XBo a écrit:Salut,
Mon choix s'est porté sur un Cannondale Synapse Carbon 3 Compact 2013 équipé en Shimano Ultégra.
Devant 50 et 34, Cassette 11-28.
A+
c'est un des meilleurs vélos du marché dans cette game ! polyvalent, confortable, très bien côté sur le marché de l'occasion ! excellent choix ! tu vas te régaler. Ultégra, c'est déjà très bien. les roues (très très important le choix des roues !), je ne vois pas trop ce que c'est. des Mavic Aksium, il me semble ? ce sont des roues d'entrainement correctes, mais tu verras que si tu y prends gout, tu auras envie d'investir dans plus performant.
AMHA : 11/28 pour l'Ile de France, c'est beaucoup et ça fait des écarts entres les pignons. tu verras à l'usage, mais rien ne t’empêche d'avoir une cassette plaine en plus (12/23 par exemple qui est très bien étalée) et tu gardes ta 11/28 pour l'Izoard (chez Shimano, tu ne trouveras pas plus gros que 28, mais 34/28, c'est déjà suffisamment petit pour passer partout). si tu ne veux pas t'enquiquiner à changer la cassette régulièrement, tu peux aussi avoir une deuxième roue arrière (l'une typée montagne avec ta cassette montagne, l'autre plus plaine, avec une cassette 12/23, la mode est aux roues aéro, un peu profilée ).
Pareil, devant : 34, c'est trop petit pour la plaine. même moi qui est du genre à tourner assez vite les jambes, j'ai un 38 devant quand je roule sur Nantes, et je mets le 34 quand je vais en montagne, 1 ou 2 fois par an. le changement de plateau est très facile à faire contrairement au changement de cassette qui demande du matériel et une "coup de patte" à acquérir.
50, en revanche, c'est très bien ! certes dans les descentes hyper rapide type Lautaret, avec un 50/11, tu vas mouliner sec, mais ce n'est pas grave, ne crois surtout pas que c'est en envoyant des braquets énormes dans les descentes que tu vas gagner du temps. en descente, tu pédales dur après les épingles pour relancer le vélo rapidement, mais ensuite, tu...te reposes, en moulinant quelques secondes de temps en temps. avec une descente bien roulante, et en bonne position tu vas vite atteindre les 70 km/h, même avec un 50/12, ce qui est déjà une vitesse à la limite de la sécurité (attention au trou dans la route, à une vache qui traverse, etc...il faut rester maitre de son véhicule). en bon père de famile, je ne dépasse jamais le 65 km/h, ce qui est déjà assez impressionnant sur un boyau ou un pneu de 1 cm de large. profites donc des descentes pour te reposer tant musculairement que nerveusement (si tu fais la descente à bloc, crispé sur les freins tu vas arriver en bas épuisé !), et n'oublie pas qu'en montagne, c'est en montée qu'on peut gagner du temps...beaucoup de temps !!!
c'est quoi ton programme de tri ? on s'y croisera peut être en 2013...
bonne route et bienvenue au club
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