Après plusieurs année sans marathon mais de la course sur route (10 km, semi) et trail y compris longue distance (les templiers), je m’entraîne de nouveau pour un marathon. Sachant que j'ai retrouvé un niveau sur 10 km et semi comparable à ce que je faisais il y a 12 ans (35'"30 et 1h18), et qu'entre temps j'ai couru des distance plus longue en trail, mon objectif est de refaire environ la même perf sur marathon (2h48), mais peut-être en le gérant mieux (vitesse plus régulière sur 42 km). Je suis donc un plan d’entraînement classique, 4 à 5 entraînements par semaine, qui inclue une sortie VMA courte, une sortie seuil et une sortie longue avec une partie vitesse spécifique marathon.
J'ai énormément de mal à être régulier sur la sortie en vitesse spécifique. Autant sur la partie sortie seuil, j'arrive à faire sans trop de difficulté des répétitions de 2000 ou 3000 à 3'40" - 3'45" /km en étant régulier ; autant dès que je veux courir à vitesse spécifique ( pour moi 4'00" environ), du type 3*15 mn ou 2*20 mn, je suis très irrégulier. J'ai l'impression de peiner de la même façon que je sois à 4'10" au km ou 3'45", et de fait, même sur un parcours plat et bien étalonner, je peux faire 4 km en 16 mn avec des vitesses au km qui varient de 4'10 à 3'45.
D'où ma question : est-ce réellement un problème ?
L’intérêt de faire de la vitesse spécifique marathon est discuté, qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos avis.