Tand'Afrika, un tandem à travers l'Afrique

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Tand'Afrika, un tandem à travers l'Afrique

Messagepar ogo » 26 Nov 2008, 00:10

Salut les Kikous !
Une fois n'est pas coutume, je ne viens pas vous parler de CAP. Je me permets toutefois d'écrire ce message car je pense qu'il devrait intéresser tout ceux qui ont le goût de l'aventure et du dépassement de soi (et je sais qu'ils sont nombreux sur Kikourou).

Cela fait des mois que l'envie de partir, nous démangeait. Et enfin, nous avons osé franchir le pas. En début d'année prochaine, nous allons tenter avec Adeline (mon amie) de réaliser un de nos rêves : traverser l'Afrique au guidon d'un tandem.
Un périple d'environ 17000 km qui devrait durer un an et demi.

Au-delà de l'aspect sportif de ce projet, nous avons voulu ajouter une dimension écologique et éducative. En fait, nous allons tout au long de notre trajet partir à la rencontre d'associations qui travaillent pour la sauvegarde d'animaux menacés en lien avec les communautés locales. Plusieurs rendez-vous sont déjà pris notamment avec des défenseurs des guépards, des rhinos ou des lycaons. Notre objectif sera de valoriser leur travail par le biais de petits reportages.

Si tout cela vous intéresse vous pouvez aller jeter un petit coup d'œil sur notre site http://www.tandafrika.com
N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter ou à nous laisser un petit mot sur notre livre d'or.
Si vous avez des enfants, ils peuvent également suivre nos aventure via le blog de Boopy. http://www.tandafrika.com/boopy
Boopy est un petit moineau orange (un lointain cousin du Rapace) qui nous servira d'ambassadeur auprès des plus jeunes. Il a été créé par l'Association Eco-sys Action, l'un de nos partenaires.

Voilà et puis si vous connaissez des âmes généreuses (vieil oncle milliardaire, trader qui aurait échappé à la crise, parrain de la mafia russe) désireuses d'aider des jeunes qui n'en veulent, n'hésitez pas à nous faire signe.

Si vous êtes ok, j'essaierai de donner régulièrement des nouvelles sur Kikourou.

PS : je pars avec mon Buff, il va voir du pays. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ogo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 797
Inscrit le: 14 Oct 2007, 14:06

Messagepar Khanardô » 26 Nov 2008, 09:02

Un beau projet, je mets ton lien dans mes favoris, je vous suivrai de loin.
Bon vent !
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 00:00

Messagepar Tercan » 26 Nov 2008, 09:10

Excellent !!!

Hop dans mes favoris également !!!
Profitez-en à fond, ça risque d'être très fort.
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2963
Inscrit le: 15 Sep 2007, 10:20

Messagepar laurent05 » 26 Nov 2008, 09:15

bon route
je vais aussi suivre ça de prés :lol:
Avatar de l’utilisateur
laurent05
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1005
Inscrit le: 30 Avr 2007, 17:34

Messagepar ogo » 26 Nov 2008, 21:18

Merci bien pour vos messages de soutien. Ça fait vraiment plaisir. Je vous tiens au courant dès qu'il y a du nouveau.
A +
Avatar de l’utilisateur
ogo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 797
Inscrit le: 14 Oct 2007, 14:06

Messagepar ogo » 06 Fév 2009, 01:47

Image


Salut les Kikous,
Quelques news de notre périple en tandem. Nous sommes partis le dimanche 11 janvier de Rambouillet (Yvelines). Ironie du sort, il fait -13 degrés en ouvrant les volets. Les grosses chaleurs africaines ne sont pas pour tout de suite. La traversée de la Beauce couverte de neige a des allures de trophée Andros.
Nous mettons cap sur l'Auvergne et grimpons nos premiers cols. Avec 50 kilos de bagages dans la remorque et sur le vélo notre vitesse ne dépasse guère les 8km/h lorsque le relief se fait trop escarpé.
Après quelques jours, l'Ardèche s'offre à nous. Nous marquons une pause le temps de faire le plein de spécialités locales, caillettes, saucissons, bûches aux marrons. A Montpellier, nous affrontons la tempête. Nous mesurons l'ampleur des dégâts en traversant l'Aude et les Pyrénées Orientales.
L'Espagne se mérite. Le col qui mène à Port-Bou est balayé par de terribles bourrasques qui menacent de nous faire chuter. Nous sommes contraints de passer la frontière à pied.
La Costa Brava en hiver est déserte. Les cicatrices de béton qui lézardent le littoral finissent par nous lasser. Après Barcelone, nous quittons les grands axes pour rejoindre les petites routes de montagne de l'arrière pays. La moyenne baisse mais nos efforts sont largement récompensés par la beauté des paysages. Champs d'oliviers, orangers couverts de fruits et arbres en fleurs composent notre décor quotidien. De nombreux sentiers sillonnent la montagne. J'ai mes chaussures de trail aux pieds. Elles ne demandent qu'à aller se dégourdir le semelles. Mes mollets fatigués par la montée de nos deux ou trois cols journaliers ne sont pas du même avis.
A l'Amposta, nous découvrons le delta de l'Ebre, le plus long fleuve d'Espagne. Sur des milliers d'hectares,la mer se confond avec la terre. Environ 20% du site est classé réserve naturelle. De nombreuses espèces d'oiseaux menacées y trouvent refuge. Aux portes de ses sanctuaires toutefois le danger rode. 8000 chasseurs vivent dans le delta. Sans parler des rizières que l'on asperge par avion d'herbicides et d'insecticides en tous genres. Ici comme ailleurs, pas facile de concilier les intérêts de chacun avec la protection de la nature.
Ce soir, nous comptons plus de 1800 km au compteur. Nous sommes dans les environs de Valence. Prochaines étapes, Murcia puis Alméria et le bateau direction Nador au Maroc.

Si le projet vous intéresse, des photos et vidéos sont dispos sur notre site web www.tandafrika.com

Nous avons également un groupe sur Facebook http://www.facebook.com/groups.php?ref= ... 4547825704

La bise à tous.

Sportivement

Olivier
Avatar de l’utilisateur
ogo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 797
Inscrit le: 14 Oct 2007, 14:06

Messagepar ogo » 16 Avr 2009, 00:32

Image
Salut les kikous,
Voici quelques nouvelles de nos pérégrinations. Nous sommes rentrés dans le vif du sujet avec une première épreuve de taille : la traversée du Sahara. Au total, plus de 2000 km à pédaler à travers le désert entre Agadir au Maroc et Nouakchott, la capitale mauritanienne. Deux semaines semées d’embûches. La première : le vent, le pire ennemi du cycliste. S’il nous a souvent été favorable, il nous a ralenti des après-midi entières. Des heures à rouler à 5km/h, à manger du sable et à observer le paysage défiler. Dur physiquement, dur moralement…
Autre difficulté : la gestion du ravitaillement. Plus de 160 km parfois à parcourir sans âme qui vive ou presque. Mais le jeu en valait la chandelle. Cette expérience en forme de voyage intérieur, nous a renforcé mentalement, à souder davantage notre couple. Ce trajet au milieu du néant, nous a offert de longs instants de réflexion, face à nous-même.
On ne croise pas beaucoup de monde dans le désert mais chaque rencontre est d’une intensité rare. Personne n’est là par hasard. Sportifs, baroudeurs, trafiquants en tous genres, chacun semble être sorti tout droit d’un roman d’aventures.
A la frontière mauritanienne, la route s’arrête. Pendant quatre kilomètres, il faut suivre une mauvaise piste à travers un no man’s land, territoire des trafiquants de voitures. Nouadhibou nous tend les bras sur une langue de sable posée sur l’océan. Devant nous des eaux turquoises parmi les plus poissonneuses du monde. Une ressource malheureusement pillée par la pêche intensive commanditée depuis l’étranger.
Dans la ville, beaucoup de candidats à l’émigration vers l’Europe attendent de pouvoir embarquer sur une pirogue. 250000 ouguiyas (700 euros), des années d’économie, pour espérer rejoindre les îles Canaries, à plus de 700 bornes. L’élan du désespoir, de la misère. Une course perdue d’avance vers un El Dorado que leur a vendu la télé et qui n’existe pas. Combien y laisseront leur vie ?
Nous regoûtons au joies du désert durant près de 500 km pour rallier Nouakchott. Hébergés dans une famille mauritanienne, nous découvrons leur mode de vie de l’intérieur. Nous savourons le riz au poisson, le yassa poulet, le couscous local, au plat. C’est tellement meilleur lorsqu’on mange avec les mains. Nous apprenons à faire le thé, nous découvrons l’Islam tel qu’on le pratique ici. Modéré, tolérant. Le temps s’écoule sans que nous le voyions passer.
Bientôt nous reprendrons la route direction le Sénégal. Au compteur, déjà plus de 6200 km et trois mois de voyage.

Plein de bonnes choses à tous.

Olivier, qui se taperait bien un petit trail pour changer du vélo…

Plus d’infos sur notre aventure sur www.tandafrika.com
Avatar de l’utilisateur
ogo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 797
Inscrit le: 14 Oct 2007, 14:06

Re: Tand'Afrika, un tandem à travers l'Afrique

Messagepar Arclusaz » 30 Jan 2011, 16:16

Je fais remonter ce post .. pour vous dire qu'ils sont rentrés !

Le groupe "courir à Lyon" a fait la connaissance ce matin d'Ogos78 (qui va peut être devenir Ogos69 !).

Le site contient de véritables pépites.
Enfin, on pourrait presque organiser un jeu le "KombiendefoisKonvoitlebuffKK" : y a pas à dire, c'est de la qualité ce produit !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 26606
Inscrit le: 26 Mai 2010, 17:22

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !