trape a écrit:1 kg de miel par semaine, "semble" légèrement excessif, au moins par l'apport en fructose car le fructose est soupçonné de mille maux.
Pour les curieux : Une publication de Mark Dekker , de septembre 2010, dans American Journal of Physiology Endocrinology Metabolic, intitulé "Fructose : A highly lipogenic nutrient implicated in insulin resistance, hepatic steatosis and metabolic syndrome" devrait calmer l'imaginaire qui fait croire à un glucide idyllique, chez certains sujets.
vrai sur la dangerosité du fructose mais il faut savoir de quel fructose on parle et surtout de quelle quantité
Non 150g de miel par jour ne fait courir aucun risque d'une surconsommation en fructose ! Je vais tenter de m'expliquer ....
L'étude de Dekker que tu cites, comme la plupart des études, porte sur des quantités pour le moins excessives et sans commune mesure à un cadre classique de vie de l'homo sapiens habitant nos régions .....
De plus elle porte sur des prises de fructose provenant d'un raffinage (maïs notamment ) et non sur le fructose d'origine naturelle comme celui du miel ou du sirop d'agave lui même consommé rarement isolément.
Je sais ce que cela fait "tendance" d'affirmer la dangerosité du fructose en s'appuyant sur des recherche d'ici ou là nous alertant sur la consommation excessive de fructose avec ses conséquences sur la santé comme la lipogénèse de novo, la sensibilité à l'insuline, ou la montée des triacylglycérols post-prandiaux.
ok ok mais lorsque l'on prend le temps de se pencher un peu plus sur les dites études (souvent nord américaines) on peut quand même à minima prendre un brin de recul !!!!
L'effet "tendance" devient beaucoup moins pertinent ....
...et cela pour deux raisons :
1. Lorsque l'étude porte sur l'être humain elle est la plupart du temps mise en place avec des boissons qui sont très loin d''être isocaloriques.
par exemple dans un protocole on va apporter 50 g de glucose et dans l'autre 50 g de glucose plus 15 g de fructose (ce qui constitue un apport calorique de + 30 % !!!!)
Déjà on aurait été un brin plus objectif si les cohortes étaient sur deux protocoles à apport caloriques identiques :
style 50g de glucose en comparaison à 40g de glucose + 10g de fructose
2. dans la plupart des études en se penchant de près on constate que le travail est mené sur des rats . si nos braves cousins éloignés peuvent à la rigueur constituer une première source de recherche , cela aurait été interessant de passer à l’expérimentation humaine.
Mais lorsque l'on voit les doses énormes de fructose imposées aux petites bêtes on comprend que les chercheurs n'aient pas vraiment voulu filer sur le côté humain !!!!
Je pense notamment à une étude célèbre qui souvent fait office de "juge de paix" pour nous avancer la dangerosité du fructose :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19932004Dans cette étude, les rats ont eu un régime "diététique" à haute teneur en fructose : jugez plutôt :
60 % de fructose !!!!!!
Soyons sérieux qui avalent entre 300 et 400g de poudre de fructose pur par jour ?
et dire que l'on entend certains farfelus nous dirent que la dangerosité du fructose devrait fortement nous pousser à réduire notre consommation de fruits ....
Tien allez prenons le cas cité de 1kg de miel par semaine , cela fait 145 grammes environ de miel par jour .....
on est à 76g environ de glucides pour 100g de miel
imaginons que l'ami de Rachèle ne prennent que du miel de chataigner et son haut % de fructose ( ratio de 60%)
on est à 46g de fructose par jour Bref très loin des 300g/ jour de la brave étude !!!!!!!
Alors certes cela ne justifie pas de se gaver de fructose mais juste de pondérer et nuancer les études affirmant la dangerosité associée au fructose ;
Sans aucun doute le fructose pris de manière totalement excessive par des litres de soda quotidien notamment est dangereux pour la santé ;
Mais je viens de vous le montrer ce n'est pas 150g de miel par jour qui vont faire exploser les compteurs !!!
Sur l'intérêt du miel je me permettrais d'en rajouter une couche , si j'ose m'exprimer ainsi, notamment sur son intérêt le matin à jeun par exemple :
la synthèse du glycogène hépatique (le glycogène sotcké dans le foie) est favorisée par le fructose...
un apport en miel à haute teneur en fructose peut donc sera judicieux le matin pour reconstituer rapidement les réserves. en, glycogène après notre brave jeûne nocturne ... intéressant si un entrainement est prévue en matinée !!!!
Alain