Modérateur: Modos
fred2866 a écrit:Disons que j'exagère un chouilla...Tenir la seconde sur un 30', ok c'est faisable mais est-ce que tu arrives à viser 77-78% de ta FCM sur un parcours donné ? même en moyenne ?
fred2866 a écrit:Bonjour à toutes et tous...
Allez je décrypte mon titre..
Beaucoup de posts sont très intéressants et formateurs sur la façon d'aborder l'entraînement et les conditions de progression.
Novice dans la pratique du trail, j'essaie de me construire des plans pour mes échéances futures....et là, j'ai quelques soucis !!!
Je lis souvent (par ex)... "seriés de x mètres à 77 -78 %" de la FCM ou séries de 200 m en 1'02"15 etc etc "...mais bon sang, comment arrivez-vous à vous caler sur des valeurs aussi précises !! qui plus est quand le terrain est vallonné ou pas parfaitement plat ... et je ne cours pas non plus l'oeil rivé au cardio.
Ça m'inquiète parce que j'entends aussi que le respect scrupuleux des allures et des fréquences est une condition nécessaire à la progression...
Où s'arrête la rigueur et où commence le pinaillage dans ce domaine ?
Fred
jean-phi a écrit:fred2866 a écrit:Disons que j'exagère un chouilla...Tenir la seconde sur un 30', ok c'est faisable mais est-ce que tu arrives à viser 77-78% de ta FCM sur un parcours donné ? même en moyenne ?
Je ne travaille qu'avec la VMA. Ma FCM n'est pour moi qu'un indicateur de bonne assimilation des séances mais pas une cible d'entraînement (à tort peut être !)
Hop ..une réponse qui ajoute une couche à la torture cérébrale du "plan d"entrainement".
Faut-il se caler sur la FCM ou la VMA ?
et la relation entre les 2, si elle existe, est-elle toujours "vérifiée"
fred2866 a écrit:Faut-il se caler sur la FCM ou la VMA ? et la relation entre les 2, si elle existe, est-elle toujours "vérifiée" ?
aroche a écrit:Le % de Fc max : une donnée beaucoup plus simple à contrôler ...
Dans l'immense majorité des cas il me semble beaucoup plus ergonomique de baser sa zone cible de travail avec sa montre cardio et sa FC ...
Et pour un traileur ne pratiquant ses entraînements que sur du terrain "pleine nature" le % de cette FC devient alors le seul indicateur possible !
fred2866 a écrit:Alain
tu donnes des correspondances jusqu'à 100% de VMA mais il me semble que tu peux faire tes fractionnés courts jusqu'à 110 % de VMA ...non ?
fred2866 a écrit:Ok je résume:
- Ensuite on ouvre Excel, on fait un tableau plein de couleurs, on se couche à 2H30 du mat avec un Doliprane
- On se lève dans le paté, on rentre du boulot crevé et on attaque sa séance de seuil du Jeudi
- Les yeux rivés sur le cardio on essaie de calculer les 77,60% de FC qu'on doit respecter
- On voit pas l'ornière, on met le pied dedans et on se tord violemment la cheville, on tombe et on pète son Polar RS 800 sur ce con de caillou sous les feuilles
- Ligaments externes : 2 mois d'arrêts
- MErciiiiiiii le plan d'entrainement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
...Bon finalement, je vais mettre une couche de feeling la dedans, c'est plus sûr !!!!
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !