CAP contre insomnie

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

CAP contre insomnie

Messagepar grandware » 12 Oct 2007, 07:00

Bonjour à tous,

Mon épouse souffre d'insomnie ( endormissement entre 3 et 5h du mat...). Elle court 2x par semaine 45mn, plus natation.

Un entrainement plus poussé l'aiderait-elle ?

Avez vous des temoignages ?
Liberté, nudité, petites foulées...
Avatar de l’utilisateur
grandware
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1422
Inscrit le: 28 Sep 2007, 13:43

Messagepar lechamois » 12 Oct 2007, 07:54

Salut,

Attention, tout dépend également de l'heure d'entrainement. En effet un effort important le soir (Fractionné par exemple) peut générer une difficulté pour d'endormir. En tous cas je ressens ce phénomène régulièrement et pour avoir échangé sur le sujet avec des potes, je ne semble pas être un cas isolé.

Maintenant il faut voir si la cause est un surplus d'énergie ou d'excitation liée au sport...ou si ce sont d'autres facteurs que la fatigue physique comme le stress professionnel (voire privé speed avec les gamins par exemple) ou autres soucis et/ou projets positifs qui génèrent une réflexion pré -sommeil ;-)

Voilà mon humble avis

Le_chamois_qui_dort_peu_mais_de_façon_intense :D
lechamois
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 425
Inscrit le: 17 Mars 2004, 00:00

Dodo...

Messagepar Karllieb » 12 Oct 2007, 09:08

Salut Grandware,

Je confirme que faire du sport le soir retarde l'endormissement car il y a production, notamment, d'adrénaline (surtout si on fait de l'intensité). Ce qui n'aide pas à aller au dodo. Quand ça m'arrive, je me sens en pleine forme jusqu'à minuit passé.

Il est donc préférable d'essayer de s'entraîner pas trop tard dans l'après-midi.

Sinon, pour répondre à ta question, la pratique sportive permet normalement une certaine régulation des tensions et facilité théoriquement le sommeil. A condition de ne pas trop en faire non plus. Mais comme dit Lechamois, le stress au travail ou la vie de famille peuvent venir perturber la qualité du sommeil.

Allez les bleus !!!

Karllieb
Avatar de l’utilisateur
Karllieb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 583
Inscrit le: 03 Oct 2004, 23:00

Re: CAP contre insomnie

Messagepar L'Dingo » 12 Oct 2007, 09:56

grandware a écrit:Bonjour à tous,

Mon épouse souffre d'insomnie ( endormissement entre 3 et 5h du mat...). Elle court 2x par semaine 45mn, plus natation.

Un entrainement plus poussé l'aiderait-elle ?

Avez vous des temoignages ?


pas mieux que karlieb et le chamois.

le stress (tte causes reunies) est facteur d'insomnie.
le sport permet de lutter contre le stress, mais sa prémière conséquence est un réveil physiologique du corps. c'est pourquoi la phase de sommeil qui suit doit etre distante de quelques heures.

Tout ces processus font appel à des comportements originels instinctifs chez l'humain et c'est étonnant que le sujet de granware n'aie pas encore dérivé :shock: :wink: .
(hameçon trop gros :?: )

en fin de semaine ça devrait mordre :roll:


L'dingo_chasse_pèche_et_...tradition :twisted:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3627
Inscrit le: 12 Oct 2004, 23:00

Messagepar ki3404 » 12 Oct 2007, 09:58

par contre une sortie en endurance fondamentale me fatigue un peu et surtout me destresse. du coup je dors super bien!
Seb
ki3404
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 208
Inscrit le: 22 Mars 2007, 09:38

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !