Besoin de conseils prépa CCC

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Besoin de conseils prépa CCC

Messagepar rodio » 19 Août 2012, 07:46

Japhy a écrit:Sauf que, rodio, Alexandre a ouvert le sujet mais c'est xavxav qui a posé la question pour les bâtons, c'est pas le même gars donc. Xavxav il est de chez moi, dans les Alpes-Maritimes, il doit y avoir deux % de coureurs avec bâtons. C'est pas dans les habitudes, même si on n'a plus beaucoup d'ultras, c'est vrai. Pourtant, le dénivelé on connaît. C'est pour ça qu'il ne s'est pas posé la question avant j'imagine, si ça se trouve il n'y avait même pas pensé! :lol:

Pour moi ce sera sans bâtons, parce que j'ai tout de suite mal aux bras quand je les utilise, vu que je suis une très faible femme sans aucun biceps. :mrgreen: Pas envie de me choper une tendinite de l'épaule comme c'est arrivé à une copine. Et je n'ai jamais skié donc je suis comme une poule qui a trouvé un couteau à chaque fois que je les essaie. Si c'est glissant, eh bien tant pis j'irai encore moins vite que d'habitude. Et si ça ricane sur la ligne de départ vu qu'il y aura 2 % de sans bâtons sur la CCC, ben je dirai que je prépare le GRR, et toc. (ce qui est totalement faux bien sûr :lol: ).
Mais ça ne m'empêche pas de remarquer un très net changement dans les mentalités ces derniers temps, beaucoup laissent tomber les bâtons justement, après plusieurs années d'utilisation...de quoi se poser des questions.


ya bien une utilisation des batons a laquelle je pense mais j'ai deja assez fait parler de moi. :lol: :arrow:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 28 Mars 2004, 23:00

Re: Besoin de conseils prépa CCC

Messagepar xavxav » 19 Août 2012, 19:30

Cette sortie avec bâtons et positive (sortie du jour 35 km et dév 2000m). Adaptation rapide et surtout une véritable aide en montée. Par contre j'ai l'impression que l'on a tendance à marcher un peu plus donc donc plus lent.
xavxav
Kikoureur débutant
 
Messages: 59
Inscrit le: 13 Sep 2011, 20:39

Re: Besoin de conseils prépa CCC

Messagepar aroche » 19 Août 2012, 19:34

xavxav a écrit:Bon, finalement j'ai craqué, je me suis pris une paire de bâtons. Demain je les tests sur les pentes du Cheiron. On verra bien si je m'adapte :? .... En fait je compte dessus surtout pour la deuxième partie de course, la nuit, la fatigue, et une cheville légèrement plus fragile que l'autre, ces bâtons pourront peut être m'aider...
98% de coureurs a bâtons sur la CCC ? tant que ça ?



oui ....mais delà à dire que 99% de gars avec bâtons optimisent leur utilisation.... là il y a une nuance de taille !!!!

Les bâtons sont interessants si on a quand même à minima pris le temps de renforcer et/ou développer les muscles du tronc et surtout ceux de la ceinture scapulaire (épaule pour faire court )

Cela étant, avec ou sans bâton , renforcer par la ceinture scapulaire (omoplate-épaule pour faire court) en particulier le grand pectoral , les deltoides, , et les muscles du thorax permettra de maintenir une optimisation du diaphragme et des poumons

Obtenir un bon rendement avec des bâtons en forte montée nécessite une excellente puissance musculaire du haut du corps , hors très souvent le traileur n'a pas cette puissance faute d'y consacrer beaucoup de temps pour ce renforcement ... sauf si c'est un skieur alpiniste ou skieur de fond , ou un kayakiste !

Acquérir cette puissance va nécessité des séances spécifiques ( en salle notamment par des exercices comme des dips)

Bref utiliser les bâtons en trail ne pourra pas compenser le manque de puissance développée sur les quadriceps ... ce qui est le problème n°1 des traileurs lambda ....

A chaque fois que je regarde des traileurs sur les sections de montée lors des trails je suis toujours stupéfait de voir des gars que je sais "affutés" par des milliers de mètre de D+ inscrits sur leur carnet d'entrainement , incapables pour autant d'enchainer 15 minutes en course ou marche très rapide sur une forte pente .... avec néanmoins à la main leurs bâtons ultra light payés à prix d'or !!

Sur les descentes , le problème se retrouve , il faut savoir encaisser les chocs que l'on va imposer aux ligaments du coude et des épaules en particulier...

On retrouve parfois chez des traileurs après des ultras des épicondylite ( "tennis elbow" ) sévères suite à une crispation régulière des mains sur les poignées des bâtons ... un peu comme le tennisman ...

Là encore cela exige un minimum de technique pour apprendre à ne pas se crisper sur les poignées et donc en ouvrant les mains régulièrement ( importance du réglage des dragonnes)
Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 18:00

Re: Besoin de conseils prépa CCC

Messagepar DidierC » 19 Août 2012, 20:01

xavxav a écrit:98% de coureurs a bâtons sur la CCC ? tant que ça ?


C'est pas parce qu'on est minoritaire qu'on a forcément tort... :roll:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 21:07

Re: Besoin de conseils prépa CCC

Messagepar jpoggio » 19 Août 2012, 20:39

aroche a écrit:Bref utiliser les bâtons en trail ne pourra pas compenser le manque de puissance développée sur les quadriceps ... ce qui est le problème n°1 des traileurs lambda ....

+122 731 !
Et je sais de quoi je parle, ceux qui m'ont vu exploser à la Verticale du Diable peuvent en témoigner...
aroche a écrit:A chaque fois que je regarde des traileurs sur les sections de montée lors des trails je suis toujours stupéfait de voir des gars que je sais "affutés" par des milliers de mètre de D+ inscrits sur leur carnet d'entrainement , incapables pour autant d'enchainer 15 minutes en course ou marche très rapide sur une forte pente .... avec néanmoins à la main leurs bâtons ultra light payés à prix d'or !!

:oops:
aroche a écrit:Là encore cela exige un minimum de technique pour apprendre à ne pas se crisper sur les poignées et donc en ouvrant les mains régulièrement ( importance du réglage des dragonnes)
Alain

-0.1
En fait, je pondérerai en avançant qu'un grimpeur (au sens de pratiquant de l'escalade) régulier survit très bien sans dragonnes, surtout si le terrain est accidenté où il est intéressant de pouvoir varier la prise (prendre le bâton amont en son tiers supérieur par exemple). J'en ai fait fait l'expérience sur le TOE l'an dernier (involontairement, suite à une casse de dragonne dès le col de Cluy), et j'ai bien survécu...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 13083
Inscrit le: 24 Oct 2006, 14:10

Re: Besoin de conseils prépa CCC

Messagepar aroche » 19 Août 2012, 21:33

jpoggio a écrit:En fait, je pondérerai en avançant qu'un grimpeur (au sens de pratiquant de l'escalade) régulier survit très bien sans dragonnes, surtout si le terrain est accidenté où il est intéressant de pouvoir varier la prise (prendre le bâton amont en son tiers supérieur par exemple). J'en ai fait fait l'expérience sur le TOE l'an dernier (involontairement, suite à une casse de dragonne dès le col de Cluy), et j'ai bien survécu...



Tu as raison !!
Effectivement lorsque l'on n'aborde pas un longue section de montée régulière ou lorsque l'on n'est pas sur une descente, les dragonnes ne sont pas forcément utiles .

L'avantage des dragonnes est de pouvoir continuer à appuyer sur le bâton en adoptant de temps en temps une ouverture de la main qui permettra de détendre par cette décrispation les tendons du coude .

Les experts de l'optimisation des bâtons avec utilisation des dragonnes en continue sont les spécialistes du skating mais là côté deltoïdes..... pas la peine de leur chanter la chanson... ça répond !!
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 18:00

Re: Besoin de conseils prépa CCC

Messagepar fred2866 » 24 Août 2012, 09:16

aroche a écrit:
Là encore cela exige un minimum de technique pour apprendre à ne pas se crisper sur les poignées et donc en ouvrant les mains régulièrement ( importance du réglage des dragonnes)
Alain


Là tout à fait d'accord, et à ce propos les techniques de marche nordique consistant à ramener le bâton sans effort en laissant la main ouverte dans la dragonne sont très efficaces....

Moi ce qui m'étonne le plus c'est de voir de nombreux coureurs faire les descentes avec les bâtons...je n'y arrive pas et j'ai même failli me faire mal en coinçant une pointe dans un rocher !! Est-ce que ça apporte vraiment quelque chose en descente ?
Cours toujours !!!
Avatar de l’utilisateur
fred2866
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 17 Fév 2012, 11:34

Re: Besoin de conseils prépa CCC

Messagepar heidi » 24 Août 2012, 09:48

fred2866 a écrit:
Moi ce qui m'étonne le plus c'est de voir de nombreux coureurs faire les descentes avec les bâtons...je n'y arrive pas et j'ai même failli me faire mal en coinçant une pointe dans un rocher !! Est-ce que ça apporte vraiment quelque chose en descente ?


Si tu sais les utiliser, avec souplesse et en appuyant bien la paume de la main dans la dragonne, sans crisper les doigts sur la poignée, en descente tu as 4 points d'appui plutôt que 2. C'est important pour tes cuisses, qui sont ainsi soulagées de quelques kg à chaque foulées, ça compte sur plusieurs heures de course. Et c'est loin d'être négligeable en terme d'équilibre. Si tu es assez en forme pour aller vite, en gros tu t'occupes de tes pieds et tu poses les bâtons "n'importe où", si tu rates une marche il y a de bonnes chances que tu puisses compenser avec les bâtons. Si tu es fatigué et que tu as tendance à trébucher souvent, pareil c'est une garantie de plus de rester debout.
Il y a effectivement un petit risque de se retrouver coincé entre 2 rochers, mais en restant bien souple, main relâchée, au pire tu le lâches et tu le perds. Enlèves les rondelles si tu en as, en trail elles ne servent à rien.
Dernière édition par heidi le 24 Août 2012, 10:22, édité 1 fois au total.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 19:53

Re: Besoin de conseils prépa CCC

Messagepar fred2866 » 24 Août 2012, 09:54

heidi a écrit:
fred2866 a écrit:
aroche a écrit:
Moi ce qui m'étonne le plus c'est de voir de nombreux coureurs faire les descentes avec les bâtons...je n'y arrive pas et j'ai même failli me faire mal en coinçant une pointe dans un rocher !! Est-ce que ça apporte vraiment quelque chose en descente ?


Si tu sais les utiliser, avec souplesse et en appuyant bien la paume de la main dans la dragonne, sans crisper les doigts sur la poignée, en descente tu as 4 points d'appui plutôt que 2. C'est important pour tes cuisses, qui sont ainsi soulagées de quelques kg à chaque foulées, ça compte sur plusieurs heures de course. Et c'est loin d'être négligeable en terme d'équilibre. Si tu es assez en forme pour aller vite, en gros tu t'occupes de tes pieds et tu poses les bâtons "n'importe où", si tu rates une marche il y a de bonnes chances que tu puisses compenser avec les bâtons. Si tu es fatigué et que tu as tendance à trébucher souvent, pareil c'est une garantie de plus de rester debout.
Il y a effectivement un petit risque de se retrouver coincé entre 2 rochers, mais en restant bien souple, main relâchée, au pire tu le lâches et tu le perds. Enlèves les rondelles si tu en as, en trail elles ne servent à rien.


Bon, je vais essayer ce soir suivant tes conseils avisés...
Cours toujours !!!
Avatar de l’utilisateur
fred2866
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 17 Fév 2012, 11:34

Re: Besoin de conseils prépa CCC

Messagepar aroche » 24 Août 2012, 10:12

heidi a écrit:
fred2866 a écrit:
aroche a écrit:
Moi ce qui m'étonne le plus c'est de voir de nombreux coureurs faire les descentes avec les bâtons...je n'y arrive pas et j'ai même failli me faire mal en coinçant une pointe dans un rocher !! Est-ce que ça apporte vraiment quelque chose en descente ?




oups , merci d'être vigilant sur les extraits de propos cités !!

La première phrase est de moi .....mais pas la seconde !!
Perso je ne me suis encore jamais coincer une pointe dans un rocher au point de me faire mal :D :D

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 18:00

Re: Besoin de conseils prépa CCC

Messagepar heidi » 24 Août 2012, 10:23

Voiiiiilà c'est corrigé. :roll:
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 19:53

Re: Besoin de conseils prépa CCC

Messagepar aroche » 24 Août 2012, 10:26

heidi a écrit:Voiiiiilà c'est corrigé. :roll:


la coquille n'avait rien de grave !!!!
merci et excellente journée à toi
Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 18:00

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !