Accéléromètre Garmin

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Accéléromètre Garmin

Messagepar Jokeur » 02 Mai 2012, 00:55

Salut à tous!

Voilà je voudrais vos retour d'expérience pour ce qui est de l'utilisation de l'accelerometre Garmin en cas de dénivelé. Je sais déjà que ça peut fausser du fait de la foulée différente de sur bitume mais je veux vos retour d'expérience pas la théorie.
Quand je parle de dénivelé je parle autant pour des courses type trail de Faverges que du long comme Saintelyon (on peut plus long mais je vais y aller progressivement hein!)

Voilà, à vos clavier!
Jokeur
Kikoureur ki trottine

Re: Accéléromètre Garmin

Messagepar Le Loup » 02 Mai 2012, 05:29

Si tu n'utilises que l'accéléromètre pour mesurer la distance (Pas de module GPS) effectivement en cas de fort D+ tu peux avoir une différence importante. De mémoire avec un Polar S3 Wind j'avais presque 4 km d'écart sur une course donnée pour 45km et 2600m D+ (Etape Euskal Trail).
En revanche si ton accéléromètre est couplé à ton GPS il ne fera que prendre le relais en cas de rupture de la liaison GPS... Le seul moyen de n'avoir que l'accéléromètre sera d'éteindre le GPS (c'est possible sur le Garmin 910XT).
Les anciens RS800 Polar de 2009 par exemple ne permettaient pas ce fonctionnement "complémentaire", c'était ou l'accéléromètre ou le GPS. Ce n'est qu'à partir de 2010 et les nouveaux RS800 que cette fonction de "mixage" des données est apparu.
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Flo2Cannes » 02 Mai 2012, 05:37

Sauf erreur, l’accéléromètre permet une meilleur estimation de la vitesse instantanée et ascensionnelle mais ne sert à rien pour le calcul du D+.

Par ex sur la 910XT qui a un accéléromètre, il sert uniquement dans les activités aquatiques ou il se substitue au GPS (lire ce test et faire une recherche par mots clés "accelerometer".)
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 02 Mai 2012, 05:43

Flo2Cannes a écrit:Sauf erreur, l’accéléromètre permet une meilleur estimation de la vitesse instantanée et ascensionnelle mais ne sert à rien pour le calcul du D+.

Par ex sur la 910XT qui a un accéléromètre, il sert uniquement dans les activités aquatiques ou il se substitue au GPS (lire ce test et faire une recherche par mots clés "accelerometer".)

Je crois que Jokeur sait bien que l'accéléromètre ne sert pas à relever le D+... Et moi aussi ! :D
Tu es sûr que l'accéléromètre (je parle bien du footpod, tout comme Jokeur...) ne sert à rien d'autre que l'activité aquatique sur le 910xt ? :wink: Comment expliques-tu que j'ai le choix entre GPS et accéléromètre dans les paramètres de l'activité course à pied d'après toi ? :shock:
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Flo2Cannes » 02 Mai 2012, 05:55

Je parle d'un accéléromètre interne, pas d'un footpod.
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 02 Mai 2012, 05:57

Flo2Cannes a écrit:Je parle d'un accéléromètre interne, pas d'un footpod.

Ok... donc le 910 a l'accéléro interne, je ne m'étais pas penché là-dessus. Effectivement sinon comment mesurer les battements de bras ! :oops:
Le_loup_nageur_caillou. :wink:

Reste que la question de Jokeur doit concerner le footpod vu l'allusion à la foulée... :wink:
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Jokeur » 02 Mai 2012, 08:49

Effectivement je parlais du footpod mais je pense que finalement au début je vais acheter mon 310 sans footpod. Cardio + GPS devrait suffire largement au début et je verrais à l'utilisation.
Jokeur
Kikoureur ki trottine

Messagepar PierreMontagne » 02 Mai 2012, 17:22

Le 910 a un acceléromètre ???
Pourquoi alors garmin n'a pas fait comme suunto en ce servant de l'accelerometre pour stabiliser la vitesse instantanée. Ou alors je n'ai pas compris le fonctionnement d'un tel système ........
PierreMontagne
Kikoureur ki kour

Messagepar Flo2Cannes » 02 Mai 2012, 18:06

pierremontagne a écrit:Le 910 a un acceléromètre ???
Pourquoi alors garmin n'a pas fait comme suunto en ce servant de l'accelerometre pour stabiliser la vitesse instantanée.

Tous les utilisateurs se le demande!! Stratégie commerciale pour avoir des évolutions à mettre dans le prochain Forerunner dans 3 ans?
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar freddo90 » 02 Mai 2012, 19:00

Flo2Cannes a écrit:
pierremontagne a écrit:Le 910 a un acceléromètre ???
Pourquoi alors garmin n'a pas fait comme suunto en ce servant de l'accelerometre pour stabiliser la vitesse instantanée.

Tous les utilisateurs se le demande!! Stratégie commerciale pour avoir des évolutions à mettre dans le prochain Forerunner dans 3 ans?

S'agit-il du même type d'accéléromètre ? J'ai du mal à croire qu'un accéléromètre sensible aux mouvements de bras comme celui du 910 puisse servir pour corriger une vitesse comme sur la Suunto... :|
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar hollyoak » 03 Déc 2013, 14:23

Et bien Garmin l'a fait...sur la FR620, utilisation de l'accéléromètre interne pour courir et les résultats sont...décevants, vitesse et distance incohérentes, en revanche la cadence est bonne bizarrement !
hollyoak
Kikoureur timide

Messagepar Spir » 05 Déc 2013, 17:51

Faut dire que je ne vois pas bien comment un accéléromètre interne à la montre, comme sur la 910 ou sur l'Ambit, pourrait donner une vitesse fiable en course à pied.
Pour les routards, à la limite admettons, le mouvement des bras est relativement réguliers, mais en trail, on est des vrais sémaphores. En tout cas moi, j'ai les bras qui bougent dans tous les sens dans les descentes. Et quid de la valeur affichée de vitesse instantanée quand on regarde sa montre pour voir la vitesse justement :mrgreen: ?
Blague à part, j'ai une 910xt et un footpod. Vitesse instantanée hyper stable et qui réagit bien (étalonnée sur un stade).
Après, comme tous les accéléro, la vitesse indiquée est d'autant plus fausse que l'on s'éloigne de la foulée et de la vitesse qui a servi pour l'étalonnage...
Par contre, j'ai découvert (c'était peut être une évidence), que ma cadence de foulée était très stable, malgré les différences de vitesse/terrain...
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar Fayette » 05 Déc 2013, 22:36

viewtopic.php?f=22&t=28107

Dans le forum il y a le sujet similaire.
Fayette
Kikoureur timide

Retour vers [Matos] Matériel