GR20 en courant cet été

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

GR20 en courant cet été

Messagepar Mathias » 10 Juin 2006, 18:29

yo,

J'en ai déjà parlé il y a quelques temps...
Je vais tenter la traversée de la corse par le GR20 en 4 jours cet été.
Comme pour le tour de l'Oisans en juillet, je cherche des compagnons de route. Principe : sacs légers, dodo et restauration à l'hôtel. J'aurais une assistance au moins à vizzavona et à l'arrivée.

Mieux que de longues explications ou une avalanche de chiffres, voici un récit pour donner une idée de la balade :
http://www.kikourou.net/recits/recit-78 ... ennef.html

Ca m'a l'air très difficile. Si etiennef passe dans le coin, je serais heureux d'avoir son avis... la 1ère étape correspond à 28h10 de rando selon le topo de la FFRP !!!

Je ne sais pas si c'est comparable, mais l'an dernier lors de mon tour de l'Oisans inachevé, j'avais fait :
étape 1 en 8h47, topo 16h
étape 2 en 12h39, topo 18h
étape 3 en 11h, topo jusqu'à ce point : 14h40 !!! (bon ok j'ai galéré)

Sur le GR20, ce sera :
étape 1 : 28h topo
étape 2 : 23h topo
étape 3 : 17h topo
étape 4 : 23h topo

Je n'ai pas encore réservé les hôtels. Si vous êtes intéressés, c'est le bateau qui risque de bloquer. Pour ma part, je prends le NGV (sncm) le 3/8 à Nice, arrivée 18h45 Ile rousse. Retour 14 août 20h15 Ile Rousse, arrivée 23h15 à Nice. Je pensais commencer la balade le 4 ou le 5 très tôt le matin.

Un détail : "on" m'a fait comprendre que si j'étais seul à me lancer là dedans, pas question que je prenne le départ !

Alors, des volontaires ?

à+
Mathias.
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar jean patrick » 11 Juin 2006, 14:50

hello
Une petite idée sur www.vo2jean.com rubrique RAID.
a+
jean patrick
Kikoureur timide

Messagepar le_kéké » 11 Juin 2006, 19:33

4 jours cela semble quand même sacrément ambitieux ...
surtout au mois d'aout en Corse, ça cogne.

Sinon yen a pas un qui a battu le record l'année dernière : 37h

http://aullene.free.fr/gr20/luciani.html

Aller Mathias, en 2 jours non-stop c jouable, en plus tu économise les refuges :wink:

philippe_qui_ferait_bien_le_gr_20_mais_plus_tranquillement
le_kéké
Maître kikoureur

GR 20

Messagepar Bora » 13 Juin 2006, 14:22

Ton projet sur le GR 20 ,début août me tente, si tu souhaites le finaliser laisse moi rapidement un message,pour que je puisse m'organiser
Remerciements
Bora
Bora
Bora
Kikoureur timide

Messagepar Mathias » 13 Juin 2006, 22:39

pinston a écrit:4 jours cela semble quand même sacrément ambitieux ...

Salut Philippe,
Oui, à moi aussi ça me semble ambitieux... surtout vu ma forme actuelle :-(
Surtout que la 1ère étape est monstrueuse (les étapes sont déséquilibrées pour pouvoir dormir à l'hôtel et éviter de trimballer trop de matos...)
Eh oui, le record est à 37h : ça confirme que, le faire en 4 jours soit environ 44h, ça doit être balèze de chez balèze...

J'hésite encore (faudrait pas hésiter plus longtemps car je sens que les hôtels vont être complets !)
à+
Mathias.
Mathias
Très Grand Maître

Re: GR 20

Messagepar Mathias » 13 Juin 2006, 22:43

Bora a écrit:Ton projet sur le GR 20 ,début août me tente, si tu souhaites le finaliser laisse moi rapidement un message,pour que je puisse m'organiser
Remerciements
Bora

salut,
oui oui, je vais le faire.
la question n'est pas "est-ce que je le fais", mais plutôt "en combien de jours ?" (4 ou 5 ?) et "départ quel jour ?" (le 4 ? le 5 ?).
J'ai déjà mes billets de bâteau.

