Mathïas a écrit:Patricia.B a écrit:En quelque sorte un KikouDiko
Un avis sur le côté "mise en oeuvre" d'une rubrique de ce type, si elel voit le jour un jour sur kikourou.
J'avais fait qques tests il y a un an ou 2 pour mettre un outils en place pour gérer ça. j'avais appelé cette rubrique "le kikoupédia".
La question habituelle : développer un outil ad hoc ou utiliser un wiki ?
AMHA il faut de l'organisation (bcp de sujets différents... à classer), et des volontaires pour synthétiser les infos... etc...
ça pourrait se lancer sur un simple forum, pour voir ce que ça donne ?
AMHA, un forum "bien tenu" me semble suffisant pour aboutir à un résultat qui soit le reflet des connaissances (pour ce qui est cartésien ) ou des expériences ( pour ce qui est irrationnel )
Cela commence par "le bon usage de la recherche avant de questionner" (maintes fois répété sur l'utilisation des forum) mais cela suppose "le bon titrage du fil" pour que le moteur de recherche ou le visiteur puisse facilement identifier le sujet
[mode
] par exemple ici, j'aurais titré " FAQ par Bruno Heubi" comme ça les Cottereauphiles auraient passé leur chemin [fin de mode
] . (de la pédagogie et du boulot pour les modos )
Ensuite, une synthèse par l'auteur de la question (ou un tiers ?) en début de fil ou dans une section de fil destinée à cet effet (zut on touche au code) rendrait la lecture à postériori des réponses bien plus facile (surtout quand le sujet s'étale ou finit pas digresser).
Un fil ainsi "synthétisé" pourrait alors être distingué et classé dans des rubriques ou sous-rubriques. Par qui ?
Deux pistes : 1 ) manuellement par le questionneur lui-même (après validation) ou par des intervenants (modérateurs mieux dit)
2) automatiquement avec cotation par le lecteur sur la satisfaction obtenue à la lecture du fil....mais là on touche encore au code ( hein serge) !!!!
Je n'invente rien, on trouve ça sur des forums techniques.
@ Bruno :Maintenant en me relisant, je me dis que si tu changes ton titre, je suis en pleine digression ... alors dis le moi et je déménage mon post en créant un fil spécial (charité bien ordonnée commence par soi-même ...)