Bonjour à tous,
En préparant notre traversée du Jura, je suis tombé sur ce poste. A mon tour de vous faire partager notre traversée qui aura lieu du 26 Mai au 1 Juin... en plus c'est la transju trail le dimanche 2 Juin, de quoi tenter le 35 ou 70km... je ne suis pas fou.
Ci dessous les étapes : l'idée n'est pas forcément de suivre la GTJ (GR côté français), ni le chemin des crêtes (côté suisse) mais de faire un mixte des deux, en suivant le plus possible les sommets, crêtes, monts.
D'une manière générale, plusieurs trails sont organisés sur les crêtes du Jura ou sur les points intéressants : Defi du val de Travers, Trail du Mont d'Or, trail de la vallée de Joux, transju 'trail, le trail des bûcherons.
Cela m a aidé par endroit, si les organisateurs ont voulu sortir d'un GR, il y a forcément une raison.
Pour des questions pratiques, le RDV est à Mouchard (gare sur l'axe Lyon - Besançon, on est sur Quingey - Ornans - Besançon et le Lison). Cela aura son point fort à la fin.
De Mouchard, transfert à Charquemont, où il y a aussi de beaux trails (trail des echelles de la Mort, et le trail des Muscles à Charquemont, deux évenements de Doubs Terre de Trail ).
Etape 1 : Charquemont (COmbe St Pierre) - Mont Soleil - CHasseral, nuit à l'hôtel du Chasseral
Les gorges du DOubs valent le détour, on remonte sur le Nord pour descendre ensuite plein sud le reste du temps.
Etape 2 : Chasseral - Vue des Alpes (connexion possible depuis la Chaux de Fonds) - Creux du Van
On passe par les gorges de l'Areuse et monte au Soliat par le Dos d'Ane. Possibilité d'arrêter ou d'arrivée à Noiraigue par la gare depuis Pontarlier)
Etape 3 : Creux du Van - Mont d'Or
par le Chasseron, les aiguilles de Baulmes, le Suchet et les crêtes du Mont d'Or. Possibilité d'entrer ou de sortir à Ste Croix et à Métabief
Etape 4 : Mont d'Or - Les Rousses
Les crêtes - Vallorbe - Dent de Vaulion - L'Abbaye - Mont Tendre - Col de Marchairuz - Crêt de la Neuve - Mont Sala - Mont Pelé - Noirmont (mixte du trail du Mont d'Or, de le vallée de Joux)
Possibilité d'entrée à Vallorbe (gare) aux ROusses (bus depuis Lons le Saulnier via Morez)
Etape 5 : Les Rousses - Bellegarde sur Valserine
La Dôle - Col de la Faucille - COlombey de Gex- COl de Crozet - Crêt de la Neige, le Reculet
Possibilite d'entrer ou de sortir à Bellegarde (gare TGV)
Etape 6 : Bellegarde sur Valserine - Plan d'Hotonnes
Là, on suit le GR et le tracé du trail des Bûcherons. pas de sortie ou d'entrée possible
Etape 7 : Plan d'Hotonnes - Culoz
Tracé du trail des bûcherons sauf à la fin pour gagner Culoz.
Train à CUloz à 18h30, qui nous fait arriver à Mouchard à 20h45, barbecue après à Quingey.
Ca me semble pas mal, et ca permet de faire cette traversée à 6, avec le planning de chacun.
Je vous dirai notre retour si étape trop courte ou trop longue. les km et les D+/-
A bientot
Johan
www.trailison.fr