Cryotherapie

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Cryotherapie

Messagepar tramontagne » 29 Juil 2012, 09:15

Je suis à la recherche de commentaires pour cette technique de soin par le froid.
Actuellement de nombreux sportif utilisent cette technique pour récuperer mais cela semble réserve à l'elite sportive .
Avez vous queques infos.
tramontagne
Kikoureur ki trottine

Re: Cryotherapie

Messagepar jme » 29 Juil 2012, 10:38

tramontagne a écrit:Je suis à la recherche de commentaires pour cette technique de soin par le froid.
Actuellement de nombreux sportif utilisent cette technique pour récuperer mais cela semble réserve à l'elite sportive .
Avez vous queques infos.

Bonjour,

Cette technique est certes utilisée par les pros mais tu peux l'adapter à tes besoins à moindre frais : Tu prends une poche de glace et tu te la passes sur tes jambes, certes c'est pas pareil que qu'une chambre de froid, mais ça peut aussi faire son effet. si tu es " costaud " reste deux trois minutes sous l'eau froide de ta douche, ça peut aussi le faire.

Comme j'aime bien les nouveautés, j'ai acheté dernièrement un cuissard avec cryothérapie, c'est à dire qu'il a des emplacements où tu peux ranger des "films' glacés. Je suis actuellement blessé, j'ai pas ouvert l'imposante poche de rangement, mais d'ici deux à trois mois maximum, je pense que je pourrais publier le test.

A+
jme
Kikoureur débutant

Messagepar tramontagne » 29 Juil 2012, 20:02

Centre de cryotherapie du corps en entier
Suite au journal de 13h de jpp sur la 1 il y à quelques temps de celà ,on pouvait y voir des pathologies simples, de la recup et aussi la suite d'operation de hernie discale ,arthrose ....
les patients paraissaient satisfais ?
En fouillant sur le net j'ai pu trouver deux centre en france ,1 prés de Montpellier l'autre dans le Var.
Comment faire un choix entre cette technique et d'autres ?
Le frein encore une fois doit etre financier :roll:
L'INSEP possede une cabine ,alors pourquoi cette technique et ces soins dérivés ne sont ils pas plus courant pour la pratique du trail(TRAUMATISMES REPETES CHOCS..)
tramontagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar PatAubagne » 29 Juil 2012, 20:58

Pour le centre qui se trouve à La Seyne (à côté de Toulon), le prix est à partir de 40€ (si achat de séance par lot -10%, ce qui fait 36€ la séance.

http://www.icce.fr/tarifs-cryotherapie-corps-entier.php

Patrick
PatAubagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar tramontagne » 29 Juil 2012, 21:44

Effectivement il y à ce centre dans le Var et d'autres:
http://www.cryotechno.com/page/ou-pratiquer--4.html
Suivant ou tu te situe c'est un sacret investissement ;il vaut mieux passer plusieurs jours au plus prés du centre .
Quels sont les fréquences en utilisation de cette technique et quand l'utiliser au mieux, periode critique à quelques heures aprés ton ultra ou autre :?:
tramontagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar tramontagne » 30 Juil 2012, 12:22

Une video de l'insep lors d'une conférence avec un peux plus d'éclairage sue la pratique:
http://www.canal-insep.fr/entretiens_in ... ration/803
tramontagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar jme » 30 Juil 2012, 16:17

Bonsoir,

Pour ceux qui préfère le système D :

http://www.bodyscience.fr/?Les-bains-d- ... e-sont-ils

Faut déjà avoir envie, ce qui est pas mon cas lol

A+
jme
Kikoureur débutant

Messagepar tramontagne » 30 Juil 2012, 22:10

Encore le systéme D me semble le plus prés de chez moi et quand je veux avec ton cuissard .
Que ressent tu aprés son usage :?:
tramontagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar sab » 30 Juil 2012, 22:59

Testé chez mon kiné pour un traitement local, en l'occurance une blessure à la cheville : reprise de la CAP le lendemain...
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
sab
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 31 Juil 2012, 07:11

Perso, j'ai pour habitude, après l'effort, de diriger le pommeau de la douche sur les mollets jusqu'à ce que l'eau soit à température.
Cela soulage et décontracte.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar jme » 31 Juil 2012, 07:22

tramontagne a écrit:Encore le systéme D me semble le plus prés de chez moi et quand je veux avec ton cuissard .
Que ressent tu aprés son usage :?:

Bonjour

Pour l'instant pas testé, je suis privé de sport suite à une blessure, je pense pouvoir commencer à le tester d'ici 15 jours, vers le 20 août...

A+
jme
Kikoureur débutant

Messagepar freddo90 » 31 Juil 2012, 08:35

Il y a un article dans le "Sport et Vie" de cet été sur l'inflammation, qui aborde le sujet de la cryothérapie. L'une des conclusions de l'article est que le phénomène inflammatoire qui survient après une séance musculairement dure... fait partie de la progression. En stoppant cette inflammation, on annihilerait le processus de reconstruction du muscle en plus fort...
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar tramontagne » 31 Juil 2012, 16:30

A Voir absolument ce science et vie....
tramontagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar keaky » 31 Juil 2012, 18:20

freddo90 a écrit:Il y a un article dans le "Sport et Vie" de cet été sur l'inflammation, qui aborde le sujet de la cryothérapie. L'une des conclusions de l'article est que le phénomène inflammatoire qui survient après une séance musculairement dure... fait partie de la progression. En stoppant cette inflammation, on annihilerait le processus de reconstruction du muscle en plus fort...

Ce qui justifie donc l'utilité de la cryothérapie pour...la récupération. Quand le but n'est pas de rendre le muscle plus fort, plus beau, plus costaud, plus plus..quand on l'a déjà :roll: ben elle est bien utile pour la récup' pour enchainer des phases traumatisantes (foot, rugby,...).
keaky
Kikoureur ki kour

Messagepar freddo90 » 31 Juil 2012, 22:50

C'est ce que j'en comprends aussi, congeler un cycliste qui enquille 200km/jour pendant 3 semaines vi, le faire en phase d'entrainement apparemment non...
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar jme » 01 Août 2012, 06:57

Bonjour,

La cryothérapie est assez récente dans son utilisation pour les sportifs, je sais pas si on a assez de recul dessus.
En période d'entrainement, je pense pas que les " pros " l'utilisent à tous les coups, comme certains l'on souligné ici, la récupération fait partie de l'entrainement. Mais je les vois bien l'utiliser de temps en temps quand même.
Sur une épreuve comme le tour de France, après chaque étape, il y en a qui l'utilise il me semble, car il faut récupérer vite...

A+
jme
Kikoureur débutant

Messagepar tramontagne » 01 Août 2012, 20:51

Dans certains pays nordiques on à diminué les anti-inflamatoire par cette pratique.
le lobbing pharmaceutique doit freiné la cryo... ou alors la france tarde à investir dans cette technique.
tramontagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar NIKOS76 » 02 Août 2012, 20:30

flack12 a écrit:
freddo90 a écrit:Il y a un article dans le "Sport et Vie" de cet été sur l'inflammation, qui aborde le sujet de la cryothérapie. L'une des conclusions de l'article est que le phénomène inflammatoire qui survient après une séance musculairement dure... fait partie de la progression. En stoppant cette inflammation, on annihilerait le processus de reconstruction du muscle en plus fort...

Ce qui justifie donc l'utilité de la cryothérapie pour...la récupération. Quand le but n'est pas de rendre le muscle plus fort, plus beau, plus costaud, plus plus..quand on l'a déjà :roll: ben elle est bien utile pour la récup' pour enchainer des phases traumatisantes (foot, rugby,...).

Bonsoir,
L'article parle de reconstruction et non pas de renfort. on est plus dans le remplacement du muscle que l'ajout de muscle supplémentaire.
http://runningbray.com
NIKOS76
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel