Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar snow007 » 21 Oct 2012, 13:53

Merci Flox pour ces précisions
je viens également de trouver un diffuseur pour la HL20, ce qui permettrait de mieux diffuser les 600Lm
en revanche pour l'autonomie :? ?

A propos de la stoots, en trail selon les montées/descentes il m'arrive de régulièrement ajuster la auteur du faisceau, quand est il de la stoots? je veux dire pas là, lorsque la vis est serrée, peut on ajouter la hauteur? ne risque t'on pas d'user trop le pas de vis et du coup que cela prenne du jeu durant la course ou à long terme?
snow007
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 28 Déc 2008, 14:52

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar snow007 » 21 Oct 2012, 13:55

pasàpas a écrit:
flox a écrit:Tout dépend de ce que l'on cherche. Si on prend la puissance brute la HL20 est équivalente à la Stoots600 et fournissent toutes deux 600 lumens. Ensuite il y a 3 différences majeures:
- la Stoots600 utilisent 3 leds ce qui permet de gagner en rendement. Plus les leds sont sollicitées à basse puissance plus leur rendement est bon. A 600 lumens une Stoots600 consomme 4,5W alors qu'une HL20 doit consommer 6,6W environ. La consommation électrique est donc 50% supérieure donc 50% de batterie en plus ou alors de l'autonomie en moins.
- le faisceau de la HL20 est étroit (annoncé pour une portée de 300m) ce qui laisse supposer qu'il est assez proche de celui de la HL08 mais avec une portée plus longue. Les SToots ont un éclairage large bien diffus. En terme de différence de rendu ça doit donc donner à peu près ça (attention ici il s'agit d'une HL08) Image
- ensuite il reste le confort mais la je n'ai aucun élément objectif pour en parler.

En plus de l'autonomie plus grande des Stoots pour une même quantité de lumens,on peut ajouter le côté très pratique des réglages pré-programmés des Stoots,alors que la hl20 Ferei,vous offre un réglage max,un mini,et entre les deux vous réglez à volonté,mais à vous de tester l'autonomie.De plus,Ferei n'indique pas de valeur IPX(résistance à l'eau).


Tu veux dire que pour la HL20, on peu régler soit même les modes d'éclairages???
snow007
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 28 Déc 2008, 14:52

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Antoine_974 » 21 Oct 2012, 14:02

snow007 a écrit:
Tu veux dire que pour la HL20, on peu régler soit même les modes d'éclairages???


Oui tu as mode max et le 2nd mode tu détermines toi même l'éclairage voulu (enfin c'est comme ça sur la HL08) Le bouton sert de variateur et quand tu as atteint la puissance voulue tu l'enregistres et la lampe conserve ce mode personnalisé.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11165
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar snow007 » 21 Oct 2012, 14:05

Antoine26 a écrit:
snow007 a écrit:
Tu veux dire que pour la HL20, on peu régler soit même les modes d'éclairages???


Oui tu as mode max et le 2nd mode tu détermines toi même l'éclairage voulu (enfin c'est comme ça sur la HL08) Le bouton sert de variateur et quand tu as atteint la puissance voulue tu l'enregistres et la lampe conserve ce mode personnalisé.


Ah pas mal!
du coup choix difficile entre Stoots et HL20
La stoots est Française (co co rico) mais malheureusement trop chère :?
Dernière édition par snow007 le 21 Oct 2012, 14:14, édité 1 fois au total.
snow007
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 28 Déc 2008, 14:52

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Antoine_974 » 21 Oct 2012, 14:14

snow007 a écrit:
Antoine26 a écrit:
snow007 a écrit:
Tu veux dire que pour la HL20, on peu régler soit même les modes d'éclairages???


Oui tu as mode max et le 2nd mode tu détermines toi même l'éclairage voulu (enfin c'est comme ça sur la HL08) Le bouton sert de variateur et quand tu as atteint la puissance voulue tu l'enregistres et la lampe conserve ce mode personnalisé.


Ah pas mal!
du coup choix difficile entre Stoots et HL20
La stoots en Française (cocorico) mais malheureusement trop chère :?


Pas mal mais ça aussi l'inconvénient de ne pas savoir à combien lumens tu es donc tu ne sais pas l'autonomie.
Pour ma part je pense que je risque de pencher pour la stoots200 car avec 200 lumens au max ça suffit largement pour avoir fait le GRP avec les 220 lumens de la HL08.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11165
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar snow007 » 21 Oct 2012, 14:16

Perso, j'ai une Petzl de 60lm, j'y vois rien pour un trail :evil:
snow007
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 28 Déc 2008, 14:52

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Florian de Stoots » 21 Oct 2012, 14:17

Y a aucun soucis pour régler l'orientation du bloc lumineux des Stoots. Le bloc tourne sur son pivot et y a pas de prise de jeu possible grâce à un joint torique qui évite les frottements entre le bloc et le support et compense le jeu de fonctionnement. C'est fait aux petits oignons :-) La clef est juste la au cas où on veuille démonter un jour pour remettre un peu de graisse sur le joint (dans 1 an ou 2 quoi) ou upgrader avec un nouveaux bloc lumineux avec les dernières leds (ça c'est la surprise du chef si j'existe encore dans 1 an ou 2 ;-)

L'orientation du bloc est totalement linéaire (pas de cran) donc on règle vraiment pil poil comme on veut. Mais de toute façon comme le faisceau est bien large et diffus on la règle une fois au départ et ensuite on y touche plus. Que ça monte, descende, tourne, penche ... on voit toujours très bien. C'est un des nombreux avantages des faisceaux larges.

J'en profite pour donner une info importante sur les diffuseurs additionnels. Le rendement optique des diffuseurs n'est pas de 100%. Il est plutôt de l'ordre de 80% pour les meilleurs. Ce qui veut dire que tu vas perdre des lumens en route (il t'en restera à peu près 500 si c'est bien fait). Donc encore 20% de perdu dans le meilleur des cas ;-)
! Je suis le gars qui conçoit, fabrique et vend les lampes Stoots. J'interviens en tant que professionnel !
Florian de Stoots
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 12 Sep 2012, 23:39

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Antoine_974 » 21 Oct 2012, 14:26

snow007 a écrit:Perso, j'ai une Petzl de 60lm, j'y vois rien pour un trail :evil:


En montée c'est limite alors en descente ça doit être casse-g....

Par contre 200lm en descente c'est aux petits oignons
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11165
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar guigue » 21 Oct 2012, 16:27

ces frontales stoots ont l air vraiment tres tres bien , mais trop trop cher pour moi , surtout vu le nombre de sorties que je fais la nuit .

car je trouve que ça fait vraiment tres cher la sortie de nuit .

ma frontale me sert principallement pour les entrainement l hiver avec mon club , une fois par semaine , car le deuxieme entrainement se passe autour d un stade ou l ont a l eclairage .

quand aux trail "nocturne" je n en fais vraiment pas souvent .
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar snow007 » 21 Oct 2012, 16:45

Antoine26 a écrit:
snow007 a écrit:Perso, j'ai une Petzl de 60lm, j'y vois rien pour un trail :evil:


En montée c'est limite alors en descente ça doit être casse-g....

Par contre 200lm en descente c'est aux petits oignons

yes, en montée j'avais le temps de voir venir les obstacles, mais en descente je devais sans arrêt laisser passer ceux de derrière moi qui avaient un phare ... du coup des places de perdu pour rien alors que les descentes en plein jour c'est à mon avantage :cry:
snow007
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 28 Déc 2008, 14:52

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar snow007 » 21 Oct 2012, 16:47

guigue a écrit:ces frontales stoots ont l air vraiment tres tres bien , mais trop trop cher pour moi , surtout vu le nombre de sorties que je fais la nuit .

car je trouve que ça fait vraiment tres cher la sortie de nuit .

ma frontale me sert principallement pour les entrainement l hiver avec mon club , une fois par semaine , car le deuxieme entrainement se passe autour d un stade ou l ont a l eclairage .

quand aux trail "nocturne" je n en fais vraiment pas souvent .

oui c'est clair que ça fait chere la sortie au final :cry:
peut être pourrions nous négocier un petit achat groupé auprès de Flo spécial remise pour le forum? :mrgreen:
snow007
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 28 Déc 2008, 14:52

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Antoine_974 » 21 Oct 2012, 16:50

snow007 a écrit:
guigue a écrit:ces frontales stoots ont l air vraiment tres tres bien , mais trop trop cher pour moi , surtout vu le nombre de sorties que je fais la nuit .

car je trouve que ça fait vraiment tres cher la sortie de nuit .

ma frontale me sert principallement pour les entrainement l hiver avec mon club , une fois par semaine , car le deuxieme entrainement se passe autour d un stade ou l ont a l eclairage .

quand aux trail "nocturne" je n en fais vraiment pas souvent .

oui c'est clair que ça fait chere la sortie au final :cry:
peut être pourrions nous négocier un petit achat groupé auprès de Flo spécial remise pour le forum? :mrgreen:


+1 : un tarif spécial kikourou !!!

Bon maintenant reste à se decider entre 200 et 400...
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11165
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar snow007 » 21 Oct 2012, 16:53

me laisserai bien tenté par la 600 à condition d'un BON tarif :mrgreen:
quitte à essayer la version avec la batterie un peu plus grosse et la lanière en plus au milieu du crane
snow007
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 28 Déc 2008, 14:52

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 21 Oct 2012, 16:55

guigue a écrit:ces frontales stoots ont l air vraiment tres tres bien , mais trop trop cher pour moi , surtout vu le nombre de sorties que je fais la nuit .

car je trouve que ça fait vraiment tres cher la sortie de nuit .

ma frontale me sert principallement pour les entrainement l hiver avec mon club , une fois par semaine , car le deuxieme entrainement se passe autour d un stade ou l ont a l eclairage .

quand aux trail "nocturne" je n en fais vraiment pas souvent .

Suggestion:
http://shop.ebay.fr/i.html?rt=nc&_sop=1 ... &cmd=Blend
Elle répond aux critères de Valinor.
Dernière édition par pasàpas le 21 Oct 2012, 17:20, édité 2 fois au total.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar snow007 » 21 Oct 2012, 16:58

flox a écrit:Y a aucun soucis pour régler l'orientation du bloc lumineux des Stoots. Le bloc tourne sur son pivot et y a pas de prise de jeu possible grâce à un joint torique qui évite les frottements entre le bloc et le support et compense le jeu de fonctionnement. C'est fait aux petits oignons :-) La clef est juste la au cas où on veuille démonter un jour pour remettre un peu de graisse sur le joint (dans 1 an ou 2 quoi) ou upgrader avec un nouveaux bloc lumineux avec les dernières leds (ça c'est la surprise du chef si j'existe encore dans 1 an ou 2 ;-)

L'orientation du bloc est totalement linéaire (pas de cran) donc on règle vraiment pil poil comme on veut. Mais de toute façon comme le faisceau est bien large et diffus on la règle une fois au départ et ensuite on y touche plus. Que ça monte, descende, tourne, penche ... on voit toujours très bien. C'est un des nombreux avantages des faisceaux larges.

J'en profite pour donner une info importante sur les diffuseurs additionnels. Le rendement optique des diffuseurs n'est pas de 100%. Il est plutôt de l'ordre de 80% pour les meilleurs. Ce qui veut dire que tu vas perdre des lumens en route (il t'en restera à peu près 500 si c'est bien fait). Donc encore 20% de perdu dans le meilleur des cas ;-)


Concernant l'inclinaison lorsque la stoots est installé sur un casque de VTT, ça ne pose pas de pb avec le vent ou les branches? car du coup ça dépasse un peu, non :?:
snow007
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 28 Déc 2008, 14:52

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 21 Oct 2012, 17:36

Afin de dissiper le petit malentendu:
Ce fil a été créé par Valinor à l'intention des coureurs à pied.
Un bon rapport qualité/prix pour vtt:
http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_trksi ... &_from=R40
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar snow007 » 21 Oct 2012, 18:21

pasàpas a écrit:Afin de dissiper le petit malentendu:
Ce fil a été créé par Valinor à l'intention des coureurs à pied.
Un bon rapport qualité/prix pour vtt:
http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_trksi ... &_from=R40

Peut on utiliser ce modèle en course à pied?
la batterie déportée serait elle une gène?
snow007
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 28 Déc 2008, 14:52

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar cpt-caverne01 » 21 Oct 2012, 18:25

bonsoir à tous, j'hésite entre 2 modèles la stoot 400 et la petzl nao

que pensez vous de ces 2 frontales et quelle est votre préférée?

Merci
Pas de tralala, du résultat
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 05 Mai 2012, 10:45
Localisation: Ile de France

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 21 Oct 2012, 18:29

pasàpas a écrit:Afin de dissiper le petit malentendu:
Ce fil a été créé par Valinor à l'intention des coureurs à pied.
Un bon rapport qualité/prix pour vtt:
http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_trksi ... &_from=R40

et pour la course d'orientation ?
:wink:
Eric_d_Orient_Alp
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 14 Nov 2006, 21:32

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 21 Oct 2012, 18:44

snow007 a écrit:
pasàpas a écrit:Afin de dissiper le petit malentendu:
Ce fil a été créé par Valinor à l'intention des coureurs à pied.
Un bon rapport qualité/prix pour vtt:
http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_trksi ... &_from=R40

Peut on utiliser ce modèle en course à pied?
la batterie déportée serait elle une gène?

Pour plusieurs raisons cette lampe ne remplit pas les critères de Valinor pour la course à pied.
Poids à peine inférieur à 500g,batterie comprise.
Prix égal ou supérieur à 100€
La batterie n'est pas exclusive,dans la mesure ou deux fabricants en fournissent divers modèles,mais ça augmente les performances,le prix n'est pas meilleur marché.
Je l'utilise,mais elle n'est pas conseillée pas aux coureurs à pied car la quantité de lumens nécessaires est proportionnelle à la vitesse de déplacement.Pour la Càp,les légères Stoots,Spark,Zebra,Fenix par ex sont un choix plus judicieux.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 21 Oct 2012, 18:52

Eric_d_Orient_Alp a écrit:
pasàpas a écrit:Afin de dissiper le petit malentendu:
Ce fil a été créé par Valinor à l'intention des coureurs à pied.
Un bon rapport qualité/prix pour vtt:
http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_trksi ... &_from=R40

et pour la course d'orientation ?
:wink:

Tout à fait,mais là je suis en train de piétiner les plates-bandes de Valinor et je lui demande par avance de m'en excuser,on est encore hors-sujet.
D'ailleurs il y a mieux depuis:
http://www.magicshineuk.co.uk/products/ ... icshine-UK
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 21 Oct 2012, 19:01

cpt-caverne01 a écrit:bonsoir à tous, j'hésite entre 2 modèles la stoot 400 et la petzl nao

que pensez vous de ces 2 frontales et quelle est votre préférée?

Merci

Je ne possède ni l'une ni l'autre,mon avis n'est que spéculations.Je préfère sans hésiter la Stoots pour son autonomie,et j'espère que Valinor approuvera ce choix.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 21 Oct 2012, 19:54

cpt-caverne01 a écrit:bonsoir à tous, j'hésite entre 2 modèles la stoot 400 et la petzl nao
que pensez vous de ces 2 frontales et quelle est votre préférée?
Merci


Remonte au post du 27 Sep 2012, 23:00 sur ce fil et tu trouveras ma réponse avec explication explicite ... POur résumer : bien sur Stoot sans hésiter :mrgreen: , au final moins cher et plus puissante... La petzl nao est pour moi une arnaque marketing... :evil:
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 21 Oct 2012, 20:03

snow007 a écrit:Super ce test pour le stoots 400.
j'ésite tres tres fortement avec ce model:
http://www.lightinthebox.com/fr/ferei-h ... 87541.html
ou celui ci http://www.magicshine.org.uk/mj-872-1600-lumens-4-p.asp
qui est plus un spot de VTT avec une batterie déportée ... donc moins pratique pour le trail (?)

Si le prix n'est pas un critère poiurquoi élimines-tu la zebralight H600 ou la spark st6 à peine plus chère que la ferei hL20, moins fragile, plus légère, plus lumineuse, plus ergonomique, meilleur faisceau etc... la ferei reste un bon choix en premier prix, si on a un peu plus de moyen la zebra et la spark sont mieux ..
J'élimineles magicshine, ceux sont clairement des lampes de VTT ou à la rigueur de CO, pas pour les trail, on n'a pas besoin de tant de puissance en trail tout de même ... déjà 300 lumens c'est le rêve !
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar snow007 » 21 Oct 2012, 20:12

Valinor a écrit:
snow007 a écrit:Super ce test pour le stoots 400.
j'ésite tres tres fortement avec ce model:
http://www.lightinthebox.com/fr/ferei-h ... 87541.html
ou celui ci http://www.magicshine.org.uk/mj-872-1600-lumens-4-p.asp
qui est plus un spot de VTT avec une batterie déportée ... donc moins pratique pour le trail (?)

Si le prix n'est pas un critère poiurquoi élimines-tu la zebralight H600 ou la spark st6 à peine plus chère que la ferei hL20, moins fragile, plus légère, plus lumineuse, plus ergonomique, meilleur faisceau etc... la ferei reste un bon choix en premier prix, si on a un peu plus de moyen la zebra et la spark sont mieux ..
J'élimineles magicshine, ceux sont clairement des lampes de VTT ou à la rigueur de CO, pas pour les trail, on n'a pas besoin de tant de puissance en trail tout de même ... déjà 300 lumens c'est le rêve !

Ah si le prix fait parti des mes critere, je recherche le meilleur rapport qualité/éclairage/prix
snow007
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 28 Déc 2008, 14:52

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 21 Oct 2012, 20:16

Dernière édition par pasàpas le 21 Oct 2012, 20:41, édité 1 fois au total.
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 21 Oct 2012, 20:36

snow007 a écrit:
Valinor a écrit:
snow007 a écrit:Super ce test pour le stoots 400.
j'ésite tres tres fortement avec ce model:
http://www.lightinthebox.com/fr/ferei-h ... 87541.html
ou celui ci http://www.magicshine.org.uk/mj-872-1600-lumens-4-p.asp
qui est plus un spot de VTT avec une batterie déportée ... donc moins pratique pour le trail (?)

Si le prix n'est pas un critère poiurquoi élimines-tu la zebralight H600 ou la spark st6 à peine plus chère que la ferei hL20, moins fragile, plus légère, plus lumineuse, plus ergonomique, meilleur faisceau etc... la ferei reste un bon choix en premier prix, si on a un peu plus de moyen la zebra et la spark sont mieux ..
J'élimineles magicshine, ceux sont clairement des lampes de VTT ou à la rigueur de CO, pas pour les trail, on n'a pas besoin de tant de puissance en trail tout de même ... déjà 300 lumens c'est le rêve !

Ah si le prix fait parti des mes critere, je recherche le meilleur rapport qualité/éclairage/prix

La ferei présente l'intérêt d'être livrée avec un accus et un chargeur, mais il te faudra vite d'autres accus pour avoir de l'autonomie. les meilleurs accus 18650 du moment sont à environ 10 € sur ebay (Panasonic NCR3100mah) : avec un excellent chargeur tu peux même trouver ceci : http://cgi.ebay.fr/Sysmax-i4-v2-Nitecore-JETBeam-Charger-4x-Panasonic-NCR18650A-3100-Battery-/330705710679?pt=Battery_Chargers&hash=item4cff98ae57. Le m^me chargeur existe seul à 19 € et même maintenat à 15 € en version deux emplacements au lieu de 4 . Son atout rechargé aussi bien les nimh que les li/ion, et il le fait bien ! en préservant la vie des éléments ! En plus de la lampe on dépasse les 100 € sa reste moins chère que la magishine que tu visais et plus adéquate pou le trail... et même en raid multisport la zebra et la spark sont suffisantes surtout quand on voit de quoi sont équipés la plupart des concurrents ...
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Antoine_974 » 21 Oct 2012, 20:40

Ma question est trés basique et probablement très propore à chacun : combien de lumens nécessaires pour le trail pour être confortable en descente technique ?
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11165
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar snow007 » 21 Oct 2012, 20:49

Antoine26 a écrit:Ma question est trés basique et probablement très propore à chacun : combien de lumens nécessaires pour le trail pour être confortable en descente technique ?

je suis intéressé par les retours sur cette question :!:
60lm c'est pas assez je vous confirme :lol:
snow007
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 28 Déc 2008, 14:52

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar pasàpas » 21 Oct 2012, 21:09

http://valinor-trailspace.over-blog.com ... 78996.html
Extrait:
Pour ce qui est du niveau d'éclairage, chacun à un confort différent : pour ma part, j'estime que 50 Lumens est suffisant pour courir de nuit dans la plupart des conditions. 100 Lumens est agréable dans les passes difficiles ou à la recherche de balises. 200 Lumens c'est royal !
Il ne faut pas absolument se mettre à la chasse aux lumens. Une augmentation de 20 % de la luminosité est à peine perceptible ! Pour voir vraiment une différence, il faut que la luminosité augmente de 100 % et c’est d’autant plus vrai dans les valeurs élevées de luminosité. Ainsi, on verra assez bien une différence entre 50 et 75 lumens (donc seulement 25 lumens de différence), par contre une différence entre 350 et 500 lumens (150 lumens de différences) est très difficile à voir !
Pour info : un phare de voiture c'est environ 900 lumens, et plus de 1500 Lumens en plein phare.
Sachez que la majorité des lampes qui sont utilisées dans les courses de nuit ne dépassent pas les 30 Lumens ! (surtout si on tient compte de la décharge des piles au bout d’une heure !)…
pasàpas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 18 Juin 2012, 12:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Antoine_974 » 21 Oct 2012, 22:44

Merci pasàpas de donner l'avis éclairé( :) :) ) de Valinor !

Et les autres, qu'en pensez-vous ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11165
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar xekebo » 22 Oct 2012, 09:23

Retour D'expérience STOOTS 200:
Voilà j'ai pu tester samedi matin ma frontale Stoots 200, je ne vais pas revenir sur les aspects esthetiques, taille, poids etc... Tout a déjà été dit...

Question éclairage: 3 modes 50, 100, 200 lumens passage via la petite molette carrée très facile d'accès et très pratique.

le faisceau: pour moi le gros point fort de cette lampe, j'ai pu comparer avec une Petzl Myo RXP.
c'est le jour et la nuit :D La stoots possède un faisceau très large et une lumière beaucoup plus douce que la Petzl qui a un faisceau beaucoup plus concentré et plus fort ce qui la rend beaucoup moins confortable que la Stoots.

Question confort: Rien à redire, elle se fait complètement oublier... un régal !

Pour ma part c'est du tout Bon !! et pour ceux qui hésitent 200 lumens c'est largement suffisant à mon avis...
xekebo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 250
Inscrit le: 02 Avr 2012, 14:26

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Jean-Phi » 22 Oct 2012, 11:02

Bon, j'y vais de mes questions car je viens de remonter le fil mais n'ai pas trouvé de réponse me convenant :
Lors de notre sortie de ce WE en nocturne, un de nos éminents kikoureurs lyonnais avait la HL08. Je possède pour ma part la Myo RXP. J'ai été bluffé par l'intensité lumineuse de sa lampe. Un vrai phare !!! Pour mi qui ne voit pas grand chose la nuit, ce ne serait pas un luxe d'éclairer un peu plus et surtout en moins restreint que le faisceau de mmon RXP. Je suis obligé de remettre la petite fenêtre devant la lampe pour agrandir le faisceau. Mais du coup, la luminosité est plus faible et plus douce.
Alors est-ce moi qui règle mal ma RXP (j'avoue ne pas y comprendre grand chose et ai toujours conservé le standard usine) ou il y a une réelle différence ? Tant que j'y suis : Je trouve le boîtier de la RXP un peu lourd derrière la tête au bout d'un certain temps, qu'en est-il de la ferei ? Et puis la question qui tue : Est-ce que cea vaut vraiment le coup (financièrement et matériellement) de substituer une RXP pour une HL08 ?
Merci par avance de "m'éclairer" ! :mrgreen:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15793
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Elcap » 22 Oct 2012, 11:17

Es-tu sûr que c'était la HL08 ? Sauf erreur, j'ai bien vu une HL20 sur la tête de Patrovite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Jean-Phi » 22 Oct 2012, 11:19

Elcap a écrit:Es-tu sûr que c'était la HL08 ? Sauf erreur, j'ai bien vu une HL20 sur la tête de Patrovite :mrgreen:

HL08 sur celle de Janot ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15793
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Elcap » 22 Oct 2012, 11:22

jean-phi a écrit:
Elcap a écrit:Es-tu sûr que c'était la HL08 ? Sauf erreur, j'ai bien vu une HL20 sur la tête de Patrovite :mrgreen:

HL08 sur celle de Janot ;)


ok. c'est dommage on aurait dû faire des photos pour comparer. ça aurait intéressé du monde. on le refera, je prendrai l'appareil photo et le pied.

pour ma part, je me tâte pour un mod de la RXP (changement de led et déportage de la batterie pour y mettre plus de batteries.)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Antoine_974 » 22 Oct 2012, 11:31

jean-phi a écrit:Bon, j'y vais de mes questions car je viens de remonter le fil mais n'ai pas trouvé de réponse me convenant :
Lors de notre sortie de ce WE en nocturne, un de nos éminents kikoureurs lyonnais avait la HL08. Je possède pour ma part la Myo RXP. J'ai été bluffé par l'intensité lumineuse de sa lampe. Un vrai phare !!! Pour mi qui ne voit pas grand chose la nuit, ce ne serait pas un luxe d'éclairer un peu plus et surtout en moins restreint que le faisceau de mmon RXP. Je suis obligé de remettre la petite fenêtre devant la lampe pour agrandir le faisceau. Mais du coup, la luminosité est plus faible et plus douce.
Alors est-ce moi qui règle mal ma RXP (j'avoue ne pas y comprendre grand chose et ai toujours conservé le standard usine) ou il y a une réelle différence ? Tant que j'y suis : Je trouve le boîtier de la RXP un peu lourd derrière la tête au bout d'un certain temps, qu'en est-il de la ferei ? Et puis la question qui tue : Est-ce que cea vaut vraiment le coup (financièrement et matériellement) de substituer une RXP pour une HL08 ?
Merci par avance de "m'éclairer" ! :mrgreen:


La HL08 est vendue avec un accu 18650 qui est derrière la tête nativement mais que tu peux facilement démonter et mettre dans le sac au moyen d'un câble. Il existe également des packs de 2 ou 4 batteries à déporter.
La lampe est vraiment bien, hyper puissante et le mode max à 220 lumens éclaire énormément mais attention tu n'as que 2h30 d'autonomie avec l'accu 18650 livré avec. Sinon tu as un 2nd mode où tu peux personnaliser l'intensité avec un variateur entre 0 et 220 lumens, mode personnalisé que tu peux sauvegarder dans la lampe.
Par contre, elle n'a pas de diffuseur ce qui fait un faisceau assez étroit...
Si tu remontes les 32 pages du post elle est évoquée à plusieurs reprises.

J'ai cette lampe qui a fait le GRP avec moi mais je me pose la question de la stoots 200 car pour le même nombre de lumens tu as une lampe qui ne pèse que 85g alors que la HL08 (qui est déjà légère) en pèse 185g...

Et puis la mienne achetée sur ebay a des soucis de connectiques et elle s'éteint toute seule.

De plus, sur la HL08, il faut l'acheter en France si tu veux la garantie donc tu reviens sensiblement au même prix que la stoots

(moi aussi je précise que je n'ai aucune part et aucun lien direct ou indirect avec stoots)
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11165
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Jean-Phi » 22 Oct 2012, 13:14

Bon... Va falloir que je regarde de près si ça vaut la peine d'investir ailleurs (HL ou Stoot) ou conserver la myo rxp pour l'heure. J'avoue que je suis un peu déçu de la part de cette dernière pour l'éclairage... :|
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15793
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar snow007 » 22 Oct 2012, 13:41

jean-phi a écrit:Bon... Va falloir que je regarde de près si ça vaut la peine d'investir ailleurs (HL ou Stoot) ou conserver la myo rxp pour l'heure. J'avoue que je suis un peu déçu de la part de cette dernière pour l'éclairage... :|

j'ai le même choix à faire: HL20 ou stoots :?:
snow007
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 28 Déc 2008, 14:52

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Elcap » 22 Oct 2012, 14:18

je devrais donner la mienne à nini et en acheter une...

petit comparatif myo RXP / HP20.

myo RXP :
84 lumens régulés, pendant 1h20

phenix HP20 :
230 lumens pour 3 heures et 29 minutes (régulés)

vous me confirmez la durée de la HP20 ? les 3h30 données par le fabriquant sont bien avec la régulation ? (cf courbe de la myo RXP - j'apprécie beaucoup la clarté de leurs données http://www.petzl.com/files/all/technica ... YO-RXP.pdf)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !