Sac à dos porte bidons Salomon

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Sac à dos porte bidons Salomon

Messagepar berurier » 21 Avr 2012, 12:35

Bonjour à toutes et à tous.

Je n'ai jamais utilisé de sac à dos pour courir, encore moins, donc, de poche à eau.
J'ai l'habitude en revanche de courir avec la ceinture porte-bidons TWIN BELT (ancien modèle) et en vue d'un projet de balade en solo de 70km, j'aimerais investir dans un modèle qui me permettrait d'emporter un peu de matos (et en gardant le principe des bidons).
J'ai donc pensé au sac à dos XT Wings 5 de Salomon (avec les deux bidons à l'arrière)
http://www.salomon.com/fr/product/xt-wings-5.html
completé par la poche frontale XA du même fabricant (deux bidons supplémentaires)
http://www.salomon.com/fr/product/custo ... ocket.html

Avez-vous déjà essayé l'un de ces deux produits et si oui, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
berurier
Kikoureur débutant

Re: Sac à dos porte bidons Salomon

Messagepar huralp » 21 Avr 2012, 13:20

ça fait un gros investissement pour une balade solo de 70 km, un 10 litres de chez décat serait amplement suffisant, claquer 110 € dans du matos pour faire 70 bornes je trouve cela un peu décalé.
Si c'est juste le côté hydratation qui te bloque, je crois que dans ce cas il ne faut pas hésiter à frapper à une porte sur ton parcours pour demander à remplir ton camel ou bidons.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar berurier » 21 Avr 2012, 13:53

Salut huralp,

Effectivement, l'investissement est assez conséquent, mais cette balade n'est ni la première ni la dernière que je fais. Il est assez régulier que mes séances dépassent les 4 ou 5h et j'ai toujours contourné le problème de la contenance en effectuant des circuits de 2h/3h plusieurs fois afin de pouvoir "refaire les niveaux".
Je me dis simplement aujourd'hui que j'ai envie d'investir sur du matériel de bonne qualité, mais en gardant le principe des bidons arrières, avec les avantages du sac qui permet d'amener du rechange, de la bouffe, ...
Bien entendu, s'il existe d'autres matériels avec rapport qualité/prix meilleur, je suis tout ouïe.

Cependant, j'aimerai tout de même avoir un retour sur ces deux produits dans le cas où vous les avez déjà essayés.

Merci :wink:
berurier
Kikoureur débutant

Messagepar dca » 21 Avr 2012, 14:13

Bonjour,
Tout le monde n'est pas de mon avis, mais il m'est rigoureusement impossible de courir avec mon XA20 + la poche avant : ça ballote atrocement. En rando, ça passe très bien. J'ai complété le sac par les porte-bidons sur bretelles, et là, ça va bien. Par contre, les bidons sont à l'avant, et non pas à l'arrière comme tu le souhaites.
David

Courir, j'y songe.
dca
Kikoureur ki kour

Messagepar huralp » 21 Avr 2012, 14:25

Si c'est pour des déplacements qui s'approchent plus de la rando à priori c'est le cas puisque tu parles de balade, il faut te poser la question autrement car dans ce cas, le sac est la dernière chose dont on fait l'acquisition.
1) Il faut que tu te demandes ce que tu veux emmener, sur qu'elle distance, en combien de temps.
2) Estimer le volume de l'ensemble du matos emporté
3) Acquérir le sac.
La rando, la rando course et la course trail sont 3 choses différentes, avec des exigences différentes.
Personnellement je persiste sur le fait que je ne vois pas l'intérêt d'un pack avant avec un sac de 5 litres.
Après bien que tu demandes notre avis tu sembles avoir une idée très arrêtée.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

huralp
Maître kikoureur

Messagepar huralp » 21 Avr 2012, 14:28

DCA a écrit: Par contre, les bidons sont à l'avant, et non pas à l'arrière comme tu le souhaites.

En fait il va se retrouver avec 4 emplacements bidons dans sa configuration 2 à l'arrière sur le sac et 2 sur le pack avant, c'est pour cela que je trouve en autre l'association des deux inutiles et couteuse. En plus mettre un sac de 5 litre devant et 5 litres derrière est un non sens en général on utilise un pack avant à partir de 20 litres arrière, occasionnellement 10 /15 litres compte tenu des contraintes de ce pack.
Daisku Ikeda

huralp
Maître kikoureur

Messagepar olafmax » 21 Avr 2012, 14:41

Sac à dos Salomon xt 10+3 que j utilise avec 2 portes bidons salomons bretelle.

Je mets dans le sac à dos des bouteilles ou d autres bidons en fonctions de mes sorties.

J ai la poche ventrale que je n utilise pas car c est très inconfortable sur le ventre.

J utilise des bidons avec pipettes Rl et pas les bidons Salomon. De cette façon je n ai pas à sortir le bidon à chaque fois que je veux boire.

C est pour moi la façon la plus simple de boire (avec bâton ou sans)
Et de contrôler mon litrage :-)

Olaf
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar huralp » 21 Avr 2012, 14:57

olafmax a écrit:Sac à dos Salomon xt 10+3 que j utilise avec 2 portes bidons salomons bretelle.
Je mets dans le sac à dos des bouteilles ou d autres bidons en fonctions de mes sorties.
J ai la poche ventrale que je n utilise pas car c est très inconfortable sur le ventre.
J utilise des bidons avec pipettes Rl et pas les bidons Salomon. De cette façon je n ai pas à sortir le bidon à chaque fois que je veux boire.
C est pour moi la façon la plus simple de boire (avec bâton ou sans)
Et de contrôler mon litrage :-)
Olaf

+1
J'ai la même démarche avec mon Lafuma Cinétik 10l, 2 bidons avec pipette RL sur bretelle, et aux cas où possibilité d'une poche à eau 1,5 litres en +, c'est stable,équilibré et pas besoin effectivement de retirer les bidons pour boire.
Daisku Ikeda

huralp
Maître kikoureur

Messagepar berurier » 21 Avr 2012, 15:25

Merci pour tous ces avis :)
Non, je me suis mal exprimé, c'est bien de course à pied dont je parle et non de rando.
Je n'avais pas vraiment d'idées arrêtées mais c'est l'une des rares configurations que j'avais vues. :wink:
Effectivement, si le rapport position/poids avant/arrière n'est pas du tout optimisé, et que la pochette ventrale est plus gênante qu'autre chose, la question va être vite réglée, et je vous remercie pour ces explications .

Maintenant, vous me dites qu'il est possible d'utiliser un Salomon XT 10+3 avec bidons sur bretelles et de remplacer la poche à eau arrière par du stockage d'autres bidons/bouteilles. Je me demande du coup si les bidons avant ne ballotent pas trop ?
Est-il possible d'ailleurs d'insérer des bidons dans les poches latérales vu sur cette photo ?
http://www.salomon.com/fr/product/xa-10 ... set-m.html
berurier
Kikoureur débutant

Messagepar fab84 » 21 Avr 2012, 16:07

J'UTILISE le xt wings 5 AVEC LES 2 BIDONS sur l'arriere je trouve ce sac super , il ballotte pas j'y mets sans soucis veste change ...en bien optimisant je l'avais a la montagnhard et sur le 80 GRP ET JE COMPTE bien le prendre pour l' utmb en llui ajoutant la pochette ventrale pour avoir un peu plus de capacité .... un exellent sac pour moi qui n'aime pas les poches a eau :wink:
fab84
Kikoureur ki kour

Messagepar olafmax » 21 Avr 2012, 16:17

berurier a écrit:Merci pour tous ces avis :)
Non, je me suis mal exprimé, c'est bien de course à pied dont je parle et non de rando.
Je n'avais pas vraiment d'idées arrêtées mais c'est l'une des rares configurations que j'avais vues. :wink:
Effectivement, si le rapport position/poids avant/arrière n'est pas du tout optimisé, et que la pochette ventrale est plus gênante qu'autre chose, la question va être vite réglée, et je vous remercie pour ces explications .

