Bonjour,
Comme c'est mon premier post => petite présentation coutumière !
Je suis un breton expatrié à Istanbul et passionné de CAP depuis 4 ans (date de mon arrivée dans ce beau pays) ou j'enchaine environs 40Km/semaine, sur route, terrain plat (bord de mer
Etant, hélas, un fumeur patenté, mes performances sont entachées de goudron :
- 10Km = 46:15
- 21Km : 1:42
- 42Km : 3:51 (Paris 2010) / 3:48 (Istanbul 2010)
Je n'ai jamais vraiment couru de chronos, l'idée étant chaque fois de finir un peu mieux et sans (trop) en baver. Je n'utilise pas vraiment de programme d'entrainement, encore moins de régime(s) spécifique(s) - à quoi ca sert quand on se pourri la santé à la nicotine ? - et si j'eu utilisé un simple cardio à mes débuts, je "travaille" désormais uniquement au souffle & aux sensations.
Bref, Yannick74 a raison : j'ai une consommation plutôt "amateur" de la CAP ... et suis un fan de Nike+ SportBand et/ou Iphone Nike+ GPS
L'idée n'est pas vraiment d'avoir de la restitution d'information utile en course :
- SportBand ne donne en course que le Cumul Km et Temps (utile) + Cumul Calories (?) et données Pace incompréhensibles !
Par contre une fois downloadé sur ton profil Nike+, tu as le détail de ta course au km et tu peux renseigner le parcours (sur carte Google) + information temps / feeling / type de surface.
- Nike+ GPS fais tout pareil mais, en course tu as en plus ta vitesse instantanée et tu peux te faire coacher et/ou informer (si tu le souhaites) en temps réel, en fonction de paramètres que tu prédéfinis.
Et quand tu downloades ta course, tu as en plus le parcours GPS de ta sortie + dénivelé (+ et -, base carte Google), mètre par mètre, avec ta vitesse instantanée.
Mais, pour moi, l'idée et plus :
- Avoir un enregistrement de toutes mes courses, performances, évolutions à travers le temps
- Me motiver avec un coach virtuel sur la base d'objectifs que je me définis
- Faire partir de groupes/communautés avec lesquelles je communique, lance/relève des challenges ... quand tu n'as pas la chance d'être proche de ton réseau et que tu souhaites continuer a "courir" (virtuellement OK, mais quand même !) avec eux !
Par exemple, faisant la STL ce we (raid individuel ... ma première sur une distance > au marathon !) je suis dans un Groupe STL 2010 ou on échange et se tire (un peu) la bourre, pour ne pas avoir l'impression de courir tout seul dans mon coin
Je sais que cela ne correspond pas a ce que tu cherches, mais ce post est plus pour informer ceux qui seraient intéressés par la motivation de courses en communauté (tu as des challenges PSGvsOM ; FillesvsGarcon ; Region de France ; FrancevsReste du monde ; et on fait des rencontres de coureurs dans tous les coins du monde
Voila pour mon retour sur expérience sur le concept Nike+
Bonnes Courses ... et à ce we en Moon-Boots pour tous ceux qui se joignent à la STL-2010 !!