FAQ - Foire aux questions

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: FAQ - Foire aux questions

Messagepar BrunoHeubi » 17 Jan 2011, 13:05

domdigi a écrit:de même mes séances de vma longue ou de seuil / EMA, je les tournes à un peu plus vite que mon allure spé marathon...erreur ou ien ca va aider à repousser le seuil??

Le seuil ? connais pôô et toi :?: :mrgreen:
Il n'y a pas de rapport ni de comparaison à faire entre ces différentes allures.
Chacune développe quelque chose de particulier et lorsqu'elles se confondent produisent les même effets. Il faut alors en tenir compte dans l'établissement des séances hebdomadaires.
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar domdigi » 17 Jan 2011, 13:18

ok merci bruno..je vais donc continuer mes sorties longues avec des fractions +ou - longue a AS42

pour le seuil, ok j ai lu l article ...je ne recommencerai plus...lol :mrgreen:

bonne continuation

dom
domdigi
Kikoureur ki trottine

Messagepar jac » 17 Jan 2011, 14:59

Salut, je grain de sel en se qui concerne le 100 km il ne faut pas avoir lu S Freud la vrai base c'est S Cottereau et la continuité B Heubi , dans sont bouquin il donnait déjà 100 conseilles pour courir la source il n y a rien de mieux " comme dit SC les thermes on changer pas vraiment l'entraînement" je laisse un lien d'un entretien du maitre Serge
http://www.marathons.fr/spip.php?article4323
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar BrunoHeubi » 17 Jan 2011, 15:44

jac a écrit:Salut, je grain de sel en se qui concerne le 100 km il ne faut pas avoir lu S Freud la vrai base c'est S Cottereau et la continuité B Heubi , dans sont bouquin il donnait déjà 100 conseilles pour courir la source il n y a rien de mieux " comme dit SC les thermes on changer pas vraiment l'entraînement" je laisse un lien d'un entretien du maitre Serge
http://www.marathons.fr/spip.php?article4323

Très bien ta référence à la source et aux thermes :mrgreen: :mrgreen:

Cependant une remarque si tu le permets. On voit bien que tu n'as pas lu mon livre. :wink:
Le chapitre consacré au 100km n'a rien à voir avec ce que Serge a écrit. Les coefficients d'extrapolation d'un temps marathon pour une performance 100km, personne n'avait jamais rien écrit là dessus. Les études sur la gestion de course sont complètement nouvelles dans une publication d'ouvrage grand public.
Et je pourrais en dire autant des calculs liés au trail avec tous ce qui concerne l'approche de l'évaluation de la mesure d'une distance en terrain naturel en comparaison avec un terrain plat.

Si c'était pour réinventer le fil à couper le beurre, je n'aurais pas passé ces centaines d'heures à écrire ce livre.

Bruno_respect_à_Serge_quoi_qu'il_arrive :)
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 17 Jan 2011, 18:27

BrunoHeubi a écrit:Bruno_respect_à_Serge_quoi_qu'il_arrive :)

Une interview qui force le respect dû au bonhomme :

http://webcache.googleusercontent.com/s ... en&ct=clnk
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar BrunoHeubi » 17 Jan 2011, 18:42

A mon âge, la machine fonctionne bien. C’est extra. Je me sens en meilleure santé à 70 ans, qu’à 42 ans.
Ça c'est plus fort et plus beau que toutes les médailles et tous les palmarès.
Ça n'a pas de prix !

Bruno_ki_espère_être_pareil_au_même_âge
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar vinch64 » 19 Jan 2011, 10:55

Bonjour,

Je vais faire mon premier marathon le 26 juin prochain à Rennes et pour le moment, je n'ai aucune expérience de course sur route (uniquement 2 trails de 26 et 31 km). Dans ton plan d'entrainement pour un premier marathon en 9 semaines et 3 séances (j'aimerais faire 4 séances mais pas possible), tu préconises de faire un semi marathon quelques semaines (4 je crois) avant à la vitesse marathon prévue.
Ayant peu de semi-marathon à proximité de chez moi et privilégiant ma vie de famille au sport, le seul semi-marathon que je pourrais faire en entrainement serait le 17 avril soit exactement 10 semaines avant le marathon.
J'aimerais profiter de ce semi pour valider le matériel que je souhaite utiliser le 26 juin, voir comment se gère les ravitaillements et tester mes sensations à vitesse marathon prévue.
Est ce que ça te parait raisonnable et du coup devrais je modifier les premières semaines de ton plan sur 9 semaines?
Pour info, ma VMA estimée sur 5 mn est de 15km/h et je souhaite faire le marathon à une vitesse de 11km/h. Autre problème, je n'ai jamais fait de 10km en compétition et je suis donc incapable d'estimer mon Indice d'Endurance.
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar BrunoHeubi » 19 Jan 2011, 12:16

vinch64 a écrit:Bonjour,

Je vais faire mon premier marathon le 26 juin prochain à Rennes et pour le moment, je n'ai aucune expérience de course sur route (uniquement 2 trails de 26 et 31 km). Dans ton plan d'entrainement pour un premier marathon en 9 semaines et 3 séances (j'aimerais faire 4 séances mais pas possible), tu préconises de faire un semi marathon quelques semaines (4 je crois) avant à la vitesse marathon prévue.
Ayant peu de semi-marathon à proximité de chez moi et privilégiant ma vie de famille au sport, le seul semi-marathon que je pourrais faire en entrainement serait le 17 avril soit exactement 10 semaines avant le marathon.
J'aimerais profiter de ce semi pour valider le matériel que je souhaite utiliser le 26 juin, voir comment se gère les ravitaillements et tester mes sensations à vitesse marathon prévue.
Est ce que ça te parait raisonnable et du coup devrais je modifier les premières semaines de ton plan sur 9 semaines?
Pour info, ma VMA estimée sur 5 mn est de 15km/h et je souhaite faire le marathon à une vitesse de 11km/h. Autre problème, je n'ai jamais fait de 10km en compétition et je suis donc incapable d'estimer mon Indice d'Endurance.

Bonjour,

Pas d'absolue nécessité de faire de semi-marathon de préparation
Concentre-toi sur le marathon. D'autant plus que c'est le premier :wink:

Bonne préparation et merci de me faire confiance en suivant un des plans de mon livre.
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kb » 19 Jan 2011, 14:21

Mathïas a écrit:
Patricia.B a écrit:En quelque sorte un KikouDiko

Un avis sur le côté "mise en oeuvre" d'une rubrique de ce type, si elel voit le jour un jour sur kikourou.
J'avais fait qques tests il y a un an ou 2 pour mettre un outils en place pour gérer ça. j'avais appelé cette rubrique "le kikoupédia".
La question habituelle : développer un outil ad hoc ou utiliser un wiki ?
AMHA il faut de l'organisation (bcp de sujets différents... à classer), et des volontaires pour synthétiser les infos... etc...

ça pourrait se lancer sur un simple forum, pour voir ce que ça donne ?

AMHA, un forum "bien tenu" me semble suffisant pour aboutir à un résultat qui soit le reflet des connaissances (pour ce qui est cartésien ) ou des expériences ( pour ce qui est irrationnel )

Cela commence par "le bon usage de la recherche avant de questionner" (maintes fois répété sur l'utilisation des forum) mais cela suppose "le bon titrage du fil" pour que le moteur de recherche ou le visiteur puisse facilement identifier le sujet
[mode :D] par exemple ici, j'aurais titré " FAQ par Bruno Heubi" comme ça les Cottereauphiles auraient passé leur chemin [fin de mode :D ] . (de la pédagogie et du boulot pour les modos )

Ensuite, une synthèse par l'auteur de la question (ou un tiers ?) en début de fil ou dans une section de fil destinée à cet effet (zut on touche au code) rendrait la lecture à postériori des réponses bien plus facile (surtout quand le sujet s'étale ou finit pas digresser).
Un fil ainsi "synthétisé" pourrait alors être distingué et classé dans des rubriques ou sous-rubriques. Par qui ?
Deux pistes : 1 ) manuellement par le questionneur lui-même (après validation) ou par des intervenants (modérateurs mieux dit)
2) automatiquement avec cotation par le lecteur sur la satisfaction obtenue à la lecture du fil....mais là on touche encore au code ( hein serge) !!!!

Je n'invente rien, on trouve ça sur des forums techniques.

@ Bruno :Maintenant en me relisant, je me dis que si tu changes ton titre, je suis en pleine digression ... alors dis le moi et je déménage mon post en créant un fil spécial (charité bien ordonnée commence par soi-même ...)
Eric Kb
Grand Maître

Messagepar vinch64 » 19 Jan 2011, 14:26

Merci pour ta réponse mais je pense que psychologiquement, j'aimerais faire ce semi-marathon. Je me vois mal gérer les ravitaillements sans avoir fait de test en situation préalablement.Sinon, ça risque de me stresser alors qu'à mon avis il n'y a rien de compliqué (je sais que je me prends trop la tête mais je n'arrive pas à faire autrement :mrgreen: ).
Ma vraie question est: Est ce que ce semi-marathon fait à allure marathon une semaine avant le début du plan risque de trop me fatiguer pour ma préparation marathon (sachant que je compte faire une semaine de break juste après le semi)?
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar BrunoHeubi » 19 Jan 2011, 14:38

looping01 a écrit:@ Bruno :Maintenant en me relisant, je me dis que si tu changes ton titre, je suis en pleine digression ... alors dis le moi et je déménage mon post en créant un fil spécial (charité bien ordonnée commence par soi-même ...)

Ne changeons pas le titre et reste avec nous :wink:
vinch64 a écrit:Est ce que ce semi-marathon fait à allure marathon une semaine avant le début du plan risque de trop me fatiguer pour ma préparation marathon (sachant que je compte faire une semaine de break juste après le semi)?

Non.
pas de risque de fatigue (surtout si tu coupes une semaine)
A fond oui il y aurait fatigue mais à allure marathon ce n'est pas souhaitable vu que tu es partie pour ne faire le double :wink:
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar vinch64 » 19 Jan 2011, 14:48

Merci pour ton avis, ça me rassure! :D

Sinon, je trouve que ce sujet est vraiment génial et un excellent complément à ton livre (que je n'utilise qu'à 20% de son potentiel pour l'instant) pour les personnes qui débutent.

Un grand merci à toi!!! :wink:
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar didier06 » 19 Jan 2011, 20:39

Bonsoir,

J'ai une question à propos de preparation pour un ultra trail.
Est-il nécessaire de faire des séances au seuil ? Dans la "littérature" on trouve des avis contradictoires sur ce sujet.... Plus généralement quelles sont les séances incontournables pour préparer un ultra trail type UTMB. J'avoue de mon côté avoir privilégié le volume à faible intensité et les rando-courses, mais suis-je dans le vrai ???
Merci d'avance,
didier06
Kikoureur timide

Messagepar domdigi » 19 Jan 2011, 21:22

didier06 a écrit:Bonsoir,

J'ai une question à propos de preparation pour un ultra trail.
Est-il nécessaire de faire des séances au seuil ? Dans la "littérature" on trouve des avis contradictoires sur ce sujet.... Plus généralement quelles sont les séances incontournables pour préparer un ultra trail type UTMB. J'avoue de mon côté avoir privilégié le volume à faible intensité et les rando-courses, mais suis-je dans le vrai ???
Merci d'avance,

aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh!!! tu va te faire taper sur les doigts par brunon toi... :?

parles pas de seuil malheureux :D :D
BrunoHeubi a écrit:
domdigi a écrit:de même mes séances de vma longue ou de seuil / EMA, je les tournes à un peu plus vite que mon allure spé marathon...erreur ou ien ca va aider à repousser le seuil??

Le seuil ? connais pôô et toi :?: :mrgreen:
Il n'y a pas de rapport ni de comparaison à faire entre ces différentes allures.
Chacune développe quelque chose de particulier et lorsqu'elles se confondent produisent les même effets. Il faut alors en tenir compte dans l'établissement des séances hebdomadaires.
domdigi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Le Loup » 19 Jan 2011, 21:35

Perso je ne me mets jamais à courir avant d'avoir franchi le seuil... :roll: Et sinon, comme beaucoup d'entre-nous je cours mieux depuis que j'ai lu Bruno ; enfin surtout depuis que j'ai posé le bouquin ! :lol:

Bien à toi Bruno, et à une prochaine. Au fait c'est quoi ton prochain défi ?
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar BrunoHeubi » 19 Jan 2011, 22:25

didier06 a écrit:Est-il nécessaire de faire des séances au seuil ? Dans la "littérature" on trouve des avis contradictoires sur ce sujet....

Cite tes sources :wink: :P

Bruno_tu_es_dans_le_vrai :)

Le Loup a écrit:Perso je ne me mets jamais à courir avant d'avoir franchi le seuil... :roll: Et sinon, comme beaucoup d'entre-nous je cours mieux depuis que j'ai lu Bruno ; enfin surtout depuis que j'ai posé le bouquin ! :lol:

Bien à toi Bruno, et à une prochaine. Au fait c'est quoi ton prochain défi ?

Merci Loup pour ta gentille remarque à propos de mon livre :oops:
Pas de défi en vue si ce n'est celui de me débarrasser de cette douleur à la fesse qui me pourrait la vie depuis 6 mois. :cry:
J'en profite donc pour faire tout ce que je néglige quand je prépare un objectif à fond.
Y 'a du boulot !
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar fulgurex » 20 Jan 2011, 07:06

BrunoHeubi a écrit:
Le Loup a écrit:Bien à toi Bruno, et à une prochaine. Au fait c'est quoi ton prochain défi ?

Pas de défi en vue si ce n'est celui de me débarrasser de cette douleur à la fesse qui me pourrait la vie depuis 6 mois. :cry:

Bruno a bien baissé! Je l'ai vu à la télé, il faisait un 10 km en 59'16"!

Dès que ça ira mieux, je te conseille de reprendre doucement le fractionné pour regagner un peu de vitesse :mrgreen: :lol:

sympa le reportage de M6 sur le footing en famille, et très humble la présentation de Bruno qui passe presque pour un coureur lambda :wink:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar didier06 » 20 Jan 2011, 08:33

Bonjour,

Voici mes "sources" à propos des séances "seuil" (ce n'est peut-être pas le bon terme). G. Millet (dans Ultrafondus) dit que les séances au seuil présentent peu ou pas d'interêt pour l'ultra trail.
J'ai vu (dans endurance mag je crois) des "plans" en 35h,40h pour l'UTMB où il y a une séance par semaine à la sensation du seuil et même S.Chaigneau dans ses conseils (sur le site de l'UTMB) préconise ce type de séance. D'où mon interrogation !
Merci
didier06
Kikoureur timide

Messagepar rodio » 20 Jan 2011, 09:30

didier06 a écrit:Bonjour,

Voici mes "sources" à propos des séances "seuil" (ce n'est peut-être pas le bon terme). G. Millet (dans Ultrafondus) dit que les séances au seuil présentent peu ou pas d'interêt pour l'ultra trail.
J'ai vu (dans endurance mag je crois) des "plans" en 35h,40h pour l'UTMB où il y a une séance par semaine à la sensation du seuil et même S.Chaigneau dans ses conseils (sur le site de l'UTMB) préconise ce type de séance. D'où mon interrogation !
Merci

Oui heu... c'est quoi des séances "seuil" pour l'UTMB®?

Pendant l'UTMB®, vous faîtes de la marche en montagne (même si certains tiennent absolument à ce qu'on dise qu'ils courent ). L'entraînement devra coller à vos allures principales (des allures de marche en montagne) et il vous faudra les muscles qui vont avec. C'est d'une simplicité. :D

Et je suis de ceux qui pensent que la vma... ça sert pour ne pas s'ennuyer pendant l'entraînement de ce genre d'objectif.

J'ai envoyé un très bon marcheur sur l'UTMB®. On a fait très très peu de course, bcp de marche, et on a essayé de faire du dénivelé (Ile-de-France). Pendant la course il n'a quasiment pas couru (juste au départ pour ne pas avoir trop de monde à doubler par la suite). Il passe 800e à Voza, puis pointe 30e à Vallorcine en fin de course. Il se paume dans la nuit à cause de sa lampe frontale, mais il finit 50e en 30h30 (parcours plus court que maintenant, certes).

L'année suivante, il s'entraine seul. Il court. Il est 200e à Voza et il abandonne (la seule fois de sa vie) à La Fouly.

Entraînez-vous en marche de montagne à bonne allure. Au cardio, pourquoi pas. La course ne sert à rien sur l'UTMB®, sauf à vous griller. Vaut pour tous ceux qui visent 32 heures et plus. :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar fulgurex » 20 Jan 2011, 23:34

VMA et TMI

Si j'ai bien compris, un test simple pour avoir une idée de sa VMA (Vitesse maximale Aérobie) consiste à courir le plus vite (donc le plus loin) possible pendant 5 ou 6 minutes. On note la distance parcourue et on en déduit une vitesse moyenne qu'on suppose alors être sa VMA.

@ Bruno: Dans ton livre, tu rajoutes la notion de TMI (Train Maximal Imposé): on court à sa VMA (voir ci dessus) en continue, le plus longtemps possible (on ne s'occupe plus des 6 minutes). On note le temps. Et, je te cite: "le temps de soutien donne alors des indications intéressantes qui vont permettre d'orienter le type de travail de VMA".
plusieurs questions:
1/ est ce que j'ai bien compris le principe
2/ quand décide t on qu'on est plus au TMI? Il est quand même assez dur de respecter pile poil une vitesse. lorsque la vitesse décroit de 5%? 10%? ...
3/ Pour être logique, on doit pouvoir tenir au moins 6 minutes. Le but est de savoir combien de temps supplémentaire on tient. Mais, après, qu'est ce qu'on fait du résultat? Comment oriente t on son travail de VMA?

Est ce que:
un temps de soutien long veut dire qu'il faut faire du fractionné court pour augmenter la vitesse de base et
un temps de soutien court veut dire qu'il faut fractionner long pour augmenter la résistance?
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar fulgurex » 20 Jan 2011, 23:46

Une autre question autour de la VMA.
Je commence à m'intéresser aux 100 km de Millau. Je regarde un plan d'entrainement que tu as mis en ligne et je vois: allure 100km de 60% à 70% de la VMA

Je décide de m’entraîner à la vitesse "Millau" pour me familiariser avec l'allure. Or, ma VMA de sortie d'hiver est plus faible que celle escomptée fin septembre (qui sera surement au moins identique à celle de septembre dernier).

Dois je m’entraîner à 60% de ma VMA du jour ou à 60% de ma VMA de septembre?

J'ai tendance à dire que c'est l'allure qui compte (car de toute façon, je suis capable de tenir facilement cette "sur"-allure sur les temps d'entrainement que tu préconises).
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 21 Jan 2011, 06:28

fulgurex a écrit:VMA et TMI

3/ Pour être logique, on doit pouvoir tenir au moins 6 minutes. Le but est de savoir combien de temps supplémentaire on tient. Mais, après, qu'est ce qu'on fait du résultat?

Et on en revient à cet immense et interminable débat sur la "vérité de la vma".

Si tu vaux 17 de vma et bien tu vas parcourir 1700 mètres en 6 minutes. Il faut des années de pratique (et encore) pour parvenir à "coller" à une allure, et pour certains cas dont j'étais, le spread peut atteindre 5% de différence entre mesure d'un jour et réalité d'un autre. A 5 % de vitesse inférieure, on est capable de doubler une distance. Il n'est donc pas complètement impossible de doubler son temps de vitesse vma pour peu qu'il ait été mesuré lors d'un bad day, parce qu'une mesure vma c'est une mesure d'effort humain.

La mesure vma est donc (selon moi) une mesure qui sert à dégrossir l'entrainement. Ce sont les mesures à l'entrainement et sur plusieurs séances qui vont permettre de "certifier" une marque ou de l'adapter.

En d'autres termes la mesure vma peut être squizzée. Elle se déduit ou elle s'induit, des mesures en compétition de l'individu. D'ailleurs, et si l'on veut travailler sur les faiblesses du sujet, on passe de fait et de suite à l'étape suivante : casser cette vma.

Cette façon de faire, c'est de la TMI qui ne dit pas son nom... 8)
rodio
Très Grand Maître

Messagepar BrunoHeubi » 21 Jan 2011, 15:34

Le TMI est un test de G.Cacon qui utilisait le test de Brue (derrière vélo) pour évaluer la VMA. Ce test sur-évalue la VMA (voir à ce sujet dans mon livre le chapitre consacré au passage au crible de tous les tests de VMA) donc le TMI permettait d'ajuster dans le sens que tu décris.
En fait un TMI seul est un espèce de VM5 ou de 1/2 cooper.
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar warfielko » 21 Jan 2011, 16:08

bonjour bruno,
c'est assez amusant, en faisant des recherches pour me trouver un plan il y a quelques mois, je suis tombé par hazard sur ton site et j'ai choisi ton plan semi ( que je fais en 4 séances). ta vision de l'entraiment me correspond assez bien.
hier je m'inscris sur kikourou et je m'aperçois que tu y es un habitué ^^ ça tombe bien j'ai quelques questions qui me trottent:
je commence le plan semi debut février( se sera mon 1er). j'aime les dimanches participer au 10km de ma region ( Sans pour autant chercher la perf, mais l'ambiance des courses fait que je me donne quand même pas mal en fin de compte)
comment puis je ammenager la semaine précédent la course et celle d'après sans que cela perturbe de trop mon plan semi?
j'ai commandé ton livre ce matin via amazon, le délai de livraison est par contre assez long. en tout cas depuis que je suis tes conseils, je progresse plus rapidement et recupere beaucoup mieux . merci à toi :)
warfielko
Kikoureur timide

Messagepar BrunoHeubi » 21 Jan 2011, 16:21

warfielko a écrit:bonjour bruno,
c'est assez amusant, en faisant des recherches pour me trouver un plan il y a quelques mois, je suis tombé par hazard sur ton site
....
j'ai commandé ton livre ce matin via amazon, le délai de livraison est par contre assez long. en tout cas depuis que je suis tes conseils, je progresse plus rapidement et recupere beaucoup mieux . merci à toi :)

Par hasard et en vitesse car tu aurais vu que je vends mon livre en direct.
J'aurais préféré que tu m'enrichisses moi plutôt qu'Amazon dont le PDG doit se situer parmi les plus grosses fortunes de France.
J'espère y arriver un jour mais je dois avouer que j'en suis assez loin :mrgreen:
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar warfielko » 21 Jan 2011, 16:31

BrunoHeubi a écrit:
warfielko a écrit:bonjour bruno,
c'est assez amusant, en faisant des recherches pour me trouver un plan il y a quelques mois, je suis tombé par hazard sur ton site
....

Par hasard et en vitesse car tu aurais vu que je vends mon livre en direct.
J'aurais préféré que tu m'enrichisses moi plutôt qu'Amazon dont le PDG doit se situer parmi les plus grosses fortunes de France.
J'espère y arriver un jour mais je dois avouer que j'en suis assez loin :mrgreen:
j'ai bien vu que tu vendais ton livre sur ton site mais j'avais un livre de werber et un autre de romain sardou à commander. je pensais qu'une bonne partie de l'argent versé à amazon te revenait, désolé si j'avais su ça j'aurai commandé sur ton site
warfielko
Kikoureur timide

Messagepar Le Loup » 21 Jan 2011, 17:00

warfielko a écrit:je pensais qu'une bonne partie de l'argent versé à amazon te revenait

ça se saurait ! et ça ferait un beau paquet de thunes... ah, tu parles uniquement du bouquin de Bruno ? dommage pour Bruno "Bill Gates"... :lol: :lol: :lol:

PS : tu penses à remplir ta fiche quand tu auras un moment ? ça fait un peu old-fashioned de répéter mais c'était une coutume sympa, on va essayer de la perpétuer... :wink:
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar warfielko » 21 Jan 2011, 17:04

je veux bien.... quand l'outil d'edition sera dispo, suite au piratage, pas moyen de remplir les champs.
warfielko
Kikoureur timide

Messagepar Le Loup » 21 Jan 2011, 17:06

warfielko a écrit:je veux bien.... quand l'outil d'edition sera dispo, suite au piratage, pas moyen de remplir les champs.

Mais si, je viens de modifier ma propre fiche... Espace perso/Modifier/Fiche kikouroù
Il ne faut pas oublier d'enregistrer puis de faire "envoyer" une fois rempli la fiche... (en bas)
mp si problème, pour éviter de détourner ce post. :oops:
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar BrunoHeubi » 21 Jan 2011, 17:10

warfielko a écrit:je pensais qu'une bonne partie de l'argent versé à amazon te revenait, désolé si j'avais su ça j'aurai commandé sur ton site

Ne t'inquiètes pas, tu ne pouvais pas deviner.
J'en ai déjà parlé à de nombreuses reprise mais l'information n'a pas encore circulé dans les grands médias :mrgreen:
Par le biais d'Amazon, je touche royalement 10% du prix HT du livre par vente. Il va falloir que j'en vende des millions pour concurrencer Bill Gates :roll:
Mais comme mon éditeur est un mec bien, il me permet de vendre des livres en direct et là, la rémunération est à la hauteur du travail fourni.
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 21 Jan 2011, 17:16

BrunoHeubi a écrit:je touche royalement 10%

Ah quand même ! C'est dur... :?
Bruno j'ai fini de lustrer ta ferrari, je laisse les clés sur ton bureau, au sommet du building sur lequel flotte le titre de ton livre... :lol:

Le Loup_ki_connaît_même_pas_sa_VMA_pour_recentrer_le_débat... (d'ailleurs je vois que c'est même pas grave de pas savoir, de toute façon je t'ai ruiné au Coudray Montceaux la dernière fois que tu es venu... tu courais sur une jambe.) :wink:
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar rodio » 21 Jan 2011, 17:38

Le Loup a écrit:
Le Loup_ki_connaît_même_pas_sa_VMA_pour_recentrer_le_débat... (d'ailleurs je vois que c'est même pas grave de pas savoir, ....

Je n'ai pas dit que ce n'était pas grave (en fait c'est pas grave... c'est du sport, on s'en fout, on peut vivre sans, etc...), j'ai dit qu'on en parle trop, et qu'on en fait une sacro-sainte mesure. C'est évidemment très important de la connaître pour un coureur de 1500 mètres ou un crossman, mais pour un gus qui va faire 44 heures sur l'UTMB® , ne pas la connaître n'est vraiment pas un drame.

Deuzio, dès lors que la vma est une mesure d'un effort intense sur une durée de 5 à 6 minutes, tu fais un 1500 mètres à bloc sur un stade par chez toi, et je te ponds une vma qui en vaudra bien d'autres. Ca ne sera pas forcément plus faux, et tu pourras commencer tes séances sur cette mesure... non estampillée pure VMA. Voilà... :wink:

Nan... toujours pas. OK :arrow:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar nico2938 » 21 Jan 2011, 18:32

rodio a écrit:
Le Loup a écrit:
Le Loup_ki_connaît_même_pas_sa_VMA_pour_recentrer_le_débat... (d'ailleurs je vois que c'est même pas grave de pas savoir, ....

Je n'ai pas dit que ce n'était pas grave (en fait c'est pas grave... c'est du sport, on s'en fout, on peut vivre sans, etc...), j'ai dit qu'on en parle trop, et qu'on en fait une sacro-sainte mesure. C'est évidemment très important de la connaître pour un coureur de 1500 mètres ou un crossman, mais pour un gus qui va faire 44 heures sur l'UTMB® , ne pas la connaître n'est vraiment pas un drame.

Deuzio, dès lors que la vma est une mesure d'un effort intense sur une durée de 5 à 6 minutes, tu fais un 1500 mètres à bloc sur un stade par chez toi, et je te ponds une vma qui en vaudra bien d'autres. Ca ne sera pas forcément plus faux, et tu pourras commencer tes séances sur cette mesure... non estampillée pure VMA. Voilà... :wink:

Nan... toujours pas. OK :arrow:

La VMA, c'est une indication et non une mesure exacte. C'est sur qu'il faut savoir si on a 15 ou 20 km/h de VMA. Maintenant, savoir si on a 18,2 ou 18,5, on s'en tamponne car les séances seront quasiment les mêmes.
Le coureur qui se connait un peu sait ce qu'il vaut. Il adapte son entrainement à sa forme du moment.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 22 Jan 2011, 05:33

nico2938 a écrit:
La VMA, c'est une indication et non une mesure exacte. C'est sur qu'il faut savoir si on a 15 ou 20 km/h de VMA. Maintenant, savoir si on a 18,2 ou 18,5, on s'en tamponne car les séances seront quasiment les mêmes.
Le coureur qui se connait un peu sait ce qu'il vaut. Il adapte son entrainement à sa forme du moment.

Oui. Je sais déjà ce que va répondre Heubi et je le laisse nous dire ce qu'il en pense.

Le grand fond du problème, c'est qu'il faut bâtir un plan d'entraînement cohérent. Que certains entraîneurs ou coachs déterminent le plan à partir de cette vma n'a rien de choquant. C'est une démarche logique, un point d'appui pour structurer le plan.

Mais ce qui me choque c'est que certains en font un passage obligé pour aller plus loin dans les scores grand fond et très grand fond. Au constat (j'adore les constats), la corrélation amélioration de la vma - amélioration des scores grand fond a certaines limites. Il semblerait que la surpondération d'exercices dits de vma finissent par nuire à la production d'effort très long. Avec la question finale : à quoi sert d'aller encore plus vite sur 1500 mètres quand ma cible est un 24 heures. Fetizon, Bec et désormais Fontaine ont connu des flops plus ou moins relatifs après des pics vma.

Trop d'exercices vma nuirait-il à la production d'un effort de grand fond (je pense principalement aux efforts de 24 heures)?
rodio
Très Grand Maître

Messagepar warfielko » 22 Jan 2011, 08:32

BrunoHeubi a écrit:
warfielko a écrit:je pensais qu'une bonne partie de l'argent versé à amazon te revenait, désolé si j'avais su ça j'aurai commandé sur ton site

Ne t'inquiètes pas, tu ne pouvais pas deviner.
J'en ai déjà parlé à de nombreuses reprise mais l'information n'a pas encore circulé dans les grands médias :mrgreen:
Par le biais d'Amazon, je touche royalement 10% du prix HT du livre par vente. Il va falloir que j'en vende des millions pour concurrencer Bill Gates :roll:
Mais comme mon éditeur est un mec bien, il me permet de vendre des livres en direct et là, la rémunération est à la hauteur du travail fourni.

ha oui en effet, te filer 2,20€par livre vendu c'est du vol manifeste.... j'aurai plus pensé à du 10%HT pour amazon moi ( une simple commission quoi) j'etais bien à côté de la plaque... sinon, ma question initial^^sur ton plan semi, si je glisse un 10km compet le dimanche, comment puis je stp amenager ma semaine pour arriver quand même assez frais sur la ligne de depart et ne pas trop perturber mon plan semi?
warfielko
Kikoureur timide

Messagepar BrunoHeubi » 22 Jan 2011, 09:34

warfielko a écrit: sinon, ma question initial^^sur ton plan semi, si je glisse un 10km compet le dimanche, comment puis je stp amenager ma semaine pour arriver quand même assez frais sur la ligne de depart et ne pas trop perturber mon plan semi?

La compétition remplace la séance d'EMA
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar warfielko » 22 Jan 2011, 09:39

ok merci bruno, et je ne manquerai pas de passer le mot autour de moi pour ceux qui veulent acquerir ton livre
warfielko
Kikoureur timide

Messagepar BrunoHeubi » 22 Jan 2011, 09:40

rodio a écrit:Oui. Je sais déjà ce que va répondre Heubi et je le laisse nous dire ce qu'il en pense.
...
Avec la question finale : à quoi sert d'aller encore plus vite sur 1500 mètres quand ma cible est un 24 heures. Fetizon, Bec et désormais Fontaine ont connu des flops plus ou moins relatifs après des pics vma.

Je suis d'accord avec toi sur toutes tes interventions sur ce fil concernant le VMA.
L'Ultra mène à tout ... à condition d'en sortir :mrgreen:
La VMA ça sert à cela pour moi. Quand Pascal était capable de faire moins de 15 'au 5000m des Interclubs ou enchainait sur un 3000 en moins de 8'30", 15 jours après un 100 bornes c'est parce qu'il aimait la vitesse et que mon devoir d'entraîneur était de le préparer à s'épanouir dans cette polyvalence.
Le 5000m remplaçait une séance de VMA et le 3000m servait de test pour repartir sur un objectif à suivre.
Je ne fais pas autrement avec Laurence Klein en ce moment. On prépare les cross mais aussi le MDS et en ligne de mire il y a les championnats du monde de trail en juillet et un 100km en août-septembre.
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar jac » 22 Jan 2011, 09:58

Salut :wink: , Connaitre sa VMA est une bonne indication pour la suite de sa saison du 10 KM au Marathon , au de la du marathon ou est le PB il suffit de gérer son allure par le biais d'un plant bien en place selon la VMA de chacun et de le respecté le jour J , il est mieux a mon avis de bien ce connaitre au depart d'une compet pour éviter un départ trop rapide ca evite des PB pour la suite et au moin on arrive en bon etat :wink: , JAC
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar nico2938 » 22 Jan 2011, 10:21

rodio a écrit:Trop d'exercices vma nuirait-il à la production d'un effort de grand fond (je pense principalement aux efforts de 24 heures)?

Sur un 24 h, il est vrai que la notion de VMA n'est guère utile. Toutefois, je crois que sur des efforts de 6-8h, il ne faut pas négliger la VMA. Sur un parcours type Templiers, les parties roulantes sont assez rapides pour les premiers. Certes, il faut tenir 70 km et 3200 m de D+ mais si on est incapable de suivre le rythme des meilleurs sur les parties roulantes, il est illusoire de croire qu'on peut très bien figurer.
nico2938
Kikoureur ki kour

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route