Maintenant, vous me dites qu'il est possible d'utiliser un Salomon XT 10+3 avec bidons sur bretelles et de remplacer la poche à eau arrière par du stockage d'autres bidons/bouteilles. Je me demande du coup si les bidons avant ne ballotent pas trop ?
Est-il possible d'ailleurs d'insérer des bidons dans les poches latérales vu sur cette photo ?
http://www.salomon.com/fr/product/xa-10 ... set-m.html

Je remonte le sac en serrant les sangles. Comme cela le sac à dos ne bouge pas. Mais les poches latérales sont difficiles accessibles (en tout cas pour moi). Par contre la poche arrière du sac (la ou il y a marque salomon sur la photo) accueille parfois un trosieme bidon que je change par exemple en courant avec un des bidons vides de l avant. Ou bien Avec bouteille d eau.

Les porte bidons Salomon sont vendus avec des sangles pour les serrer entre eux. Pour moi, ils ne bougent pas ! Je préfère avoir des bidons devant pour 2 raisons : le sacs est mieux équilibrés et surtout dans je comme à être dans le dur, j ai à peine à faire un geste de la tête pour boire (pas besoin d aller chercher un bidon à l arrière) Donc j ai l impression de continuer à m hydrater plus longtemps et plus régulièrement ....

Tu peux aussi regarder les sacs raidlight.
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar stéphane85 » 21 Avr 2012, 22:57

Attention à la capacité d'emport du xt wings 5 = 5l. Surtout quand tu vois la liste du matos obligatoire à emporter dans certaines courses! Vise plutôt un 10l mini, genre north face.
stéphane85
Kikoureur débutant

Messagepar Galopaïre » 22 Avr 2012, 10:34

Question à cent balles.

Pourquoi ne pas coupler ceinture porte-bidons et sac traditionnel?
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar Galopaïre » 22 Avr 2012, 10:36

Pour compléter ma question, en sortie longue il m'arrive d'avoir les 2 bidons en ceinture et un troisième dans le sac.
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 22 Avr 2012, 11:10

j'ai tellement de sac trail que je dois avoir toutes les combinaisons possibles !
bref comme tout le monde, si tu veux une autonomie correcte en eau et matos
c'est un 10 l + deux porte bidons bretelles...et des jambes ! (bidons réservés pour mélange, poche à eau pour eau pure)
akunamatata
Grand Maître

Messagepar olafmax » 22 Avr 2012, 13:05

Galopaïre a écrit:Question à cent balles.

Pourquoi ne pas coupler ceinture porte-bidons et sac traditionnel?

Il faut remonter le sac à dos assez haut dans le dos pour que le sac ne touche pas les bidons... Et avoir un dos assez long :-)
Déjà testé ... Ça fonctionne et ça se voit régulièrement sur les courses...

Après sur du très long, il faut supporter le porte bidon pendant plusieurs heures ...
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar Flo2Cannes » 22 Avr 2012, 13:14

Si tu aimes le principe des bidons sur les hanches, regarde aussi deux nouveautés chez Dynafit.
Un 13L
http://www.dynafit.com/fr/product/equipment/x4-performance-sac-dos
Et un 8L
http://www.dynafit.com/fr/product/equipment/x4-dy-n-a-sac-dos

Bizarre d'avoir mis en plus un unique porte bidon sur les bretelles, mais c'est bien d'y avoir penser!
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar berurier » 22 Avr 2012, 14:04

