Modérateur: Modos
yoyo a écrit:Salut à tous
Petite question pour avoir une idée d'une performance moyenne sur un Kilométre vertical (je sais que ça dépend de la pente mais approximativement, j'aimerais bien avoir une idée.
Dans la série "perf moyenne", j'ai quelques idées du genre :
- 40' au 10 km
- 3h au marathon
- 10h au 100 km
- 200 km au 24 h
Je sais pas trop en KMV si ça peut être 50' / 45' / 40'
Merci de vos éclairages
Yo
freddo90 a écrit:Dans l'ordre des 40min sur 10km, je verrais une vitesse ascensionnelle vers les 800-1000m/h ?
cedricmtpl a écrit:Après, comme deja dit plus haut, ça dépend de quel KMV on parle.
Le record est toujours à Fully?
yoyo a écrit:OK, merci à tous.
Yoyo_ki_tentera_surement_celui_du_Marathon_du_Montcalm_mi_aout
nic3673 a écrit:Bonsoir,
Autre approche, voici la correspondance VO² - VMAa, tiré de V.BILLAT sauf erreur.
the dude a écrit:Difficile pour moi d'établir un lien entre VMA ou autre chrono à plat et vitesse dans très forte pente.
A titre d'exemple Richard avec qui je cours souvent (à peu près même âge et même gabarit), me met la misère sur le plat (il tourne le 10km en 36'00 et moi à peine sous les 40'00 ); pourtant dès que la pente devient forte (> 20%) il ne peut plus me suivre
Vous savez expliquer ça?
the dude a écrit:Difficile pour moi d'établir un lien entre VMA ou autre chrono à plat et vitesse dans très forte pente.
A titre d'exemple Richard avec qui je cours souvent (à peu près même âge et même gabarit), me met la misère sur le plat (il tourne le 10km en 36'00 et moi à peine sous les 40'00 ); pourtant dès que la pente devient forte (> 20%) il ne peut plus me suivre
Vous savez expliquer ça?
Vous savez expliquer ça?
richard192 a écrit:Moi, j'ai bien une petite idée, c'est le poids!
akunamatata a écrit:exact , c'est le même schéma que le cyclisme, ou des qu'il est question de pente, c'est les Watt / kg qui comptent et non pas les watts en absolu.
dans une pente, la force de gravite a une composante qui s'oppose a la montée, cette composante est fonction de la masse (tandis que sur le plat la force de gravite ne s'oppose pas a la direction de déplacement).
richard192 a écrit:the dude a écrit:Difficile pour moi d'établir un lien entre VMA ou autre chrono à plat et vitesse dans très forte pente.
Vous savez expliquer ça?
Moi, j'ai bien une petite idée, c'est le poids! Je pense que pour tes personnes comme nous (Dude et moi, je ne connais pas les autres) ayant un niveau intermédiaire, le poids est primordial pour une perf en forte pente alors qu'il est moins sur demi-fond.
Je suis passer de 39' à 36' sur 10 km sans changer de poids, alors que mes meilleures sensations en fortes pentes ont eu lieu lorsque mon poids était au plus bas.
Après la part du mental y est surement pour beaucoup, à force de se mettre des barrières dans la tête, on a du mal à les sauter.
the dude a écrit: Ah mais oui dis donc!
Je viens de vérifier sur ta fiche: j'avais pas remarqué que tu étais aussi lourd
Mais ne t'inquiète pas je suis en train de combler mon retard à vitesse grand V...
serge a écrit:les cotations rodio permettent de répondre à ta question.
quelques coureurs qui ont fait un 10 kms et Fully :
http://www.kikourou.net/resultats/chauvet+pierre.html
http://www.kikourou.net/resultats/chardon+nicolas.html
40' sur 10 km -> 1186
1186 à Fully -> 44'10
1186 à St Pierre de Chartreuse -> 52'25
Mathias a écrit:Les extrapolations 10 -> KMV, bof...
ça dépend tellement de la morphologie, du type d'entrainement...
Déjà qu'entre 10 et semi (pourtant assez proches !) c'est difficile !
Pour ma part :
KMV chartreuse : 57'13
10km : 37'37
semi : 1h20'XX (passage au 10 en... 37'37 !)
rodio a écrit:Rien de difficile la-dedans, les estimations relevent de la statistiques ou du constat ordinaire, comme on veut. Apres, qu'on ait autant de resultats differents et parfois exotiques selon les individus, releve plus des heures passees (ou pas) a l'entrainement et de la qualite (ou pas) de celui-ci. Il n'y a pas de morphologie qui resiste a une prepa ciblee ou de distance ou parcours faits pour tel ou tel, et tous ces elements statistiques sont juste des donnees de depart qui se modifient avec le travail.
rodio a écrit:Quand on vaut 37 mn sur 10 km et qu'on passe en 37 mn au 10 sur un semi sans exploser par la suite c'est qu'on ne vaut pas 37 mn mais moins. C'est l'enfance de l'art. Apres on peut toujours raconter ce qu'on veut...
rodio a écrit:Les statistiques dont je parle sont celles de la fede internationale d'athle depuis qu'elle existe. Je parle des disciplines allant du 1500 metres au marathon dans toutes les categories d'age et a travers le temps de cette statistique (ca existe au moins depuis cinquante ans, j'ai des archives la-dessus et le journal L'Equipe en est la source). Cette banque de donnees est considerable. Des millions de resultats. Et pas un qui n'aille defaire une quasi loi : on perd 5% de vitesse horaire avec le doublement de la distance. Evidemment ce n'est pas 5 % net et precis, il y a de petits spreads ici ou la, mais grosso modo, ca donne ca depuis cinquante ans. Dans toutes les cates de sexe et d'age.
Mathias a écrit:[
"Et pas un qui n'aille defaire une quasi loi", bigre !
Quelles sont tes sources, précisément ? Un lien ?
Parce que bon, il ne suffit pas de brandir l'équipe et des "millions de résultats"....
De ce que je connais des modèles de "running performance prediction", le seul qui se simplifie à une diminution linéaire de la vitesse en fonction de la distance, donc un "x% de perte de vitesse chaque x2", c'est le modèle de Riegel : il date de 1977 !!!
Dans ce modèle, la perte de vitesse est estimée à 4,07%, et pas 5%, avec le doublement de la distance.
Mais depuis les modèles se sont considérablement affinés.
Un exemple que tu dois connaître mieux que moi : les tables de l'IAAF.
Dans ces tables, la perte de vitesse entre 5km et 10km piste passe de 4,02% (record du monde du 5000m) à 8,51% (51'46 au 10000). Sacré "spread" ! Plus du double !
Heu....51'46 au 10 000.
Et sur la route, sauf erreur :
- entre 10km et 20km : 3,11% pour le record du monde
- entre 10km et 20km : 4,94% pour un 10km en 51'46
- entre semi et marathon : 6,26% pour le record du monde
- entre semi et marathon : 9,97% pour un semi en 1h55
C'est quoi ce binz????
On est trèèèès loin du 5% et de "petits spread" !
On est ptet tres loin de faire des comparaisons qui se tiennent.
Et on peut imaginer les variations supplémentaires dues aux autres facteurs : âge, sexe, morphologie, type d'entrainement, VO2max, articulations, gestes, diamètre des chevilles... et que sais-je encore !
Il y a plein de lecture à ce sujet, d'ailleurs, c'est passionnant !
à+
Mathias
rodio a écrit:Ce que j'aime avec toi ce sont toutes nos conversations surrealistes. On ne se comprendra jamais, mais c'est ca qui est rigolo.
rodio a écrit:On est ptet tres loin de faire des comparaisons qui se tiennent.
Ce que j'aime avec toi ce sont toutes nos conversations surrealistes. On ne se comprendra jamais, mais c'est ca qui est rigolo.
Davantage que faire des comparaisons sur les records, il serait preferable de faire des comparaisons sur le top 10 de chaque discipline doublee: 1500 - 3000
Et pas un qui n'aille defaire une quasi loi : on perd 5% de vitesse horaire avec le doublement de la distance.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !