Déniv prépa/Déniv course?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Déniv prépa/Déniv course?

Messagepar Japhy » 03 Août 2011, 16:34

J’aimerais savoir quel doit être le rapport dénivelé pendant la prépa d’un objectif trail et le dénivelé du trail en question.
Parfois je vous vois écrire des choses comme « j’ai cumulé x mille mètres de D+ depuis 2 mois, ça devrait passer sans pb etc… ».
Je ne prépare pas le prochain TOE je vous rassure, mais jusqu’à présent, ma plus longue expérience en course en trail a été de 36 km, 2400m de D+. Mon prochain objectif fera 42 km pour 2900m de D+. Ce n’est pas beaucoup plus long mais voilà, j’aimerais accélérer un peu le rythme.

Hebdomadairement, mensuellement ou sur plusieurs moi, vous faites quoi en fait, pour que ça passe bien ?
Japhy
Maître kikoureur

Re: Déniv prépa/Déniv course?

Messagepar totoro » 03 Août 2011, 17:08

en voilà une question qu'elle est bonne et que je suis en train de me poser :-)

à vos claviers les kikous !
totoro
Kikoureur ki kour

Messagepar brague spirit » 03 Août 2011, 17:11

[quote="Japhy"] sur plusieurs moi,

Vu que pour moi,j'ai déjà,du mal à gérér :lol: .Désolé de ne pouvoir te répondre :idea: :arrow:

Juste une :idea: ,pour préparation,trail Per Cami,le 04/09
brague spirit
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 03 Août 2011, 18:42

Perso, je n'en sais rien et je ne suis même pas sûre qu'il y ait une réponse aussi carrée que tu ne le souhaiterais...
Avec Gab, on raisonne de plus en plus en sorties longues donc en temps (rando course ), courses de prépa et préparation descente/montées (court-moyen et longs intervalles en côte ).

Pas grand chose de neuf sous le soleil, donc.
Je regarderai mon garmin, mais la déniv' chez nous , c'est plutôt comme ça vient avec la SL qu'on se choisit...on a la chance d'avoir ce qu'il faut autour de chez nous :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Land Kikour » 03 Août 2011, 19:18

Dans ta région le D+ doit te permettre de progresser assez rapidement, Je reste convaincu que c'est a force d'entrainement et de cumul en D+ que l'on progresse, reste à savoir quelle type de performance tu recherches ?
Pour ma part, j'ai progressé en D+/- grace aux trails montagnes que j'ai pu réalisé.
Pour info, j'habite en IDF point culminant 160 m mais bon je n'ai pas chopé le vertige durant le TOE pour autant.... :lol: :wink:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Land Kikour
Maître kikoureur

Messagepar nico2938 » 03 Août 2011, 19:55

Vaste question car il faut considérer un nombre important de paramètres.
D'abord, l'objectif que l'on vise rentre en compte ainsi que le niveau du concurrent. On se doute qu'un top trailer ne cumule pas le même volume que le coureur lambda.
Ensuite, il faut prendre en compte la course préparée. Parcourir 1200 m de D+ est différent si on les avale sur 20 km ou 40 km. Pour résumer, on n'effectue pas les mêmes séances pour un trail roulant ou un autre plus cassant.
Enfin, il faut considérer les contraintes géographiques. On ne se prépare pas de la même façon si on habite la région Parisienne ou en plein coeur des Alpes. La préparation doit prendre en compte ces contraintes.
Globalement, j'estime plus pertinent de parler en terme de durée qu'en terme de mètres de dénivelé. Prenons l'exemple d'une séance de 1h45 avec 40' en côte à une FC=FCM-15 puls environ. Un top trailer peut atteindre 1000 mètres durant les 40' mais ce sera difficile pour certains de dépasser 600 m. Pourtant, la séance sera profitable pour les deux coureurs.
Pour en revenir à la question, il ne faut pas modifier grand chose à son entrainement tant que les différences entre les courses sont limitées. On bouclera sans problème un 42 km avec 2900 m de D+ si on est venu à bout de 35 km avec 2400 de D+. On pourra augmenter légèrement la durée des sorties longues. Si on veut vraiment modifier son entrainement, ce sera pour être plus compétitif.
Pour vraiment proposer des chiffres, il faut connaitre le passé du coureur, son niveau actuel, ses objectifs, ses capacités physiques, sa disponibilité. Ensuite, l'objectif préparé fera varier les séances et leur durée mais pas forcément leur nombre.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar patdours » 03 Août 2011, 20:03

Salut Japhy,
perso, j'aime les sentiers et le deniv. Ces deux derniéres années (en regardant les stat sur sportracks), j'ai une moyenne de 1000 md+ et de 18 km par sortie, de 7 à 8 sorties par mois et 7 à 8000 md+ par mois .
J'alterne si possible :
- sortie plutot "roulantes", c'est à dire environ, 1000 à 1500 md+ pour 20 à 30 bornes pour les longues et 500 md+ pour 10 bornes pour les courtes ; (ces sorties me permettent de continuer à trottiner).
- sorties deniv "pures", cad environ 750 à 1500 md+ mais sur 10 à 15 bornes (où là c'est plutot de la marche rapide).
Important aussi, j'essaie aussi d'alterner des sentiers techniquement difficiles et des sentiers/pistes confortables
Avec cela, je sais que je peux :
- aborder les maratrails classiques (40 bornes/ 2000md+) sereinement
- terminer, sans trop y laisser de plumes, les 60 bornes et 4000md+.
J'espére avoir apporter un peu d'eau à ton moulin,
Bonnes courses
Patdours
patdours
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 03 Août 2011, 21:24

Merci beaucoup pour vos retours.
Alors je ne suis pas une très bonne coureuse, mais j'ai quand même fait des progrès. Il y a deux ans j'étais systématiquement dans les derniers, maintenant je remonte disons, dans la première moitié des effectifs de filles, et parfois dans le premier tiers. J'ai même fait quelques podiums de village mais c'est parce que les copines avaient piscine ou danse ce jour là. :mrgreen: Bref, ça va mieux qu'avant.
Mais je pense que j'ai encore une marge de progression parce que je ne suis pas toujours très sérieuse en entraînement, n'est-ce pas Brague spirit... :oops:
Je peux monter à 800m/h pendant une heure mais pas pendant deux! Bon, rien d'exaltant, mais justement, JE VEUX FAIRE MIEUX.
Patdours j'ai l'impression que je fais à peu près comme toi, question alternance de surface, sauf que je remplace les pistes faciles par de la route, plus simple pour moi.

Bon tout ça ça va être une question d'ordre générique, parce que oui Brague, je me suis bien cassée l'orteil dans cette p.... de porte hélas, j'en ai pour un mois...Mais c'est pas grave, je suis toujours intéressée par vos réponses.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar fab84 » 03 Août 2011, 21:34

Salut saphy comme pat d'ours j'incorpore du deniv positif et négatif dans toutes mes sorties avec une sortie longue tout les semaines /maxi 10 jours (dentelles , Ventoux ,ou courses ...)je cours très peu sur route et privilégie chemin roulant et terrain cassant en mix ... Voili voilou.
fab84
Kikoureur ki kour

Messagepar nico2938 » 03 Août 2011, 21:48

Japhy a écrit:Merci beaucoup pour vos retours.
Alors je ne suis pas une très bonne coureuse, mais j'ai quand même fait des progrès. Il y a deux ans j'étais systématiquement dans les derniers, maintenant je remonte disons, dans la première moitié des effectifs de filles, et parfois dans le premier tiers. J'ai même fait quelques podiums de village mais c'est parce que les copines avaient piscine ou danse ce jour là. :mrgreen: Bref, ça va mieux qu'avant.
Mais je pense que j'ai encore une marge de progression parce que je ne suis pas toujours très sérieuse en entraînement, n'est-ce pas Brague spirit... :oops:
Je peux monter à 800m/h pendant une heure mais pas pendant deux! Bon, rien d'exaltant, mais justement, JE VEUX FAIRE MIEUX.
Patdours j'ai l'impression que je fais à peu près comme toi, question alternance de surface, sauf que je remplace les pistes faciles par de la route, plus simple pour moi.

Bon tout ça ça va être une question d'ordre générique, parce que oui Brague, je me suis bien cassée l'orteil dans cette p.... de porte hélas, j'en ai pour un mois...Mais c'est pas grave, je suis toujours intéressée par vos réponses.

La base de tous les sports pour progresser est d'être assidu, c'est une évidence! C'est d'autant plus vrai pour les sports d'endurance où il est difficile de faire illusion lorsqu'on n'a pas bossé sérieusement.
Travailler patiemment et avec assiduité est la clé de la réussite. Je ne crois pas beaucoup au talent dans un sport comme le trail. Il existe, c'est indéniable mais si on ne travaille pas, on restera un coureur lambda. Et un jour, on verra d'autres coureurs bien moins talentueux nous dépasser car ils se seront investis à fond.
La plupart des meilleurs athlètes bossent beaucoup et lorsque je lis certains plans d'entrainements provenant de coureurs de top niveau, je suis dubitatif. S'ils disent vraiment la vérité alors ils gâchent leurs talents. Parfois, on n'a même l'impression qu'il est honteux de s'entrainer.
A mon avis, il ne faut pas avoir honte de dire "Oui, je m'entraine beaucoup et j'espère progresser!"
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar Lécureuil » 03 Août 2011, 22:07

Si çà peut aider :

J'ai posé la même question à un certain Mr Bruno Heubi,
un jeune qui monte et qui a mon avis a un potentiel sur longues distances 8)
Il m'a conseillé d'essayer de s'entrainer pour les sorties longues sur le même ratio D+/KM que la course préparée
donc ici dans ton cas 66 D+/km env et dans la région ce sera facile à trouver et à se caler sur les mêmes durées d'ascension et de descente :wink:

Bonne prépa
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar Jay » 04 Août 2011, 07:41

L'écureuil a écrit:Si çà peut aider :

J'ai posé la même question à un certain Mr Bruno Heubi,
un jeune qui monte et qui a mon avis a un potentiel sur longues distances 8)
Il m'a conseillé d'essayer de s'entrainer pour les sorties longues sur le même ratio D+/KM que la course préparée
donc ici dans ton cas 66 D+/km env et dans la région ce sera facile à trouver et à se caler sur les mêmes durées d'ascension et de descente :wink:

Bonne prépa

+1 pour le ratio identique avec en complément une étude du profil de la course pour estimer la durée des cotes à grimper ... car par expérience l'année passée ... se taper des bosses (en IDF D+70m ) à répétition ce n'est pas la même chose qu'une bonne bosse de D+1000m en un seule fois .. donc bien y prêter attention.

Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 04 Août 2011, 10:23

Pas de souci de ce côté-là Jay, j’habite sur place, à 20 bornes de la course objectif, dans les Alpes Maritimes. On n’a presque que des côtes de 1000m de dénivelé chez nous !
OK pour le système du ratio. Ça correspond bien aux sorties longues que l’on fait d’ailleurs, pour ce trail en particulier.

Nico, tu as raison, il faut savoir ce qu’on veut effectivement. Je ne dénigre pas du tout l’entraînement intensif, mais je n’ai pas pour autant l’objectif de m’investir « à fond », dans le sens où certains pourraient l’entendre. Je veux dire que je ne veux pas vivre que pour ça quand même. Il y a beaucoup d’autres chose à côté, un mari (qui court, heureusement, et qui me dit que je devrais m’entraîner d’avantage, oh la chance ! :P ), un fiston qui veut lui aussi faire des balades « qui courent en descente », et un boulot avec pas mal d’imprévus notamment les week-ends ! Donc parfois les priorités peuvent changer d’un jour à l’autre, comme pour tout un chacun.
Mais cela reste un trail court, c’est quand même pas l’UTMB.
C’est juste que comme on m’a demandé quelles étaient mes dispos en termes de planning, j’ai préféré être honnête et dire que je ne serai sans doute jamais une élève des plus appliquées, pour un certain nombre de raisons. En plus j’ai beaucoup de mal avec les plans très précis, c’est pour ça justement que je demandais une quantité hebdo ou mensuelle, grosso modo, de dénivelé. Je sors trois fois par semaine sans problème, la 4ème séance passe parfois à l’as. Mais je suis consciente qu’on récolte ce qu’on a semé, évidemment.

Là par contre, ça va se corser, je n’aurai qu’un mois pour le préparer avec cette saleté d’orteil cassé….
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar heidi » 09 Août 2011, 09:16

Bon je vais pas t'aider en matière de chiffres, mais je te donne mon retour de prépa "tronquée" ou plutôt "foireuse". J'ai eu la bonne idée de parsemer mon début d'été de raids (un fin mai sur 2 jours et un fin juin sur 3) alors que j'avais le tour du Beaufortain en ligne de mire le 16 juillet. Ces 2 week-end assez intenses m'ont pas mal fatiguée et j'ai bien senti que je ne ferais pas des étincelles si je me mettais à étoffer encore mon entraînement cap avec des SL et du dénivelé en veux-tu en voilà! Je pense que je n'aurais fait que m'épuisée encore plus. Alors j'ai pris une option qui consiste à brûler un max de cierges et à me convaincre que ce qui est acquis n'allait pas s'envoler en 3 semaines! Pour être tout à fait honnête j'ai couru 3h et nagé 4 kils durant les 3 semaines qui ont précédées l'UTB. Durant ces maigres heures de courses j'ai en plus tout axé sur la descente, je craignais pire que tout d'avoir mal aux cuisses trop vite durant la course. Les montées je savais bien qu'avec un peu de patience j'arriverais à les faire. Et ça a passé pas trop mal.
Toi aussi quelque part tu sais ça, toi aussi tu fais du dénivelé toute l'année, les sentiers escarpés tu connais, il y a de la chèvre en toi :) . Sur ce coup-là, et à cause de ta blessure, je trouve inutile d'envisager d'engloutir des milliers de mètres de D+ "à la dernière minute". Quand ton orteil sera remis, tu recommences l'entraînement assez intensivement durant 2-3 semaines, le temps de te remettre sur les rails et tu te débrouilles pour arrivée bien reposée et fraîche au départ de ta course (c'est quoi et où d'ailleurs?). Et ça va le faire!
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 09 Août 2011, 10:32

Heidi même si tu es mon modèle on n’a pas tout à fait la même caisse ni la même expérience! :lol:
Mais tu as raison, je ne peux pas de toute façon tout concentrer sur 1 mois, ce serait totalement illusoire. En fait j’ai démarré le topic à un moment où je ne savais pas encore si c’était cassé ou pas. Et puis ça m’intéresse d’une manière générale.

Ce que je prépare est le trail de Gorbio, un bled de chez nous, 42 km, et 2900m de dénivelé +, ça va aller, mais comme je le disais je ne voudrais pas être dernière ! Et je veux vraiment le faire parce que j’adore ces coins, c’est absolument magnifique.

La courbe est sur cette page, en descendant l’ascenseur :
http://www.asgorbio.com/infos-trail-2011/

Par contre en réfléchissant ce matin, je me suis dit que le dénivelé n’était sans doute pas la seule et unique chose à inclure, puisque j’ai fini ma « meilleure » course de ce printemps en 5h37, pour 35,5 km et 2400m de D+, trail de Tourrettes, et je l’ai faite avec juste une sortie longue trail mais par contre pas mal d’allure semi (semis de Nice et de Nîmes le mois d’avant). Il est évident que je préfère de loin sortir en campagne et en montagne, mais ça mérite réflexion quand même, ça a dû me donner un peu de cardio aussi ces courses sur route.

Bon je vais acheter les cierges...
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar randoaski » 09 Août 2011, 11:05

Sujet aussi vaste que les réponses déjà apportées... Mais assez généralement je rejoins heidi...
Vu mon boulot de cette année il m'est très difficile de sortir longtemps. En mai j'avais la maxi race à Annecy, (29 mai - 81km 4700D+) en objectif. Mi avril j'avais accumulé pas mal de dénivelé et de technique dont :
01 course de ski alpi fin janvier (1500D+)
01 Trail blanc mi février
01 Trail 50km 1800 D+ 18 mars
01 Trail 50km 2100 D+ 14 avril
puis je me suis retrouvé surchargé de boulot, très fatigué sans possibilité réelle de gros entrainement. J'ai donc réveillé et entretenu le corps à coups de sorties entre 06 et 14 km pour 80 à 400 D+ (3 à 4 entrainements par semaine pour un maximum de 50kms/semaine), et beaucoup^de sommeil et repos les 10 derniers avant la course. Ainsi, les montées et descentes se sont assez bien passée grâce à la tonicité des quadriceps, mes qualités de descendeur et au gainage accumulé sur les sortie courtes, sans avoir fait énormément de dénivelé. Résultat je fini la course en 13h30 128/370 (180 abandons), malgré un détour supplémentaire de presque 2 kms et une diarhée sur les 25 premiers km...
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 09 Août 2011, 11:08

Merci, ça me conforte quelque peu.
Question gainage, ça tombe bien, je peux encore en faire, et du coup je vais m'appliquer un peu ce mois-ci pour une fois, sauf la planche avant évidemment, mon orteil n'aimerait pas du tout.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Eric Kikour Roux » 09 Août 2011, 12:32

Je suis moi aussi persuadé que pour progresser en trail, il faut bouffer du dénivelé...mais pas n'importe comment; randonner pour randonner pendant 10 heures ne sera pas forcément aussi efficace qu'une bonne sortie valonnée en fartlek d'à peine 1h30.
Partant de ce principe, je cumule depuis quelques années le D+ avec plus ou moins de succès (relatif: le premier tiers du scratch me convient); dernièrement, le TOE ne m'a laissé aucune séquelle dans les jambes malgré ses 12000 m...
Sinon, j'effectue toutes mes sorties avec du dénivelé, même le seuil et le fractionné, et hors période de préparation un peu spécifique, j'alterne les sorties longues hebdomadaires de manière à faire une fois une rando-run (sortie technique) et l'autre fois du roulant (courue en non-stop).

Eric déjà_plus_de_100000m_D+_pour_2011
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 09 Août 2011, 12:51

Japhy a écrit:Merci, ça me conforte quelque peu.
Question gainage, ça tombe bien, je peux encore en faire, et du coup je vais m'appliquer un peu ce mois-ci pour une fois, sauf la planche avant évidemment, mon orteil n'aimerait pas du tout.

Tu peux la faire aussi en mettant le pied sur la cheville au sol :D (tu ne vas pas t'en sortir comme ça :mrgreen: )
Sinon, comme Eric, à part l'endurance pure, je fais rarement du plat... pour la MontagnHard et le TDM, j'alternais fracs sur plat et en côte.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar KB77 » 10 Août 2011, 05:39

Bonjour,
Je vais juste te présenter mon expérience. Jeune trailer avec 1 an et demi d' ancienneté, j ai pu me glisser dans la première moitié du cross du mont blanc pour ma première participation en juin dernier. Je ne m'entraine qu en ile de france, mais un travaille spécifique sur côte en aller retour sans notion de ratio avec la course en vue et des sorties longues mon permis d' y parvenir.
Je pense et constate que se préparer a l objectif (travaille specifique, allure, endurance.....) est bien plus important que le rapport km D+ / épreuve preparée. Cela n empêche pas une séance de contrôle similaire a ce que tu envisages.
Avec ce type de plan, je ne fais que progresser sur mes diverses étapes. Il est vrai que je ne suis qu au début de ma vie de trailer, et que se raisonnement ne sera peut etre pas applicable dans l avenir. La progression est forcement plus importante au début, et les entrainements plus précis au fil du temps.
A+
KB77
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 11 Août 2011, 11:37

Mais justement, est-ce que le travail spécifique ne doit pas se faire en terrain équivalent aussi, et donc avec du dénivelé dan le cas qui se pose?
Quoi qu'il en soit, je fais aussi des séances "normales" sur plat, pas mal de seuil par ex. Tu as raison, il ne faut pas faire QUE du dénivelé.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar randoaski » 12 Août 2011, 06:19

Japhy a écrit:Mais justement, est-ce que le travail spécifique ne doit pas se faire en terrain équivalent aussi, et donc avec du dénivelé dan le cas qui se pose?
.

On ne dit pas qu'il ne faut pas en faire, c'est même super important, mais ce n'est plus forcément le moment de vouloir absolument accumuler du dénivelé.... Le denivelé est important notamment pour les cuisses, travailler le positionnement du dos, mais aussi pour "casser de la fibre", s'habituer au rythme des montées. Maintenant il ne faut pas faire une fixation dessus, surtout aussi proche de l'objectif: la fraicheur, la tonicité, le bon état physique et le repos sont aussi important que d'avoir accumulé du dénivelé et de la fatigue... Il y a des gens qui habitent en plaine qui se débrouillent très bien en montagne mais ils travaillent "autrement".
La vraie difficulté est de trouver le bon dosage quelque soit la préparation.
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 12 Août 2011, 09:18

Et oui, c'était un peu le sens de mon questionnement, surtout que le dosage idéal peut dépendre de chacun en plus!
Bon, c'est ce qu'on appelle l'expérience je suppose...

(c'est d'ailleurs la première fois que je me rends compte de l'intérêt que peut avoir un carnet d'entraînement; il y a des fois où j'aimerais me rappeler un peu plus précisément ce que j'ai fait pendant les semaines qui ont précédé des courses qui ont "bien marché". Bah oui, je n'en tiens pas. Ce sera une bonne résolution de rentrée, on va dire ça).
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Eric Kikour Roux » 12 Août 2011, 11:54

Japhy a écrit:(c'est d'ailleurs la première fois que je me rends compte de l'intérêt que peut avoir un carnet d'entraînement; il y a des fois où j'aimerais me rappeler un peu plus précisément ce que j'ai fait pendant les semaines qui ont précédé des courses qui ont "bien marché". Bah oui, je n'en tiens pas. Ce sera une bonne résolution de rentrée, on va dire ça).

Pourquoi le mettre entre parenthèses? Le carnet hebdomadaire est à mon avis essentiel pour analyser ce qui a pu m** ou au contraire marcher pendant une préparation, ou pour réitérer une préparation sans avoir à réfléchir avant chaque sortie...
Quant à la préparation en plat pays, c'est largement possible, puisque par exemple sur le TOE, les coureurs célestes ont réussi à pas mal truster les podiums, alors qu'ils sont belges :lol: (bravo à eux!)

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 12 Août 2011, 12:18

Ton avais est plutôt pertinent, je trouve! :lol:
J'ai bien essayé d'en faire un, mais ce fut de courte durée .
En fait, je crois que je ne l'ai pas bien formulé, et comme je manque de temps pour tout en général, c'est passé à l'as au profit d'autres choses (pas forcément essentielles en plus)
Je ne vais pas tarder à entamer une prépa, il serait temps que je m'y remette...

"Les gens des plats pays" ont réellement toute mon admiration car arriver à se préparer pour de telles épreuves et en plus arriver dans les premiers avec le peu de déniv dont ils disposent chez eux... chapeau!
Du coup nos soucis de dénivelée, à nous , montagnards, paraissent bien relatifs! :lol:
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 13 Août 2011, 11:56

Intéressante question avec un champ vaste de réponses. La rodiométrie permet de situer précisément tes points forts et faibles. Le temps de parcours de la course-cible est estimable en fonction de l'expérience estimée. Idem pour le plan d'entrainement. Tout va donc dépendre de ton historique de courses récent, de tes scores récents et passés, de ton programme d'entrainement récent. En fonction de ces paramètres tu peux calibrer un entrainement en le commençant trois à six mois à l'avance ou ... seulement un mois si tu cours tous les week-ends et/ou ton entrainement est déjà soutenu ou assis sur un gros foncier.

En fonction des réponses à ces questions, il y a une bonne dizaine d'options possibles. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 13 Août 2011, 12:05

Jay a écrit: ... se taper des bosses (en IDF D+70m ) à répétition ce n'est pas la même chose qu'une bonne bosse de D+1000m en un seule fois .. donc bien y prêter attention.

Jay

En IDF, tu n'as pas le choix. Un bon préparateur te pond un fractio en côte (perso j'ai vraiment du mal à trouver un bout de 50 mètres de D+ avec une jolie pente en IDF... mais on y arrive) qui te préparera à la longue montée d'un km (rare sur un trail de 45 km). Ca ne sera pas pareil, mais tu auras déjà les cannes pour monter le machin et si tu combines avec une prépa foncière en amont, les soucis viendront d'ailleurs, s'ils viennent...
Souvent les novices pêchent par un manque de préparation à un effort long (très long). Ils perdent du rendement en arrêts prolongés, en mauvaise gestion de l'hydratation et de l'alimentation. :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar jsp75 » 14 Août 2011, 06:56

Une patate de 1000m de d+ tu la trouves au bureau pendant le casse-croute.... :D
Sans déc. Un bon tapis de course qui grimpe à 12 voir 15% ça fonctionne. Bon c'est pas sexy (encore que de regarder les héritières de Véronique et davina...).
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 14 Août 2011, 07:29

Euh pas besoin pour moi en tout cas, la vraie patate est à portée de pied. :lol:

Rodio, si ça se trouve j'ai encore compris tout de travers à ta méthode :oops: , mais je ne suis pas sûre que tu aies côté les trails que j'ai fait cette année, qui, à part celui des Maures, sont de petits trails "locaux", 1 de 15 km (1300m D+), 1 de 18 (900m), 1 de 19 (800), 1 de 35 (2400) et les petits Maures, 21 km et 1200m D+. That's all.

Dans les alpes-maritimes, les "longues" montées de 1 km sont légion et dépassent allègrement le km d'ailleurs, c'est plutôt 3 ou 4. De ce côté-là, je pense avoir le foncier derrière moi, aussi bien en entraînement qu'en course, et puis je fais des tas de rando-courses. Enfin, ça c'était AVANT mon pétage d'orteil.
Donc je n'aurai qu'un mois, au mieux. Je ne fais même plus de rando car le pied n'aime pas du tout, mais je nage et je fais du vélo bleu sur le bord de mer :mrgreen: , ce qui ne me fera pas pulvériser des records de vitesse mais qui va me faire les cuissots de Sherpa même sur du plat tellement ils pèsent un âne mort ces engins!
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 14 Août 2011, 08:37

Japhy a écrit:Euh pas besoin pour moi en tout cas, la vraie patate est à portée de pied. :lol:

Rodio, si ça se trouve j'ai encore compris tout de travers à ta méthode :oops: , mais je ne suis pas sûre que tu aies côté les trails que j'ai fait cette année, qui, à part celui des Maures, sont de petits trails "locaux", 1 de 15 km (1300m D+), 1 de 18 (900m), 1 de 19 (800), 1 de 35 (2400) et les petits Maures, 21 km et 1200m D+. That's all.

Ben pas d'obligation de les coter tous, mais je peux éventuellement estimer deux trails dans ce lot, les deux que tu penses avoir le mieux réussi. Après il me faut une mesure vma récente réelle ou estimée, un score sur route ou piste classique (chrono que je transforme en rdm) et ça peut suffire pour commencer. Dans les trails, celui qui à 35 km me donnera de précieuses indications, surtout si tu en fais un très court résumé (ton sentiment sur ta course). :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Japhy » 14 Août 2011, 09:38

Ben tu vas avoir des devoirs, MP envoyé. 8)
Merci beaucoup!
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 14 Août 2011, 17:29

Japhy a écrit:Ben tu vas avoir des devoirs, MP envoyé. 8)
Merci beaucoup!

Devoirs terminés. Note pochette-surprise, à découvrir en MP. :wink:

Des enseignements généraux en réponse au post initial? Il est important de pointer sa rdmie classique (vma, 10 km, semi, courses sur route classique) et d'enregistrer quelques marques trails "denses". J'entends par "trails denses", des trails faisant partie d'un challenge, d'un championnat (TTN), pour avoir une mesure officielle. Evidemment plusieurs mesures, c'est mieux. A partir de là, on sait vraiment ce qu'il faut travailler (montée, descente, endurance longue, vma). Avant on ne sait pas. C'est du pifo. :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Japhy » 16 Août 2011, 09:11

Est-ce que le challenge des alpes-maritimes va compter? Franchement je n'en suis pas sûre, ils sont très fantaisistes sur les distances! :lol: (trail d'Aspremont, 22 km annoncés, 19 au compteur!).
Et puis j'ai décidé d'écumer d'abord tous les trails de ma région, halte aux kilométrages voiture infernaux! :mrgreen: Non, je rigole, mais il y en a déjà tellement chez nous, ça occupe bien!

Merci en tout cas pour ta copie! Je vais travailler un peu ma vitesse et continuer les infusions de clous! :mrgreen:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 16 Août 2011, 10:44

Japhy a écrit:Est-ce que le challenge des alpes-maritimes va compter? Franchement je n'en suis pas sûre, ils sont très fantaisistes sur les distances! :lol: (trail d'Aspremont, 22 km annoncés, 19 au compteur!).
Et puis j'ai décidé d'écumer d'abord tous les trails de ma région, halte aux kilométrages voiture infernaux! :mrgreen: Non, je rigole, mais il y en a déjà tellement chez nous, ça occupe bien!

Merci en tout cas pour ta copie! Je vais travailler un peu ma vitesse et continuer les infusions de clous! :mrgreen:

Dès lors qu'il y a un challenge on gagne en netteté sur la mesure rdm :wink: . C'est le plateau qui inspire mes mesures, et non le kilométrage qui est une source d'erreur importante dès lors qu'on ne prend que cela en compte. C'est davantage la qualité du balisage qui importe pour avoir une mesure rdm fiable.
A ton service pour suivre ta progression et t'apporter quelques modestes orientations (pas entraineur, ni coach, mézigue). :D
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Phil83 » 06 Sep 2011, 19:59

Bonsoir Japhie, salut rodio...
j'envisage aussi ce trail de gorbio mais en reel amateur, et je pense d'ailleurs te ravir la derniere place sans probleme !!! :D
je ne suis pas effarouché par la distance, juste un peu par mes tendons (TFL)...
et si je fais ce 40klm ce sera pour le decors et non pour la perf, de toute façon je suis debutant, je n'ai que deux trail a mon actif (21klm et 18 klm) mais je m'entraine beaucoup et je suis tres volontaire...

je suis donc aussi sur le coup pour un timing de 6h (hors delai quoi !! :shock: )
Image
Phil83
Kikoureur débutant

Messagepar Free Wheelin' Nat » 06 Sep 2011, 23:07

Phil83 a écrit:Bonsoir Japhie, salut rodio...
j'envisage aussi ce trail de gorbio mais en reel amateur, et je pense d'ailleurs te ravir la derniere place sans probleme !!! :D
je ne suis pas effarouché par la distance, juste un peu par mes tendons (TFL)...
et si je fais ce 40klm ce sera pour le decors et non pour la perf, de toute façon je suis debutant, je n'ai que deux trail a mon actif (21klm et 18 klm) mais je m'entraine beaucoup et je suis tres volontaire...

je suis donc aussi sur le coup pour un timing de 6h (hors delai quoi !! :shock: )

Houuuu, moi, un chrono pareil, je prends! :D
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 07 Sep 2011, 06:12

Oups je ne serai pas aussi optimiste que toi Phil! Pour une longueur équivalente mais 300m de déniv + en moins, la première fille a mis 5h52 l'an dernier, donc si je mets moins de 6h, je vais faire un podium, ce qui n'est pas prévu! :lol:
Non pour moi, 42 km et 2900 D+, si je mets 7h déjà, j'ouvre le Champomy!
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Free Wheelin' Nat » 07 Sep 2011, 06:20

J'ai fait 7h28 sur les Maures qui fait lui 45km pour 2600m de D+ .
Je m'attends à faire à peu près pareil, mais plus serait très probable moins vu la prépa actuelle.
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 07 Sep 2011, 06:25

Sauf qu'aux Maures c'était canicule.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Phil83 » 07 Sep 2011, 06:31

Ouhla tant que ça !!!
quoi que le parcours que j'essaie de remettre sur google earth ne semble pas facile, c'est a 95% du GR ok mais il y a de serieux passage raidos notamment la montée de vigounous et celle de la baisse du loup, vu de l'ordi !!!
bon il y a qq descentes de folie, et là je me regale... en montée j'suis pas fortiche, sur le plat je m’asphyxie en 150m mais en descente j'suis un dingue !!!

Bon je vais reparametrer mon mental ! :?

Free Wheelin' Nat a écrit:Houuuu, moi, un chrono pareil, je prends! :D

sérieux !?

quoi que je pourrais demander a mon pote Thierry, il connait tous les trails de la region paca, et du chalenge spiridon... mais apres il risque de me suivre et je le vois mal devoir m'attendre env 8h a l'arrivée... un truc que lui bouclera en 4h, c'est une bete !
Image
Phil83
Kikoureur débutant

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route