par gj4807 » 19 Jan 2013, 16:29
Salut xavxav,
Une alternative aux COURSES d'entraînement qui vaut à mon sens le coup d'être étudiée, c'est le OFF d'entraînement sur place. Je l'ai expérimenté deux fois avec beaucoup de plaisir sur des week-ends début juillet 2011 et fin juin 2012 entre Courmayeur et Chamonix.
Départ de Cham tôt le samedi matin par la liaison bus avec Courmayeur, nuit du samedi à Champex, et retour à Cham le dimanche.
Je commence par les "moins" :
- pas de points UTMB sur un "off"!
- logistique à affiner pour que le budget reste raisonnable
Mais pour moi, les "plus" sont très nombreux :
- reco du parcours, très utile plus tard en course
- on profite du site somptueux avec très peu de monde sur les sentiers (ce qui n'est pas forcément le cas pendant la course fin août... les habitués compprendront!)
- on peut le faire avec des potes, et chacun peut moduler l'effort en fonction de l'objectif (prépa CCC vs. rando-cool) : possibilité de prendre le bus jusqu'à Arnuva le smaedi matin, de s'arrêter à Trient/Vallo/Argentière le dimanche puis de finir là encore en bus, certains peuvent monter/descendre à bloc et attendre les autres à la buvette, bref... pas besoin que tout le monde soit au même niveau physique.
Je t'en parle parce que pour moi ces 2 week-ends entre potes ont été vraiment mémorables, et s'ils n'ont pas eu l'intensité d'une course, ils sont restés à mon sens TRES utiles pour affiner les temps de passage et faire un "bloc" d'entraînement en début d'été. Une chose est sûre à mon humble d'avis : il faut privilégier le plaisir pendant la saison avant la CCC, faire des courses qui te font envie et ne pas trop se focaliser sur un objectif unique fin août en instrumentalisant tout le reste pendant 8 mois (j'ai fait cette erreur en 2010 avec échec fin août et immense frustration). Bonne prépa et bonne chance.
Once more into the fray
Into the last good fight I'll ever know
Live or die on this day
Live or die on this day