Fabriquer en France du matériel de Trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Fabriquer en France du matériel de Trail

Messagepar Le Loup » 24 Oct 2012, 19:02

Japhy a écrit:Si c'était du 100% à la noix, les modos n'en auraient pas "discuté". A partir du moment où ils se sont posés la question c'est que la question se posait.

C'est vrai. Les modos ne discutent jamais de choses à la noix... :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar cedricmtpl » 24 Oct 2012, 19:15

Mon avis de commerçant sur le sujet:
l'immense majorité des français n'en a rien a foutre que le produit soit fabriqué en France.
Si le produit et son prix leur conviennent, il sont content d'acheter français, mais si un produit fabriqué ailleurs leur plait plus et/ou est moins cher ils n'en ont plus rien à faire, je le constate tous les jours, même chez des gens qui affichaient au départ une volonté d'acheter français.

S'il y avait à un moment donné une volonté de l'état qu'on continue à produire en France on aurait pas ouvert nos frontières à tout vent.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar RVLF » 24 Oct 2012, 19:32

cedricmtpl a écrit:Mon avis de commerçant sur le sujet:
l'immense majorité des français n'en a rien a foutre que le produit soit fabriqué en France.
Si le produit et son prix leur conviennent, il sont content d'acheter français, mais si un produit fabriqué ailleurs leur plait plus et/ou est moins cher ils n'en ont plus rien à faire, je le constate tous les jours, même chez des gens qui affichaient au départ une volonté d'acheter français.

S'il y avait à un moment donné une volonté de l'état qu'on continue à produire en France on aurait pas ouvert nos frontières à tout vent.

Et pourquoi le français en a-t-il rien à foutre ?
Car il n'a pas les moyens de faire l'effort d'acheter français (problème de pouvoir d'achat).
Et même pas les moyens de savoir quelle est la part qui revient à une production française.
En plus le français a une culture peut orienter vers son pays, sa patrie... Mais ça c'est un autre débat...
RVLF
Kikoureur ki trottine

Messagepar Kadoc-31 » 25 Oct 2012, 09:23

Bon en gros, BL pose une question sur kikourou, il en découle :

- un brainstorming des modos pour savoir si c'est de la pub ou pas
- des interventions de dénigrement systématique de BL par l'IDP sans rapport avec la question
- un embourbement du sujet initial.

Et grosso modo, c'est quasiment toujours le cas quand BL intervient sur kikourou.

Donc, BL ferait bien de poster en anonyme ou par le biais d'un autre kikou pour :

- éviter une usure prématurée des méninges des modos
- éviter les intervention incompréhensibles et/ou agressives de l'IDP
- avoir des réponses à ces questions.

Ben franchement, s'il faut en arriver là, c'est bien malheureux et c'est qu'il y a une cougne dans le pâté !

Pour répondre à cedricmtpl : Je ne crois pas que "l'immense majorité des français" se foute d'acheter français... Simplement il n'ont pas le choix (peu de produit made in france, pouvoir d'achat) ou alors sont mal informé (prduit made in France simplement assemblés voir uniquement emballés en France). D'ailleurs le succés des commerces primeurs favorisant la production Hyperlocale le prouve :

Si c'est bon, que tu sais reellement d'oû ça vient, et que c'est accessible, alors tu achétes. Le succés dans le cas présent n'est même pas une réduction du coup du travail, mais une réduction des intermédiaires.

Réduction qui est aussi une piste pour améliorer la compétitivité d'un produit fabriqué en France.
"elle est où la poulette ?"

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Kadoc-31
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 25 Oct 2012, 09:36

C'est à la mode le "achetez français" et "consommez français". les reportages se succèdent en ce moment et sont de plus en plus intéressants car enfin fouillés.
Ce que j'en retiens c'est que nous n'avon aucune chance de produire français si c'est pour nous aligner sur les standards chinois etc... En revanche si l'industrie française du luxe se porte bien c'est qu'elle est sans cesse en pointe de l'innovation. Hier reportage sur F2 sur une boîte (cousin biotech si je ne m'abuse) qui après des années de PSE et autres restructurations a trouvé sa voie pour sauver son industrie textile : Faire du fil haut de gamme pour la chirurgie. Ils ont réembauché des salariés en local et le CA ne cesse de progresser.
Tout cela pour dire que, à l'instar de cette boîte, si en France on veut produire français, embaucher français et in fine consommer français, il faut avant tout que le développement (j'y reviens) soit le premier moteur de ce renouveau industriel français.
Je ne crois pas non plus que les charges salariales (même si cela est vrai qu'elles sont très hautes) soient un frein à la compétitivité, regardez l'Allemagne qui vient d'augmenter massivement en 2012 les salaires (après des années de disette).
Je pense également que si l'on a un coup d'avance dans la production de nouveaux matériaux (pour la CAP ou autre), que la conception est de bonne facture et que l'on s'impose comme référence (d'autres marques l'on fait en leur temps et notamment dans le ski alpin ou le vélo), alors on pourra produire à plus grande échelle et les prix ne seront pas nécessairement si haut de gamme que cela. Ce qui coûte cher c'est la confidentialité du produit. En revanche produit à plusieurs milliers d'exemplaires, son coût de fabrication et de revient baisse sensiblement. CQFD.
Tout ceci vaut pour pour le trail bien évidemment ;)

Edit : orthographe :oops:
Dernière édition par Jean-Phi le 25 Oct 2012, 12:15, édité 1 fois au total.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Matchbox » 25 Oct 2012, 11:30

- éviter les intervention incompréhensibles et/ou agressives de l'IDP
Sans à priori, j'avoue faire partie de ceux qui ne comprennent pas où il veut en venir...
En général, ça commence bien mais après 3 lignes je suis largué.
Image
Matchbox
Kikoureur ki kour

Messagepar @lex_38 » 26 Oct 2012, 06:55

rodio a écrit:Moi le Made in France, je m'en fous. Je ne regarde jamais ou c'est fabrique.

J’avoue, je ne regarde jamais une étiquette… Et pour être honnête, ça ne me gêne pas vraiment pour la simple et bonne raison que je sais d’avance que du « Made In France », il n’y en a que très très peu ou alors à des prix déraisonnable et il faut parfois faire des kilomètres pour trouver un magasin qui en vend.
Mes légumes viennent d’Espagne, ma TV de chine, mes fringues de Taiwan… Et puis ?
Je me dis que la France vend son savoir-faire, ses études, sa technique et c’est la dessus qu’elle fait sa valeur ajoutée
Même si je pense que ça ne durera pas, car le prix de la main d’œuvre en Inde, en Chine ou en Malaisie est en train d’augmenter… Un jour, il n’y aura peut-être plus d’intérêt à faire produire aussi loin !
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar Eric Kikour Roux » 27 Oct 2012, 09:24

Allez, je vais vous faire rire (j'espère du moins), mais en tant qu'anecdote, savez-vous qu'il existe une entreprise 100% française qui produit des tenues militaires commandées et vendues à la Chine et aux Etats-Unis? Implantée près d'ici, elle fait tout sur place et vient tout juste de rénover son usine locale...

Eric comme_véridique :wink:
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kb » 27 Oct 2012, 14:02

********Mode Modo On**********

Les interventions HS et polémiques ont été écartées de ce fil de discussion pour permettre à ceux que le sujet intéresse de le suivre et de le développer.

Pour discuter de cette intervention MP avec les modos
Pour discuter de la présence de ce sujet sur kikourou MP avec lesmodos ou créer un fil ici
Pour parler de RL ou BL , il existe déjà des fils à ce sujet.

Avant de continuer à poster merci de vous assurer que votre intervention concerne bien le sujet : "Fabriquer en France du matériel de Trail"

Parce que franchement, faire le ménage c'est gonflant :evil: et faut pas nous énerver :|
Eric Kb
Grand Maître

Messagepar chtigrincheux » 28 Oct 2012, 12:19

Pour assouvir ma curiosité de français
Y –a-t-il des travailleurs handicapés chez RLT comme le recommande la loi?
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar NIKOS76 » 28 Oct 2012, 20:27

Bonsoir,
Selon moi, le "fabriquer en France" est tributaire de plusieurs facteurs :
- le choix du client final. Les choix des consommateurs peuvent faire changer les comportements (exemple : les oeufs. dans les années 80, quasi 100% de poule en cage et aujourd'hui 75% en cage et 25% en plein air)
- les charges. Revoir l'assiette de la protection sociale.
- les choix des entreprises (que ce soit, la recherche, le marketing mais aussi l'excellence industrielle, l'organisation, les choix technologiques). C'est trop simple de montrer du doigt les seules charges.
- Accepter que travailler dans l'industrie en usine peut permettre de s'épanouir.
- Donner la chance aux entrepreneurs qui ne sont pas fils de.

C'est tout pour l'instant.
http://runningbray.com
NIKOS76
Kikoureur ki trottine

Messagepar toto38 » 28 Oct 2012, 20:39

On fabrique du matériel électrique. On a des usines en CHINE qui nous appartiennent et qu'on a monté. Maintenant, on est sur le point de rapatrier une chaine de prod en France car quand on prend tous les couts (prod +tp maritime + route, MO qualifié qui contrôle+ reconditionnement permanent) et le manque de flexibilité (2 mois entre le moment de la commande et la livraison, il s'avère qu'il est plus judicieux pour nous de lancer une chaine dans la région. On a acheté un terrain, les travaux commenceront prochainement...
Théodore
toto38
Maître kikoureur

Messagepar Byzance » 29 Oct 2012, 13:52

Il se murmure que Lafuma (Eider, Millet, Le Chameau, ...) serai en passe de se faire racheter par des chinois.
Organisateur du 2eme trail de la tour le 22/6/2024
Byzance
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 30 Oct 2012, 20:47

Comme (tres) souvent dans "Les Matins de France-Culture", un dossier remarquable, en echo au sujet "Made In France", ayant pour themes l'innovation, le cout du travail, le contexte general de l'economie. Parmi les invites, un grand patron, actuellement a la tete de 'Petit Bateau" et qui fut president d'Hermes, et egalement aux commandes de Thomson Multimedias, Christian Blanckaert.

Pour suivre correctement les debats, il faut utiliser la reglette temporelle (7h42-7h56 et 8h16-8h50).

Bonne ecoute >>> http://www.franceculture.fr/player
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Kadoc-31 » 31 Oct 2012, 14:38

rodio a écrit:Comme (tres) souvent dans "Les Matins de France-Culture", un dossier remarquable, en echo au sujet "Made In France", ayant pour themes l'innovation, le cout du travail, le contexte general de l'economie. Parmi les invites, un grand patron, actuellement a la tete de 'Petit Bateau" et qui fut president d'Hermes, et egalement aux commandes de Thomson Multimedias, Christian Blanckaert.

Pour suivre correctement les debats, il faut utiliser la reglette temporelle (7h42-7h56 et 8h16-8h50).

Excellente émission et riche d'enseignement.

Il y a des pistes de reflexions !

On t'envoi les oeufs où ?
"elle est où la poulette ?"

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Kadoc-31
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 02 Nov 2012, 10:07

Kadoc-31 a écrit:
rodio a écrit:

Excellente émission et riche d'enseignement.

Il y a des pistes de reflexions !

On t'envoie les oeufs où ?

Pour ceux qui seraient interesser par l'audition de l'emission ci-dessus (et le podcastage parce que tout ca a une duree de presence en acces simple), il est bon de rappeler que la date d'emission fut le Mardi 30 Octobre.

Il faut donc cliquer sur le lien ci-dessus, puis cliquer sur l'invite "(Re)ecouter".
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar NIKOS76 » 02 Nov 2012, 13:57

rodio a écrit:Comme (tres) souvent dans "Les Matins de France-Culture", un dossier remarquable, en echo au sujet "Made In France", ayant pour themes l'innovation, le cout du travail, le contexte general de l'economie. Parmi les invites, un grand patron, actuellement a la tete de 'Petit Bateau" et qui fut president d'Hermes, et egalement aux commandes de Thomson Multimedias, Christian Blanckaert.

Bonjour,
Je viens d'écouter l'émission.
Toujours intéressant d'écouter ces patrons qui ont une vision.
http://runningbray.com
NIKOS76
Kikoureur ki trottine

Messagepar chtigrincheux » 05 Nov 2012, 08:14

chtigrincheux a écrit:Pour assouvir ma curiosité de français
Y –a-t-il des travailleurs handicapés chez RLT comme le recommande la loi?

T'as pas eu de réponse :!: :!: :!:
Comme c'est dommage :mrgreen:
chtigrincheux
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [Matos] Matériel