Votre secret pour bien récupérer

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Votre secret pour bien récupérer

Messagepar sab » 05 Mars 2011, 09:37

Petite question : quelle est votre alimentation, délais avant reprise, part de sommeil, etc. pour récupérer après un ultra ?
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
Avatar de l’utilisateur
sab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 791
Inscrit le: 10 Nov 2008, 16:33

Re: Votre secret pour bien récupérer

Messagepar jac » 05 Mars 2011, 10:44

Salut, perso j'observe le conseil des anciens 1 jour de récup par km couru , ce qui ne veux pas dire rester avachi dans un canapé :mrgreen: , le lendemain d'un marathon je fais un footing de 20' pour éliminer l'acide lactique si si ça marche :wink: , ensuite 3 jours rien et puis selon mon envie 20' de footing ou 45' de marche pas plus, apres VTT et piscine tant que je ressens des tensions , avant de partir pour un autre objectif, le potage de légume(maison) est present tous les soirs,et je bois 1.1/2 d'eau par jour au minimum, voila ma façon de faire

JAC :wink:

PS : dans l'année je fais 2 cures de magnésium .
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Re: Votre secret pour bien récupérer

Messagepar Cyrille » 05 Mars 2011, 14:11

Salut,

1- Je prévois la récup post-épreuve, la définis avant (style 1-2 mois sans course) et ne me dis pas "je ferais ça au feeling". Ça m'évite de me lancer des objectifs bien trop tôt après une épreuve difficile.
2- Bas de contention de type médical dès la douche prise après l'épreuve. Effet garanti à 100% (par rapport à "je ne mets rien").
3- Marche quotidienne.
4- Je recommence la course par de toutes petites fractions à la fin d'une promenade.

Sinon, à part ça, pour l'alimentation je fais ripaille et bois de l'alcool sans scrupule pendant cette période car souvent je me restreins quand j'ai un objectif en tête. J'arrête cette débauche dès lors que mes abdos commencent à ne plus être dessinés :)
Cyrille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 200
Inscrit le: 28 Jan 2004, 01:00

Re: Votre secret pour bien récupérer

Messagepar pascalpenot » 05 Mars 2011, 14:23

sab a écrit:Petite question : quelle est votre alimentation, délais avant reprise, part de sommeil, etc. pour récupérer après un ultra ?


Salut
à voir ton kivaou avec un rythme d'un ultra par mois, il ne s'agit pas seulement de récupérer mais d'être dans une forme acceptable (si prépa) ou optimale (si objectif) sur la ligne de départ.

La part de gestion du repos et une nutrition adapté à ton programme vont être pour toi primordial

Pour la nutrition, plutôt qu'un long discours un lien qui résume l'essentiel en 2 pages
http://s3.e-monsite.com/2010/10/15/92742748la-nutrition-du-sportif-pdf.pdf

Pour le délais de reprise, part de sommeil, c'est assez personnel et dépend de ta façon de courir les compétitions.

Dans tous les cas avec un Ultra par mois, à mon avis, 3 entrainements par semaine alliant Vo2max, renforcement musculaire et sortie technique trail me semble suffisant.

amuses toi sur les sentiers de France
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
Avatar de l’utilisateur
pascalpenot
Kikoureur ki kour
 
Messages: 728
Inscrit le: 22 Oct 2007, 11:38

Re: Votre secret pour bien récupérer

Messagepar NikoSA » 05 Mars 2011, 22:09

Ce pdf est tres interessant et me conforte dans mon alimentation au quotidien.

A+
NikoSA
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 101
Inscrit le: 20 Mai 2009, 17:31

Re: Votre secret pour bien récupérer

Messagepar kabkinfr » 06 Mars 2011, 18:30

Dans mon cas, j'ai remarqué que je récupère bien plus vite si je suis frais sur la ligne de départ (donc de bonnes nuits la semaine qui précède la course). Selon le niveau de fatigue et de douleur, je fais soit des petits footings ou de la marche régulièrement la semaine qui suit la course. En tout je me laisse généralement 10 jours de repos (semi actif) après la course. En été j'utilise aussi des bas de compression quand il fait chaud surtout (car je récupère moins bien dans ces conditions).
Enfin, je bois beaucoup d'eau, par contre je mange vraiement ce qui me fait plaisir, car quand le moral va, tout va ;-)
Avatar de l’utilisateur
kabkinfr
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 156
Inscrit le: 23 Sep 2005, 12:18

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !