coupure estivale : quels conseils ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

coupure estivale : quels conseils ?

Messagepar phoon » 29 Juin 2010, 06:35

aprés 6 mois d'un entraînement assez soutenu et quelques courses, je ressens une certaine fatigue ... qui me suggère une coupure

mais comment couper ?

faut il couper complètement et tout arréter ? (et si oui combien de temps ?)
ou faut il lever le pied ? (diminuant fréquence et durée des entraînements)
phoon
Kikoureur ki kour

Messagepar philtraverses » 29 Juin 2010, 06:54

Comme tu le sens.
le critère est l'envie. Si tu as envie de courir, si tu te lèves le matin joyeux à la perspective d"aller courir alors tout va bien. Pas besoin de couper.
Par contre si tu te lèves fatigué, sans jus, sans envie, si la course apparait comme une contrainte supplémentaire, ce qui est actuellement mon cas, mieux vaut couper.

Coupure totale pas forcément mais plutôt d'autres sports comme le vtt, la natation et pourquoi pas la rando dans les Pyrénées pratiqués sans idée de perf en mode cool :D
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar fpoyet » 29 Juin 2010, 06:55

Salut,

moi, j'en sors juste, 4 semaines d'arrêt (cause allergie pollens à cette période, et tendinite achille l'an dernier à la mm époque). J'ai pris l'habitude de ces 4 semaines...
C'est difficile de s'arrêter, mais bénéfique ! Pour l'entretien, j'allais à la piscine, manger de la longueur, avec pull buoy assez souvent pour ne pas trop faire bosser les jambes.
Sinon, un peu de travaux à la maison, ça donne l'occasion d'avancer d'autres choses !

A +
Fab
fpoyet
Kikoureur débutant

Re: coupure estivale : quels conseils ?

Messagepar agnès78 » 29 Juin 2010, 06:58

phoon a écrit:aprés 6 mois d'un entraînement assez soutenu et quelques courses, je ressens une certaine fatigue ... qui me suggère une coupure

mais comment couper ?

faut il couper complètement et tout arréter ? (et si oui combien de temps ?)
ou faut il lever le pied ? (diminuant fréquence et durée des entraînements)

pas de recette miracle selon moi chacun fait à sa main. Et surtout cela dépend de ce que tu faisais avant la coupure (un gars qui s'entraîne 7 à 10 fois avec des séances de qualité ne "coupe pas" de la même façon qu'un gars qui fait 3 sorties par semaines.

Garder 1 à 3 footings par semaine tranquille mimine en nature si on a l'habitude de faire du bitume - ou l'inverse - et en profiter pour faire d'autres choses (nata, vélo, roller, rando ou ballades en famille) peut être un exemple pour recharger les accus. On peut profiter de cette pause qu'elle soit estivale ou hivernale... pour prendre un peu plus de temps pour ses proches...

voili voilou
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 29 Juin 2010, 07:09

Profite des vacances pour te reposer :D

Alors que beaucoup vont faire du sport la seule fois de l'année, lève le pied.
C'est les vacances !!!
15 jours suffisent.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route