Au bout de combien de temps d'arret la forme baisse?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Au bout de combien de temps d'arret la forme baisse?

Messagepar cedricmtpl » 05 Juin 2010, 08:54

Bonjour à tous,

Après le trail de crêtes, j'ai voulu reprendre l'entrainement trop vite (4 jours après) mais j'ai été stoppé par une douleur bizarre derrière la cuisse et dans la fesse (qui me fait psychoter).
J'ai refait un essai deux jours après, douleur moins présente et apparue seulement à le descente, j'ai décidé de couper plus longtemps.
Suite à tout ça donc, puis à un gros rhume (qui commence à se dissiper), je n'ai eu aucune activité sportive depuis 1 semaine et presque rien depuis 15 jours.

Ma question:
Au bout de combien de temps d'inactivité la forme commence t'elle à baisser? Au bout de combien de temps la masse musculaire commence à baisser?
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Jay » 05 Juin 2010, 09:08

je me posais un peu les memes questions , sur le ratio aptitude/fatigue .... comment bien récupérer sans risquer de perdre le benefice d'un entrainement.

J'ai découvert le excellent bouquin de B.HEUBI , un chapitre sur le sujet m'a permis de moins psychoter et de bien caler des périodes de repos :

Performance = Aptidue - Fatigue , en considérant qu'au bout de 6jours 63% de la fatigue est évacuée..donc au bout de 24j , la fatigue a quasiment disparue. En ce qui concerne l'aptitude cela va 10 fois moins vite .. 60jours pour perdre 63% du bénéfice de l'entrainemement.

Donc a toi de voir , la dose de fatigue à évacuer pour te permettre de reprendre au bon moment. :wink:

A+, Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Re: Au bout de combien de temps d'arret la forme baisse?

Messagepar DidierC » 05 Juin 2010, 09:45

cedricmtpl a écrit:Au bout de combien de temps la masse musculaire commence à baisser?

A moins que tu passes tes journées au pieu si tu es actif dans la journée tu perds pas tes muscles comme ça...
par contre l'année dernière j'ai été hospitalisé 6 jours, en sortant j'avais tout perdu: muscles tous mous, c'est tout juste si je tenais debout...
DidierC
Grand Maître

Messagepar cedricmtpl » 05 Juin 2010, 10:31

Merci pour vos réponses, c'est rassurant.
Je n'ai pas un métier physique (je suis opticien), mais je suis debout et je piétine presque toute la journée.

Si mon nez est débouché (c'est en bonne voie), je crois que je vais m'aligner pour la verticale du Môle demain matin, c'est juste une cote que je ferai en marchant, et je redescendrai doucement (mais quand même pas en marchant, je ne sais plus faire).
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Jérémie C » 05 Juin 2010, 18:13

Oui, vient à la Verticale du Môle, très bonne idée ;-)
Jérémie C
Kikoureur ki kour

Messagepar cedricmtpl » 08 Juin 2010, 09:20

Mon rhume n'était pas passé, je n'y suis donc pas allé.
Je suis d'autant plus frustré que j'étais le premier inscrit, et j'aime m'entrainer au Môle (mais plutôt de l'autre coté depuis chez Jeandets).
Ce sera pour l'année prochaine.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Daidou » 11 Juin 2010, 23:58

Au bout de 4 jours d'arrêt complet, nous commençons à ressentir une baisse des performances. C'est pour ça qu'on préconise le de repos "relatif" pour récupérer et pas de repos complet (sauf blessure ou surentrainement, bien sûr).
Daidou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 12 Juin 2010, 08:41

Daidou a écrit:Au bout de 4 jours d'arrêt complet, nous commençons à ressentir une baisse des performances. C'est pour ça qu'on préconise le de repos "relatif" pour récupérer et pas de repos complet (sauf blessure ou surentrainement, bien sûr).

tu peux développer le "repos relatif" :shock:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Le Loup » 12 Juin 2010, 12:06

C'est intéressant comme sujet... Pas mal de chiffres circulent mais il s'agit toujours d'une moyenne.

Je pense qu'à un certain âge (et oui l'âge est une des données du problème...) on dispose d'un socle de capacités qui nous sont propres. L'entraînement permet de gagner un peu dessus, et la VMA en est un des indicateurs.

J'ai retenu d'une saine lecture (Courir longtemps de B.H. :wink: , son moteur de recherche va-t-il lui signaler que l'on parle de lui ? :lol: ) qu'une quinzaine de jours sans activité va commencer à impacter la VMA.

Ai-je bien lu ?
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar shunga » 12 Juin 2010, 12:15

fqsd
Dernière édition par shunga le 19 Jan 2012, 21:53, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar jepipote » 12 Juin 2010, 13:13

perso j'ai pas coupé complétement pour mon entorse, justement la peur de perdre le peu que j'ai réussis à accumuler depuis le début d'année fainéant pour la prépa CCC, ben du coups je traine cette saloperie depuis plus de 3 semaines... faut savoir s'arrêter de temps en temps pour notre bien :?
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
jepipote
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 12 Juin 2010, 13:19

deux semaines sans travail VMA suffisent a perdre la forme maxi.
apres la recherche du pic maximum sur objectif n'est peut etre pas sans risque (blessure, deprime du systeme immunitaire..), il y en a qui prefere rester sur un plateau de forme a 90% de leur max de forme et faire plein plein de courses !
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Le Loup » 12 Juin 2010, 13:21

akunamatata a écrit:deux semaines sans travail VMA suffisent a perdre la forme maxi.
apres la recherche du pic maximum sur objectif n'est peut etre pas sans risque (blessure, deprime du systeme immunitaire..), il y en a qui prefere rester sur un plateau de forme a 90% de leur max de forme et faire plein plein de courses !

Ouais, pareil que toi, pour une fois... :wink: C'est nous les vrais pros !
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route