Merci à tous :)
Bon, ça me fait pas mal de tests à effectuer ...
Je ne suis pas très grand, donc la ceinture porte-bidons + sac à dos, ça risque de ne pas le faire (mais à tester tout de même, on ne sais jamais).
Concernant le XT Wings 5, je pensais que 5l pouvaient être suffisants, il va falloir que je retourne vérifier à quoi correspond exactement cette contenance.
Le XT 10+3 peut éventuellement me convenir, reste à le tester en magasin, vérifier la possibilité de positionner des bidons, etc.
Pourquoi pas aussi regarder du coté de RL, s'il propose des produits équivalents.
Merci en tout cas pour vos points de vue.
Je retiens également que la poche ventrale n'est vraiment pas pratique, et que dans mon cas, elle aurait principalement servie à porter des bidons, et donc le positionnement sur les bretelles du sac est plus optimisé.
Ca va faire un certain nombre de boutiques de CaP à visiter, ça :wink:
berurier
Kikoureur débutant

Messagepar berurier » 23 Avr 2012, 18:39

Je vous tiens au courant de mes recherches ... :wink:
Je suis donc passé à D4 voir ce qu'ils proposaient, et entre autres, je suis tombé sur celui-là :
http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-trail ... _5_15.html
Essayé, avec des bidons dans les poches, il me plait pas mal :)
Avec le commentaire suivant trouvé sur le site de D4 :
"C'est le jumeau du sac Salomon XT Wings 5, mais à 30€ au lieu des 75 de salomon."
Je sens que je vais me laisser tenter, d'autant plus qu'apparemment, (autre commentaire), je pourrais y placer mes bidons Salomon...
berurier
Kikoureur débutant

Messagepar Galopaïre » 23 Avr 2012, 18:53

C'est le mien et j'en suis super content. Après moi je manque de souplesse avec le poignet gauche (vieille fracture) et je rencontre des difficultés à attraper le bidon. C'est aussi dû au fait que je porte toujours le sac très haut dans le dos.

Du coup je l'utilise sans difficulté avec le porte-bidons double Quechua plus un bidon sup à droite sur le sac. (La plupart des ultras c'est mini 1,5l de liquide donc obligé les 3 bidons).

Toutefois je précise que j'utilise les bidons triangulaires Salomon (meilleur confort).

Voilà pour moi, si ça peut t'aider. :wink:
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar baptteur » 23 Avr 2012, 20:32

j'ai utilisé ma première paye pour m'offir ce sac et je suis ravi!
ça ne balotte pas, bon enveloppement des hanches et du dos.
capacité et rangements top!
le seul défaut est qu'il n'y a pas de système de fixations des batons dans le dos. j'ai donc rajouté un cordon élastique sur le bas du sac pour les accrocher derrières.
Un vrai bonheur sinon!!
baptteur
Kikoureur ki trottine

Messagepar Stefun » 24 Avr 2012, 06:46

Perso, je viens de m'acheter le North Face, The Enduro, et il est top. Je le trouve mieux que le Salomon que j'avais essayé car plus enveloppant et les poches sont très pratiques avec un volume total plus important.

J'en ai fait un compte rendu de test sur mon blog, comme je fais en général avec mon matériel.

http://www.courseapied.org/test-du-sac- ... ro-13.html
Stefun
Kikoureur timide

Messagepar berurier » 24 Avr 2012, 14:41

Bien. Finalement, ce midi, je suis allé acheter le Sac à dos Trail 10L Team chez D4 et j'ai aussitôt fait un test en l'associant à la ceinture porte-bidons.
En le remontant suffisamment et en serrant au Max les bretelles, les deux peuvent être portés ensemble :-)
Autre test probablement jeudi du sac seul avec deux bidons.
berurier
Kikoureur débutant

Messagepar TwoTiVal » 24 Avr 2012, 15:00

berurier a écrit:Bien. Finalement, ce midi, je suis allé acheter le Sac à dos Trail 10L Team chez D4 et j'ai aussitôt fait un test en l'associant à la ceinture porte-bidons.
En le remontant suffisamment et en serrant au Max les bretelles, les deux peuvent être portés ensemble :-)
Autre test probablement jeudi du sac seul avec deux bidons.

C'est exactement ce que je fais, et c'est nickel ! :wink:
Faites de la CO !
Courir à Lyon
TwoTiVal
Kikoureur ki kour

Messagepar Galopaïre » 21 Mai 2012, 06:29

berurier a écrit: Sac à dos Trail 10L Team chez D4 et j'ai aussitôt fait un test en l'associant à la ceinture porte-bidons.

De retour de l'Ultra Draille (120km 6000D+) avec pour la première fois en ultra cette configuration.

Verdict: C'est d'la bombe bébé.

Aucune gène en course à signaler et je trouve cela vraiment plus efficace que la poche à eau.
Le remplissage est vraiment facilité aux ravitos, on peut disposer d'eau plate et de boisson isotonique, on peut avaler de plus grosses gorgées, on contrôle mieux la conso,...

Seule petit désagrément, que je n'ai constaté que sous la douche, un point de frottement sur la colonne vertébrale au niveau des reins sûrement dû à l'appui de la ceinture sur l'élastique du short. Un bout d'elastoplast en prévention devrait faire l'affaire.
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar o[Bob] » 21 Mai 2012, 08:35

Galopaïre a écrit:
berurier a écrit: Sac à dos Trail 10L Team chez D4 et j'ai aussitôt fait un test en l'associant à la ceinture porte-bidons.

De retour de l'Ultra Draille (120km 6000D+) avec pour la première fois en ultra cette configuration.

Verdict: C'est d'la bombe bébé.

Aucune gène en course à signaler et je trouve cela vraiment plus efficace que la poche à eau.
Le remplissage est vraiment facilité aux ravitos, on peut disposer d'eau plate et de boisson isotonique, on peut avaler de plus grosses gorgées, on contrôle mieux la conso,...

Seule petit désagrément, que je n'ai constaté que sous la douche, un point de frottement sur la colonne vertébrale au niveau des reins sûrement dû à l'appui de la ceinture sur l'élastique du short. Un bout d'elastoplast en prévention devrait faire l'affaire.

J'ai moi aussi envisagé cette config, peut-être pour la STL, mais qui du flop flop ? Ça gène pas trop ?
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar Yorick30 » 21 Mai 2012, 10:43

Pour le point de frottement, je l'ai eu sur tous les ultras que j'ai fait ac le D4!
Suffit de remonter ton cuissard ou de descendre ton T-shirt réguliérement!
Pas fan de l'Elastoplast qui finit par se rouler si pas super bien mis au départ!

Beaucoup moins de flopflop constaté avec les bidons qu'avec les poches à eau!!!

En ce qui me concerne, je fouille le forum pour trouver mon futur sac pour l'UTMB car le 10l de D4 est trop petit pour tous le matos obligatoire!
Yorick30
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galopaïre » 21 Mai 2012, 11:01

Yorick30 a écrit:Pour le point de frottement, je l'ai eu sur tous les ultras que j'ai fait ac le D4!

Ce n'est pas dû au sac mais au porte-bidons. C'est vrai que l'élasto peut être pénible s'il se met en boule.

De toute façon je n'ai rien senti pendant la course, c'est uniquement au moment de la douche que j'ai constaté une rougeur.
Donc rien de dramatique. :wink:
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar huralp » 21 Mai 2012, 11:05

Yorick30 a écrit:Beaucoup moins de flopflop constaté avec les bidons qu'avec les poches à eau!!!

Une poche à eau ne fait pas flop flop si tu prends soin de vider l'air une fois remplie.
Daisku Ikeda

huralp
Maître kikoureur

Messagepar Yorick30 » 21 Mai 2012, 11:25

Alors, justement, au départ, j'arrive toujours à très bien faire le vide!
Mais, après, sur les ravitos, je galére à chaque fois et j'ai toujours un petit flocfloc!
Je sais pas pourquoi!

Enfin, à la vitesse à laquelle je me traîne, ça me gêne pas bien ;D
Yorick30
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel