par dafal » 01 Mars 2010, 23:39
je vais essayer de dresser un bilan de mon expérience.
juste pour vous donner une idée, je vous donne mes "paramètres" habituels ça vous permettra de me situer (moi et mon tout petit niveau).
j'ai commencé la CAP en 2008, mon meilleurs temps sur 10 km est de 51min, mon seul temps en semi 1h56.
j'ai terminé l'année 2009 assez mal, avec une régression globale pour plusieurs raison. donc j'ai certainement commencé R2PH en deça de ce niveau.
le déroulement du testing:
d'abord j'ai effectué une séance de test physique, qui permet à Véronique Billat de donner une séance personnalisée à chacun. (on envoit le tracé cardio+vitesse du test puis une séance par semaine pour analyse)
pour effectuer cette séance, il fallait apres un échauffement de 15min, courir 5 bloc consécutif de 2min (sans s'arreter bien sur):
1. facile
2. moyen
3. dure
4. trés dure
5. maximal
chaque bloc de 2 min doit etre fait à vitesse constante, donc hors de question par exemple de commencer le dernier en sprint et de lacher avant la fin.
je suis partie trop vite sur le premier, j'ai donc eu du mal à accélerer sur les suivants. j'etais déjà hors d'haleine avant la fin de l'avant dernier.
j'ai eu l'impression d'accélerer lors du dernier... mais en fait ça n'a pas été le cas, je suis restée sur la meme vitesse, sans doute car j'avais mal géré le départ.
j'ai fini à bout, j'ai même failli faire un "dépot de gerbe" non fleuri sur le trottoir.
quelque jours apres je reçois ma séance, qui sur le papier m'a paru facile:
échauffement de 15min, puis enchainement de:
30 secondes à 4min28 au km
4min à 4min55
4min à 5min25
4min à 6
2min à 5:09
(ça peut paraitre peu, mais mon niveau est je le rappelle pas très élevé, pour vous donner un ordre de grandeur, le premier bloc s'est environ 90% de ma VMA.)
les premières séances sont épuisantes, vraiment. pendant tout de suite le souffle est court (vu qu'on commence vite). le cardio monte très vite et reste toute la seance haut (pour moi toujours au moins à ma FC de course ou plus).
les premières séances sont difficiles par manque de repère, mais on trouve vite le rythme.
je les ai toutes faite dans la rue, sans aucun balisage, et je suis devenue très régulières.
apres les premières séance, j'avais la meme fatigue physique qu'àpres mon semi, mais sans les douleurs musculaires.
la fatigue s'est atténué sur les séances suivantes mais en restant importante.
par contre au niveau musculaire, on sent qu'on a travaillé, mais pas de courbatures.
j'ai eu l'impression de travailler beaucoup mon système cardio-respi qui est un facteur limitant important chez moi (de mes impressions personnelles).
le deuxième test: apres 4 semaines (2 séances de R2PH par semaine), on refait le test initial. ses résultats sont mitigiés.
je me suis sentie très nerveuse avant de le faire, j'avais presque l'impression de passer un exam.
je suis partie un peu trop lentement, pourtant mon cardio est à 150, alors qu'en footing je suis entre 135 et 140, et que là j'etais sous ma vitesse de footing. début un peu stressant.
les 2 blocs suivants, je suis par contre bien rentré dans le test. je n'ai plus pensé à rien. je me suis mis sur un bon rythme, et je suis restée très régulière. les sensations étaient bonnes.
sur l'avant dernier, au lieu de continuer au feeling ,j'ai commencé à calculer... et à me freiner malgrès de bonne sensation,par peur de l'echec.
du coup j'ai terminer sous mes possibilités. à la fin du test, j'avais pas l'impression d'avoir tout donner. je finis jsute au dessus de la vitesse atteinte lors du premier test, mais avec la sensation d'etre en zone tres dure et non pas maximale.
j'ai donc je pense foirer le test pour des raisons purement mentale, mais ça remarque ça m'est arrivé en course ou lors d'un test de VMA, quand je me mets trop la pression sur le chrono, ben je plante.
la je viens de recevoir une nouvelle séance que je dois faire 2 semaines, je vous livrerai donc un compte rendu final à l'issu de ça.
mon bilan de ces 4 semaines d'entrainements: j'ai beaucoup appris sur mes capacités, je sais me caler immédiatement sur des allures cibles et y rester alors que je n'ai pas de reperes visuels.
j'ai remarqué que le bloc de 4min plus lent permet une sensation de récupération complète alors qu'on est bien au dessus de ma vitesse de footing habituelle (entre 6min30-7min au km), mais la fréquence cardiaque elle ne bouge quasiment pas.
donc on récupère, on est moins essouflé, mais la courbe de FC reste plate!
d'ailleurs la courbe reste linéaire sur toute la séance, alors qu'en séance de VMA ça fait le yoyo. ça permet donc de travailler longtemps à FC élévée, mais en restant sous le seuil lactique vu que je n'ai pas de courbatures le lendemain.
j'ai la sensation de mettre améliorer au niveau respiratoire.
après pour savoir si ça a améliorer mes perf il faudra attendre encore ... que je fasse ma prochaine course.
je vous livre la suite apres mes 2 semaines de nouvelles séances.n
si vous avez des questions....a vous