délai de récupération

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

délai de récupération

Messagepar baptteur » 16 Nov 2010, 14:28

bonjour
je me pose une question.
le 10 avril, je vais donc faire mon premier marathon de Paris (1er marathon tout court!) pour mes 19 ans.
le sou_ci (enfin je ne sais pas si c'en est un) est que je voudrais aussi faire mon premier trail (moyenne distance) qui se déroule le 12 juin

Ma question est donc: est ce qu'il est possible d'enchainer ces 2 courses ans trop de désagrements physiques? ou c'est impossible voir imprudent?
merci

baptiste
baptteur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 13 Juin 2010, 21:13

Re: délai de récupération

Messagepar Galaté57 » 16 Nov 2010, 14:47

la réponse tu la connaitras qu'à l'issue de ton marathon.
Il faut avant tout voir comment tu vas le terminer.
A ce jour il est impossible de faire un pronostic

Pour exemple, j'ai fait un marathon le 17 octobre, un semi le 24 octobre et je viens d'attendre jusqu'à hier pour savoir si j'allais faire un ultratrail de 50km dimanche prochain.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5796
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: délai de récupération

Messagepar cedricmtpl » 16 Nov 2010, 15:01

Salut,

ça fait quand même deux mois entre les deux courses, à mon avis ça ne pose aucun problème.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: délai de récupération

Messagepar l'ampoule » 16 Nov 2010, 16:00

Comme l'indique Galate57, tu auras la reponse quasi definitive apres ton marathon ou malheureusement les blessures sont tjs possibles.

Maintenant, pour avoir vecu ton dilemne en Avril 2005 et 2006 pour mes 2 premiers (et derniers :wink: ) marathons suivis a chaque fois en Juin de Trails de 30/35 kms, je te confirme que le pari est parfaitement "jouable" puisqu'on parle de pronostique.

L'essentiel me paraissant :
__ si tu n'en est pas encore adepte, de renforcer ta musculature avec des seances de PPG
__ d'effectuer une bonne preparation marathon afin de limiter les traumatismes le jour du marathon
__ de rester a l'ecoute de son corps les 4/5 semaines apres marathon (attention a l'etat d'euphorie post-finisher qui te pousserai a vouloir cartonner tous tes potes a l'entrainement)
__ de se limiter a une prepa du trail avec des seances de fartlek sur terrain souple (pas trop de macadam, pas trop de descente, pas trop de VMA...)

Bon courage.
l'ampoule
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 23 Mars 2005, 01:00

Re: délai de récupération

Messagepar petit franck » 16 Nov 2010, 16:04

baptteur a écrit:bonjour
je me pose une question.
le 10 avril, je vais donc faire mon premier marathon de Paris (1er marathon tout court!) pour mes 19 ans.
le sou_ci (enfin je ne sais pas si c'en est un) est que je voudrais aussi faire mon premier trail (moyenne distance) qui se déroule le 12 juin

Ma question est donc: est ce qu'il est possible d'enchainer ces 2 courses ans trop de désagrements physiques? ou c'est impossible voir imprudent?
merci

baptiste


Bonjour ,

Quelle est la distance du trail moyenne distance que tu cours ?

Je pense que ca me parait jouable , si tu penses à bien récupérer entre tes deux courses , il faut que tu fasses attention à ne pas faire trop de long lorsque tu es jeune car tu peux t'esquinter les articulations ( ne fais pas comme moi donc ! ) , donc pense à bien récupérer apres le marathon de Paris !

Bonne chance pour le marathon de Paris ! :D

Bonne journée

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 7009
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: délai de récupération

Messagepar Wallaby » 16 Nov 2010, 16:20

En règle générale on préconise 10 jours à 2 semaines de repos après un marathon puis une reprise progressive.

Vu que tu as 2 mois cela devrait le faire sans problème.

@+
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1037
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Re: délai de récupération

Messagepar Gl0bus » 16 Nov 2010, 18:25

Ca dépend aussi de ce que tu veux faire de ton premier marathon. Si tu veux déjà faire un temps et que tu te défonces pour le faire tu risques de mettre du temps à t'en remettre.

Comme on dit... la santé avant la performance..., il faut aussi savoir s'écouter et ne pas hésiter, surtout pour un premier marathon, à lever le pied, ne serait ce que sur quelques mètres de marche si besoin est, si tu sens que tu pousses le bouchon un peu loin.

Il sera toujours temps de tenter le chrono pour le deuxième marathon, une fois que tu as déjà vécu le mur et les autres agréments de ce genre d'épreuves.
Lentement... mais sûrement ;-)
Rustique ! tel est ma devise.
Avatar de l’utilisateur
Gl0bus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 315
Inscrit le: 26 Août 2009, 22:44

Re: délai de récupération

Messagepar CROCS-MAN » 16 Nov 2010, 19:01

On est tous différents mais sur 2 mois ...
Moi c est 7 jours LOL
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5447
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: délai de récupération

Messagepar phoon » 15 Déc 2010, 23:14

aprés ton marathon ... il est souhaitable de respecter un repos d' au moins 7 jours , délai pour que tes D-O-M-S (Delayed Onset Muscle Soreness) disparaissent et que tu aies "régéné ton muscle"
tu peux éventuellement faire une séance "cool" de vélo par exemple

Tu peux ensuite reprendre progressivement la 2ème semaine

la disparition des douleurs suite à ton marathon (environ au 4ème jour) ne signifie pas que la régénération musculaire soit complète (elle va se poursuivre encore plusieurs jours ... voir semaines), c'est pourquoi il te faut observer au moins 7 jours de repos et ne pas foncer "tête" baissée dés que les douleurs disparaissent.

à mon avis, tu ne devrais pas avoir de souci pour enchaîner un trail 2 mois aprés.
Avatar de l’utilisateur
phoon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1008
Inscrit le: 14 Déc 2009, 16:29

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Elio et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !