonne volonté. Le reste tu le trouveras sur place: de l'eau et du sucre. Le reste c'est du business pour abuser des néo coureurs et néo marathoniens

Tout à fait d'accord mais on ne commence pas son premier marathon avec des crocs, il faut s'appeler l'incroyable Solitaire pour faire ça !

Je cours mon 18ème marathon dans une vingtaine de jours et je n'emmène rien de plus que mes pompes et mes fringues. J'ai essayé les gels et ce fut un fiasco.
Un truc du Lutin : 2 smecta une heure avant, c'est radical contre les problèmes de ventre très fréquents en marathon.

Mais, ce qui est essentiel sur un marathon, c'est l'entraînement. Un marathon ne s'improvise pas. Contrairement au trail, un marathon réussi se court à allure constante.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Yvan11 » 30 Avr 2013, 16:38

Velvet a écrit:Il me semble avoir lu à plusieurs reprise que lorsque l'on a la sensation de soif c'est que l'on est déjà en phase de déshydratation. Et que quelques % de deshydratation amputent grandement le potentiel du coureur. Désolé je n'ai pas les chiffres en tête et je ne veux pas annoncer de bétise. Si papy ou Alain sont dans le coin ...

A+
Velvet

Lu dans le Hors Série 2013 de Jogging Spécial Marathon, (qui fut mon livre de chevet cet hiver :wink: ) :

"il faudra donc boire avant d'avoir soif, et se souvenir que 2 % de déshydratation, c'est 20 % de rendement en moins, or la soif n'apparait qu'à partir de 3 % de déshydratation"
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar valdes » 30 Avr 2013, 17:22

Ben effectivement @Kali-blaireau, avec tous ces conseils (et contre-conseils) tu es paré ... Apparemment, la Route du Louvre, c'est dans 11 jours. Chouette, tu dois déjà être en mode récup-repos-etc.
Le jour J, tu ne penses qu'à une chose : LA LIGNE D'ARRIVEE ; c'est mieux de la franchir en courant, mais même en marchant : tu l'as PASSE !

C'est ton premier alors ce ne sera peut-être pas 100% parfait, mais ce n'est que le début ... Et surtout, viens nous raconter après. Il doit être sympa ce marathon ...

@Le solitaire : mais comment tu fais pour courir 42,195 km avec ... un masque ... intégral ??? Et j'imagine que cet ensemble joliment moulant ne doit même pas être en tissu technique-ultra-respirant ...
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar CROCS-MAN » 30 Avr 2013, 22:20

@Le solitaire : mais comment tu fais pour courir 42,195 km avec ... un masque ... intégral ??? Et j'imagine que cet ensemble joliment moulant ne doit même pas être en tissu technique-ultra-respirant ...[/quote]

Bonjour Valdes, si tu as un peu suivi mes aventures, tu auras pu constater que ce costume est un des plus plaisants que j'ai pu porter, plus facile que la carapace de Batman, de Superman, ou qu'un costume cravate comme à Barcelone.
Sinon pour respirer effectivement je n'ai pas besoin d'écarteur de narines et encore là de l'air pouvait rentrer par les yeux contrairement à ma morphsuit rouge du Nice Cannes ou du Lago Maggiore.
Sinon tout est là: http://recitdusolitaire.canalblog.com/a ... 82028.html

Respirant ou pas , entrainement ou pas, aerodynamique ou pas, bras attachés ou pas , baskets ou pas,2 par an ou 20 par an, si avec tout ça vous avez pas compris qu'un marathon , un 100, ou un 6 jours se fait avec de la volonté et que tout est dans la tête...
3h38 en Crocs flash pour le 9 eme de l'année, mon entrainement? je promène mon chien.
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar kali-blaireau » 14 Mai 2013, 09:37

EH LES MECS !!!

j'LES AI FAIT? LES 42KMS 195 !!!

J'sais bien qu'c'est pas l'endroit pour le raconter, mais comme vous avez bien voulu répondre à mes questions AVANt que je démarre, je trouve "normal" de vous faire un ch'ti coucou APRES! :D

Bref ... j'suis 1571ème, sur 1581 enregistrés à l'arrivée, sur un peu plus de 2000 dossards attribués (500 abandons ??? ça me parait étonnant... j'ai en à peine vu 15 ou 20 sur le long du parcours ... A moins qu'il y ait eu beaucoup de forfait ... il faisait froid et venteux ...).

J'ai fait 5h 43' 05", temps officiel (1'25" de moins sur mon chrono perso ?!), alors que je visais, en toute modestie 5h 16 (soit 8kms/h, ce qui est très raisonnable comme allure):
- Impeccable bien jusque 25 bornes
- un peu moins jusque 31 ...
- franchement pas terrible après 38 ...

Mais j'ai eu ma MEDAILLE DE FINISHER !!! et celle là ... j'en suis fier +++

Merci à vous tous de vos conseils et remarques, dont certaines m'ont bien servies ... et au plaisir de vous retrouver sur le forum ou sur la piste aux étoiles !

.
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine

Messagepar ejouvin » 14 Mai 2013, 10:58

Félicitations.

Bonne récupération à toi.
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar valdes » 14 Mai 2013, 12:25

Bravo @Kali-Blaireau !

Tu nous feras un petit C.R. avec photo de la médaille du finisher (et verre de champ' si possible :lol:) afin de donner envie à certains de faire ce joli marathon ? ...

Ne t'inquiète pas, pour le premier, souvent c'est un peu dur après le 35ème (le corps qui se rebelle). Ca doit passer au bout de la 3ème ou 4ème fois j'imagine (il commence à avoir l'habitude).

Et encore Félicitations ....
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 14 Mai 2013, 12:38

Bravo à toi :D
Tu l'as fait :wink:
BigPat
Maître kikoureur

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel