Le mal de dos ne me paraît pas normal. En fait, il n'est pas normal de souffrir de douleurs particulières lorsqu'on court (mise à part des courbatures et les échauffements des pieds).
Peut être que le passage au Vibram est trop radical et qu'il faut plutôt opter par une transition avec des chaussures plus mixtes. En fait, courir en vibram ou pieds nus n'a pas d'avantages biomécaniques avérées par rapport à courir avec des chaussures légères (dixit une étude menée sur le sujet).
Evidemment comme toujours, il y a débat: pour simplifier:
- les pros pieds nus vont dire que cela oblige le coureur à ne plus attaquer du talon et que cela renforce plus le pied.
- les pros chaussures lègères vont dire que certains coureurs pieds nus débutants continuent d'attaquer du talon et que surtout le fait d'avoir un pied très peu protégé a tendance à faire que le coureur a des appuis très brefs (un peu comme une course sur le feu); c'est d'ailleurs communément recommandé par les conseils de barefoot ; raccourcir sa foulée et augmenter le fréquence. Le problème que j'y vois (et qui semble-t-il est courant) est la sur-sollicitation des mollets qui en résultent (d'où des douleurs dans les mollets, des mollets hyper musclés ou bien des problèmes de tendons d’Achille). Si en revanche, on respecte un minimum de déroulé du pied, on évite et limite considérablement ce genre de problème. Mais pour ce déroulé de pied il faut que le pied ait un minimum de confort par rapport au sol.
Tout cela pour dire qu'une approche "chaussures légères" est peut sans doute à considérer pour ceux qui rencontrent des problèmes en barefoot. Le motto: "c'est normal de souffrir au début; le corps va s'habituer" me paraît pas très sain.
Concernant les problèmes de dos, je me demande si cela ne vient pas plutôt d'une attaque talon. Vous devriez vous filmer en train de courir (vous serez peut être surpris par ce que vous allez voir)
