Guetres ou pas?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Guetres ou pas?

Messagepar Génép73 » 01 Nov 2012, 21:54

Bonsoir à tous,

je suis une nouvelle adepte du trail et je vais faire mon 1er trail dans la neige en décembre ( AUTRANS), et j'ai peur d'avoir légèrement froid aux pieds...... j'ai regardé de nombreux modèles sur le net et il me semble que certaines paires de guêtres ne couvrent pas tout le pied. :roll: ....alors je ne sais pas quel choix faire......

Merci de me donner votre avis.... :wink:

génép'73
Génép73
Kikoureur timide

Re: Guetres ou pas?

Messagepar Antoine_974 » 01 Nov 2012, 21:58

Les guêtres te serviront à empêcher la neige de rentrer dans tes chaussures mais ne te protégerons pas du froid : elles te couvrent essentiellement les chevilles.

Il me semble qu'aucune guêtre ne couvre effectivement le pied.
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar jpoggio » 01 Nov 2012, 22:32

Antoine à raison, le but de la guêtre n'est pas de tenir chaud mais plutôt d'empêcher neige et cailloux d'entrer dans la chaussure (et donc de refroidir les pieds trop vite).
Les guêtres sont certes utiles, mais il convient de s'intéresser aux chaussettes les plus adaptées pour éviter que les pieds prennent l'eau trop vite...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar freddo90 » 01 Nov 2012, 23:07

Si le but est d'éviter d'avoir les pieds mouilles... alors c'est chaussure gore-tex, pas le choix je pense
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar RayaRun » 02 Nov 2012, 06:49

freddo90 a écrit:Si le but est d'éviter d'avoir les pieds mouilles... alors c'est chaussure gore-tex, pas le choix je pense

Et des chaussettes Mérinos imperméable ? :mrgreen:

Plus sérieusement, je pense qu il est difficile de proteger ses pieds s il pleut beaucoup. S il ne pleut pas trop alors le fait de courir devrait te permettre de conserver un confort relatif et tu ne devrais pas avoir froid...

Les guêtres protègent des corps étrangers, par contre dans le même ordre d idée, s il pleut ne prend pas des guêtres à vélcro, car elles ne tiendront pas.
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar huralp » 02 Nov 2012, 09:14

freddo90 a écrit:Si le but est d'éviter d'avoir les pieds mouilles... alors c'est chaussure gore-tex, pas le choix je pense

La chaussure Gore Tex, pour avoir testé cela ne sert pas à grand chose, je vis à 1000 m et cours 3 à 4 mois par an dans la neige et même par -10°c je n'ai jamais eu froid au pied.
L’inconvénient du Gore Tex est quand la flotte est dans la chaussure, elle met 3 fois plus de temps pour en sortir, donc là effectivement tu peux avoir froid au pied.
De toute façon dans la poudreuse Gore Tex ou pas tu auras les pieds mouillés, + ou - rapidement certes mais cela est quasi inévitable.
Pour courir dans la neige, une paire de guêtre est indispensable pour éviter de charger, après pense aussi au Yaktrax ou autre système d'accroche surtout s'il y a de la glace car sur le verglas la blessure est vite arrivée. Toutes mes blessures de courses à pied je les ai eu l'hiver sur la glace des jours où j'ai pensé que le système d'accroche n'était pas indispensable, malheureusement 2 ou 3 cm de poudreuse peut parfois masquer un belle plaque de verglas et en descente cela ne pardonne pas.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 02 Nov 2012, 09:18

Pour les pieds mouillés, le mieux est d'y être à l'aise : NOK en quantité astronomique :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar freddo90 » 02 Nov 2012, 12:40

huralp a écrit:La chaussure Gore Tex, pour avoir testé cela ne sert pas à grand chose, je vis à 1000 m et cours 3 à 4 mois par an dans la neige et même par -10°c je n'ai jamais eu froid au pied.
L’inconvénient du Gore Tex est quand la flotte est dans la chaussure, elle met 3 fois plus de temps pour en sortir, donc là effectivement tu peux avoir froid au pied.
De toute façon dans la poudreuse Gore Tex ou pas tu auras les pieds mouillés, + ou - rapidement certes mais cela est quasi inévitable.

J'ai déjà essayé, et je trouve quand même qu'il y a une grosse différence entre une course dans la neige avec des gore-tex et des chaussures classiques, avec les gore-tex et des guêtres je tenais 2h de sortie sans avoir les pieds trempés, avec les chaussure classiques au bout de 10 min dans la neige c'est mort...
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Génép73 » 02 Nov 2012, 17:51

Merci pour vos réponses ,

effectivement en courant je pense que je ne ressentirai pas trop le froid, je vais donc investir dans une bonne paire de chaussettes + des guetres ça devrait aller!!!

Genep'73. :wink:
Génép73
Kikoureur timide

Messagepar jpoggio » 02 Nov 2012, 18:18

Génép73 a écrit:Merci pour vos réponses ,

effectivement en courant je pense que je ne ressentirai pas trop le froid, je vais donc investir dans une bonne paire de chaussettes + des guetres ça devrait aller!!!

Je plusseoie le conseil d'El Cap, tartine de Nok, parce qu'une fois les pieds mouillés, les ampoules arrivent plus vite que sur les arbres à l'approche des fêtes...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar cedricmtpl » 02 Nov 2012, 18:53

Moi je dois avoir de la chance avec mes pieds, je ne met jamais rien dessus, je ne m'en occupe pas, et je n'ai presque jamais d'ampoules, une seule même pas douloureuse après la TDS qui était longue et humide.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar RayaRun » 02 Nov 2012, 19:47

jpoggio a écrit:
Génép73 a écrit:Merci pour vos réponses ,

Je plusseoie le conseil d'El Cap, tartine de Nok, parce qu'une fois les pieds mouillés, les ampoules arrivent plus vite que sur les arbres à l'approche des fêtes...

Je surplussoie la Nok te protégera bien les pieds des désagréments liés à l humidité. Par ailleurs je te conseille le tannage des pieds soit au Tano ( mais c est cher) soit au jus de citron ( il existe même des bombe de jus de citron au rayon alimentaire de ton supermarché pour 1 ou 2 euros) fais le pendant une ou 2 semaines avant la grosse épreuve et les pieds même humide longtemps (CCC de cette année 20 heures de macération humide !) ne souffriront pas d ampoules !
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Génép73 » 02 Nov 2012, 21:34

oui si je pouvais éviter les ampoules ça serait pas mal surtout que j'en ai qui sont en cours de guérison....... je me passais Etiaxil pour sécher un peu les pieds et éviter les ampoules.... mais je vais essayer le jus de citron.... ça sera moins cher et sa sentira bon!!! :wink:
Génép73
Kikoureur timide

Retour vers [Matos] Matériel