Courir entre 10 et 14h par jour pendant 4 jours, ne t'effraie pas ?
De quoi as tu besoin comme info pour te décider ?
à+
Mathias.
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Bora » 14 Juin 2006, 06:26

Bonjour Mathias
Je pense qu'il faut planifier des "étapes réalisables"si 4 jours c'est chaud, alors 5 jours,
mais surtout en fonction de la découpe du parcours savoir s'il reste des dispos en gites! et réserver au plus tôt!moi je reviendrai de la Badwaterle 30 juillet(en tant qu'assistant de Charlie Engle coureur américain)si on le fait le 4 ou le 5 août je dois planifier au + vite mon séjour en Corse,c'est pour cela qu'il faut qu'on se décide, Mathias par téléphone
cela serait + pratique 06 15 07 96 12,ou mail Dis moi...
Amicalement
Bora
Bora
Bora
Kikoureur timide

Messagepar Bora » 14 Juin 2006, 09:31

Le compte rendu d'Etienne,pour un parcours en 5 jours
dont 1 journée de repos,montre une 1ére étape trés
difficile,5 jours me semble raisonnable... suggestions
bienvenues
Michel
Bora
Bora
Kikoureur timide

Messagepar alainC » 14 Juin 2006, 21:44

Surtout que la 1ère étape est monstrueuse (les étapes sont déséquilibrées pour pouvoir dormir à l'hôtel et éviter de trimballer trop de matos...)

Salut Mathias,
A titre d'indication il y possibilité séparer ta 1° étape en deux, car il y a un hotel-restaurant à coté du refuge au Haut Asco (3° étape en partant de Calenzana), il se nomme "Le Chalet".
C'est d'autant plus interessant que ta 1° journée regroupe les 5 étapes les plus cassantes du GR20, le reste étant un peu plus "roulant" dans l'ensemble.
alainC (AEM en Corse).
alainC
Kikoureur timide

Messagepar Mathias » 15 Juin 2006, 22:26

jean patrick a écrit:hello
Une petite idée sur www.vo2jean.com rubrique RAID.
a+

salut,
merci pour ton lien... qui nous donne un argument supplémentaire en faveur du "5 jours" !
47h en 5 jours, ça se transformerait en plus de 50h en 4 jours non ? Rude...
à+
Mathias.
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Mathias » 15 Juin 2006, 23:03

salut,

Merci alain pour ton conseil.
Effectivement, faire une étape à asco stagnu, c'était la 2ème solution que j'anvisageais.
Ca fait une étape 2 un peu courte, mais c'est plus raisonnable. La durée des étapes en heures-topo devient :
étape 1 : calenzana - asco stagnu : 19h40
étape 2 : asco stagnu - castel di vergio : 13h
étape 3 : castel di vergio - vizzavona : 22h20
étape 4 : vizzavona - cozzano : 17h10 (plus 2h30 de liaison :-( )
étape 5 : cozzano - conca : 20h (plus 3h de liaison :-( )

Bora : si tu es partant, il faut d'abord regarder s'il reste des billets de bateaux aux bonnes dates. Ensuite, les hôtels.
J'arrive à l'Ile Rousse le 3 au soir. Je vais me balader entre l'ile rousse et calvi le 4, et dormir à Calenzana le 4 au soir.
Départ le 5 à l'aube ?

Si d'autres kikoureurs sont intéressés, manifestez vous rapidement, qu'on puisse s'organiser et surtout réserver les hotels !
(j'ai appelé un hôtel il y a 2 semaines, ils m'ont dit de ne pas traîner...)
à+
Mathias.
Mathias
Très Grand Maître

GR 20

Messagepar Bora » 16 Juin 2006, 12:24

Mathias
Je suis partant pour ce périple, par contre en fonction de ce que tu finaliseras: on part le 5 au matin pas de problème, mais les gîtes?peux-tu les réserver(je t'envoie des arrhes si nécessaire, pas de problème)A Calenzana reste-t-il une possibilité pour la nuit du 4 au 5 à l'endroit ou tu seras, si oui donne moi les coordonnées que j'appelle de suite, sinon je vais chercher,j'attends ta réponse!
Je m'occupe des billets ce jour,il n'y a pas de problème
Michel
Bora
Bora
Kikoureur timide

Messagepar Mathias » 17 Juin 2006, 19:16

salut,
ok pas de problème, je me charge de réserver les gîtes / hôtels, y compris le 4 au soir à Calenzana.
Je ne sais pas si les tarifs sont du même ordre que les gîtes sur le tour de l'Oisans (environ 30€ par personne, repas compris). Peut être que, dans les hôtels, c'est plus cher. Je vais tâcher de réserver, dans la mesure du possible, en gîte.
Je ne suis pas encore décidé pour la dernière étape : est-ce qu'on peut dormir à usciolu, ou faut-il faire un détour par cozzano, voire zicavo ?
à+
Mathias.
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Bora » 17 Juin 2006, 19:33

Matthias
Merci de te charger de l'organisation (gites ou hotels en fonction de ce qui reste peut-être que le choix sera limité ! ),pour la dernière étape ,tu fais comme tu veux ,n'ayant pas de carte sous les yeux je ne réalise pas ce que ces différents choix impliquent est-ce que Jean pourrait nous donner son avis
Bon Week end
Michel
Bora
Bora
Kikoureur timide

Messagepar coureur » 19 Juin 2006, 05:48

Tu trouveras des infos sur mon site :
http://perso.wanadoo.fr/courirenmontagne
coureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bora » 20 Juin 2006, 20:04

Merci pour les infos ,cela donne envie , vous avez vécu une belle expérience !
Bora
Bora
Kikoureur timide

Messagepar Bora » 22 Juin 2006, 06:02

Matthias bonjour,
Je viens aux nouvelles,ou en es-tu dans ce que tu as prévu (gites, étapes..)en un mot cela suit-il son cours
Michel
Bora
Bora
Kikoureur timide

Messagepar Mathias » 22 Juin 2006, 20:14

salut,

J'ai réservé pour l'instant le 5/8 et le 7/8.
Il faut que je confirme le 4/8 (calenzana) et que je rappelle le 6/8.
D'ailleurs : le 3/8, je dors aussi à calenzana, dans le même gîte que le 4/8 avant le départ. Est-ce que tu seras déjà arrivé ? Est-ce que tu veux que je te réserve une place ?

Je vais aussi réserver pour le soir de notre arrivée, à conca ou un peu au dessus : est-ce que je te réserve une place ?

Reste toujours le problème de la dernière étape : d'après ce qu'on m'a dit jusqu'à maintenant, il n'est pas possible de réserver à usciolu. Il nous reste comme choix : Cozzano, ce qui rajoute 4 ou 5h (topo). Est-ce que AlainC ou coureur peuvent nous conseiller à ce sujet ?

coureur, si j'ai bien pigé après lecture de ton superbe site (bourré d'infos intéressantes pour nous !), vous êtes partis "légers" sur le GR, sans duvet. Vous êtes arrivés à Usciolu sans réserver, et il restait de la place ? Est-ce que les draps sont fournis ?

à+
Mathias.
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Bora » 23 Juin 2006, 07:13

Matthias bonjour,

Je serai en famille ( 4 personnes avec moi )aussi ,s'il reste de la place, peux-tu réserver pour le 3/08 et/ou le 4/08 à Calenzana pour 4,si c'est conplet le 3/08 et/ou le 4/08 tu ne réserves que la nuit du 4/08 pour moi .Sinon en ce qui me concerne, tu peux me réserver 1 place pour le soir de notre arrivée vers Conca,
merci aux kikoureurs pour leurs conseils,j'attends ta réponse pour les réservations sur Calenzana afin de m'organiser
Bonne journée
Michel
Bora
Bora
Kikoureur timide

Messagepar coureur » 23 Juin 2006, 11:27

Mathias a écrit:salut,

J'ai réservé pour l'instant le 5/8 et le 7/8.
Il faut que je confirme le 4/8 (calenzana) et que je rappelle le 6/8.
D'ailleurs : le 3/8, je dors aussi à calenzana, dans le même gîte que le 4/8 avant le départ. Est-ce que tu seras déjà arrivé ? Est-ce que tu veux que je te réserve une place ?

Je vais aussi réserver pour le soir de notre arrivée, à conca ou un peu au dessus : est-ce que je te réserve une place ?

Reste toujours le problème de la dernière étape : d'après ce qu'on m'a dit jusqu'à maintenant, il n'est pas possible de réserver à usciolu. Il nous reste comme choix : Cozzano, ce qui rajoute 4 ou 5h (topo). Est-ce que AlainC ou coureur peuvent nous conseiller à ce sujet ?

coureur, si j'ai bien pigé après lecture de ton superbe site (bourré d'infos intéressantes pour nous !), vous êtes partis "légers" sur le GR, sans duvet. Vous êtes arrivés à Usciolu sans réserver, et il restait de la place ? Est-ce que les draps sont fournis ?

à+
Mathias.

Partis les 3 fois légers (4kg avec l'eau) sans duvets.
Pour Usciulu, il faut arriver avant 18 h pour réserver les plats chauds et les matelas.
A partir du col de Verde, qqun part seul devant pour réserver les places des autres. Le gardien est super sympa mais il respecte la règle premier arrivé premier servi.
En 2001, on s'est fait avoir (repas froid et dodo dans la cuisine par terre) en 2003 et 2005, je suis parti en éclaireur et j'ai réservé pour les potes.
A mon avis pas d'autre solution qu'Usciulu car le reste est vraiment loin, vous verrez...
coureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar coureur » 23 Juin 2006, 11:30

Est-ce que les draps sont fournis ?

à+
Mathias.

Non, dormi en 2001 sous une couverture du refuge mais il n'y en a plus maintenant.
En 2003 sous une couverture de survie et en 2005, top confort, j'ai pris un plaid polaire à Vergio (assistance famille) et dormi avec.
coureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar alainC » 23 Juin 2006, 14:44

à+
Mathias.

Salut,
Sinon il existe une autre possibilité si vous avez une voiture d'assistance à disposition ou si vous vous entendez avec un hotelier pour qu'il organise une navette (si le fait de prendre un véhicule ne vous pose pas de problème éthique) :
il y a une route dont le terminus est à proximité du GR20 au Sud d'Usciolu sur le plateau du Coscione. Il faut quitter le GR sur le plateau, au lieu dit Cavallare, pour prendre à droite la piste puis le sentier de liaison de Zicavo au GR. Il me semble que ce chemin est balisé en jaune. On peut alors rejoindre la chapelle San Petru (3 kms à l'Est à vol d'oiseau), terminus de la D428 et de là descendre dormir sur Zicavo ou Cozzano.
Si vous pouvez disposer d'un 4x4 vous pouvez alors faire la navette depuis le GR même, à Cavallare, puisqu'il existe une piste dans la continuité de la D428 qui vient croiser le GR en passsant par les bergeries de Matalza et de Cavallara.
Par contre à certains.
Alain
alainC
Kikoureur timide

Messagepar Mathias » 23 Juin 2006, 17:31

Bora : pas de pb, je réserve pour toi. Il y aura 4 personnes avec toi, ou 4 personnes dont toi ? Je réserve pour 4 ou 5 ?

Alain, coureur, merci de nous faire profiter de votre expérience.

Bora, est-ce que tu es ok pour faire comme Alain, dormir à Usciolu ? Ce qui veut dire, une petite incertitude sur la nuit à Usciolu... mais ça évite de se compliquer la vie avec la solution cozzano, qui nécessite soit de rallonger considérablement la balade, soit d'opter pour la solution proposée par Alain et organiser avec une voiture.

à+
Mathias.
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Bora » 26 Juin 2006, 09:15

Matthias
4 personnes dont moi (ma femme, moi,mes 2 enfants =4 )
donc tu réserves pour 4, (2 nuits )
Sinon ok pour tenter Usciolu

Bonne journée
Bora
Bora
Bora
Kikoureur timide

Messagepar Bora » 28 Juin 2006, 19:37

Matthias,
Comment va ?
Ou en sont les réservations ?
Bonne soirée
Michel
Bora
Bora
Kikoureur timide

Messagepar Mathias » 28 Juin 2006, 22:08

Salut Michel,

Les réservations (arrhes envoyées) :
3/8 Calenzana : 7 personnes (3 de mon côté, 4 du tien), couchage seul, draps ok, gîte.
4/8 : idem
5/8 Asco Stagnu : 2 personnes, 1/2 pension, draps ok, hôtel.
6/8 Vergio : 4 personnes (3 de mon côté, plus toi), 1/2 pension, draps ok, gîte ou hôtel j'ai pas tout pigé.
7/8 : Vizzavona : 4 personnes (3 de mon côté, plus toi), 1/2 pension, draps ok, gîte.
8/8 : Usciolu, pas de réservation possible, faudra arriver tôt ;-) Normalement, un copain doit nous rejoindre le soir, pour faire la dernière étape avec nous : il pourra peut être assurer notre réservation.
9/8 : Conca, pas encore réservé.

à+
Mathias.

PS : si jamais un kikoureur lit ses lignes et est tenté, je pense qu'il n'est pas trop tard pour réserver une place de plus... par contre pour le bâteau je ne sais pas.
Mathias
Très Grand Maître

Gr20

Messagepar Bora » 18 Juil 2006, 14:57

Bonjour Mathias

Me voici de retour d'une reco de l'Utmb avec quelques UFO dont Marmotte,conditions idéales ( beau temps et
groupe sympa..)je serais sur la Badwater du 21 juillet
au 29 dans l'assistance d'un coureur,j'ai bien noté qu'on se retrouve le 3 août au gîte de Calenzana,si
tu peux me dire ce que tu comptes porter dans ton sac
pour être sûr de ne rien omettre...et si d'autres choses te viennent à l'esprit
Bonne journée
Michel
Bora
Bora
Kikoureur timide

Re: Gr20

Messagepar Mathias » 19 Juil 2006, 00:27

Bora a écrit:Bonjour Mathias

Me voici de retour d'une reco de l'Utmb avec quelques UFO dont Marmotte,conditions idéales ( beau temps et
groupe sympa..)je serais sur la Badwater du 21 juillet
au 29 dans l'assistance d'un coureur,j'ai bien noté qu'on se retrouve le 3 août au gîte de Calenzana,si
tu peux me dire ce que tu comptes porter dans ton sac
pour être sûr de ne rien omettre...et si d'autres choses te viennent à l'esprit
Bonne journée
Michel

Salut Michel,
Tiens, comment elle va la Marmotte ?
La Badwater... y en a qui ont de la chance ! Tu nous raconteras !

On se retrouve le 3, le gîte est réservé pour 7 au nom de Géry. Précision : contrairement aux réservation de asco, vergio et vizzavona, il n'y a pas de repas prévu au gîte de calenzana. On pourrait se retrouver pour manger ensemble dans un resto à Calenzana ? Ou alors on prévoit des pâtes ?
J'ai bien noté ton numéro, je t'appelle soit demain, soit un peu avant le départ. Je n'ai pas de portable, et je ne suis pas sédentaire d'ici le GR20 : tu peux me contacter par mail ou laisser un message au 04 77 39 73 15 si je n'y suis pas.

A propos du matos : je n'ai pas encore bien réfléchi. Pour tout te dire, je n'ai pas encore préparé mon sac pour le tour de l'Oisans, alors que je pars demain après midi ;-)
J'ai quand même commencé à réfléhir, en vrac ça donne ça :
Sac raid light 35l compressible
Camel Bak 1,5l + bouteille 1l
8 barres de céréales
aspirine, pansements, nok, crême solaire, sporténine, couverture de survie, mouchoirs, brosse à dents
bâtons, chaussures trail salomon
cuissard court, 2 tee shirt manches courtes, 2 slips, 2 paires de
chaussettes
lunettes de soleil, casquette
appareil photo, lecteur mp3 + piles
boussole, petite frontale (on sait jamais !)
CB, un peu de liquide pour régler l'hébergement, 3 chèques au cas où, carte id

à+
Mathias.
Mathias
Très Grand Maître

GR20 quelles sont les news ?

Messagepar béné38 » 09 Août 2006, 20:54

Est-ce que qqn a des news de Mathias et Bora ? Ils doivent être à la dernière étape de leur périple corse. J'ai hâte de lire leur récit... Pour avoir fait le GR20 à pied avec un énorme sac sur le dos, j'aimerai bien savoir comment ils ont vécu ça.
A+
Bgl
béné38
Maître kikoureur

Messagepar Mathias » 15 Août 2006, 21:42

salut,

Ayé ! Ce fut long mais bon ;-)
5 étapes, plus de 55h de rando-course...

des détails, des photos... bientôt !
(je suis rentré ce matin à 6h du matin).
à+
Mathias.
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Sandrine74 » 15 Août 2006, 22:06

Après la super reco que Bora nous a fait, j'espère que tu ne l'as pas mis HS !!!
Bises et à bientôt

Sandrine
Sandrine74
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mathias » 15 Août 2006, 23:53

oups... désolé... il est un peu abîmé le Bora... :cry:

mais il sera d'attaque pour l'UTMB !!!

à+
Mathias.
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Sandrine74 » 16 Août 2006, 06:15

Bon alors je vais faire chauffer le téléphone, pour prendre des nouvelles !!! lol
Reposes toi bien aussi Mathias !

Bises

Sandrine
Sandrine74
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi